Question sur la relative mineur et mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Segura a écrit :
pour la grille , on peut m'expliquer pour qu'on utilise le mode dorien ? et pourquoi ça correspond avec la premiére position de la gamme de mi bémol majeur ?

tu veux qu'on t'explique des choses sans vouloir connaitre le language qui permet de les expliquer. c'est pas facile, mais on va encore essayer.

tes accords font partie de l'harmonisation de la gamme de mib majeur. ce sont les accords formés sur les degrés II III et IV. (pour comprendre ça, il faut evidemment connaitre les principes de base de l'harmonisation).

on peut donc en deduire qu'il faut utiliser la gamme de mib pour construire une melodie ou une impro .

mais on sent que l'accord fondamental de la suite, c'est le Fm7, c'est à dire l'accord de degré II de la gamme de mi bemol. on peut donc dire que plutot que de jouer en mi bemol, on va jouer dans le mode du 2eme degré de la gamme de mib, c'est à dire Fa dorien. (mais la aussi, pour bien comprendre il faut connaitre le principe des modes)

voici une petite partition qui resume la situation.
Invité
  • Invité
shenton a écrit :
Segura a écrit :
pour la grille , on peut m'expliquer pour qu'on utilise le mode dorien ? et pourquoi ça correspond avec la premiére position de la gamme de mi bémol majeur ?

tu veux qu'on t'explique des choses sans vouloir connaitre le language qui permet de les expliquer. c'est pas facile, mais on va encore essayer.

tes accords font partie de l'harmonisation de la gamme de mib majeur. ce sont les accords formés sur les degrés II III et IV. (pour comprendre ça, il faut evidemment connaitre les principes de base de l'harmonisation).

on peut donc en deduire qu'il faut utiliser la gamme de mib pour construire une melodie ou une impro .

mais on sent que l'accord fondamental de la suite, c'est le Fm7, c'est à dire l'accord de degré II de la gamme de mi bemol. on peut donc dire que plutot que de jouer en mi bemol, on va jouer dans le mode du 2eme degré de la gamme de mib, c'est à dire Fa dorien. (mais la aussi, pour bien comprendre il faut connaitre le principe des modes)

Merci pour l'explication !

J'en profite pour poser une question sur les grilles :
Citation:
F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |

Les mineurs majeur ne sont pas indiqués ? J'avais procédé comme toi Shenton, mais j'avais des notes qui collaient pas (mais je pensais que F-7 voulait dire FA majeur 7).

Voilà mon raisonnement :
F7= F,A,C,Eb
G7=C,B,D,F
Ab=Ab,C,Eb

Le B étant étranger à la gamme de Eb, j'en ai conclu qu'il me manquait un élément (et éventuellement une possible modulation).
Invité
  • Invité
... (doublon)
jeffrey06
shenton : je comprends ta démarche, mais le soucis c'est qu'en répondant aux questions tu ne rends pas service à Segura, car d'une part tu lui maches le travail, et ensuite il ne lit pas les réponses... il cède à la facilité !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
C'est vrai que Segura ne semble pas tenir compte des réponses. Ceci dit l'explication peut servir à d'autres. Personnellement, le sujet développé par Shenton m'intéresse. Ça doit pas être si "pré-mâché", parce que je n'ai pas tout saisi. ^^
jeffrey06
Gaboriau a écrit :
Ça doit pas être si "pré-mâché", parce que je n'ai pas tout saisi. ^^

Perso j'ai tout capté car j'ai de bonnes notions d'harmonie, et la grille du début ne m'avait pas posé de soucis
Or, quand on pose des questions du styles "pourquoi Mib majeur" ou alors "le mode dorien c'est bien la gamme majeure non ?" ça montre qu'on a pas ces notions là, qu'on mélange plusieurs trucs, que tous n'est pas très clair...etc...
Je ne condamne pas l'auteur du topic parce qu'il ne comprend pas, je dis juste qu'il ne prend pas la bonne direction selon moi, rien d'autre

ps : si tu veux que je t'éclaire sur quelques points mp moi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
Merci ! Je m'interroge surtout sur ceci :

Citation:
mais on sent que l'accord fondamental de la suite, c'est le Fm7

F-7 dans une "grille", veut dire Fm7 ?

Citation:
ps : si tu veux que je t'éclaire sur quelques points mp moi

Apparemment, il faut s'abonner pour avoir accès aux MP. ^^
shenton
vu son niveau de connaissance, je nai pas l'impression qu'il soit en mesure de trouver une reponse par lui meme.

mais si comme il dit, il est passioné par la musique, et qu'il se pose ce genre de question, il finira bien par faire les efforts qu'il faut pour aller plus loin.

de toutes façons, je pense que l'interet de ce genre de forum est de permettre à chacun de reflechir autour d'un sujet (la recherche sur cette suite d'accords et l'utilisation du mib et du mode dorien m'a été personnellemnt profitable) et de faire part du resultat de ses reflexions en pensant qu'elles peuvent servir à d'autres (meme si elles ne sont pas toujours parfaitement correctes.)
shenton
Gaboriau a écrit :
F-7 dans une "grille", veut dire Fm7 ?

tout à fait
Invité
  • Invité
Merci ! Alors ton explication devient tout à fait claire !

Citation:
on peut donc dire que plutot que de jouer en mi bemol, on va jouer dans le mode du 2eme degré de la gamme de mib, c'est à dire Fa dorien.

Quand on dit qu'on va plutôt jouer en Fa dorien, c'est-à-dire que le Fa va devenir la note centrale (la tonique) de notre impro (ou "solo", je sais pas quel est le terme le plus approprié ici) ?

P.S. je crois que qqchose vient de cliquer. Je vois pour la première fois l'utilité pratique de pouvoir passer d'une gamme de mi bémol majeur à un mode de Fa dorien dans un même texte. Si on veut parler des accords, on doit passer par la gamme de Mi bémol majeur, mais si on veut parler de la "vraie" tonique, on doit passer par l'idée des modes.
shenton
c'est exactement ça.
la tonalité du morceau est bien mib majeur (purement technique), mais l'utilisation des accords fait que la note dominante est le fa et qu'on est amené à jouer en fa dorien (donc avec les notes de mib).

le cas est assez rare. en general quand on est dans une tonalité, c'est la note de base de la tonalité qui domine et il n'y a pas lieu de faire appel à la modalité. la modalité intervient en general quand on a des accords sans liens qui ne peuvent se ratacher à une tonalité.
break934
shenton a écrit :
Segura a écrit :

c'est du fa mineur

shenton a écrit :
c'est exactement ça.
la tonalité du morceau est bien mib majeur (purement technique), mais l'utilisation des accords fait que la note dominante est le fa et qu'on est amené à jouer en fa dorien (donc avec les notes de mib).

le cas est assez rare. en general quand on est dans une tonalité, c'est la note de base de la tonalité qui domine et il n'y a pas lieu de faire appel à la modalité. la modalité intervient en general quand on a des accords sans liens qui ne peuvent se ratacher à une tonalité.

On peut probablement dire fa dorien, parceque c'est finalement juste du fa mineur avec une sixte majeure, mais ça n'a strictement aucun rapport avec du mib majeur, il y a même pas d'accord de Mib !
Ca commence Fa, ça finit en Fa, on est en Fa, en Fa ce qu'on veut, mais ce qui est sur c'est que du Fa.
L'armature ne donne pas la tonalité réelle. Armature et tonalité c'est deux choses différentes.

On pourrait dire qu'on est en tonalité de fa dorien en fait.
dorien c'est un mode au même titre que les modes mineurs et majeurs
shenton
au depart, il ne s'agit que d'expliquer qu'on peut jouer en fa dorien, mode qui derive de la gamme de mib majeur.

mais cette suite d'accords ne demande pas mieux que de se resoudre sur un accord de mib :
Fm7 Gm7 Ab7M Gm7 Fm7 Gm7 Eb7M

c'est à dire une séquence II III IV III II III I
(ou II V I en remplaçant le dernier Gm7 par un Bb7)
break934
Le mode dorien ne dérive pas spécialement du mode majeur.
Au niveau de l'histoire de la musique il me semble que le mode majeur est même postérieur à la plupart des modes.

Si au bout de la progression on ajoute un Eb pour conclure c'est sur que ça rappelle une conclusion majeure, mais je trouve pas que que ça suffise à mettre l'ensemble de la progression en mineur, notamment la partie ou on part et revient avec insistance sur fa plusieurs fois de suite.

si on fait tourner | Am Dm Em Dm : | pendant une minute, si à la fin on finit sur un C, on va pas se dire à ouais tiens en fait ça fait une minute qu'on est en majeur et je m'en rend compte qu'a la fin ...
Si on a pas entendu du majeur avant c'est qu'on était pas en majeur
Invité
  • Invité
Rendu là, est-ce qu'il ne faut pas plutôt dire que petit nombre d'accords ne permet pas de déterminer avec exactitude de quel mode il s'agit, mais que tel et tel mode sont possibles ? Je veux dire il ne peut pas y avoir de vérité absolue sinon que l'existence de ces 3 accords et des notes constituant ces 3 accords.

En ce moment sur théorie...