Question sur la relative mineur et mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je parlais de Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |
shenton
jeffrey06 a écrit :
Alors attendez là ! je suis pas d'accord sur la grille
c'est | Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |

ou c'est | Fm7 / Gm7 / AbMaj7 / Gm7 |

Parce que dans le 2ème cas c'est bien la gamme de Mi majeur (ou Fa dorien ) tout le long !

Ah tiens...... c'est nouveau ça !
jeffrey06
shenton a écrit :
Ah tiens...... c'est nouveau ça !

ah ouais ! il est vrai que ta remarque fait vachement avancer le débat

ps : sache pour ta gouverne que si je disais ça c'était pour que tout le monde soit sur de parler de la meme chose, mais apparament ça t'est passé au dessus de la tete
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
shenton
jeffrey06 a écrit :

c'est du fa mineur

shenton a écrit :

c'est exactement ça.
la tonalité du morceau est bien mib majeur (purement technique), mais l'utilisation des accords fait que la note dominante est le fa et qu'on est amené à jouer en fa dorien (donc avec les notes de mib).

On peut probablement dire fa dorien, parceque c'est finalement juste du fa mineur avec une sixte majeure, mais ça n'a strictement aucun rapport avec du mib majeur, il y a même pas d'accord de Mib !
Ca commence Fa, ça finit en Fa, on est en Fa, en Fa ce qu'on veut, mais ce qui est sur c'est que du Fa.

jeffrey06 a écrit :

shenton a écrit :

chacun fait comme il l'entend.
personnellement, quand je vois la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 dans une grille, mon 1er reflexe est de dire que c'est une séquence II III IV en mi bemol majeur.

la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 tournant en boucle c'est pas du majeur, là tu propages une idée fausse

il y a des trucs qui peuvent être ambigus à l'oreille, mais là franchement c'est du mineur

Kida a écrit :

Shenton , pense en terme de centre Tonal, c'est cela qui est determinant pour ta tonalité , c'est de la musique pas des Maths , MibMajeur ca ne sonne pas, amuse toi a faire tourner un FA en bourdon sur ta progression, puis un Mib ...

Aprés si vous voulez vous enteter dans quelque chose qui est clairement erroné libre a vous aprés tout ..

break934 a écrit :

shenton a écrit :

s'il te plait, dit plutot "là tu propages une idée qui me semble fausse", parceque je ne sais pas sur quoi tu te bases pour pretendre detenir la vérité, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses représenter une référence officielle.

probablement, mais là tu te plantes grave
je suis bien curieux de savoir quelles sont tes références officielles

skeynet a écrit :

shenton a écrit :

chacun fait comme il l'entend.
personnellement, quand je vois la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 dans une grille, mon 1er reflexe est de dire que c'est une séquence II III IV en mi bemol majeur.

Nan nan nan!

Je vois mal arriver en répétition, jouer un morceau avec ces 3 accords et dire: "c'est en Mi b majeur".

L'expression des autres musiciens:

Ah oui...ça m'est passé completement au dessus de la tete.
jeffrey06
shenton a écrit :
Ah oui...ça m'est passé completement au dessus de la tete.

Alors je ne sais pas si c'est de l'ironie ou si tu es sérieux mais je répète...

si la grille est Fm / Gm / AbMaj7 / Gm / Fm on est en Mib

par contre si c'est Fm / Gm / Ab7 / Gm / Fm c'est pas la meme grille parce que le Ab7 n'appartient pas à la tonalité donc on ne peut pas jouer Mib majeur (Fa dorien) tout le long !!!

Depuis le début du post, ce Ab est devenu AbMaj7 avant de devenir un Ab7...
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...je remonte 2 3 pages et a chaques fois c'est bien marqué Ab7 du coup c'est un peu etrange ce debat.......

ha oui effectivement avant c'etait Ab7M...d'ailleurs c'ets mister shenton qui a commencé avec Ab7M et c'est lui qui en prmeier a fait aussi apparaitre Ab7...gniarf et apres on s'étonne...
shenton
c'est vrai qu'à un moment j'ai oublié de mettre le "M" apres le "7", mais il me semble que j'avais suffisemment exprimé mon point de vue precedemment pour voir que c'était une erreur.

maintenant si c'est cette erreur qui a declenché une discussion stérile, je vous prie de recevoir mes excuses les plus plattes.
break934
jeffrey06 a écrit :
Alors attendez là ! je suis pas d'accord sur la grille
c'est | Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |

ou c'est | Fm7 / Gm7 / AbMaj7 / Gm7 |

Parce que dans le 2ème cas c'est bien la gamme de Mi majeur (ou Fa dorien ) tout le long !

ce n'est pas parceque les notes sont toutes dans l'armature qu'on utiliserait pour écrire un morceau en mi majeur que c'est forcément du mi majeur.

On peut très bien avoir un morceau en Do mineur où le Si n'est jamais joué bécarre (donc pas de sensible), et ce morceau ne serait pas forcément en Mi majeur pour autant.

Et ce principe s'applique aussi pour les modes.

Si on pouvait parler de tonalité dorienne ça simpliferait quand même nettement les choses.
Mais le système tonal a été théorisée en généralisant les modes en deux classes de modes, mineurs et majeurs, dépendant de la nature de la tierce entre le degré I et le degré III.
Les modes aolien et ionien sont en fait chacune à seulement une altération des 2 autres gammes des modes majeurs (myxolidien lydien) et mineurs (phrygien dorien).

on parle en général pas de tonalité dorienne, on parle plutot de tonalité mineure, en prenant en compte le fait que certains degrés sont mobiles, par exemple le degré VI qui permet d'obtenir la couleur du dorien. (à vérifier, mais bon j'éssaye de faire comprendre l'idée que tonalité mineure n'est pas figée à la gamme mineure d'une façon totalement cartésienne)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tout pareil que break934 ....on peut tres bien avoir une suite d'accord assez clairement dans une tonalité alors qure plus de la moitier des accord serrait dans une tonalité differentes....

d'ailleurs C C7 F Ab7 G C serra plus clairement en do maj qu'un Dm Em C F par exemple.
...la tonalité c'est avant tout le fait de faire sentir un centre de gravité et pas tant les notes utilisé
shenton
eh bien voila. comme ça on est tous d'accords.
il faudrait pouvoir dire fa dorien (ou sol phrygien etc...) comme on dit mib majeur ou do mineur sur une armature à 3 bemols.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Fév 2011, 18:32
le truc qu'il me paraît important de souligner , c'est la possibilité laissé par cette progression (celle avec le AbM7) en terme de centre Tonale ...il n'y en a pas qu'un possible ( il me semble en tout cas aprés essais pratique) ...je ne suis pas sur que cet aspect soit bien reellement bien compris.

quand je lis MibMajeur ( Fadorien) , y a quand même un gros soucis ( centre tonal en FA ou en Mib c'est pas la même chose ) ...c'est tout simplement confondre des positions avec une "tonalité"
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
break934 a écrit :
Si on pouvait parler de tonalité dorienne ça simpliferait quand même nettement les choses.

Pas sûr de ça...

Si, il y a bon nombre d'années, on a décidé que ces "variations" s'appelleraient "modes", c'est sûrement pour un motif bien réfléchi. La question de "centre de gravité", les noms et définitions des divers degrés de l'échelle et leur relation à la "tonique" en terme d'intervalle, tout ça pointe vers la gamme la plus "typique" du tonal : la gamme Majeure ("ionienne").

Parler de "Tonalité Dorienne" implique qu'on pourrait inférer un système de degrés, modes et tutti tirés de cette gamme, et qui aurait ses particularités propres, différentes de celles de la gamme "Ionienne". Or, on ne ferait que répéter le système Majeur, avec un décalage. Pourquoi se compliquer la vie ainsi?

En ce moment sur théorie...