jeffrey06 a écrit :
Alors attendez là ! je suis pas d'accord sur la grille
c'est | Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |
ou c'est | Fm7 / Gm7 / AbMaj7 / Gm7 |
Parce que dans le 2ème cas c'est bien la gamme de Mi majeur (ou Fa dorien
) tout le long !
ce n'est pas parceque les notes sont toutes dans l'armature qu'on utiliserait pour écrire un morceau en mi majeur que c'est forcément du mi majeur.
On peut très bien avoir un morceau en Do mineur où le Si n'est jamais joué bécarre (donc pas de sensible), et ce morceau ne serait pas forcément en Mi majeur pour autant.
Et ce principe s'applique aussi pour les modes.
Si on pouvait parler de tonalité dorienne ça simpliferait quand même nettement les choses.
Mais le système tonal a été théorisée en généralisant les modes en deux classes de modes, mineurs et majeurs, dépendant de la nature de la tierce entre le degré I et le degré III.
Les modes aolien et ionien sont en fait chacune à seulement une altération des 2 autres gammes des modes majeurs (myxolidien lydien) et mineurs (phrygien dorien).
on parle en général pas de tonalité dorienne, on parle plutot de tonalité mineure, en prenant en compte le fait que certains degrés sont mobiles, par exemple le degré VI qui permet d'obtenir la couleur du dorien. (à vérifier, mais bon j'éssaye de faire comprendre l'idée que tonalité mineure n'est pas figée à la gamme mineure d'une façon totalement cartésienne)