Question sur la relative mineur et mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Rendu là, est-ce qu'il ne faut pas plutôt dire que petit nombre d'accords ne permet pas de déterminer avec exactitude de quel mode il s'agit, mais que tel et tel mode sont possibles ? Je veux dire il ne peut pas y avoir de vérité absolue sinon que l'existence de ces 3 accords et des notes constituant ces 3 accords.

shenton
chacun fait comme il l'entend.
personnellement, quand je vois la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 dans une grille, mon 1er reflexe est de dire que c'est une séquence II III IV en mi bemol majeur.
shenton
break934 a écrit :
Le mode dorien ne dérive pas spécialement du mode majeur.
Au niveau de l'histoire de la musique il me semble que le mode majeur est même postérieur à la plupart des modes.

la notion de mode telle qu'elle était comprise à des époques anciennes est tres différente de ce qu'elle est en musique classique tonale, ou aujourd'hui en jazz.
break934
shenton a écrit :
personnellement, quand je vois la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 dans une grille, mon 1er reflexe est de dire que c'est une séquence II III IV en mi bemol majeur.

la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 tournant en boucle c'est pas du majeur, là tu propages une idée fausse

il y a des trucs qui peuvent être ambigus à l'oreille, mais là franchement c'est du mineur
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Fév 2011, 18:28
je suis d'accord avec toi Break , il n'y a clairement pas de tonalité en Mib , j'ai voulu faire la reflexion hier soir ...mais a quoi bon , cela a était expliqué un nombre de fois incalculabe et on se retrouve toujours avec la même confusion dans les raisonement....LES MODES NE DECOULE PAS DE LA GAMME MAJEUR, c'est un racourci , qui genere le type de confusion un peu plus haut ..

le truc important c'est le centre Tonal ..., comment peut on parler de Mib ici ??? il faut je penses aussi faire marcher l'oreille , et on se rend vite compte de l'aberation du truc...

edit : pour ce qui est d'une porté classique, je penses que normalement on noterai Fa mineur sur l'armure , le do dises serait # sur la portée..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Si
F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |

tourne en boucle, il n'y donc pas de début ni de fin, et donc tous les accords se valent (aucun ne revient plus souvent) ?

Fm7 = F, Ab, C, Eb
Gm7 = G, Bb, D, F
Ab = Ab, C, Eb

Donc : C, D, Eb, F, G, Ab, Bb

Ce qui donne la possibilité des gammes suivantes (parce que ce sont les même notes) ? La tonique restant au choix de l'improvisateur ?

Il y a une faille dans le raisonnement ? Dans le sens où il ne s'agit que d'une grille pour improviser et non d'un extrait d'un morceau où il s'agirait de deviner la tonalité la plus probable.

Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 21 Fév 2011, 19:01
oui il y a une confusion, par exemple quand tu parle de G# , tu pars du G#, mais ca ne reste que la postion III de la gamme de Fa Dorien ..
Pour faire vite , une methode "simple" pour trouver la tonalité et la gamme associée

- determination du centre tonale
- dertermination de l'aspect majeur ou mineur de la tonalité
- Alteration sur la portée
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

shenton
break934 a écrit :
shenton a écrit :

la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 tournant en boucle c'est pas du majeur, là tu propages une idée fausse

il y a des trucs qui peuvent être ambigus à l'oreille, mais là franchement c'est du mineur

s'il te plait, dit plutot "là tu propages une idée qui me semble fausse", parceque je ne sais pas sur quoi tu te bases pour pretendre detenir la vérité, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses représenter une référence officielle.
Invité
  • Invité
Pour l'instant, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je continue à penser que s'il y a pas de système permettant de mettre tout le monde d'accord (sic) sur la tonalité de 3 accords, c'est donc que c'est du domaine du subjectif (après tout, il s'agit de musique).

On pourrait aussi dire que dans le contexte ça n'a aucune espèce d'importance, à partir du moment où le but ultime est que ça sonne "joli" (peu importe le moyen), et encore, le "joli" dépend beaucoup du style musique et de l'effet recherché.

Personnellement, je pense que la démonstration de Shenton était claire par rapport à la question posée même si selon tout apparence rien de permet, comme dit plus haut, de déterminer à coup sûr une tonalité à partir de 3 accords, mais seulement des tonalités possibles.

Pour illustrer la chose, on pourrait mettre des accords sur 3 dés virtuels, faire un tirage et ensuite demander aux participant quelle est la tonalité de la somme des accords au résultat du tirage... ^^
shenton
Gaboriau a écrit :
selon tout apparence rien de permet, de déterminer à coup sûr une tonalité à partir de 3 accords, mais seulement des tonalités possibles.

justement... sur un plan purement technique, la seule gamme qui contient ces 3 accords est mib majeur (ou do mineur si on veut absolument etre en mineur.)
Invité
  • Invité
Citation:
la seule gamme qui contient ces 3 accords est mib majeur

C'est là où j'arrive pas du tout à vous suivre. Pourquoi les gammes que j'ai énumérées plus haut ne pourrait pas convenir ? Et pourquoi Break affirme tout de go que non c'est en Fa mineur, ou Fa Lydien ? Si personne n'arrive à s'entendre, comment je peux arriver à comprendre, moi ?

À voir ces controverse, il me m'apparait plus logique de soit A. Laisser tomber, B. Décréter que qu'il y a pas de méthode objective pour déterminer une tonalité à partir de 3 accords (mais des gammes possibles, oui puisqu'on a les notes des accords).

P.S. En passant, la source de la liste de gammes, c'est cet outils :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 21 Fév 2011, 21:10
Shenton , pense en terme de centre Tonal, c'est cela qui est determinant pour ta tonalité , c'est de la musique pas des Maths , MibMajeur ca ne sonne pas, amuse toi a faire tourner un FA en bourdon sur ta progression, puis un Mib ...

Aprés si vous voulez vous enteter dans quelque chose qui est clairement erroné libre a vous aprés tout ..

break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :

s'il te plait, dit plutot "là tu propages une idée qui me semble fausse", parceque je ne sais pas sur quoi tu te bases pour pretendre detenir la vérité, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses représenter une référence officielle.

probablement, mais là tu te plantes grave
je suis bien curieux de savoir quelles sont tes références officielles

@gaboriau
La subjectivité à des limites !
Invité
  • Invité
Citation:
@gaboriau
la subjectivité à des limites

Je cherche juste à comprendre, mais apparemment au lieu d'argumentaire objectif, ça tourne plutôt au pugilat ou au "c'est comme ça, puisque je vous le dit". Et personne n'amène d'explication (du moins apparemment assez solide pour faire l'unanimité) sur laquelle s'appuyer pour déterminer la tonalité à partir de 3 accords.

C'est ce que qui pose problème à mon avis, c'est que l'échantillon, si on peut dire ainsi, ne permet pas d'arriver à un consensus entre "ceux qui savent" (dont je m'exclus).

Si une méthode objective pour déterminer une tonalité sur 3 accords existe bel et bien, je vois pas comment on ne pourrait pas se mettre d'accords.

P.S. Et oui l'esthétique est tout ce qui de a de plus subjectif. Ça change avec les époques et la géographie. ^^
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 21 Fév 2011, 21:32
ben la methode je te l'ai donné un peu plus haut Gaboreau

- determination du centre tonale
- dertermination de l'aspect majeur ou mineur de la tonalité
- Alteration sur la porté ( dans notre aspect modsal)

Dans notre exemple sur 3 accords :

Centre tonal : Fa
Majeur ou mineur : Mineur
# sur les Dodiese sur la portée , car nous sommes en FA dorien

C'est pourtant si simple

Invité
  • Invité
Citation:
Centre tonal : Fa

Et pourquoi est-ce le centre tonal ? C'est bien clair que si j'affirme tout de go que le centre tonal c'est C, la tonalité est toute trouvée puisque que : centre tonal=tonalité, non ?

En ce moment sur théorie...