Quelle est la métrique de "joyeux anniversaire"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Great King Rat
Salut !

Voici ma proposition :

Je n'ai pas regardé les propositions précédentes donc je n'ai pas tenu compte des éventuelles remarques, donc désolé si je ressort des bêtises qui ont déjà faites.

Je ne connais pas grand chose en théorie, j'ai essayé plusieurs accords à l'oreille. Cette version me semble sonner assez juste quand je chante par-dessus. Merci de me corriger :


Joyeux a nni ver saire
-C--C---F-C---Am--G

Joyeux a nni ver saire
-C--C---F-C---G----C


Joyeux a nni ver saire Machin
-C--C---G-C--Am--G----F

Joy eux a nni ver saire
Dm-Dm--C--Am--G---C
Invité
  • Invité
Great King Rat a écrit :


Joyeux a nni ver saire
-C--C---F-C---Am--G

Joyeux a nni ver saire
-C--C---F-C---G----C


Joyeux a nni ver saire Machin
-C--C---G-C--Am--G----F

Joy eux a nni ver saire
Dm-Dm--C--Am--G---C

Compte tenu de ton avatar, j'ai regardé d'assez près tes accords.
La deuxième ligne ne va pas du tout.
Je rappelle que les règles de substituion diatonique (ex : Am pour C) ont été exposées un peu plus haut.
Globalement, donc, c'est pas trop mal.
Je te suggère de regarder la correction de Arpeggi.

L'harmonisation vient plus tard.
Invité
  • Invité
Great King Rat a écrit :

Je ne connais pas grand chose en théorie, j'ai essayé plusieurs accords à l'oreille.

Axiome 4 de la Théorie Musicale selon Baltazar :
La théorie aide tes oreilles à décider.

D'où les conséquences :

1 - la théorie suppose que tu as déjà des oreilles.
2 - la conséquence de la conséquence 1 est que tu dois pouvoir te débrouiller un minimum sans la théorie.
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Great King Rat a écrit :

Je ne connais pas grand chose en théorie, j'ai essayé plusieurs accords à l'oreille.

Axiome 4 de la Théorie Musicale selon Baltazar :
La théorie aide tes oreilles à décider.

D'où les conséquences :

1 - la théorie suppose que tu as déjà des oreilles.
2 - la conséquence de la conséquence 1 est que tu dois pouvoir te débrouiller un minimum sans la théorie.




On dirait une arnaque
Groutcho
Up les gars vous endormez pas, on devait harmoniser... Patrick reviens !
Invité
  • Invité
Voici la grille de Arpeggi avec ses explications :

C F C F G
Jo-yeux a-nni-ver-saire

G F G G7 C
Jo-yeux a-nni-ver-saire

C C7 F
Jo-yeux a-nni-ver-saire ToTo

Fm C D7 G7 C
Jo-yeux a-nni-ver-saire.


- je suis parti sur du Do Majeur
- j'ai d'abord placé les accords générateurs C F G
- puis jai utilisé quelques accords 7ème
- j'ai reproduit la séquence C C7 F Fm que l'on retouve dans les harmo blues mesures 4 à 6
- j'ai majorisé le D sur la fin pour finir par un II7 V7 I

La grille écrite proprement est visible sur ce lien :

http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...).html


A présent, l'hamonisation :
comme d'habitude, on écrit le morceau en suivant les contraintes suivantes:
- la mélodie est jouée à l'aigu : elle correspond aux notes aigues des accords
- acune note ne se répète au sein d'un même accord
- les accords font trois notes au maximum
- les accords de la grille harmonisée sont ceux donnés par Arpeggi.

Pour avoir une idée, reportez-vous aux harmonisations sur Le Temps des Cerises.

J'attends donc :
1 - vos questions si vous en avez
2 - vos propositions de partition (la mettre ne ligne est très pratique pour lire).

Si vous avez du mal, vous pouvez ne faire que les deux premières mesures. Je vous dirai si vous êtes sur la bone voie.
Groutcho
Si on doit utiliser la grille d'Arpeggi, dans ce cas, l'harmonisation consiste à trouver les renversements permettants de placer l'aiguë de l'accord correspondant à la mélodie, c'est bien ça ?
Invité
  • Invité
Oui pour les renversements. Sauf que ici, la mélodie n'appartient pas toujours à l'accord (ex : le La du début sur C).

Autre chose : il fau essayer de ne pas jouer des accords en epilement de tierces. Par exemple, C sera joué do sol mi et non pas do mi sol (ici une tierce entre chaque note). Les accords doivent "respirer".
marc75020
En 1er jet, je propose :

-3---3---5---3----8----7----3---3---5---3---10---8--------
-5--------5--------5----6-------------6--------8-------------
--------------------------- 4----------------------5--------
----------3----------------------------5-----------------------
-3-----------------7----5----5-----------------8---7----------
----------------------------------------------------------------


-3--3--15---12----------------13---13---12------------------
-5-----13-------13--12--------------10---13---13---15--13-
----------------------12---14--------------------------12--12-
----------------------------12----------------------------------
-3-----15----------------------------12---10------------------
----------------------13---13-------------------------13---12-


C'est pas terrible mais c'est pas facile et vachement moins musical que le temps des cerises...

Et heureusement qu'on peut faire abstraction du rythme parce que j'arrive à rien non plus à ce niveau...

J'aurais du faire triangle (j'aurais p'têt été doué... même pô ! faut assurer niveau rythme )
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
arpeggi
Salut,

voici ma proposition sur l'harmonisation, comme précédement
si vous faites votre recherche dessus ne cliquez par sur le lien

Harmonisation Joyeux Anniversaire

a+
marqqq
  • marqqq
  • Special Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    marqqq
    le 10 Juin 2004, 02:47
PATRICK LARBIER a écrit :
marqqq a écrit :
ou

Joyeux anni ver saire, joyeux anni ver saire
----------C-------G---------------G7------C


joyeux a nni ver saire Patrick
--------C7-------------F

joy eux anni ver sa i re
--------C---G---F-Fm-C7+


en gras, NO good.

LOL
Parce-que tu ne veux pas ou quoi?
t'as decidé ca comment?
Arete tes conneries Si tu veux, je pourrais te faire une harmonisation à 4 voix, et tu verras que ca sonne super bien, et en plus ca franchit pas aucune loi de l'harmonie clasique ou moderne (mais ca implique aussi que tu comprendras tu ce que j'ecrit)(Je reconnais que j-ai oublié de mettre le + sur la 7 de C à la fin mais pour le Fdim t-as aucune excuse )
Arete de dire n'importe quoi stp
Invité
  • Invité
marc75020 a écrit :
En 1er jet, je propose :

-3---3---5---3----8----7----3---3---5---3---10---8--------
-5--------5--------5----6-------------6--------8-------------
--------------------------- 4----------------------5--------
----------3----------------------------5-----------------------
-3-----------------7----5----5-----------------8---7----------
----------------------------------------------------------------


-3--3--15---12----------------13---13---12------------------
-5-----13-------13--12--------------10---13---13---15--13-
----------------------12---14--------------------------12--12-
----------------------------12----------------------------------
-3-----15----------------------------12---10------------------
----------------------13---13-------------------------13---12-



Oui, c'est moins facile que le temps des Cerises, mais c'est lié à la mélodie qui bouge trop , pas à toi.
Globalement, je trouve ça plutot bien. Pour la mélodie qui prart trop haut et qui gêne le jeu, une astuce serait de la "modifier" pour la ramener une octave plus bas.
Invité
  • Invité
marqqq a écrit :

Arete de dire n'importe quoi stp

Malheureusement, impossibilité absolue de discuter dans un climat d'agressivité.
Tant pis.
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
Salut,

voici ma proposition sur l'harmonisation, comme précédement
si vous faites votre recherche dessus ne cliquez par sur le lien

Harmonisation Joyeux Anniversaire

a+

Ta version présente un gros avantage : elle est très légère (facile à jouer). Tu verras ma version : beaucoup plus compliquée.
Donc, j'ai tendance à vraiment bien aimer la tienne, parce qu'elle se prend beaucoup moins la tête.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #74
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 10:26
Modeste contribution!


---3---3---5--------8---7------
---5---3---5---8---8---6-------
-----------------5----------------
------------3--------------------
---3---2-------0----7---5------
----------------------------------


-----------------------10---8------------
---8---8---10---8---10---8-------------
---9---7---10---7------------------------
--------------------------------------------
------------------7---8-----7-------------
---8---7---10-----------------------------


------------15---12---7----------------------
---8---8---14---11---7---12---10---10----
---9---7---------------8---10---10---9------
------------14---11---------------------------
----------------------------------10----8------
---8---7-------------------10-----------------


---13---13---12---8---10----8-------
---13---12---10---8---10-------------
---------------------------------9------
------------------------------------------
---12---10----8----7----8-------------
---------------------------------8-------





"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Voici ma version.
A l'inverse des autres harmonisations des topics précédents, je ne suis pas parti des positions d'accords : j'ai juste écrit la mélodie et la partie de basse. Ensuite, j'ai intercalé la voix du milieu.
Ce à la fin que j'ai placé les tablatures. Donc les positions sont parfois un peu bizarres, ou s'enchainent mal.

http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...)r.jpg

Cest, comme d'habitude,largement améliorable.

Mais en fait, le morceau est moins sympa à harmoniser qu'un Temps des Cerises.

Pour ceux qui ne suivent pas les défis, il y a en fait un Défi sur cette grille (à écouter: la version de Olmos qui calme bien).

En ce moment sur théorie...