Quelle est la métrique de "joyeux anniversaire"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai la partition mais je ne sais pas à quelle adresse l'envoyer.
Si quelqu'un veut bien me l'herberger, qu'il me fasse signe. Je la lui envoie pour la faire paraitre.
luna jena
voila la version que j'ai postée en solfege plus bas

c'est vrai qu'on peut le prendre en 3/4
mais contrairement a ce qu'on pense
tous les cd "joyeux anniversaires "qu'on trouve dans le commerce sont en 4/4, et pas en version jazz...
et ..
chantez joyeux anniversaire avec plusieurs personnes
vous verrez que vous le ferez en 4/4 (en faisant durer le "iiiiii" et le "aiiiiiiire" essayez vous allez voir !!)
on pari ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Groutcho
Parce que les mesures 4/4 sont plus évidentes, inconsciemment parlant, à tenir par rapport aux 3/4. Alors même si on sait que c'est du 3/4 et qu'on doit pas faire durer le "iiii", on va le faire durer, parce que c'est plus simple de retomber dans la mesure binaire facile à suivre pour tout le monde. M'enfin c'est que mon avis hein.

EDIT : Ahhhh ! A propos de Joyeux anniversaire, lorsque que l'on doit dire le nom de la personne qui le fête, et que manque de Bol, cette personne s'appelle Jean Christophe Sébastien Paul, au niveau du temps et de la mesure, ça peut pas rentrer, donc on fait déborder : Comment ça s'appelle musicalement ? Parce qu'on n'entame pas une autre mesure, mais on fait durer une mesure comme si c'était un méga-point d'orgue, vous me suivez ? A la base, il me semble que cette chanson est faite pour contenir des prénoms de deux syllabes, donc deux notes...

ex : -Joyeux anniversaire Jérôme... ( ça rentre )

-Joyeux anniversaire Christopher ( ça rentre mais faut forcer, par un triolet par exemple )

-Joyeux anniversaire Jean Christophe Sébastien Paul ( là j'ai beau chercher ça rentre plus dans la mesure )
luna jena
Groutcho a écrit :
Parce que les mesures 4/4 sont plus évidentes, inconsciemment parlant, à tenir par rapport aux 3/4. Alors même si on sait que c'est du 3/4 et qu'on doit pas faire durer le "iiii", on va le faire durer, parce que c'est plus simple de retomber dans la mesure binaire facile à suivre pour tout le monde. M'enfin c'est que mon avis hein.

tres pertinent !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Groutcho
Autre question : Dans la distribution temps fort temps faible d'une mesure, je sais que sur une 4/4, ça donne : F f F f. Et sur une 3/4 est ce que ça donne ça : F f f ? Parce que si c'est ça je comprend mieux pourquoi les rythmes ternaires sont... disons plutôt cauchemardesques.
Invité
  • Invité
Mon analyse du trois temps :
en fait, notre perception primaire est le 4 temps (ou le deux temps).
En jouant trois temps, mon subconscient réclame un quatrième temps pour finir le cycle (un peu comme une table qui ne tient pas sur trois pieds, il lui en faut un quatrième).
Or, ce quatrième temps commence la mesure suivante.
On assiste donc à une fuite en avant continuelle : en cherchant à clore le cycle (la mesure), on se retrouve en fait projeté dans la suivante.
D'où le côté "entrainant" et "valsant " du trois temps.

Ce qui est intéressant, c'est la mise en place du trois temps dans le contexte 4 temps. C'est le cas par exemple de la danse Rock : on est dans un contexte binaire, mais la décomposition du pas de danse se fait dans un registre ternaire : on insuffle donc une dynamique ternaire (le fameux mouvement en avant) dans un cadre très statique puisque binaire.
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 07 Juin 2004, 13:15
Groutcho a écrit :
Autre question : Dans la distribution temps fort temps faible d'une mesure, je sais que sur une 4/4, ça donne : F f F f. Et sur une 3/4 est ce que ça donne ça : F f f ? Parce que si c'est ça je comprend mieux pourquoi les rythmes ternaires sont... disons plutôt cauchemardesques.

En jazz pour le 3/4, je fait comme ça: f F f (c'est là où se place le charley souvent)
Invité
  • Invité
Pour ceux que ça amuse, je propose l'exercice :

1 - quels sont les accords de Joyeux Anniversaire
2 - comment peut-on harmoniser?

S'il y a un minimum de participation, on peut (moi le premier) proposer une partition en ligne (je trouverai qqun pour me la mettre).

Au fait, les premières notes :sol sol la...
Groutcho
Pour harmoniser, on doit placer un accord par note, un accord par mesure ? Quelles est la fréquence de changement des accords ?
Invité
  • Invité
Groutcho a écrit :
Pour harmoniser, on doit placer un accord par note, un accord par mesure ? Quelles est la fréquence de changement des accords ?

On place le plus d'accords possibles.
Pour commencer, il faut écrire la grille, simplement, avec des accords de 3 sons, voire éventuellement 4. Le F7M11# est proscrit!

La mesure : 3 temps (on peut en discuter, mais ici, ça va être trois temps).
On écrit les accords sur les paroles (cf. Le Temps des Cerises).
Pour les paroles, si tu as un doute sur le prénom à jouer, tu places "joyeux anniversaiiire Patriiiiick" (en plus, c'est ces jours-ci...).

Une fois que tout le monde est d'accord sur les accords de base, alors on écrit l'harmonisation. Mais ça vient dans un second temps seulement.
arpeggi
Voici une proposition pour les accords de Joyeux Anniversaire, je l'ai placée sur un lien alors pour faire votre recherche et ne pas etre influencé par la mienne, ne cliquez pas

Accords Joyeux Anniversaire
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 07 Juin 2004, 18:56
Je suis en retard d'une guerre, mais pour moi c'est une mesure a 4/4 + une mesure a 2/4, qu'on peut voir comme 2 mesures à 3/4...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
pic a écrit :
Je suis en retard d'une guerre, mais pour moi c'est une mesure a 4/4 + une mesure a 2/4, qu'on peut voir comme 2 mesures à 3/4...

C'est du 3/4 sans aucune hésitation. Je me débrouille pour montrer ma partition en ligne.
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
voici une proposition

Arpeggi, tu vas énerver tout le monde, vu que c'est presque bon dès le début. Ton changement intempestif de C F C F au début n'est pas forcément du meilleur goût.
Mais sur la suite, tu as de l'oreille, c'est clair.

Pour tous les autres, ne REGARDEZ PAS ce que vient de faire Arpeggi.

La suite sur l'harmonisation un peu plus tard : on attend tout le monde.
Invité
  • Invité
Oublie ma réflxion ur le début : je suis en train de faire l'harmonisation, et j'arrive aux mêmes accords que toi.
Donc, le boulet, ce soir, c'est moi...
Invité
  • Invité
Voici le thème de Joyeux Anniversaire :

http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...)a.jpg

On peut jouer des triolets à la place des deux premières notes, mais ça m'a semblé plus simple ici. On peut aussi tout simplement remplacer les deux premières notes par des croches.

Donc, si vous vous en sentez le courage, vous pouvez poster votre grille d'accords sur cette mélodie.

C'est en principe moins compliqué que le mixodorien à double traverse helicoïdale. Ce n'est pas du chorus à 17 notes par temps, ni du Blues version Cry Wha Feel Me If You Can.

C'est tout simple, tout bête.
Et ça n'attend que votre participation.

En ce moment sur théorie...