Quelle est la métrique de "joyeux anniversaire"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Voici le thème de Joyeux Anniversaire :

http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...)a.jpg

On peut jouer des triolets à la place des deux premières notes, mais ça m'a semblé plus simple ici. On peut aussi tout simplement remplacer les deux premières notes par des croches.

Donc, si vous vous en sentez le courage, vous pouvez poster votre grille d'accords sur cette mélodie.

C'est en principe moins compliqué que le mixodorien à double traverse helicoïdale. Ce n'est pas du chorus à 17 notes par temps, ni du Blues version Cry Wha Feel Me If You Can.

C'est tout simple, tout bête.
Et ça n'attend que votre participation.
Philou38
Ma version : pareil que toi, sauf que:
- en mesure 6, j'aurais mis un Si en croche pointée + La en double croche (avant la noire).
- En mesure 7, j'aurais mis une noire à la place de la blanche. Ca donne une mesure à 2 temps (la numéro 7), c'est pas carré, mais c'est comme ça que je le chante (en version bancale, mais avec un feeling ternaire).

Voilou.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
- en mesure 6, j'aurais mis un Si en croche pointée + La en double croche (avant la noire).
- En mesure 7, j'aurais mis une noire à la place de la blanche. Ca donne une mesure à 2 temps, c'est pas carré, mais c'est comme ça que je le chante (en version bancale)

Voilou.

On peut effectivement modifier les valeurs rythmiques des notes.
Mais ce qui importe à présent, ce sont les accords.

Philou, comme je vois que tu ne dors pas, et que Jean Pierre Foucault n'a rien à te proposer ce soir sur ta lucarne, je ne vois pas trop comment tu ne pourrais pas proposer ta grille d'accords.

Je te rappelle que l'accord diminué à double sweeping retourné n'est pas forcément de mise ici, et qu'il ne sert à rien de placer le m75b6augmenté si tu sèches.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 08 Juin 2004, 00:05
j'avais plutôt l'impression que ça s'adressait au débutant!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Je viens de passer une demi-heure sur l'harmonisation.

Les accords sont simples. Mais les précédentes analyses nous ont montré que même sur des grilles très simples, des guitaristes émérites comme Philou (qui manie la perceuse à médiator autrement mieux que moi) pouvaient avoir des versions différentes.

Ce que je propose : si la grille est OK du premier coup, celui qui l'a postée l'édite et l'efface tout de suite.
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou38 a écrit :
- En mesure 7, j'aurais mis une noire à la place de la blanche. Ca donne une mesure à 2 temps, c'est pas carré, mais c'est comme ça que je le chante (en version bancale)

Voilou.

On peut effectivement modifier les valeurs rythmiques des notes.
Mais ce qui importe à présent, ce sont les accords.

Philou, comme je vois que tu ne dors pas, et que Jean Pierre Foucault n'a rien à te proposer ce soir sur ta lucarne, je ne vois pas trop comment tu ne pourrais pas proposer ta grille d'accords.

Je te rappelle que l'accord diminué à double sweeping retourné n'est pas forcément de mise ici, et qu'il ne sert à rien de placer le m75b6augmenté si tu sèches.

Alors une vite vite fait, avant de regarde un film très culturel (Blade looool Parait que c'est un navet mais je suis bon public )

C C/E F G ("---aiiiire")
F G G/B C ("---aiiiire")
C/E F7M C7/G F Fm/Ab ("---aiiiire Zigmout")
C D7 G7/B C ("---versaiiiire") (finir en braillant de manière insupportable)

EDIT: retour à l'original, lol (ROLLBACK sous Oracle)

C C/E F G ("---aiiiire")
F G G7/B C ("---aiiiire")
C C7/E C7/G F Fm/Ab ("---aiiiire Zigmout")
C D7 G7 C ("---aiiiire") (finir en braillant de manière insupportable)
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Philou,
forcément comme tu fais la grille en regardant la télé, c'est pas optimal.
Une erreur sur la seconde ligne.
Invité
  • Invité
En plus, si tu édites pendant que je regarde, ça va pas être facile.
A l'école, tu n'étais pas dans le genre à tout recorriger à la dernière minute avant de rendre la copie au prof, mais en rajoutant une platrée de conneries?

Avant : 1 erreur
Maintenant : 2 erreurs.
Philou38
En plus, si tu édites pendant que je regarde, ça va pas être facile.
A l'école, tu n'étais pas dans le genre à tout recorriger à la dernière minute avant de rendre la copie au prof, mais en rajoutant une platrée de conneries?

Avant : 1 erreur
Maintenant : 2 erreurs.

J'ai tenté une modif avant que tu poste ton message, lol
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Il faut que je te dises : il y a un truc super marrant avec toi.
Quand tu es dans le doute, tu rajoutes toujours une septième majeure...

Bon, pour moi, maintenant, c'est dodo...
Philou38
Il faut que je te dises : il y a un truc super marrant avec toi.
Quand tu es dans le doute, tu rajoutes toujours une septième majeure...

Oui, je sais bien que c'est ce Fa...Je me suis rendu compte après avoir posté que mon E était à la mélodie et à la basse. Donc j'ai shifté bêtement vers un Fa en mettant un E à la basse de l'accord précédent et avec la basse (G) de l'accord suivant, ca faisait E-F-G à la basse sans doubler Basse + Aigu dans le même accord !

Allez je fais un Rollback, je rajoute une septième (mineure cette fois) et je vais exterminer du vampire (dans la vie, y a des rendez vous à ne pas manquer).
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Groutcho a écrit :
Ma modeste contribution :

http://site.voila.fr/groutcho/joyeux.gp4

Pas mal, sauf que :
le Am du début n'est pas optimal.
Tu commences directement avec l'harmonisation alors que si tu écrivais tes accords en toutes lettres (C G Am G par exemple), on verrait tout de suite ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Donc, ce que j'attends avant l'harmonisation :
ta grille en toutes lettres.
Groutcho
Ah d'accord. Mais je l'écrit comment la grille ?
Groutcho
Bon j'essaie :

G C Bm Am G7 C G G C C F F Em G C
Invité
  • Invité
Non, tes accords sont très différents de ta grille en guitare-pro (qui étaient assez justes en fait).
Est-ce que tu peux placer les accords comme Philou (regarde son post).
Tes accords partent assez mal. Si tu ta grille n'est pas au point, il est IMPOSSIBLE d'harmoniser.

Regarde donc comment Philou a placé ses accords par rapport à la mélodie. Ou bien écris le texte et place les accords au dessus des mots.

Je sais que c'est assez conrtaignant, mais c'est le seul moyen pour que tout le monde puisse suivre et participer.

En ce moment sur théorie...