PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, il faut apprendre les degrés de la tonalité majeure :
I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b
Passez 15 minutes à apprendre ça par coeur.
et si je peux me permettre, pour apprendre ça par coeur plus facilement il faut remarquer que :
- les seuls degrés correspondant à un accord majeur sont les degrés I IV V
- les autres degrés sont tous des accords mineurs sauf le VII qui est demi-diminué
- tous les accords mineurs de l'harmonisation de base ont une 7è mineure
- tous le accords majeurs de l'harmonisation de base ont une 7è majeure sauf celui du degré V qui a un statut particulier avec sa 7è mineure, c'est l'accord de dominante (dont je laisse le soin à Patrick d'expliquer les fonctions plus tard, il fera beaucoup mieux et en contexte choisi)
...
et si on veut mettre ça en relation avec les choses vues précédemment, on constate aussi que les degrés I IV V forment une structure courante (dans le blues par exemple) ... ce sont en fait des degrés voisins directs qui peuvent être retrouvés dans l'ordre des dièses (cycles de quintes)
fa do sol ré la mi si
en effet, on constate que si on considère do comme degré I par exemple, les degrés IV et V seront fa et sol c'est-à-dire les notes qui entourent do dans l'ordre des dièses !!
pour la = I on a pareillement ré =IV et mi = V qui encadrent le la dans l'ordre des dièses...
... et hop, voilà encore un pont de construit entre les différentes parties de la matière