POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
lyandr
  • lyandr
  • Special Top utilisateur
10.1: En La majeur degré III=Do#m7?

10.2: C'est dans une tonalité en SOL que l'on trouve du D7?

10.3: C'est dans une tonalité en FA que l'on trouve du Em75b?

10.4: si on trouve un F7M nous sommes soit en tonalité de FA soit de DO?

10.5: j'ai pas compris la question
Philou38
T'as fait le plus dur...

Regarde un peu

PATRICK LARBIER a écrit :

I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b

Et compte.
Yngwie forever.
Red_House
Alors :

Degré 3 de La Majeur : Do#m7

Tonalité pour le D7 : G (car l'accord 7 se trouve sur le degré V et D est la cinquième note de la gamme de G majeur)

Pour le Em75b : tonalité de F (car l'accord m75b se trouve sur le degré VII et E est la septième note de la gamme de F majeur)

Pour le F7M : Soit F (degré I) ou Do (degré IV) [EDIT : Correction]

3 accords m7 issus du majeur.
'SCUSE ME WHILE I KISS THE SKY
lyandr
  • lyandr
Philou38 a écrit :
T'as fait le plus dur...

Regarde un peu

I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b

Et compte.

Ah c'eétait juste ça la question:

10.5: ben 3 accord m7 issu de la majeur alors
ronfyaCHM

Donc, il faut apprendre les degrés de la tonalité majeure :

I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b

Passez 15 minutes à apprendre ça par coeur.

et si je peux me permettre, pour apprendre ça par coeur plus facilement il faut remarquer que :

- les seuls degrés correspondant à un accord majeur sont les degrés I IV V
- les autres degrés sont tous des accords mineurs sauf le VII qui est demi-diminué
- tous les accords mineurs de l'harmonisation de base ont une 7è mineure
- tous le accords majeurs de l'harmonisation de base ont une 7è majeure sauf celui du degré V qui a un statut particulier avec sa 7è mineure, c'est l'accord de dominante (dont je laisse le soin à Patrick d'expliquer les fonctions plus tard, il fera beaucoup mieux et en contexte choisi)

...

et si on veut mettre ça en relation avec les choses vues précédemment, on constate aussi que les degrés I IV V forment une structure courante (dans le blues par exemple) ... ce sont en fait des degrés voisins directs qui peuvent être retrouvés dans l'ordre des dièses (cycles de quintes)

fa do sol ré la mi si

en effet, on constate que si on considère do comme degré I par exemple, les degrés IV et V seront fa et sol c'est-à-dire les notes qui entourent do dans l'ordre des dièses !!

pour la = I on a pareillement ré =IV et mi = V qui encadrent le la dans l'ordre des dièses...

... et hop, voilà encore un pont de construit entre les différentes parties de la matière
lyandr
  • lyandr
lyandr a écrit :
Philou38 a écrit :
T'as fait le plus dur...

Regarde un peu

I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b

Et compte.

Ah c'eétait juste ça la question:

10.5: ben 3 accord m7 issu de la majeur alors

oups, c'est plutôt 4 non?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 19 Juil 2004, 17:16
en toute logique non le degré VII est m75b et non juste m7
Red_House
Mais le m75b est aussi un m7 non ?
(Une Renault Twingo c'est une Renault aussi )
DuncanIdaho
lyandr a écrit :
oups, c'est plutôt 4 non?

Un accord m75b n'est pas compris dans les accords m7.

m7 se lit comme ceci :
m=>tierce mineure (quand il n'y a rien, c'est majeur par convention)
7=>septième mineure (par convention, quand il n'y a pas de précision derrière la 7e, elle est mineure)

De même; si il n'y a pas de précision sur la quinte, ça ne veut pas dire qu'on laisse la place au doute. Par convention, l'absence d'information sur la quinte indique qu'elle est juste.

Je sais pas si mon discours est très clair sur ce coup là
Red_House
Ah OK ! Donc :

"En Musique, une Renault Twingo n'est pas une Renault"

DuncanIdaho
Red_House a écrit :
Ah OK ! Donc :
"En Musique, une Renault Twingo n'est pas une Renault"

Sauf si l'absence d'information sur la Renault signifie, par convention, Twingo .
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 17:49
Bon...g tout lu enfin
Alors g une petite question : quand tu parles de l'harmonisation à 3 sons; il y a un truc qui cloche : au degré 7 tu notes : Xm5b Or c un accord mineur avec une quinte diminuée (jusque là ok), on devrait pas plutot écrire Xdim ?
Sinon pour le Xm7,5b ca c ok

tant qu'à faire :
Citation:
QUESTION 10
Quel est le degré III en La majeur
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité?
Même question si on trouve un Em75b.

Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles?
Combien d'accords m7 issus du majeur?

Allez!!!! Il reste pas beaucoup de temps!!

IIIen A =>C#m ou C#m7 (je c pas si c à 3 ou 4 sons que tu veux )
D7 est un accord de dominante, donc il se trouve sur le Ve degré. En comptant je trouve : Sol majeur
Em7,5b est un accord situé sur le VIIe degré. Donc on devrait etre en Fa majeur (d'où le b5 qui représente le sib et le sol bécard)
F7M je crois que c Fa-La-do-Mi, donc on est à la fois en Do majeur, et en fa majeur (car les accords XMaj7 se situent sur les degrés I et IV).
Citation:
Combien d'accords m7 issus du majeur?
Comprends pas la question. Peutêtre que tu veux dire 'combien y a-t-il d'accords mineurs dans une tonalité ?", dans ce cas je réponds 3 (degrés II, III, VI)
Invité
  • Invité
fab_gratte a écrit :

Alors g une petite question : quand tu parles de l'harmonisation à 3 sons; il y a un truc qui cloche : au degré 7 tu notes : Xm5b Or c un accord mineur avec une quinte diminuée (jusque là ok), on devrait pas plutot écrire Xdim ?

En Jazz/Rock, la nomenclature des accords n'est pas forcément très précise.
Donc, voici la mienne :

Cdim (ou C°) : do mib sob la - c'est un accord de 4 sons
Cm75b n'est pas un accord m7.
Cm5b : on l'utilie en fait très peu.
Invité
  • Invité
Correction (mais la plupart des réponses étaient bonnes)

Quel est le degré III en La majeur : C#m7, ou C#m
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité? -sol majeur
Même question si on trouve un Em75b - fa majeur

Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles? - do majeur et fa majeur
Combien d'accords m7 issus du majeur? - 3
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 19:09

Cdim (ou C°) : do mib sob la - c'est un accord de 4 sons
Cm75b n'est pas un accord m7.
Cm5b : on l'utilie en fait très peu.

ah ok...je croyais que Cdim était un accord de 3 sons avec tierce mineure+quarte diminuée
Donc en gros, c un accord Xm5b auquel on ajoute la quarte
Invité
  • Invité
On a donc quatre familles d'accords générés par la tonalité majeure

accord 7M
accord m7
accord 7
accord m75b

Notez que je ne parle plus d'accords de trois sons ici, mais de quatre sons. Ca ne change pas grand'chose au scmilblick, mais ça me permet de mettre l'accord 7 de côté (on verra plus atrd pourquoi).

Maintenant la suite :
un accord, c'est un empilement de notes. Or, il se trouve qu'il y a deux notes qui vont TRES TRES TRES mal ensemble. Pour dire plus, on peut dire que ces deux notes cohabitent tellement mal qu'elles forment un intervalle par définition instable.
Quel est t-il?

Et bien jouez deux notes séparées de trois tons, et écoutez. Ca sonne bizarre....
exemple : un do et un fa dièse superposés. Ca peut pas rester en place... Les métalleux d'entre vous brancheront la vanne à disto (en prenant soin de s'enfiler du coton dans les oreilles avant), et joueront dans les cordes graves ces deux notes :

-------
------
------
------
3------
2------

En plus, prenez un air très méchant et soufflez des naseaux. Vous verrez : vous venez de jouer un intervalle maléfique, si maléfique que nos gentils curés d'antan vous auraient sans doute brûlé s'ils avaient assisté à la scène (le fameux Diabolus In Musica et ses légendes urbaines).

Donc, la QUESTION 11, c'est de savoir si dans les accords issus de Do majeur, il y a des accords qui contiennent deux notes séparées de trois tons (on dit aussi un Triton). Un tel accord contient en lui deux notes qui s'opposent. L'accord, à partir de là, devient.....instable.

Quels sont les degrés en tonalité majeure qui contiennent deux notes séparées d'un triton?

En ce moment sur théorie...