ha tiens et un petit pdf sympa
https://img.sauf.ca/pictures/2(...)9.pdf
Sinon juste une piste de réflexion...intéressez vous à l'histoire, avant Rameau on ne parlait pas d'accord, ou bien simplement le fait de se rappeler qu'avant, ce qu'on appel le plain chant et bien les gars avait un chant et l'accompagnait d'un autre chant en ne pensant non pas à l'harmonie (il ne savait meme pas ce que c’était) mais en pensant au simple fait de la consonance >>contrepoint etc.
Pensez aussi il n'y avais pas de gamme à 7 note, on réfléchissait en tétracorde ou pentacorde et autre (ce qui explique aussi le pourquoi il n'y a pas de mi# ou de si# pour des question d’évitement de triton mais c'ets une autre histoire) etc etc...
Ils ne pensaient pas la musique de la meme maniere et rien que pour ca c'est intéressant de lire des trucs la dessus, ca permet de mieux comprendre pas mal de chose au lieu de tout vouloir faire rentrer dans notre theorie musicale actuelle.
Bref dans le bibliographie que j'ai mise en page precedente il y a plein de truc (plus ou moins ardu je l'avoue) mais franchement ca ouvre plein de perspective et on comprend plein de chose en fouillant dans l'histoire)
Au passage pensez par exemple qu'a l'epoque les gars devait chanter mais n'avais pas de note fixe, et donc comment il codifiait tout ça (regadez simplement l'article sur wikipedio sur la solmisation
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation
Si pour nous les accords semblent une évidence, prenons un peu de distance et réalisons qu'en fait c'est super ressent et compliqué en fait...
si on ne connaissait rien à la musique et qu'on tombe sur un instrument que ferait on?...on jouerait surement une melodie, et on en jouerait peut etre une autre par dessus etc...ce qui donne le contrepoint si on pousse un peu...et de la meme maniere pourquoi sur un piano on se concentrerait d'avantage sur la note do que sur une autre au depart...etc etc.
Ce genre de petit procédés intellectuels permet de mieux comprendre ce qu'il faisait à l'epoque et surtout de sortir de telle ou telle certitude ou evidence.
Et de base les questions de modes sont en fait bien plus simple que l'harmonie tonale...nous on bug sur les modes parce qu'on veut souvent penser à ca à partir de notre maniere de faire et de l'harmonie tonale mais si on oublie tout ben on voit qu'à la base, c'est assez simple (à la base hein).
et sinon comme expliquer dans le lien vers le pdf que j'ai donné, voyez bien qu'entre les modes chez fauré et les modes chez miles davis, et bien il y a une grosse différence ...
PS: J'entend souvent plein de gens dire qu'il n’est pas possible d'avoir un mode et plusieurs accords, hum ils marquent ici juste le fait qu'il n'ont jamais ecouté du ravel ou du fauré...bien évidement qu'on peut le faire, meme si le faire sur un seul accord est bien plus simple.