je revient tout de meme car j'hallucine qu'on puisse detourner un propos à ce point
Citation:
"Dm Em Am n'est pas issue du tonal "
...ok je reformule alors concentre toi bien: imagine, on est dans les années 40, un pov gars apprend à gratouiller, et s'inspire de ce qu'il entend à la radio, tu crois qu'il entendait plutot du mozart et d'autre chose issu de la musique tonale ou bien des quantiques modaux du XI eme siecle?...on est d'accord, il va plutot entendre des musiques tonale genre mozart ou autre, ca va jusque là?...donc il va imiter ce qu'il entend, donc partir de musique tonale et les "simplifier" en transformant par exemple un Dm E7 Am en Dm Em Am....donc il a transformé un morceau tonal en autre chose, et il s’est pas poser la question tonal modal... tu vois à quel point tu as détourné mon propos ou pas? evidement que ca ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de musique modale avant ou je ne sais quoi...
C'est ça que j'ai dit hein, là je peux pas faire plus simple, si tu ne comprend pas
Sinon pour ta question sur zombie j'imagine que vu qu'il n'y a pas de V7/I tu veux qu'on te reponde modal (et là franchement en meme temps j'ai pas ecouter le truc, et a priori oui je dirais plutot modal mais en fait non car pour faire de la vraie musique modale il ne suffit pas d'enlever les V I) et donc dit toi que ca peut etre ni vraiment l'un ni vraiment l'autre....mais bon encore une fois là je m'en fou j'ai meme pas regardé d'autant que je doute de la pertinence de la question meme!!!
Si qqu'un déchiffre un morceau en A mineur de mozart et oublie les E7 et met juste de Em à la place et bien oui je vois ce que tu veux dire et tu dirais "maintenant c’est modal" ben là oui ok mais en fait pas du tout à la fois...ca serait une vision bien reduite de la modalité et de la tonalité.