Comme d'habitude, quand il s'agit d'expliquer le principe et le fonctionnement des modes, ici ou même sur tous les autres forum guitare, les débutants ou les novices comme moi n'y comprennent rien, ou pas grand chose ds vos explications!!!
Perso, en bon autodidacte que je suis et avec mes un peu plus de 2 ans et demi de gratte (et de théorie!), j'ai bcp lu sur le sujet et j'ai longtemps essayer de piger le truc (mais y a-t-il un "truc" à piger???).
Je vais vous expliquer comment je vois et je comprends les modes, et de quelle manière j'essaie de les utiliser tous les jours...à mon modeste niveau évidemment, et donc de façon plus simpliste mais aussi plus accessible pour les novices.
Il y aura certainement des erreurs ds mes analyses, les plus capés, n'hésitez pas à me corriger...mais sans partir ds des explications trop "solfégiques" et incompréhensibles pour les moins capés d'entre nous!
A noter que je ne parlerai que des 7 modes issus de la gamme majeure (modes grecs), ce sera déjà bien assez ainsi...
Comment je comprends les modes??? De pls manières en fait:
- ma première pensée va vers le jazz (fonctionnement par grille d'accords) ou le métal (accords de puissance tonique/quinte) où on va pouvoir prendre chaque accord séparément quand ils durent assez longtemps, et choisir, pour improviser dessus, une gamme parmi pls qui peut correspondre en fonction de son humeur, sans tenir compte de la tonalité générale du morceau s'il y en a une!
Ex 1: sur un accord de Am ou Am7, on pourra utiliser, au choix, la gamme de A mineur (A éolien), A dorien, A phrygien, éventuellement Am blues ou d'autres encore...
Ex 2: sur un accord de A5, on aura encore plus de gammes (ou modes) à disposition pour improviser dessus, en fait, tous les modes avec une quinte juste, cad A éolien, A dorien, A phrygien, A ionien, A lydien, A mixolydien, et éventuellement d'autres encore (pas A locrien qui a une 5b)...
- les 7 positions de la gamme majeure correspondent chacune à un mode bien précis avec des caractéristiques bien précises, qui donnent chacune une sonorité différente et spécifique. J'y reviendrai plus tard.
Ex 1: la première position de la gamme de C (donc en commençant par la note C) correspond au mode ionien de la gamme de C aussi appelé mode majeur naturel; c'est un mode majeur (3,6 et 7M qui forment sa caractéristique).
Ex 2: la deuxième position de la gamme de C (donc, en commençant par la note D) correspond au mode dorien de la gamme de C; c'est un mode mineur (3b et 7b) avec comme caractéristique une 6# (ou augmentée, c'est selon, hein les puristes!)...
- quand on me dit qu'une chanson est en D dorien, voici comment je comprends ça: le mode dorien étant le 2ème degré d'une gamme majeure, D dorien possède les mêmes notes que la gamme de C, et donc les mêmes accords (quand on empile les tierces, ça donne; C, Dm, Em, F, G, Am, Bm5b), mais ceux-ci n'ont pas la même fonction si on est en C (C ionien) ou en D dorien, donc, ça change tout!
Si on est en C, c'est l'accord de C qui sera l'accord de tonique et qui va attirer les autres accords vers lui, avec comme accord de dominante G.
Si on est en D dorien, c'est l’accord de Dm (2ème degré de la gamme de C) qui va devenir l'accord de tonique vers qui tous les autres vont être attirés ou vont tourner, avec comme accord de dominante, le Am...
Comment j'essaie d'utiliser simplement les modes au quotidien???
Ma méthode consiste à travailler, improviser sur des backings tracks, en travaillant sur chaque degré de la gamme ou "tonalité" employée (en gros, une "variante modale sur du tonal"!). Je m'explique:
Si je prends, pour faire simple, un backing track en C, je ne me contente pas d'improviser avec la gamme de C (mode ionien, première position, et on enchaine avec les 6 autres!) ou sa relative mineure, la gamme de Am (mode éolien, 6ème position, et on enchaine avec les 6 autres positions!), mais je prends aussi les 5 autres degrés (ou les 5 autres positions si vous préférez pour débuter mon impro, même si je ne réfléchis pas en terme de positions, mais bien de gamme ou mode!) pour improviser, chaque degré ou mode ayant sa coloration spécifique.
Ex: tjs en backing track de C, je joue dorien (donc, ici, D dorien); comment je fais?
Je prends comme référence la 2ème position (celle qui commence par la note D) puisque le mode dorien est le 2ème degré d'une gamme majeure, et j’essaie, je dis bien "j’essaie", de considérer la note D comme tonique de mon impro, de bien faire sonner et m'attarder sur la note B ds mes phrases (note B qui est la sixte majeure de la gamme de D dorien, et donc sa note caractéristique!).
Et je fais la même chose avec les autres modes; je veux jouer G mixolydien (5ème degré de la gamme de C, donc 5ème position), j'essaie de considérer la note G comme tonique de mon impro et de bien tourner autour de la note F (7ème mineure de la gamme de G mixolydien, et note caractéristique du mode mixolydien)...
Attention, je ne me contente pas de tourner autour d'une seule position au même endroit sur le manche! Je m'explique:
Si je suis en E phrygien (3ème degré de la gamme de C, donc 3ème position), je ne reste pas bêtement aux alentours de la 12ème case sur le manche à tourner en boucle sur cette 3ème position, mais je suis capable de prendre chaque note E qui se trouve sur le manche et de jouer phrygien dessus, ça représente des dizaines d'heures (et bientôt des centaines!) de travail pour bien assimiler tout ça!!!
Maint certains plus capés me diront: "Ça sert à rien ce que tu fais car tu crois que tu improvises modal, mais en fait tu improvises tjs en C!!!"...peut-être, mais ça a au moins le mérite de travailler mon oreille (je vais de plus en plus souvent chercher les bonnes notes ds mes phrases alors qu'au début, c'était hasard total!), de travailler la dextérité de mes vieux doigts (j’attrape tjs un peu plus de rapidité!), et de connaître de mieux en mieux le manche de ma guitare...
Voilà, certainement simpliste et incomplet, mais c'est comme ça que je vois les modes avec mes yeux de novice passionné...