Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....
L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.
Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..
En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).
Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.
Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.
Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.
NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.
Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)
NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).