skynet a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
voici un autre exemple de travail modal
il s'agit de "gyardian angel" de mclaughlin
au debut, il y a le theme original avec en superposé le developpement modal.
ensuite il y a une impro
https://soundcloud.com/lodeli/prov
si ça interesse quelqu'un, je peux donner la BT
moi j'ai toujours plus l'impression qu'ils pensent à des mélodies ou des licks qui leur viennent en tête, à partir d'une vue globale de la progression
et pas qu'ils se demande quel mode jouer sur quel accord
c'est très compliqué de développer des mélodies si on pense que par bouts d'accords isolés
Pour le 1er thème, je veux bien qu’on dise modal, mais de grâce, qu’on ne rattache pas ça aux modes grecs de la gamme majeure ni à un seul en particulier.
Le second avec l’impro: il semble bien qu’on soit dans un climat d’inspiration flamenco avec une grille caractéristique. On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.
Éventuellement des gammes spécifiques comme mineures harmoniques ou double harmonique. Sur une version, Paco de Lucia jouait la gamme par tons. Je n’ai pas écouté celle ci en entier.
|| : Em | D | C | F7M | Am | G | C | B7 : ||
Le F et le B7 mis à part: on est bien sur une échelle de Mi mineur naturel. Auquel B7 va apporter la sensible pour Mi mineur harmonique. Au moment de F, seul le Fa# risque d’etre Improbable sur cet accord.
Pour moi, Mi mineur harmonique peut être joué tout du long, pour la couleur flamenco. Et ce malgré les accords D ou G.
Le double harmonique aura aussi un son intéressant.
On voit Larry Coryell un moment s’amuser sur une pentatonique de Mi mineur.
Commencer à dire, oui mais le premier accord pourrait être dorien ou phrygien...le second lydien dominant va nous mener à un phrasé hasardeux . De plus, je vois mal comment on va suivre le niveau technique de fou, au tempo comme ces 3 guitaristes.
Je demande à voir!
Et pas programmer un son midi!