Modes à la guitare

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zigmout
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non mais sinon je partager aussi cette approche hein(enfin que ca s'y prete), c'etait juste sur la sémantique que j'intervenais
skynet
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En impro de Jazz, developer un mode par accord : c’est absolument formidable sur des grilles be-bop a plus de 200 à la noire.

Avec deux accords par mesures, évidemment. Qui peut le plus...peut le moins.
shenton
bon ! alors si ça n'est pas possible, il faut faire n'importe quoi et jouer faux.
shenton
j'aimerais beacoup que tu m'en donnes d'autres
skynet
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skynet a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
voici un autre exemple de travail modal
il s'agit de "gyardian angel" de mclaughlin

au debut, il y a le theme original avec en superposé le developpement modal.
ensuite il y a une impro

https://soundcloud.com/lodeli/prov

si ça interesse quelqu'un, je peux donner la BT




moi j'ai toujours plus l'impression qu'ils pensent à des mélodies ou des licks qui leur viennent en tête, à partir d'une vue globale de la progression
et pas qu'ils se demande quel mode jouer sur quel accord

c'est très compliqué de développer des mélodies si on pense que par bouts d'accords isolés


Pour le 1er thème, je veux bien qu’on dise modal, mais de grâce, qu’on ne rattache pas ça aux modes grecs de la gamme majeure ni à un seul en particulier.

Le second avec l’impro: il semble bien qu’on soit dans un climat d’inspiration flamenco avec une grille caractéristique. On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

Éventuellement des gammes spécifiques comme mineures harmoniques ou double harmonique. Sur une version, Paco de Lucia jouait la gamme par tons. Je n’ai pas écouté celle ci en entier.



|| : Em | D | C | F7M | Am | G | C | B7 : ||

Le F et le B7 mis à part: on est bien sur une échelle de Mi mineur naturel. Auquel B7 va apporter la sensible pour Mi mineur harmonique. Au moment de F, seul le Fa# risque d’etre Improbable sur cet accord.

Pour moi, Mi mineur harmonique peut être joué tout du long, pour la couleur flamenco. Et ce malgré les accords D ou G.

Le double harmonique aura aussi un son intéressant.

On voit Larry Coryell un moment s’amuser sur une pentatonique de Mi mineur.


Commencer à dire, oui mais le premier accord pourrait être dorien ou phrygien...le second lydien dominant va nous mener à un phrasé hasardeux . De plus, je vois mal comment on va suivre le niveau technique de fou, au tempo comme ces 3 guitaristes.

Je demande à voir!

Et pas programmer un son midi!
shenton

et la, c'est quelle gamme ?
skynet
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Je trouve que de me demander de repiquer un truc aussi ardu n’est absolument pas fairplay. C’est du mauvais esprit.

Il arrive que parler de « mode » soit justifié, le problème que je pointe trop souvent du doigt est que ce ne doit pas être systématique. Surtout pour ceux qui veulent apprendre, et qui viennent ici poser des questions.

Alors en effet à 1´44 on entend une belle couleur phrygienne...

2´18 apparaît une tournerie: || : D/E C/D | Cm6. : ||

Où il me semble bienvenu de travailler sur 2 modes.

Je ne pousserai pas plus loin cette analyse, vas y puisque tu es si malin

Mais arrête de proposer aux gens des choses injouables quand c’est simple.
Brdbelgium
shenton a écrit :

et la, c'est quelle gamme ?


Ce serais cool que tu poste une impro que tu ferais pour que l’on comprennent ton aproche.

I real pro, un dictaphone et c’est ok, la qualité du son n’a pas d’importance.

Bruno
shenton
Citation:
Ce serais cool que tu poste une impro que tu ferais pour que l’on comprennent ton aproche.v


https://soundcloud.com/lodeli/pm-tor
https://soundcloud.com/lodeli/(...)dtyou

voila un morceau qui répond au principe. C'est du synthétique ; je suis désolé, mais pour des raisons de santé je ne peux plus jouer de guitare. De toute façon, il n'est pas nécessaire de jouer à 240 bpm pour justifier cette approche.

L'harmonie n'est pas totale, et les gammes utilisées sont adaptées à chaque accord.
shenton
Citation:
Je trouve que de me demander de repiquer un truc aussi ardu n’est absolument pas fairplay. C’est du mauvais esprit.


ok ! excuse moi
skynet
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Ta création sur le deuxième lien est intéressante.

Que cette approche complexe te convienne pour créer est une chose. La proposer de but en blanc a des débutants en est une autre.


shenton a écrit :

il n'est pas nécessaire de jouer à 240 bpm pour justifier cette approche.



Il est quand même question d’improviser. Donc, donner des outils qui d’un côté pourront donner la possibilité d’enrichir le jeu tout en restant ergonomiques.

L’idee Est donc là, mise à l’envers. Il n’est pas nécessaire de jouer très vite mais les approches proposées ne doivent pas être des freins à l’expression.
Brdbelgium
shenton a écrit :
Citation:
Ce serais cool que tu poste une impro que tu ferais pour que l’on comprennent ton aproche.v


https://soundcloud.com/lodeli/pm-tor
https://soundcloud.com/lodeli/(...)dtyou

voila un morceau qui répond au principe. C'est du synthétique ; je suis désolé, mais pour des raisons de santé je ne peux plus jouer de guitare. De toute façon, il n'est pas nécessaire de jouer à 240 bpm pour justifier cette approche.

L'harmonie n'est pas totale, et les gammes utilisées sont adaptées à chaque accord.


Y a pas vraiment de grille d’accords (mais j’ai pas écouter jusqu’au bout)
Brdbelgium
ike06100 a écrit :
non c'est pas de la numérologie mais de l'harmonie

peut être que ces personnes ne maitrisent pas suffisamment la musique tonale pour voir la différence
.
j'ai connu plusieurs prof de musique qui ne savaient pas que" Riders on the storm" est dorien

la musique pop modale est plus facile à composer ( idem pour le rap et la house)
et plus commercial.


argumente tes propos s 'il te plait parce que c'est fatiguant les affirmations gratuites!

alors explique moi pourquoi Zombie serait tonal stp


En relisant je suis quand même un peux tomber sur le culs, « ryders on the storm » modal ! Dorien !

La melodie est une pentatonique de Mi mineur. Et la progression des accords Même si ils ne sont pas diatonique on une belle progression qui raméne sur le couple Mi mineur et La majeur.
skynet
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L’user ne vient plus...

Qu’on dise « dorien » pour ce morceau, ne me dérange pas outre mesure. Certes, ça n’apporte pas grand chose. Dans une improvisation, je n’hesiterais pas à traîner sur les notes caractéristiques dont la sixte, par exemple.

En ce moment sur théorie...