Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
L’user ne vient plus...

Qu’on dise « dorien » pour ce morceau, ne me dérange pas outre mesure. Certes, ça n’apporte pas grand chose. Dans une improvisation, je n’hesiterais pas à traîner sur les notes caractéristiques dont la sixte, par exemple.
Brdbelgium
Il y a quand même une grosse difference entre :

- je pense Dorien pour improviser sur Ryders on the Storm
- Ryders on the Storm est un dorien.

D’autant que le morceux a un turn around pour revenir sur les Mi mineur et Fa majeur.
shenton
Citation:
Y a pas vraiment de grille d’accords (mais j’ai pas écouter jusqu’au bout)

bien sur que si. mais elle n'est pas tonale
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
Citation:
Y a pas vraiment de grille d’accords (mais j’ai pas écouter jusqu’au bout)

bien sur que si. mais elle n'est pas tonale


Ce type d’approche n’est pas à conseiller à tout le monde.
shenton
je vous ^ropose un petit exercice

le theme de Agua de Março de Tom Jobim

Bb/Ab....%.....Gm6.....Bb6(9).....Bb6/F.....E7(#11).....Eb7M9.....Ab13

quelle(s) gammes
Brdbelgium
Analyser une grille sans la mélodie, surtout sur de la musique sud americaine c’est quand même un peux risqué.

Je suppose que tu va nous dire que c’est de la musique modale ;-)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
je vous ^ropose un petit exercice

le theme de Agua de Março de Tom Jobim

Bb/Ab....%.....Gm6.....Bb6(9).....Bb6/F.....E7(#11).....Eb7M9.....Ab13

quelle(s) gammes




Pas encore vu les « gammes » ou « l’analyse ».
shenton
Citation:
Je suppose que tu va nous dire que c’est de la musique modale ;-)


Non je ne vais pas dire que c'est de la musique modale.
Je vais dire que pour moi il n'est pas possible de faire une analyse tonale et donc je vais faire une analyse par accord. C'est-à-dire prendre les notes de chaque accord et compléter les notes manquantes, ce qui revient à choisir une gamme modale pour chaque accord.
Maintenant si c'est le terme modal qui dérange, je veux bien qu'on appelle ça une analyse gloubidale.

Mais si vous avez une autre méthode à proposer je serai curieux de la connaître.
shenton
j'ai 2 grilles identiques venant d'internet.

à la limite, c'est une grille. elle n'est ni "exacte" ni "pas exacte
Brdbelgium
shenton a écrit :
j'ai 2 grilles identiques venant d'internet.

à la limite, c'est une grille. elle n'est ni "exacte" ni "pas exacte


Et propose tu ?

Pour moi, c’est une grill bossa. C’est pas diatonique. C’est une suite d’accord qui suporte une melodie (c’est un peux con dis comme cela je sais)

J’ai travaillé une retrato l’année passé, et l’aproche n’a absolument pas été modale mais utiliser travailer les accord avec la mise en avant d’une descente chromatique qui était induite, soit pas les accord, soit par la mélodie

La descente chromatique est donc la colonne vertebrale de l’improvisation avec des accords arpégées pour faire joli. Surement pas une gamme ou des modes.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
ben ouais, on s"en ... de la grille
t'entends pas que cette chanson est en Sib ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
FranVac a écrit :
ben ouais, on s"en ... de la grille
t'entends pas que cette chanson est en Sib ?


Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....
shenton
Citation:
Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....

je serais curieux d'entendre ce que ça donne.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
Citation:
Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....

je serais curieux d'entendre ce que ça donne.


Je ne suis pas volontaire pour la démonstration.

En ce moment sur théorie...