Philou38 a écrit :
Salut tout le monde.
Super interessant ce que vous dites, les gars. Cadences parfaites, harmonie, II-V-I, accords de neuvieme, et pourquoi pas contrepoint et microtonalite, pendant qu'on y est. Attention : je suis d'accord avec ce qui a ete dit, mais pensons a ce pauvre altaire92 un petit peu...
Bon alors altaire, ce que j'en pense, pour faire TRES simple: si tu fais une analogie mentale entre un son et une lettre,
Les gammes et leur mode
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voici deux gammes (de 7 notes):
"guitare"
"clavier"
Voici les modes de la gamme "guitare"
sons mode
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guitare ionien
uitareg dorien
itaregu phrygien
taregui lydien
areguit mixolydien
reguita eolien
eguitar locrien
Voici les modes de la gamme "clavier"
sons mode
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clavier ionien
lavierc dorien
aviercl phrygien
viercla lydien
ierclav mixolydien
erclavi eolien
rclavie locrien
les gammes "guitare" et "clavier" sont supposees etre a l'etat fondamental tonal, c'est a dire, sans permutation de notes (tu sais, les permutation dont tu as toi-meme parle dans le sujet de ton post...)
Autrement dit, "guitare" et "clavier" sont des suites de 7 sons (des gammes, quoi !) qui sonnent comme au clair de la lune (au-clair-de-la-lunesque comme dirait un certain Sigwalt...)
Ta question maintenant:
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Bon alors. Il faut commencer par bosser les gammes, ou les modes ?
Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.
Donc : commence d'abord par travailler toutes les gammes dans le mode ionien (tu sais, au clair de la lune...). Il y en a 12 (une par demi-ton). Ces 12 gammes sont la repetition, l'une apres l'autre et un demi-ton plus haut, de la structure de la gamme majeure que tu as toi-meme explicitee (octave divisee en : 1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T)
MAIS !!!! (Et la on complique) Comme l'ont dit fort justement d'autres intervenants, bosser les gammes dans leur couleur ionnienne uniquement va te conduire a des impros dans la tonalite (pas de reelle fausse note criante), mais ca sera des impros de merde. En effet, la plupart du temps, tu n'improvises pas tout seul, mais tu joues sur un son preexistant (ton morceau de rock favori, etc...) lequel contient des accords. Adapter ton jeu a l'harmonie de ton morceau d'impro est primordial pour ne pas souler tes auditeurs (et ne pas te souler toi-meme...)
Usage simplissime des modes
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Imaginons que ton morceau de rock favori soit en DO majeur (mettons la gamme "guitare", avec les premiers accords = DO7M et Mim. Gageons que ca collera pas trop mal si tu joues : "guitare" sur DO7M et "itargu" sur Mim. En effet, il y a une relation entre les accords et les modes d'une gamme sous-jacente. Pour cette relation, la litterature specialisee abonde. Et je crois que guitariste.com propose en page d'accueil un generateur de gammes selon la tonalite et le mode que tu veux.
J'ajoute qu'une autre raison de bosser les modes est de ne pas jouer une gamme donnee en partant toujours de la meme note. Cela s'avere reducteur et conduit a
- de mauvaises habitudes
- une restriction de l'audition (au sens musical)
Pour avancer
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Il peut etre du plus bel effet, dans la suite, de DISSOCIER la relation basique gamme/accord, en voulant creer des effets sonores (et musicaux!) du plus bel ou du pire effet, selon tes choix de gamme. Pas la peine de te faire du souci, ton oreille et tes guitaristes favoris te guideront a ce ptit jeu-la.
Desole pour la longeur
J'adore ton expliquation... tu serais pas de famille avec Jaques Siron toi ?