Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
altaire92
C'est devient franchement trop technique pour moi aussi et je commence a me demander si je comprendrai un jour tout ce que vous dites
Alors c'est quoi apprendre ou placer ses gammes en tonales ? Et pourquoi nous parle t on dans les debut de la theorie musical des modes ?
Je sais vous allez me dire "on vient de te le dire !" mais j'entrave que dal
Comme je le disais dans le post de depart, mon but c de pouvoir commencer a m'amuser en improvisant quelque solo sur des musiques que j'aime. Ce qui sous entend qu'il faut un peu d'oreille , reconnaitre la tonalite du morceau et avoir appris ses gammes pour d'instinct placer les bonnes.
Je suis content d'avoir succiter toutes ces reponses forts interessantes mais pour la suite de vos explications, si vous pouviez imaginer que vous avez a faire a un demeuré ca ne me vexerai pas et meme ca m'arrangerai un chouil. Merci d'avance ?:
Autres questions pas subsidiares
qu'ententez vous par capacite de chant ? Est ce que c'est chanter une gamme ou melodie qu'on a en tete puis la reproduire sur le manche ? :C1:
Vous dites aussi que tous les jazzman sont a genou devant les compo des beatles ?: Alors la faudrait m'expliquer a moins que ce ne soit trop technique pour moi
altaire92
Et bah voila comment j'aime qu'on me^parle
Desole Philou38 mais j'ai decouvert ton post apres avoir lancé le mien
Ton explication me parle bien qu'il va falloir que je retourne ca plusieurs fois dans ma petite tete. Mais c somme toute plus accesible
P;S Tu dis voici deux gammes...... Elles sont ou ?
VirtualInsanity
Philou38 a écrit :
Salut tout le monde.

Super interessant ce que vous dites, les gars. Cadences parfaites, harmonie, II-V-I, accords de neuvieme, et pourquoi pas contrepoint et microtonalite, pendant qu'on y est. Attention : je suis d'accord avec ce qui a ete dit, mais pensons a ce pauvre altaire92 un petit peu...

Bon alors altaire, ce que j'en pense, pour faire TRES simple: si tu fais une analogie mentale entre un son et une lettre,

Les gammes et leur mode
------------------------------------------------

voici deux gammes (de 7 notes):
"guitare"
"clavier"

Voici les modes de la gamme "guitare"

sons mode
____________________________
guitare ionien
uitareg dorien
itaregu phrygien
taregui lydien
areguit mixolydien
reguita eolien
eguitar locrien

Voici les modes de la gamme "clavier"

sons mode
____________________________
clavier ionien
lavierc dorien
aviercl phrygien
viercla lydien
ierclav mixolydien
erclavi eolien
rclavie locrien

les gammes "guitare" et "clavier" sont supposees etre a l'etat fondamental tonal, c'est a dire, sans permutation de notes (tu sais, les permutation dont tu as toi-meme parle dans le sujet de ton post...)

Autrement dit, "guitare" et "clavier" sont des suites de 7 sons (des gammes, quoi !) qui sonnent comme au clair de la lune (au-clair-de-la-lunesque comme dirait un certain Sigwalt...)

Ta question maintenant:
--------------------------------------

Bon alors. Il faut commencer par bosser les gammes, ou les modes ?

Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.

Donc : commence d'abord par travailler toutes les gammes dans le mode ionien (tu sais, au clair de la lune...). Il y en a 12 (une par demi-ton). Ces 12 gammes sont la repetition, l'une apres l'autre et un demi-ton plus haut, de la structure de la gamme majeure que tu as toi-meme explicitee (octave divisee en : 1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T)

MAIS !!!! (Et la on complique) Comme l'ont dit fort justement d'autres intervenants, bosser les gammes dans leur couleur ionnienne uniquement va te conduire a des impros dans la tonalite (pas de reelle fausse note criante), mais ca sera des impros de merde. En effet, la plupart du temps, tu n'improvises pas tout seul, mais tu joues sur un son preexistant (ton morceau de rock favori, etc...) lequel contient des accords. Adapter ton jeu a l'harmonie de ton morceau d'impro est primordial pour ne pas souler tes auditeurs (et ne pas te souler toi-meme...)

Usage simplissime des modes
------------------------------------------

Imaginons que ton morceau de rock favori soit en DO majeur (mettons la gamme "guitare", avec les premiers accords = DO7M et Mim. Gageons que ca collera pas trop mal si tu joues : "guitare" sur DO7M et "itargu" sur Mim. En effet, il y a une relation entre les accords et les modes d'une gamme sous-jacente. Pour cette relation, la litterature specialisee abonde. Et je crois que guitariste.com propose en page d'accueil un generateur de gammes selon la tonalite et le mode que tu veux.

J'ajoute qu'une autre raison de bosser les modes est de ne pas jouer une gamme donnee en partant toujours de la meme note. Cela s'avere reducteur et conduit a
- de mauvaises habitudes
- une restriction de l'audition (au sens musical)

Pour avancer
--------------------------------------

Il peut etre du plus bel effet, dans la suite, de DISSOCIER la relation basique gamme/accord, en voulant creer des effets sonores (et musicaux!) du plus bel ou du pire effet, selon tes choix de gamme. Pas la peine de te faire du souci, ton oreille et tes guitaristes favoris te guideront a ce ptit jeu-la.

Desole pour la longeur


J'adore ton expliquation... tu serais pas de famille avec Jaques Siron toi ?
altaire92

Desole j'avais pas compris la super aanalogie des gammes guitare et clavier
Je continue ma lecture
@+
Philou38
Altaire92, les deux gammes en question etaient des gammes "imaginaires"

- guitare = G U I T A R E = (par exemple) DO RE MI FA SOL LA SI DO
- clavier = C L A V I E R = (FA SOL LA SIb DO RE MI FA)

Note le A de guitare est un LA et le A de clavier aussi ! (mais mon exemple a ses limites)

C'etait pour te faire comprendre les modes plus facilement...
Philou38
VirtualInsanity a écrit :
Philou38 a écrit :
Salut tout le monde.

Super interessant ce que vous dites, les gars. Cadences parfaites, harmonie, II-V-I, accords de neuvieme, et pourquoi pas contrepoint et microtonalite, pendant qu'on y est. Attention : je suis d'accord avec ce qui a ete dit, mais pensons a ce pauvre altaire92 un petit peu...

Bon alors altaire, ce que j'en pense, pour faire TRES simple: si tu fais une analogie mentale entre un son et une lettre,

Les gammes et leur mode
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voici deux gammes (de 7 notes):
"guitare"
"clavier"

Voici les modes de la gamme "guitare"

sons mode
____________________________
guitare ionien
uitareg dorien
itaregu phrygien
taregui lydien
areguit mixolydien
reguita eolien
eguitar locrien

Voici les modes de la gamme "clavier"

sons mode
____________________________
clavier ionien
lavierc dorien
aviercl phrygien
viercla lydien
ierclav mixolydien
erclavi eolien
rclavie locrien

les gammes "guitare" et "clavier" sont supposees etre a l'etat fondamental tonal, c'est a dire, sans permutation de notes (tu sais, les permutation dont tu as toi-meme parle dans le sujet de ton post...)

Autrement dit, "guitare" et "clavier" sont des suites de 7 sons (des gammes, quoi !) qui sonnent comme au clair de la lune (au-clair-de-la-lunesque comme dirait un certain Sigwalt...)

Ta question maintenant:
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Bon alors. Il faut commencer par bosser les gammes, ou les modes ?

Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.

Donc : commence d'abord par travailler toutes les gammes dans le mode ionien (tu sais, au clair de la lune...). Il y en a 12 (une par demi-ton). Ces 12 gammes sont la repetition, l'une apres l'autre et un demi-ton plus haut, de la structure de la gamme majeure que tu as toi-meme explicitee (octave divisee en : 1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T)

MAIS !!!! (Et la on complique) Comme l'ont dit fort justement d'autres intervenants, bosser les gammes dans leur couleur ionnienne uniquement va te conduire a des impros dans la tonalite (pas de reelle fausse note criante), mais ca sera des impros de merde. En effet, la plupart du temps, tu n'improvises pas tout seul, mais tu joues sur un son preexistant (ton morceau de rock favori, etc...) lequel contient des accords. Adapter ton jeu a l'harmonie de ton morceau d'impro est primordial pour ne pas souler tes auditeurs (et ne pas te souler toi-meme...)

Usage simplissime des modes
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Imaginons que ton morceau de rock favori soit en DO majeur (mettons la gamme "guitare", avec les premiers accords = DO7M et Mim. Gageons que ca collera pas trop mal si tu joues : "guitare" sur DO7M et "itargu" sur Mim. En effet, il y a une relation entre les accords et les modes d'une gamme sous-jacente. Pour cette relation, la litterature specialisee abonde. Et je crois que guitariste.com propose en page d'accueil un generateur de gammes selon la tonalite et le mode que tu veux.

J'ajoute qu'une autre raison de bosser les modes est de ne pas jouer une gamme donnee en partant toujours de la meme note. Cela s'avere reducteur et conduit a
- de mauvaises habitudes
- une restriction de l'audition (au sens musical)

Pour avancer
--------------------------------------

Il peut etre du plus bel effet, dans la suite, de DISSOCIER la relation basique gamme/accord, en voulant creer des effets sonores (et musicaux!) du plus bel ou du pire effet, selon tes choix de gamme. Pas la peine de te faire du souci, ton oreille et tes guitaristes favoris te guideront a ce ptit jeu-la.

Desole pour la longeur


J'adore ton expliquation... tu serais pas de famille avec Jaques Siron toi ?


Chais pas qui sait Siron

Disons que, apres 10 ans de violon au conservatoire, j'ai eu une vision EXCLUSIVEMENT tonale de la musique. C'etait bien (faut commencer par la), mais c'etait reducteur. Alors quand je me suis mis a la gratte pour faire des Fade To Black ou Black Star, il a bien fallu que je bouffe des modes

A+
altaire92

Alors la je dis bravo pour l'explication. Bon c vrai que je me suis leve un peu tard et qu'il m'a fallu relire trois fois pour comprendre mais ca vaut vraiment le coup. UN GRAND MERCI
Petites questions pour voir si g bien compris
La gamme de doM "guitare"est tonale car commence par do
La gamme de doM "uitareg"n'est pas tonale car commence par un re ( c toujours une gamme de doM mais sur une "hauteur" differente du manche. Peut on aussi dire que l'on est topujours en tonalite de doM mais joué en mode "uitareg" ?)
Le petit probleme qui persiste dans ma tete de piaf c'est que pour moi cette gammme de doM "uitareg" ressemble comme deux gouttes d'eau a la gamme de reM "guitare"

Bon je vais donc d'abord bosser les tonales (ioniennes) soit 12 gammes . C'est a dire 7 notes non altérées plus 5 altérées ? Ou sans se prendre la tete 12 cases jouables ?

Ton explication de l'usage des modes est GENIAL !!! Limpide le :En tonalite de doM
Sur do7M jouer la gamme "guitare"
Sur un Mm jouer la gamme "itargu"
(est ce qu'on joue la meme gamme avec un mi majeur ?)

Bon tu vois g finalmement pas tout bien pigé (en particulier la conclusion) encore mais la lumiere commence a poindre et je commence a me sentir moins con

Encore merci et bravo pour la pedago
Philou38
Oui, c'est l'idee !

A propos de

Citation:

La gamme de doM "guitare"est tonale car commence par do
La gamme de doM "uitareg"n'est pas tonale car commence par un re


C'est ca dans l'esprit, mais l'interet des modes sera (dans un futur proche, quand tu connaitras bien ton manche) de varier les plaisirs.

Pour info, "uitareg" sonne tres tres bien sur un accord de DoM7 et pas seulement sur Mim. Tu verras, y en a pour toute une vie (sauf quand on s'appelle Steve Vai et consorts...)

En realite, ma presentation des modes est simpliste, mais je pense que c'est par ce bout-la qu'il faut prendre ces foutus modes

Amuse-toi bien.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    wil78
    le 19 Janv 2004, 15:40
Philou38 a écrit :
Oui, c'est l'idee !

A propos de

Citation:

La gamme de doM "guitare"est tonale car commence par do
La gamme de doM "uitareg"n'est pas tonale car commence par un re


C'est ca dans l'esprit, mais l'interet des modes sera (dans un futur proche, quand tu connaitras bien ton manche) de varier les plaisirs.

Pour info, "uitareg" sonne tres tres bien sur un accord de DoM7 et pas seulement sur Mim. Tu verras, y en a pour toute une vie (sauf quand on s'appelle Steve Vai et consorts...)

En realite, ma presentation des modes est simpliste, mais je pense que c'est par ce bout-la qu'il faut prendre ces foutus modes

Amuse-toi bien.


Je lis avec interêt vos messages (je suis moi aussi à la rue...).Mais une chose m'intrigue:dans le uitareg (c'est ré dorien c'est ça?),le fait de dire que cette gamme n'est pas tonale suppose qu'on la joue "dans l'ordre",non?
En gros,si on connait bien le do ionien,ai je besoin de changer de position de gamme sachant que si je veux faire appel au mi phrygien il me suffit d'insister sur le mi (et le fa qui distingue le phrygien de l'aeolien?)?
Parce que si le changement d'accord est rapide par exemple passer du ionnien au lydien pour finir sur aeolien c'est un peu galère non?
Je dis ça parce que j'ai des idées de riffs,ou d'accords qui vont bien ensemble mais ça s'enchaine assez vite alors pour improviser....c'est chaud.
Philou38
Effectivement, insister sur Ze note peut parfois suffire. Faut savoir que la notion de mode peut etre decorelee de la notion de gamme (les puristes vont me tuer... ).

Jouer modal, c'est insister sur une note/un accord. Y a plein de maniere de faire resortir un mode :
- via les positions de depart des gammes (on vient d'en causer) dans un solo ou une impro
- via une ligne de basse qui va insister lourdement (a la Steve Harris) sur la note voulue (typiquement la sixte pour le mode eolien)
- une pedale de note, a la malmsteen dans un phrase, genre:
MI do MI si MI la MI sol# MI do MI si MI sol# MI la

Si tu joues les notes precedentes avec la meme duree pour chaque note, tu verras une couleur speciale s'en degager. Remplace MI par FA, puis par LA. Tu m'en diras des nouvelles.

Alors, oui pour tes accords qui changent super vite, insiste sur la note voulue, sans te casser la tete avec des changements de position.
Salut à tous!

Je vois que pas mal de gars sont un peu pommés en harmonie/théorie sur ce forum... Un de mes amis prof et moi-même nous comptons organiser un stage de guitare/harmonie assez intensif pdt les vacances scolaires à Pâques et/ou cet été à Paris. Il s'adressera aux gens ayant u peu de pratique quand même avec une révision des bases et une explication claire et concrète de l'harmonie... avec application immédiate en impro (une section rythmique sera présente)... Ceux qui sont intéressés peucvent m'envoyer un mail à l'adresse suivante, je leur enverrai les modalités et les infos quand le stage sera organisé:

e_brenneisen@yahoo.fr

A+
altaire92
Le petit probleme qui persiste dans ma tete de piaf c'est que pour moi cette gammme de doM "uitareg" ressemble comme deux gouttes d'eau a la gamme de reM "guitare"
Apres j'arrete de vous les casser promis
Merci d'avance philou et les autres
@+

Altaïr, tu peux donner le nom des notes STP??
Philou38
altaire92 a écrit :
Le petit probleme qui persiste dans ma tete de piaf c'est que pour moi cette gammme de doM "uitareg" ressemble comme deux gouttes d'eau a la gamme de reM "guitare"
Apres j'arrete de vous les casser promis
Merci d'avance philou et les autres
@+




doM uitareg = Re Mi Fa Sol La Si Do Re

reM guitare = Re Mo Fa# Sol La Si Do# Re

Pourquoi ? Parce qu'il faut respecter la structure de la gamme de base :
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T (pour boucler la boucle avec l'octave)



doM uitareg = Re Mi Fa Sol La Si Do Re = 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T 1T

reM guitare = Re Mo Fa# Sol La Si Do# Re = 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T


Conclusion : doM uitareg et reM guitare ont deux notes qui les distinguent : FA# et DO# (versus FA et DO).

Du verbiage ne va pas beaucoup t'aider a ce stade. Prend ta gratte et joue les gammes dont on a parle. Identifie bien les cases (a defaut d'entendre tout de suite) qui font la difference entre doM uitareg et reM guitare.

A+
______

Evidemment (pour les autres), on aura reconnu l'armure de Re Majeur...qui n'est que le debut du fameux FADOSOLRELAMISI (quintes, tons voisins, etc, etc, etc, mais je m'egare !)
Yngwie forever.
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Jiem
    le 20 Janv 2004, 12:22
PATRICK LARBIER a écrit :
Jiem a écrit :

J'ai une question : pourquoi on peut pas jouer comme on chante, sortir une note comme on sortirait un son vocal ??? pourquoi ? why ? warum ? la musique serait bien plus simple !!! non, on est obligé d'apprendre ces gammes interminables...


( )


50 fois... OUI!
Les gammes et tout le tutim ne nous servent que lorsque nos capacites de "chant" se trouvent limitees (hors, c'est souvent le cas).
Pour preuve : tous les jazzmen sont a genoux devant les compos des Beatles....


ça veut dire que les Beatles avaient pas une seule notion de musique modales, gammes, etc. ???

Chuis pas si à la ramasse alors (j'ai toujours fonctionné - en composition - d'oreille), en fait, j'utilisait les gammes sans les connaître...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/

En ce moment sur théorie...