PATRICK LARBIER a écrit :
Sans vouloir être rabas-joie, il me semble que bon nombre d'entre vous fait COMPLETEMENT fausse route avec les modes. Une bonne fois pour toutes, l'improvisation modale ne prend AUCUN sens si on n'a pas auparavant assimilé les rudiments de la logique tonale.
90% des questions harmoniques de ce forum portent sur les modes, alors que jamais personne ne demande comment traiter tel accord de dominante dans un contexte tonal! Il me semble que les participants de ce forum se partagent en deux catégories : ceux qui connaissent la logique sous-jaceante de la musique pop (si je ne me trompe, Lalimace, Coyotte, Zigmout, par exemple...), et ceux qui pensent qu'il faut jouer dorien sur le Dm7 d'un II V I (comme je l'ai déjà dit, c'est une grossière erreur).
Pour progresser, il faut se poser les BONNES questions. On peut tourner 2 siècles en se demandant si c'est dorien ou aeolien qu'il faut jouer sur un accord mineur, les résultats en terme de musique seront finalement nuls. Je crois sincèrement que ceux qui ont compris la logique musicale doivent impérativement orienter les novices vers la voie la plus évidente : comprenons pourquoi les accords s'enchainent (selon une logique tonale), apprenons quelle gamme jouer sur les accords en fonction de leur degré, et finalement, lorsque tout cette logique tonale a été assimilée, interressons nous aux modes.
Pour information, je pense qu'on ne peut jouer modal avec pertinence qu'après avoir travaillé les cadences tonales pendant deux bonnes années.
Si vous vous posez la question , à ce moment là, de savoir si vous maitrisez la musique tonale (et que donc vous êtes prêt à improviser modal), ce petit test sera révélateur :
Que joue -t-on sur chacun des accords suivants?
D7 G7alt C7M
Et pour les plus forts : quelles triades utilisez-vous?
Si vous avez un doute, envoyez-moi votre réponse à mon adresse email perso (je corrigerai).
Si vous répondez correctement, aucun doute : vous êtes effectivement prêt pour le modal.
il faut commencer a aborder la musique modale justement pour assimiler la notion de mode et entendre les differents modes et les couleures modales.
Tu ne va pas conseiller de travailler le travail sur un IIVI qui implique un niveau en harmonie beaucoup plus poussé.
D'ailleur historiquement la musique modale est arrivé bien avant la musique tonale qui represente une evolution ds la complexité harmonique.........