altaire92 a écrit :
D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer
c'est vrai que...
alors question N°1:
il ne faut pas confondre les modes et les tonalités!
mode ionien : do ré mi fa sol la si
mode dorien : ré mi fa sol la si do
mode phrygien: mi fa sol la si do ré
mode lydien:fa sol la si do ré mi
mode mixolydien : sol la si do ré mi fa
mode éolien : la si do ré mi fa sol
mode locrien: si do ré mi fa sol la
à quoi ça sert? moi j'assimile chaque mode à des couleurs sonores différentes et c'est bien utile pour improviser , je me repère sur quel accord je suis et quelles notes je préférerai faire sonner
(d'autres musiciens procedent différemment)
si tu déplace tes doigtés que tu as appris lors du travail des gammes : effectivement tu changes de tonalité : c'est autre chose! rien à voir!
(2 cases + haut tu montes d'1 ton...oui)
question2 :
il est probable que l'exercice que tu as trouvé était les différents modes à partir de Do par exemple , ce qui est d'ailleurs interressant. dons ils partaient tous du même endroit sur le manche de la guitare.
question subsidiaire:lol
oui : pour chaque gamme il y a 7 positions sur le manche.
(attention! certains disent 5 , voire n'en démordent pas! lol)
espérant t'avoir éclairé...