Les gammes

altaire92
Bonjour a tous


J'ai appri a gratouiller vraiment seul et même sans avoir recours a internet. J'ai commencé bien sur par des methodes tablatures et je n'entends pas grand chose au solfege. Voila maintenant un peu plus de deux ans que je me fais plaisir en jouant des morceaux de plus en plus dificille pour gagner en dexterité.
Mon probleme est que maintenant que j'arrive a jouer a peu pres tous les morceaux, j'aimerai passer a un niveau au dessus. Mon but est de pouvoir m'amuser avec ma gratte en improvisant sur les musiques que j'aime ; voir composer (mais la c une autre affaire). Je crois savoir que la premiere etape vers l'impro et de connaitre ses gammes. Et c'est la tout mon probleme, car avant de les apprendre j'aimerai pouvoir les comprendre. D'ou ma question :
(pourvu que je m'exprime clairement)
L'interet de connaitre c gammes est de pouvoir jouer intuitivement des notes qui sonnent justes dans une tonalite ou cadence d'accords.
Prenont par expl la gamme de do majeur.
Elle est composée de 7 notes (séparées par des intervalles bien definis) DOREM1/2IFASOLLASI1/2 dont découle les 7 modes grecs. Soit 7 positions pour la gamme de do. Et la ca commence a coincer (c pourtant que le debut)

Donc, j'ai trouvé sur certain site les 7 modes de la gamme de do majeur
Ionien gamme commencant par la note de do
Dorien re
.......................................................................jusqu'au mode
locrien si


Dans un premier temps j'avai cru comprendre que pour trouver ces modes il suffisait de deplacer la meme "position de gamme" d'une note a l'autre. Apres le shema en do reproduire en re, mi etc jusqu'a si. Ce qui permet de moduler la gamme de do en differentes tonalités (7 ?) Mais pourquoi alors omettre la tonalité de re# ou sib etc ?
Sur un autre site, je découvre cette fois concernat la gamme de sol majeur et ses 7 modes des choses contradictoire avec ce qui precede et je n'y vois plus clair. Chacuns des modes de cette gamme commence toutes par la meme case 3 note de sol mais n'ont pas le meme schema de gammme.
Je ne vois pas dans un premier temps comment reconnaitre la tonalité d'origine. Apres je decouvre qu'elles sont declinées de la facon suivante : ionien sol,dorien do, phrygien mib, lydien re, mixo do, aéoliensib et locrien lab.
Bref je suis paumé et j'aimerai bien comprendre ce truc qui me semble essentiel pour continuer a evoluer :G1:

Question subsidiare
Toutes ces gammes de sol sont par rapport a celles de la gamme de do dont je parle plus haut au milieu du manche ; peut on jouer cette gamme et ses modes a differents degre du manche ? Sagit il de la difference entre tonalite et tessiture ?

D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer

lukather
bienvenue!!!
et pour t'aider.......................
vite mister jeconnaistoutelathéorie : lalimace!
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
altaire92
C koi ta proposition pour m'aider ?
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    wil78
    le 18 Janv 2004, 18:58
Salut,comme toi je m'interesse aux modes et je te livre ce que j'ai cru comprendre (ça me permettra de savoir si je fais fausse route par la même).Voilà ce que j'ai compris:
Pour connaitre la tonalité,il faut detailler les notes et regarder quelle gamme majeure correspond à ces notes,exemple:do re mi fa sol la si do gamme de do majeur,sol la si do re mi fadièse sol:gamme de sol majeur etc.
Ensuite les modes se trouvent en commençant la gamme majeure à certains degrés,en do:re mi fa sol la si do (c'est le ré dorien) donc on est en do majeur ou en re dorien (on utilise l'une ou l'autre des appellations selon le contexte je crois),ensuite viennent les autres modes (mi phrygien,fa lydien,sol mixolydien,la mineur ou aeolien,et si locrien)
Maintenant tu peux peut être trouver des diagrammes qui commencent tous par do mais rien ne t'interdis,je pense,dans ce cas de jouer en priorité la deuxième note (c'est à dire ré) pour retrouver le mode dorien.
En fait en ré dorien,la tonalité est do majeur mais on l'oublie pour privilegier le ré qui est appelé la tonique de mode.Donc dans un diagramme qui commence par do alors que tu veux du dorien,tu t'en fous et tu privilegies ré.Ce que j'ai cru comprendre c'est: un gamme ne commence pas forcément par sa tonique,enfin je crois,et je suis demandeur de toute correction car la réponse m'interesse beaucoup egalement.
Pour tonalité et tessiture j'en sais rien.
D'avance merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2004, 19:51
altaire92 a écrit :


D'avance un enorme merci pour ceux deja qui se seront pri la tete a me lire jusqu'au bout et surtout a ceux qui pourront m'eclairer



c'est vrai que...

alors question N°1:
il ne faut pas confondre les modes et les tonalités!

mode ionien : do ré mi fa sol la si
mode dorien : ré mi fa sol la si do
mode phrygien: mi fa sol la si do ré
mode lydien:fa sol la si do ré mi
mode mixolydien : sol la si do ré mi fa
mode éolien : la si do ré mi fa sol
mode locrien: si do ré mi fa sol la

à quoi ça sert? moi j'assimile chaque mode à des couleurs sonores différentes et c'est bien utile pour improviser , je me repère sur quel accord je suis et quelles notes je préférerai faire sonner
(d'autres musiciens procedent différemment)

si tu déplace tes doigtés que tu as appris lors du travail des gammes : effectivement tu changes de tonalité : c'est autre chose! rien à voir!
(2 cases + haut tu montes d'1 ton...oui)

question2 :
il est probable que l'exercice que tu as trouvé était les différents modes à partir de Do par exemple , ce qui est d'ailleurs interressant. dons ils partaient tous du même endroit sur le manche de la guitare.

question subsidiaire:lol
oui : pour chaque gamme il y a 7 positions sur le manche.
(attention! certains disent 5 , voire n'en démordent pas! lol)

espérant t'avoir éclairé...
synthaxe
ca fait environ combien de positions differentes a apprendre tout ca???
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Janv 2004, 20:41
ben ca fait qu'une seule position...certain prof font apprendre des positions pour chaque mode et c'est ridicule et apres tu vois les mecs jouer et sur chaque accord il change de position et c'est ridicule...ce qu'il faut c'est dans un espace reduit genre 5 ou 6 cases pouvoir sortir tout les modes de do en pensent bien au note caracteristique et c tout.Donc pour tout les mode issur de do cad do ionien re dorien mi phrigien etc... ben c'est la position de do majeur et basta...celui qui aprend 12*7 position sans compter les modes exotiques serra antimusical et idiot de surcroit.
VirtualInsanity
zigmout a écrit :
ben ca fait qu'une seule position...certain prof font apprendre des positions pour chaque mode et c'est ridicule et apres tu voix les mec jouer et sur chaque accord il change de position et c'est ridicile...ce qu'il faut c'est dans un espace reduit genre 5 ou 6 case pouvoir sortir tout les mode de do en pensent bien au note caracteristique et c tout.Donc pour tout les mode issur de do cad co ionien re dorien mi phrigien ben c'est la position de do majeur et basta...celui qui aprend 12*7 position sans compter les modes exotique serra antimusical et idiots de surcroit.


Entierement d'accord avec ton point vue
altaire92
Oui la lumiere commence a poindre et je vous en remercie tous. C pas encore les sun light mais je vais me mettre au boulot.
Et comme j'ai l'impression d'etre tombé sur des musicos sympas, je reviendrai avec d'autres questions toutes plus claires les unes que les autres histoires de mettre vos nerfs a l'epreuve.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
une precision cependant car dans ta question tu semblais parler de cadence et donc de tonalité et a ce moment la ,les modes n'ont plus vraiment leur place car c 'est de la musique tonale ou la le bute va plus etre de toucher des enrichissement de ton accord par des phrases de ton solo.La ce n'est plus de la musique modale..tu pourra avoir des passages ou alors faire un emprunt a un mode mais c tout.Musique tonale et musique modale sont bien differentes dans leur approche.
altaire92
Si vous avez d'autres conseils pour debuter les gammes je suis preneur
Conseils sur le forum, liens ou bouquins
@+
Re content de vous connaitre
Invité
  • Invité
Sans vouloir être rabas-joie, il me semble que bon nombre d'entre vous fait COMPLETEMENT fausse route avec les modes. Une bonne fois pour toutes, l'improvisation modale ne prend AUCUN sens si on n'a pas auparavant assimilé les rudiments de la logique tonale.
90% des questions harmoniques de ce forum portent sur les modes, alors que jamais personne ne demande comment traiter tel accord de dominante dans un contexte tonal! Il me semble que les participants de ce forum se partagent en deux catégories : ceux qui connaissent la logique sous-jaceante de la musique pop (si je ne me trompe, Lalimace, Coyotte, Zigmout, par exemple...), et ceux qui pensent qu'il faut jouer dorien sur le Dm7 d'un II V I (comme je l'ai déjà dit, c'est une grossière erreur).
Pour progresser, il faut se poser les BONNES questions. On peut tourner 2 siècles en se demandant si c'est dorien ou aeolien qu'il faut jouer sur un accord mineur, les résultats en terme de musique seront finalement nuls. Je crois sincèrement que ceux qui ont compris la logique musicale doivent impérativement orienter les novices vers la voie la plus évidente : comprenons pourquoi les accords s'enchainent (selon une logique tonale), apprenons quelle gamme jouer sur les accords en fonction de leur degré, et finalement, lorsque tout cette logique tonale a été assimilée, interressons nous aux modes.

Pour information, je pense qu'on ne peut jouer modal avec pertinence qu'après avoir travaillé les cadences tonales pendant deux bonnes années.

Si vous vous posez la question , à ce moment là, de savoir si vous maitrisez la musique tonale (et que donc vous êtes prêt à improviser modal), ce petit test sera révélateur :

Que joue -t-on sur chacun des accords suivants?

D7 G7alt C7M

Et pour les plus forts : quelles triades utilisez-vous?

Si vous avez un doute, envoyez-moi votre réponse à mon adresse email perso (je corrigerai).


Si vous répondez correctement, aucun doute : vous êtes effectivement prêt pour le modal.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2004, 23:03
PATRICK LARBIER a écrit :

90% des questions harmoniques de ce forum portent sur les modes, alors que jamais personne ne demande comment traiter tel accord de dominante dans un contexte tonal!

si si si! on en parle parfois...

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html


bon j'ai pas visité tout le forum....


Citation:


D7 G7alt C7M

Et pour les plus forts : quelles triades utilisez-vous?

Si vous avez un doute, envoyez-moi votre réponse à mon adresse email perso (je corrigerai).


Si vous répondez correctement, aucun doute : vous êtes effectivement prêt pour le modal.



de mon coté : plutôt une gamme blues sur le D7
mais aussi Ré bartock degré 4 de la mineur mélodique

sur le G7 : 1/2 ton ton

C7M pourquoi pas si mineur pentatonic?......

les triades:

sur D7: E;A-;B-;F#°........
sur G7: E;C#;Bb;Bb-;G-;C#-;E-;D°;.....heu.......
surC7M: bah..E-;D? G!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je viens du classique et en jazz heu hum hum je suis a la ramasse vu que j'apprend en autodidacte mais je dirais que D7 est dominante de dominante,donc on l'enrichie comme tel et donc on peut faire des emprunt sur la gamme de sol maj ensuite sur l'accord alt et bien je croit qu'il y a une histoire de mode alteré donc ca serrai sol #melodique ou plus exactement la bemol melodique ,bien que perso je la traiterait juste comme une note alteré classique juste pour renforcé le mouvement melodique et la resolution et on termine en do maj.
En reflechissant j'esite a mort alors je dit bravo au mecv qui sorte ca en impro..bon ca se travail mais bon hum
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en tout cas y a quand meme 2 chose ..y a l'improvisation tonal et l'ecriture car c quand meme fascinent de voir commen beethov arrive a faire de truc de ouf avec presque uniquement le rapport V I...regarder des partoche a lui et vous verres que c presque uniquement ca...d'ailleurs presque tout le classique est bassé uniquement la dessus..allé une petit sous dominante...noté que le I majorisé est le V de la sous dominante donc c vrai que c'est domage de passé a coté de ca...en jazz je connais pas trop mais en classique c'est etonnant d'inventivité

En ce moment sur théorie...