Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 20 Janv 2004, 12:22
PATRICK LARBIER a écrit :
Jiem a écrit :

J'ai une question : pourquoi on peut pas jouer comme on chante, sortir une note comme on sortirait un son vocal ??? pourquoi ? why ? warum ? la musique serait bien plus simple !!! non, on est obligé d'apprendre ces gammes interminables...

( )

50 fois... OUI!
Les gammes et tout le tutim ne nous servent que lorsque nos capacites de "chant" se trouvent limitees (hors, c'est souvent le cas).
Pour preuve : tous les jazzmen sont a genoux devant les compos des Beatles....

ça veut dire que les Beatles avaient pas une seule notion de musique modales, gammes, etc. ???

Chuis pas si à la ramasse alors (j'ai toujours fonctionné - en composition - d'oreille), en fait, j'utilisait les gammes sans les connaître...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
Invité
  • Invité
Il est clair que 90% des compos Pop se font sans reflechir a l'usage des gammes. Ca ne veut pas dire que les compos sont mauvaises. Ca signifie seulement que les compositeurs font appel a leur bon sens musical, meme s'il reste limite. Des fois , c'est tres mauvais (parce que le bon sens musical s'avere etre desastreux), des fois c'est miraculeux.
L'avantage de mettre a plat les gammes, c'est de pouvoir sytematiser toutes ses connaissances et d'avancer plus rapidement lorsqu'on se retrouve devant une situation nouvelle. Le meilleur exemple en impro est le jeu sur les dominantes secondaires. Ce n'est pas toujours evident de savoir comment traiter tel ou tel accord (l'oreille est parfois un peu a la traine, tandis qu'en ayant mis a plat les 5 ou 6 cas les plus frequents, on retombe facilement sur ses pieds).
Pour conclure donc : il est infiniment preferable de jouer simple avec un bon sens musical (ex : les Beatles) que d'utiliser les outils de la theorie que l'on ne comprends pas ou, et c'est pire, ne ressent pas.
Guitbest
Je suis assez d'accord mais il ne faut pas oublier que le temps et la pratique sont necessaires pour maitriser et entendre tout ce materiel.
Il faut commencer a jouer mal pour jouer bien.......
C'est paril pour l'harmonie n'ayez pas peur de vous planter il faut commencer par la.........
lyandr
  • lyandr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lyandr
    le 20 Janv 2004, 14:50
Bonjour à tous,

je suis débutant de chez debutant (2 mois ) et j'ai lu pas mal de choses sur ce forum et en particulier qu'il faut travailler ces gammes. Et en fait j'ai une question qui me trotte dans la tête: que veux dire travailler ces gammes? Mis a part connaitre les positions, comment elles sont construites, les notes qui les composent etc... comment cela ce traduit en pratique? Est ce qu'il faut jouer les notes de la plus grave à la plus aigue et revenir? Ou bien autre chose?

Désolé de descendre le niveau de la conversation.

Yann
Didier GS
Travailler ses gammes ça veut dire que sans y penser tu dois pouvoir dire si telle note sur ton manche fait partie de la gamme que tu joue. Tu dois aussi pouvoir les monter et les descendre sans réfléchir.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2004, 14:58
lyandr a écrit :
Bonjour à tous,

je suis débutant de chez debutant (2 mois ) et j'ai lu pas mal de choses sur ce forum et en particulier qu'il faut travailler ces gammes. Et en fait j'ai une question qui me trotte dans la tête: que veux dire travailler ces gammes? Mis a part connaitre les positions, comment elles sont construites, les notes qui les composent etc... comment cela ce traduit en pratique? Est ce qu'il faut jouer les notes de la plus grave à la plus aigue et revenir? Ou bien autre chose?

Désolé de descendre le niveau de la conversation.

Yann

apprendre bêtement les doigtés est une chose , tu peux ensuite les expérimenter sur des suites (ou bourdons pour le modal ) appropriés..

le niveau ne descend pas : rassure toi
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 20 Janv 2004, 15:23
Eh ben, moi va falloir que j'les apprendeu mes gammes, pfffffffff de toutes façons si je veux essayer de m'inscrire au conservatoire (au sax) pour faire valider mes acquis (en technique ça marche, au bout de 12 ans quand même) faut que j'y passe...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
Shooflypie
Un grand merci à Philou38 pour la simplicité de ses explications sur les modes.
Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce topic, et je me demande à présent quelque chose :
Ya besoin de tout ça pour bien jouer de la guitare ?

ça fai 2 ans que je joue de la gratte, je n'ai jamais pris de cours, j'ai presque tout appris tout seul. J'ai beaucoup de lacunes je sais ; est-ce pour ça que je me pause cette question ?
En fait, je me la pause parce que j'ai pas compris grand choses
question subsidiaire:lol
oui : pour chaque gamme il y a 7 positions sur le manche.
(attention! certains disent 5 , voire n'en démordent pas! lol)

c'est faux, pour les gammes pantatoniques il n'y a ke 5 notes et 5 positions
Moi aussi j'ai eu du mal au début car je me disais aussi qu'en fait certaines gammes étaient identiques. Pour moi, elles l'étaient, vu qu'elles avaient les mêmes notes. Je me suis finalement rendu compte que ces gammes étaient différentes en JOUANT, y'a pas de secret, si on veut voir la différence il faut jouer.
Prenez par exemple (hors contexte) la penta mineure de LA et la penta majeure de DO. Exactement les mêmes notes, n'est-ce pas ? Et bien essayer un peut de jouer ces gammes sur un morceau dont la tonalité est La mineur puis Do majeur, vous allez vous rendre compte que certaines notes se démarquent, sonnent particulièrement bien, et ce ne sont pas les mêmes suivant la tonalité du morceau. Vous l'avez votre différence... Après avoir découvet cela, mes impros sont devenues moins "fades", je me suis mis à cibler les notes importantes...
Voilà, j'avais envie de faire partager mon expérience personnelle, en pensant que ca servira à quelqu'un, et en espérant n'avoir pas trop dit de conneries !
  • Publié par
    kucina
    le 07 Mar 2006, 19:49
Tchuss tout le monde, alors moi je vais vous dire je suis pas dans la merde... lol ca fait 2 ans que je jous, techniquement je suis plutot bon, mais ce qui est des gammes, c'est la kata, j'ai pris des cours pendant un temps, mais mon prof ma pas vraiment expliquer comment ca marche, et je mélange tout, certain disent mi mineur, d'autre diront des truc genre b7 etc... pour moi ca à rien à voir... je comprends pas comment utiliser une gamme, je me dis (je prends un exemple) on dira kirk hammet de metallica quand il monte un solo exemple: celui de master of puppets uo un autre... est-ce qu'il jout tout sur la même gamme? ou il change? et puis des fois c'est marquer locrien mi locrien do dodièse ré etc... mais c'est quoi ce binz? pourquoi y'a tout pleins de locrien sur toute les notes? et quelles sont les gammes A savoir, enfin les plus essentiels? J'en ai marre en plus j'ai pris des gammes et sincérement j'ai pas vraiment capter... et je remarque que tout ce que j'ai lu pour l'instant ne ma pas fait vraiment comprendre... est-ce que qqn aurait la bonté de m'expliquer? mais facilement.........................pas de terme incohérant...!
please et les triades aussi.. rien compris de ce que c'est...
  • Publié par
    syde2
    le 07 Mar 2006, 20:47
kucina a écrit :
Tchuss tout le monde, alors moi je vais vous dire je suis pas dans la merde... lol ca fait 2 ans que je jous, techniquement je suis plutot bon, mais ce qui est des gammes, c'est la kata, j'ai pris des cours pendant un temps, mais mon prof ma pas vraiment expliquer comment ca marche, et je mélange tout, certain disent mi mineur, d'autre diront des truc genre b7 etc... pour moi ca à rien à voir... je comprends pas comment utiliser une gamme, je me dis (je prends un exemple) on dira kirk hammet de metallica quand il monte un solo exemple: celui de master of puppets uo un autre... est-ce qu'il jout tout sur la même gamme? ou il change? et puis des fois c'est marquer locrien mi locrien do dodièse ré etc... mais c'est quoi ce binz? pourquoi y'a tout pleins de locrien sur toute les notes? et quelles sont les gammes A savoir, enfin les plus essentiels? J'en ai marre en plus j'ai pris des gammes et sincérement j'ai pas vraiment capter... et je remarque que tout ce que j'ai lu pour l'instant ne ma pas fait vraiment comprendre... est-ce que qqn aurait la bonté de m'expliquer? mais facilement.........................pas de terme incohérant...!

T'a raison t'embète pas à lire les topics ou à chercher.... Et de mon côté je m'embète pas à essayer de t'expliquer
zôsö85
kucina a écrit :

Autant commencer par le début : https://www.guitare-live.com/f(...).html
  • Publié par
    kucina
    le 07 Mar 2006, 21:04
mais raaaaaaaa j'ai chercher! j'en ai lu plein, à chaque fois je comprends rien c'est expliquer trop compliqué, faut bien comprendre que je comprend strictement RIEN à tout les noms b etc... même en aillant lu...tu comprends c'est un forum si on emploi des termes techniques et qu'on fait des phrases préstigieuse, en temps que personne étant au point 0 tu perds vite le filon...

exemple dans le liens que tu me donnes...

QUESTION 1
Quelles sont les notes de
Ré majeur
Fa majeur
La majeur

voilà la première question... et déjà la je comprends rien!

ne parlons pas de ca:

omme les accords majeurs sont de la forme 1 - 3 - 5 alors :

- DMaj : D (fond.) - F# (tierce.maj) - A (quinte)

- FMaj : F - A - C

- AMaj : A - C# - E
  • Publié par
    syde2
    le 08 Mar 2006, 08:54
Si tu comprend l'anglais :

http://www.guitarscalesmethod.com/

Je trouve que c'est une bonne méthode qui part vraiment du commencement et qui te permet de comprendre comment sont construit les gammes, les accords ect..

Le but de la méthode et de développer une connaissance du manche et des intervalles pour permettre d'improviser et de comprendre ce que tu joues.

Je ne sais pas ce qu'on pense de cette méthode ici mais elle a 2 inconvénients :

- En anglais
- Payante ( comme toute les méthode en fait)

A part ça elle est truffée de bonnes idées et j'ai fait de réels progrès avec elle.

Par contre il faut investir du temps.

Pour en revenir au lien donné par Zoso et à la première question ne t'arréte pas aux premiers posts, continue la lecture et tu verra que la personne qui a commencé le topic reviens sur sa question, donne la bonne réponse et explique pourquoi.

Si tu ne comprend pas un truc, pose une question précise, ici, tu a des dizaines d'experts (dont je ne fait pas parti) qui pourront t'expliquer en détail un point précis.

Mais la tu demande tout d'un coup et tes questions sont trop générales..

Les régles de l'harmonie et plus généralement de la théorie musicale ne peuvent pas être résumées en un post...

En ce moment sur théorie...