Voila un truc que j'ai fait pour ceux qui ne veulent pas lire tout le post du début, c'est pour moi les bases avant de commencer à parler des modes :
Les modes
Avant de commencer ce cours, je tiens à préciser qu'une bonne conaissance de la musique tonale est obligatoire avant d'aborder ce cours, sinon des amalgames vont se produire.
I La modalité
1 - Définitions
Un mode au sens strict du terme est une suite d'intervalles qui établissent une gamme.
Dans la musique occidentale, on distingue deux modes prédominants : le mode majeur et les modes mineurs.
2 – Historique
Autrefois, dans le chant grégorien, la musique modale était utilisée, c'est de là que l'on retrouve réellement ses racines. Autrefois, on chantait sans échelle de sons bien définies donc les intervalles n'étaient pas comme de nos jours. En effet, Bach fait apparaître le tempérament qui est la division de l'octave en 12 demi-tons égaux !
II Les modes issus de la gamme majeure
1- Les modes de la gamme majeure
La gamme majeure est la base de la musique occidentale, c'est sur elle que tout repose, c'est une gamme heptatonique (elle contient 7 notes).
Prenons la gamme de Do majeur :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
I II III IV V VI VII
Harmonisons cette gamme :
CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 Bm75b
Lorsque je démarre ma gamme à partir de Do, j'ai Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, avec les intervalles suivants :
1ton – 1ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton
Ce mode est le mode de Do ionien, basé sur notre accord CM7 du premier degré.
Maintenant démarrons la gamme sur Ré, second degré de la gamme avec l'accord D-7 :
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
Mes intervalles changent, en effet je me retrouve avec ceci :
1ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton – 1 ton
Je peux faire cela en démarrant sur toutes les notes de la gamme majeure, on distingue donc 7 modes issus de la gamme majeure, ce sont respectivement les modes :
Ionien – Dorien – Phrygien – Lydien – Mixolydien – Eolien – Locrien
Ces noms viennent de la Grêce antique, ce sont les noms d'anciennes tribus, mais bon nous ne sommes pas dans un cours d'histoire. En notation contemporaine, on trouve les apellations suivantes : mode de Do, mode de Ré ...
2 – Pourquoi les modes ?
En fait, les modes servent à introduire un climat particulier, ainsi par exemple la musique du film d'Harry Potter est modale, c'est du lydien !
Voici les climats de nos modes issus de la gamme majeure :
Ionien : C'est la gamme majeure harmonique, très majestueux, joyeuse, agréable, tout le monde la connait !
Dorien : solennel
Phrygien : Flamenco, musique espagnole, tzigane, triste, tendu ...
Lydien : Mystérieux, Folklore polonais, peut être comique ...
Mixolydien : Jazz cubain, difficile à chanter, petit côté bluesy ...
Eolien : Mineur naturel, triste ...
Locrien : le mode les plus éloigné du ionien et de l'éolien, donc très peu utilisé il nous semble bizarre à l'oreille, assez mystérieux tout de même.
En fait, un mode peut paraître comique par exemple le Lydien mais peu ne pas l'être, en fait l'executant doit voir un peu la manière dont il va s'y prendre, on ne met pas un tempo à 120 sur une berceuse !
On distingue les modes à sonorités plutôt majeures avec : 3M, 7M, 11#
Et ceux à sonorités mineures : 3m, 13b, 9b, 5b.
Le Ionien, Lydien et Mixolydien ont une sonorité majeure, les autre mineures.
Remarque : Le mode Dorien est plutôt neutre (tierce mineure mais treizième majeure)
3 – Jouer modal ?
Jouer modal, ce n'est pas que jouer les notes d'un mode !!!
C'est mettre en évidence les notes caractéristiques d'un mode et d'éviter les sentiments tonal, on évitera ainsi de faire une résolution ou des substitutions, donc si j'ai la cadence parfaite II V I, je ne jouerai pas modal, on ne joue pas modal sur du tonal, ou sinon on peut faire autre chose que l'on verra plus tard c'est jouer les notes d'un mode en tonal ...
Comme on trouve des cadences tonales, on trouve des candences modales !
III Synthèse
Voici les modes issus de la gamme majeure :
Mode ionien : 1 2 3 4 5 6 7
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième majeure.
Enrochissements : M7 9 11 13
Mode dorien : 1 2 b3 4 5 6 b7
Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Unisson juste, seconde majeure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 13
Mode phrygien : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib
Unisson juste, seconde mineure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 b9 11 b13
Mode lydien : 1 2 3 #4 5 6 7
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte augmentée, quinte juste, sixte majeure, septième majeure.
Enrichissements : M7 9 #11 13
Mode mixolydien : 1 2 3 4 5 6 b7
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 13
Mode éolien : 1 2 b3 4 5 b6 b7
Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
Unisson juste, seconde majeure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 b13
Mode Locrien : 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
Unisson juste, seconde mineure, tierce mineure, quarte juste, quinte diminuée, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 b9 11 b13
Remarque :
Les modes issus de la gamme majeure respectent l'ordre des dièses et des bémols, ce qui facilite l'apprentissage.
On évitera l'accord de triton et donc l'effet de résolution et les substitutions pour un éviter tout sentiment tonal.
Il est important de jouer les notes caractéristiques d'un mode, en effet prenons Do Phrygien et Do Locrien, si je ne joue pas la 5b caractéristique du mode Locrien, il est difficile d'analyser le mode présent.
Certains modes ont les mêmes notes, la notion de gammes relatives s'applique aussi aux modes, ainsi sur CM7 je joue Do ionien et sur Am7, je joue La Eolien, les notes sont les mêmes ! Sur GM7, je joue Sol Lydien et sur Em7 je joue Mi Dorien, encore une fois les notes sont les mêmes !
Modes voisins
Un mode admet deux modes voisins, je prends C Ionien, sa quarte juste ascendante, le mode lydien et la quarte juste descendante, le mode mixolydien dans notre cas ! Il en découle donc que sur une penta, je peux donc jouer trois modes et inversement !
Voila, la suite bientôt ... (si j'ai dit des bétises merci de le préciser )