Torpius a écrit :
Ok merci
C'est plus clair !
Donc par exemple si j'ai :
CM7 | G7 | Dm7 | CM7
Je vais jouer première mesure Do ionien, puis Sol mixolydien puis Ré Dorien puis je reviens à Do ionien. C'est cela ? mais dans ce cas la on peut faire plusieurs analyses, par exemple CM7, Ier degré de Do majeur donc Do ionien, mais second degré de d'une autre gamme et quatrième d'une autre, on détermine cela à l'oreille ?
(ex : FM7 on le trouve en fa majeur, donc fa ionien puis en do majeur donc fa lydien, je choisi lequel ?)
Hop, je me permets d'intervenir dans votre dialogue :
Tu ne peux pas dire que sur un II V I, tu joues dorien puis mixo puis ionien.
Pourquoi ? L'emploi de ces termes sous-entend à la base que tu joues modal. Or un II V I est la cadence tonale s'il en est une
.
Qu'est-ce qui fait la différence en fait ? Sur ton II, tu vas effectivement jouer dans la même échelle de notes que le mode dorien mais ton jeu sera différent. Quand on joue modal, on insiste sur les notes caractérisitiques du mode. Par exemple, quand on joue dorien, on insiste beaucoup sur la 13 car c'est elle qui marque la différence avec le mode éolien. Par contre, quand on joue tonal, on vise surtout les notes de l'accord (tierce et septième) dans le but de souligner la progression et montrer que l'on y prend part. Dans ce cas précis, si tu accentues la 13 sur le Dm7 (c'est-à-dire le Si), tu feras une erreur car tu anticiperas le G7 (le Si est la tierce de G7). Donc, dans un cas, D dorien, la note à mettre en valeur est le Si mais dans cette cadence tonale, il vaut mieux l'éviter. Je suis à peu près clair ?
On ne peut donc pas dire que l'on joue dorien sur le II. Même raisonnement pour les autres bien sûr.
Ensuite, cela n'interdit pas d'incorporer des éléments modaux dans une cadence tonale mais cela vient en second plan. Ainsi, sur le I, on joueras parfois lydien car la 11# passe beaucoup mieux que la 11 du ionien (quoique là, Zigmout contesterait peut-être le fait que ce soit un caractère modal).
Bref, dire que sur un II V I, on joue dorien puis mixo puis ionien, c'est mal
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.