- #96
- Publié par
Hougo le 04 Fév 2005, 12:05
Bah alors, et comme très souvent dans les grilles, on peut l'aborder de plein de manières différentes :
F#m / F#sus4 add9 / A / A add 9
Déjà on pourrait considérer cette grille de manière tonale : F#m degré VI en La majeur, F#sus4 add 9 contient les mêmes notes que G#m7 add11 (degré VII en La majeur dont on aurait omis la quinte bémol), et A et Add 9 degré I en La majeur.
Pour l'approche modale, maintenant y'a pas mal de solutions ; Sur F#m, on peut jouer dorien, phrygien, ou aéolien (cf mon précédent post) et en appliquant la même logique sur A et A add9 on pourrait jouer ionien ou lydien ; après tout, A et Add9 sont des accords majeurs qui ne sont pas des accords de dominante.
Ce qui peut poser problème ici, c'est le F#sus4 add9 ; comme la septième et la tierce ne sont pas présentes, on pourrait le considérer de différentes manières ; on pourrait penser le penser comme un accord m7 virtuel, comme un accord 7ème virtuel, voire même (mais c'est beaucoup plus douteux) comme un accord 7M virtuel ; En fait quand on est confronté à un accord, peu importent les enrichissements il FAUT l'assimiler par rapport à une grande famille d'accord (m7, 7, ou 7M)
Je pense que le plus simple est encore de jouer la grille pour faire ses choix. Quand je joue la grille, personnellement, je ressens le F#sus4 add9, comme une "évolution" par rapport à l'accord précédent, en fait je le ressens un peu comme un F#m 9/11.
Quand on a un accord m7, le plus souvent on jouera dorien ; quand on a un accord 7M, le plus souvent on jouera lydien ;
donc sur F#m, F#sus4 add 9 on peut jouer F# dorien (gamme de E majeur commençant par la note F#)
sur A et A add9, on peut jouer A lydien (gamme de E majeur commençant par la note A)
Une seule gamme donc =)
Une optique intéressante peut être de jouer aéolien sur F#m, puis dorien sur F#sus4 add 9 ; et de jouer ionien sur A puis lydien sur A add9 ; c'est juste un peu plus compliqué, car il faut enchainer des modes, ce qui renvoie à la notion de note caractéristique des modes ; de la même manière qu'en improvisation tonale, on décrit la grille par l'emploi de notes cibles, en improvisation modale, on montre bien l'évolution dans tel ou tel mode grâce à l'emploi de notes caractéristiques.
Voilà, désolé si je n'ai pas été très clair