Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Fév 2005, 17:37
Oui, tu choisis le mode selon la couleur que tu veux apporter, c'est pour ça que dans un 1er temps, je conseille tout simplement de les essayer. Si t'as pas un pote avec une guitare sous la main, ou un piano, tu peux faire jouer une basse statique ; par exemple, à la place de Dm7, jouer simplement la note ré, ou bien la triade mineure de Ré (D, F, A).
Pour ta question sur les cadences modales, ou même des implications plus précises sur les couleurs des modes, on quitte les bases, pour atteindre un niveau disons intermédiaire : les notes caractéristiques, et les cadences d'autre part. Peut-être une autre fois, si des gens sont intéressés ^^
Heureux de savoir en tout k que t'as apprécié le tuto, merci, et bonne continuation =)
stratocastman
je dirais tout simplement une chose qui a surement déjà été dite, les modes ne dépendent pas de la position de la gamme sur le manche, mais uniquement des accord qui sont joué derrières

ex en do majeur, je fai une impro, cette impro aura une sonorité "dorien" sur l'accord de ré mineur.

ou bien on pourrai dire que je joue dorien, s'il n'y a pas d'accompagnement derrière mon solo, et ke qu'il se compose en majorité des notes qui font parti de l'accord de rém
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #92
  • Publié par
    Bezout
    le 03 Fév 2005, 00:40
,,,
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #93
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Fév 2005, 11:00
Je suis assez d'accord avec toi Bezout en fait...mais la théorie harmonique c'est majoritairement des maths oui ; Evidemment, faire de la musique avec tout ça, c'est autre chose, et il appartient à chacun de s'approprier ce matériau, personne ne peut le faire à notre place ;
Autre chose, un moment tu cites une progression D7 9 / Sol mineur en tant que V I mineur, la 9 devrait être bémol ;
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #94
  • Publié par
    skynet
    le 03 Fév 2005, 13:09
satch1967 a écrit :

j aime bien venir ici le soir
ca endort merci



trop mort de rire!


bon! on friposte pas , hein!
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Très interesant Hougo. J'ai vraiment compris ce que tu as raconté. Mais imaginons que j'ai une grille du genre :

F#m / F#sus4add9 / A / A Maj9

Comment je fais là ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #96
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Fév 2005, 12:05
Bah alors, et comme très souvent dans les grilles, on peut l'aborder de plein de manières différentes :

F#m / F#sus4 add9 / A / A add 9


Déjà on pourrait considérer cette grille de manière tonale : F#m degré VI en La majeur, F#sus4 add 9 contient les mêmes notes que G#m7 add11 (degré VII en La majeur dont on aurait omis la quinte bémol), et A et Add 9 degré I en La majeur.

Pour l'approche modale, maintenant y'a pas mal de solutions ; Sur F#m, on peut jouer dorien, phrygien, ou aéolien (cf mon précédent post) et en appliquant la même logique sur A et A add9 on pourrait jouer ionien ou lydien ; après tout, A et Add9 sont des accords majeurs qui ne sont pas des accords de dominante.
Ce qui peut poser problème ici, c'est le F#sus4 add9 ; comme la septième et la tierce ne sont pas présentes, on pourrait le considérer de différentes manières ; on pourrait penser le penser comme un accord m7 virtuel, comme un accord 7ème virtuel, voire même (mais c'est beaucoup plus douteux) comme un accord 7M virtuel ; En fait quand on est confronté à un accord, peu importent les enrichissements il FAUT l'assimiler par rapport à une grande famille d'accord (m7, 7, ou 7M)

Je pense que le plus simple est encore de jouer la grille pour faire ses choix. Quand je joue la grille, personnellement, je ressens le F#sus4 add9, comme une "évolution" par rapport à l'accord précédent, en fait je le ressens un peu comme un F#m 9/11.

Quand on a un accord m7, le plus souvent on jouera dorien ; quand on a un accord 7M, le plus souvent on jouera lydien ;

donc sur F#m, F#sus4 add 9 on peut jouer F# dorien (gamme de E majeur commençant par la note F#)
sur A et A add9, on peut jouer A lydien (gamme de E majeur commençant par la note A)
Une seule gamme donc =)

Une optique intéressante peut être de jouer aéolien sur F#m, puis dorien sur F#sus4 add 9 ; et de jouer ionien sur A puis lydien sur A add9 ; c'est juste un peu plus compliqué, car il faut enchainer des modes, ce qui renvoie à la notion de note caractéristique des modes ; de la même manière qu'en improvisation tonale, on décrit la grille par l'emploi de notes cibles, en improvisation modale, on montre bien l'évolution dans tel ou tel mode grâce à l'emploi de notes caractéristiques.

Voilà, désolé si je n'ai pas été très clair
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Hougo a écrit :


Voilà, désolé si je n'ai pas été très clair


Non non je t'en prie. Merci de l'explication. J'ai compris qu'il fallait ramener les accords "compliqués" à des accords plus simples...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Fév 2005, 01:30
Oui Voilà, mais je pense que c'est une approche qu'il faut avoir de manière générale quand on fait une analyse harmonique, qu'on soit en tonal ou en modal, c'est pas très important ;

Après tout, sur un II V I en Do majeur, que mon degré I soit un simple C7M, un C7M 9/13, ou un C6, ça ne change rien au fait que je puisse utiliser la gamme majeur de Do dessus. Après, bien sûr, comme la musique est un dialogue, on écoute juste ce qui se passe autour de soi, notamment l'accompagnement, pour voir quelles sont les notes à mettre plus particulièrement en valeur.
Simplement, là où en tonal on se reposerait sur les notes cibles, en modal on utilisera les notes caractéristiques ;

Une dernière note pour ce qui concerne les modes ; c'est pas du tout le fait des "jazzmen" ; pour prendre l'exemple du lydien, Satriani l'a complètement intégré à son jeu.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Admettons que j'ai un 251 en do majeur
...a priori je pourrais tout a fait aborder cela de maniere modal soit un mode sur chaque accord soit me dire...je suis juste en ionien tout du long...oui mais voila le tonale est un cas particulier car un 251 est la pour jouer sur l'attraction et donc jouer modal serrai nier cela...cela revient exactement à la situation suivante
je fais un dessin d'une maison...je le fait tout en rouge...a votre avis les gens vont vous dire quoi?ho ton tableau illustre bien la couleur rouge ou bien ho elle est joli ta maison.

Si je veux illustrer la couleur rouge pouquoi me forcer a dessiner une maison alors que je pourrai faire des truc abstrait ou une infinité de truc.

Donc effectivement la maison utilise la couleur rouge donc le rouge est bien present mais il passe au second plan.

Donc un morceau en do majeur devrais plutot s'appeller"un morceau jouant sur l'attraction des accord(elements principale) ,utilisant la couleur ionienne(element secondaire).
un morceau en do mineur serrai une maison en bleu...mon element principale serra toujours le fait d'avoir des accord appellant do mais avec une autre couleur.

Jouez ceci

C F G7...apres le sol vous avez envie d'aller sur do(vous etes pas obligé mais vous avez envie qd meme)..

maintennt un morceau en do ionien ben on jouera plutot une suite d'accord du genre C Em D C et on evitera plutot les accord V ou VII qui ont tendance a attirer C car sinon ca rappellerai trop les phenomenes d'attraction plutot propre à la musique tonale.

Alors bien sur on aurra des fois en modale G C mais pas plus qu'un autre enchainement alors qu'en tonale on insistera vachement sur G C et on cherchera vraiment a jouer sur cette attraction....la musique tonale est une caricature d'une particularité du ionien.

La musique tonale fait forcement appelle a de la couleur mais un peu et la musique modale contient forcement des attraction mais un peu...c'est le fait de cherche a accentuer ou a diminué ces effet qui fait que l'on ai en musique tonale ou modale.

Du coup vu qu'en tonal le but est d'attiré do et bien c'est pour cela qu'on se fout un peu de la gamme en fait et que facilement on peut faire un morceau en do majeur en utilisant plein d'accord etranger...du moment que l'on revient a do a des moment clef ca irra et par exemple un enchainement du genre C Ab7 Db C serra tout a fait en do majeur meme si l'on sort a fond de la gamme car le but n'est pas d'illustrer la couleur mais bien l'attraction vers C...les accord ne sont plus vraiment la pour leur son mais pour leur fonction par rapport a C.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #100
  • Publié par
    Nino
    le 05 Fév 2005, 06:41
marcaut a écrit :
Hougo a écrit :


Voilà, désolé si je n'ai pas été très clair


Non non je t'en prie. Merci de l'explication. J'ai compris qu'il fallait ramener les accords "compliqués" à des accords plus simples...


Si tu pouvais avoir compris ça aussi dans tes progras de batterie ça m'aurait arrangé...
Désolé c'était un private joke pour Marcaut mais cela dit c'est tout à fait en rapport. Arriver à la simplicité c'est comprendre comment fonctionnent des choses compliquées afin de les rendre évidentes et de les exprimer clairement pour le commun des mortels. Bon ben justement c'est pas simple
C'est même ça qu'on appelle de l'art.

Par ex je viens de me farcir la lecture de toutes les pages de ce topic et j'ai la tête qui fume
Ton tableau Marcaut je le trouve remarquable mais c'est trop compliqué pour un esprit comme le mien qui n'est pas à l'aise avec les mathémathiques. En revanche je suis certain qu'il est tout à fait approprié à celui qui a la forme d'esprit en adéquation.

Bon désolé d'avoir dérangé mais quoi qu'il en soit, vos démonstrations , les uns et les autres sont tout à fait passionnantes et perso j'apprends beaucoup en vous lisant

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Nino a écrit :
marcaut a écrit :
Hougo a écrit :


Voilà, désolé si je n'ai pas été très clair


Non non je t'en prie. Merci de l'explication. J'ai compris qu'il fallait ramener les accords "compliqués" à des accords plus simples...


Si tu pouvais avoir compris ça aussi dans tes progras de batterie ça m'aurait arrangé...


Salaud

Bon donc si je comprend bien il faut aussi connaître les harmonisations des gammes mineure mélodique et mineure harmonique pour pouvoir appliquer les mêmes principes que pour la gamme majeur non ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Torpius
Yeah, prenons par exemple, la gamme mineure harmonique :
imaginons Do mineur harmonique que j'harmonise et j'en déduis les modes :
CmM7 Aéolien #7
Dm7(b5) Locrien 13#
EM7(#5) Ionien 5#
Fm7 Dorien 11#
G7 Phrygien 3#
AM7 Lydien 9#
Bdim7 Superlocrien diminué
Il y a aussi des modes non issus de gammes mais cela c'est pour plus tard ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #103
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Fév 2005, 16:12
Absolument Marcaut
Grâce aux harmonisations des gammes mineures harmoniques et mineures mélodiques, tu peux ensuite procéder exactement de la même manière.
Quant aux modes non issus de gammes dont tu parles Torpius, personnellement je ne les connais pas......ce qui ne veut absolument pas dire que ça n'existe pas lol =)
Antoine C.
Oui, J'avais vu un bouquin qui présentait l'ensemble des modes à mes débuts, que mon prof m'avait passé.

Je me souviens du mode hongrois, napoléonien, parmi d'autres dont je me rapelle plus!!

Mais je me souviens que certains c'était du genre 1T, 1T et demi, 1 demi ton, 1T et demi...

Pas commun du tout à l'oreille, mais délirant. Les accords qui en découlait était injouable avec une guitare seule.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...