super_shreddeur a écrit :
Salut, j' ai une question:
je pense savoir ce qu' est un mode (j considére ca comme des couleurs)
et je pense savoir comment déterminer dans quelle mode on joue quand on fait sa gamme( en Do: do re mi fa sol la si c ionien, re mi fa sol la si do c dorien)
Mais je n' ai pas compris comment déterminer le mode quand on improvise, et a quoi cela sert, peut etre a mieu sonner avec les accord...
En fait les modes, c'est une notion double, un terme à deux signification :
- L'une apporte une couleur
On ne va pas jouer modal sur du tonal, c'est idiot et ca peut-être très moche !
Exemple : Dm7 G7 CM7
Dm7, si je jouai dorien !!! Seulement voila le problème D Dorien, quand je joue modal, je met en avant des notes caractéristiques d'un mode, ici par exemple la sixte, Si, quel est le problème ? Le problème c'est que ca va amener G7 trop vite qui contient le Si aussi, c'est pas interdit mais c'est assez bizarre ...
Donc sur les cadences tonales, on va pas jouer modale.
- L'autre est un moyen mnémotechnique pour ne pas apprendre pas coeur les schéma du style : 1 ton 1/2 ton 1ton ... par exemple.
Bon on va prendre un exemple concré, un blues trois accords, voici la grille :
C7 C7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
F7 C7 C7 G7
Sur C7 je peux jouer les notes de Do myxolydien, donc les notes seront :
Do Ré Mi Fa Sol La Sib
F7, accord 7 qui ne résoud pas donc lydien b7 :
Fa Sol La Si Do Ré Mib
G7, accord 7 qui résoud, je joue altéré, je peux jouer le "mode" altéré, enfin ses notes surtout pas jouer modal, comme les autres.
On est bien d'accord que je ne vais en aucun cas commencer à jouer modal sur tout cela, c'est à dire que je garde un centre tonal, et un esprit de tension/résolution.
La notion essentielle quand on joue modale (on change de paragraphe attention) c'est d'apporter une couleure, au départ les modes étaient joués d'une manière monodique, pas d'accords. Il y a tout d'abord une couleure, les accord viennent ensuite, on va s'amuser à par exemple installer un climat inquiétant, les accords ne sont pas indispensables, forcément il n'y a pas de résolution, ils sont très bien tout seuls, donc on les trouves souvent seuls pendant quelques mesures (ex : So What D-7x8 ...).
Il n'y a pas de centre tonal, cela veut dire que je peux jouer sur D-7 un ré mais c'est pas la peine de revenir tout le temps dessus, on ne caricature pas les particularismes !!! (Différent de la tonalité).
Sur mon D-7, je peux jouer pas mal de modes, notamment, Dorien, Phrygien et Eolien, seulement voila, ils n'apportent pas la même couleure, donc c'est en fonction de cela que je vais choisir mon mode d'improvisation ... Test les sonorités !
J'ai essayé de répondre, si j'ai dit des bétises merci de me corriger