Vinc_e a écrit :
Tonal: un ou plusieurs accord par mesure, impro basé sur les 3ces et 7emes (notes cibles des accords), instabilité du triton qui tend à resoudre, beaucoups de substitution
Oui. Surtout, la grille revient sur le premier degre par la force du degre V (cadence parfaite) et IV (cadence plagale).
En fait, il convient quand meme de distinguer les modes tels qu'on les utilise dans la musique Pop, et l'approche modale en classique.
Toutes les discussions devrainent etre orientees vers la disctinction tonal/modal en Pop/Jazz.
Et la, c'est assez clair :
Pop : composition "exclusivement" tonales, tres faible utilisation des modes
Jazz : les compositions modales apparaissent avec le Cool. Puis les compos peuevnt etre un melange de tonal et de modal. Large utilisation des modes a partir du Cool.
C'est-a-dire qu'un guitariste non classique qui ne fait ni du Jazz ni du Shredd peut (quasiment) oublier les modes :ils ne lui servent strictement a rien.