Heh
Bon en fait pour cette histoire de gamme diminuée, c'est très simple et compliqué. les appellations que vous avez utilisées sont réelles, on en trouve un certain nombre c'est clair...gamme diminuée 1 et 2 parfois aussi.
Dans les bouquins de Vaillot/Larbier, on fait le distinguo entre demi-ton/ton, Ton/Demi-ton, avant de préciser à d'autres endroits que l'une et l'autre sont parfois appelées gamme diminuée. Chez Carl Culpepper, on ne se pose pas la question, les 2 sont gamme diminuée, point barre.
Bon bref au final chacun fera comme il veut, on peut retenir l'approche de Jody Fisher selon laquelle la demi-diminuée (= demi-ton/ton) c'est celle qu'on utilise sur la fondamentale d'un accord de dominante, et la gamme diminuée (=ton/demi-ton) c'est celle qu'on utlise à partir de la fondamentale d'un accord diminué.
Mais bon, c'est un peu du flan, vu que ça revient exactement au même, les accords diminués étant très largement des accords de dominante "cachés"....c'que j'en dis moi..