Je crois que j'ai compris les modes !!!

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Hougo
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    Hougo
    le 18 Fév 2005, 07:37
Désolé d'avoir écorché le prénom
Ce que j'appelle la gamme diminuée, c'est la gamme demi-ton/ton. Avec ça, tu mets en valeur les 9b, 9#, 11# et 13 sur un accord
ex : sur Dm7 / G7alt / C7M, je peux jouer Sol demi-ton/ton à des fins analogues à celles de jeu altéré.
Rien à voir avec la gamme mineure harmonique donc
Pour le "mode" altéré, et bien il y a plusieurs moyens mnémotechniques en effet, on peut tout à fait l'utiliser comme si c'était le 7ème mode issu de la gamme mineure mélodique, ou on peut aussi penser plus simple. Sur mon II Valt I en do majeur, mon V et G7alt, je peux jouer la gamme mineure mélodique située un demi-ton plus haut, donc G# mineur mélodique, pour avoir les notes du "mode" altéré.
Torpius
Ok merci,
attention, il y a souvent confusion mais la demi-diminuée commence par un demi-ton, la gamme diminuée par un ton, ce sont des gammes octatoniques (je sais pas si ca existe ...).
"mode" altéré :
sol lab sib dob reb mib fa
I iib iiib III v- vib vii
9- 9+ 11+ 13-
avec le myxo9-13- :
sol lab si do re mib fa
I iib III IV V vib vii
9- 11 13-
avec le demi-diminué :
sol lab sib si reb re mi fa
I iib iiib III v- V VI vii
9- 9+ 11+ 13
avec le diminué :
sol la sib do réb mib fab solb
I II III IV V VI VII VIII
9+ 11+ 13b
Chacuns ont leur propres avantages et inconvénients ...
Mais pourquoi préféré le demi-diminué ou le diminué ou le mixo9-13- au "mode" altéré ?
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coyote
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Torpius a écrit :
il y a souvent confusion mais la demi-diminuée commence par un demi-ton, la gamme diminuée par un ton, ce sont des gammes octatoniques (je sais pas si ca existe ...)


"octotoniques" convient mieux!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Torpius
coyote.a.go.go a écrit :
Torpius a écrit :
il y a souvent confusion mais la demi-diminuée commence par un demi-ton, la gamme diminuée par un ton, ce sont des gammes octatoniques (je sais pas si ca existe ...)


"octotoniques" convient mieux!

'ci ! A une lettre près !
C'est ca le pb sur internet, sur ma copie mes "a" sont des "o", mes "l" sont des "i" ... et la prof y viot que du feu ...
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Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 18 Fév 2005, 09:39
Non il est correct d'appeler la gamme demi-ton/ton gamme diminuée, c'est présent dans plusieurs bouquins différents dont ceux de Patrick et Thierry. Simplement si tu prends la gamme ton/demi-ton, c'est la même gamme que tu prends sur un angle différent ;

pkoi la préférer à la gamme altérée? et bien simplement si la sonorité te parait plus évidente, au moins dans un 1er temps

Bon allez zou, train à prendre, bon week-end à tous!
Torpius
Oué moi aussi j'ai lu cela :
http://guitweb.ifrance.com/gui(...)e.htm
Bon week-end Hougo, amuse-toi bien dans le train ...
Mais dans guitar pro, la gamme demi-diminuée n'existe pas c'est une seconde forme de la gamme diminuée comme le dis Hougo, donc à mon avis j'en sais rien faudrait l'avis d'un expert ...
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coyote
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Gamme diminuée: T 9 b3 11 b5 b13 bb7 7 = (en C) C D Eb F Gb Ab A B
Gamme diminuée inversée: T b9 #9 3 #11 5 6 b7 = (en C) C Db D# E F# G A Bb
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Hougo
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  • #175
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Fév 2005, 08:30
Heh
Bon en fait pour cette histoire de gamme diminuée, c'est très simple et compliqué. les appellations que vous avez utilisées sont réelles, on en trouve un certain nombre c'est clair...gamme diminuée 1 et 2 parfois aussi.
Dans les bouquins de Vaillot/Larbier, on fait le distinguo entre demi-ton/ton, Ton/Demi-ton, avant de préciser à d'autres endroits que l'une et l'autre sont parfois appelées gamme diminuée. Chez Carl Culpepper, on ne se pose pas la question, les 2 sont gamme diminuée, point barre.
Bon bref au final chacun fera comme il veut, on peut retenir l'approche de Jody Fisher selon laquelle la demi-diminuée (= demi-ton/ton) c'est celle qu'on utilise sur la fondamentale d'un accord de dominante, et la gamme diminuée (=ton/demi-ton) c'est celle qu'on utlise à partir de la fondamentale d'un accord diminué.
Mais bon, c'est un peu du flan, vu que ça revient exactement au même, les accords diminués étant très largement des accords de dominante "cachés"....c'que j'en dis moi..
sunglasses
Ca fait déjà quelque temps que je bosse sur les modes, et j'en ai ressorti ça...

- On peut très bien raisonner en terme de "mode de MI" (phrygien), "mode de RE" (mode dorien), etc... Cela te permet d'avoir les intervalles entre les notes.

- Par contre ça ne te dit pas comment les utiliser... Et c'est quand même bien embêtant... En fait je préfère voir les modes spéciaux (tous les modes sauf ionien et aéolien) comme des variations des modes majeur et mineur...

En fait, les modes peuvent être classifiés en deux grandes catégories en fonction de leur tierce (majeure ou mineure, car ne l'oublions pas, une gamme majeure est "une gamme ayant une tierce majeure"):

1/ Les modes majeurs : le mode ionien bien sûr qui est le mode majeur classique, mais aussi le mode lydien, le mode mixolydien qui sont des "modes majeurs modifiés".
2/ Les modes mineurs : le mode aéolien qui est le mode mineur classique, mais aussi le mode phrygien par exemple.

Finalement, au lieu de voir le mode phrygien comme le "mode de MI" (1/2 1 etc...), je préfère le voir comme un mode mineur avec une seconde bémol... LA SEULE ORIGINALITE DU MODE PHRYGIEN EST LA SECONDE!! Point barre!

Les modes ne sont en fait que des "variations" des deux modes de référence = majeur et mineur.

Pour les utiliser, rien de plus simple : LA phrygien? C'est un mode mineur spécial, donc tu l'utilises en LA mineur. etc...

NB = on peut aussi jouer mineur sur majeur ou vice versa... Mais pour "sonner mineur", vous pouvez jouer mineur naturel ou phrygien etc...
kwygon
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Utiliser du La phrygien sur du La mineur??? Je peux me tromper, mais je pense pas que ça va sonner, car ce sont 2 gammes différentes qui n'ont pas les mêmes notes (2 sur l'éolien et 2b sur le phrygien)...Heu non, en fait, je me goure, je raisonne en terme de tonalités alors qu'en fait on parle ici de modalités!!!

Bon, ok, j'ai compris, je sors...
skynet
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kwygon a écrit :
Utiliser du La phrygien sur du La mineur??? Je peux me tromper, mais je pense pas que ça va sonner, car ce sont 2 gammes différentes qui n'ont pas les mêmes notes (2 sur l'éolien et 2b sur le phrygien)...Heu non, en fait, je me goure, je raisonne en terme de tonalités alors qu'en fait on parle ici de modalités!!!

Bon, ok, j'ai compris, je sors...


En effet, pour bien embrouiller le shmilblick, c'est idéal.
zigmout
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mouai bof, encore un bouquin qui aligne des schemas mais qui n'explique rien sur fonctionnement ou comment les apprendre intelligemment...

En ce moment sur théorie...