Improviser sans connaitre le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
scrameustache a écrit :
bon, je t'ai fait ça vite fait...


Tiens, j'ai suivi tes conseils et j'ai récemment acheté un des bouquins de Berklee. Je galère toujours pour décrypter les notes en position 1 mais c'est amusant.
scrameustache
bon courage à toi. c'est un travail sur le long terme.
mirak63
c'est moi ou vous avez fait 3 pages de HS sur de la technique dans le forum théorie ?
martini
Salut Samu42,
Regarde le lien dans ma signature, tu pourras y apprendre pas mal de choses qui répondront à ta question. Bon courage
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
ed_wood
Franchement, connaitre les gammes n'est pas indispensable pour improviser, il n'y a qu'à voir hendrix qui ne connaissait absolument pas le solfège et au dernières nouvelles niveau improvisation c'était pas un manche.
à force de jouer, on voit ce qui sonne ou pas, dur a expliquer, en tous cas, j'improvise beaucoup (et je ne pense pas que ça soit si moche que ça) sans connaitre mon solfege.

J'ai un amis qui à 10 ans de solfege, et pourtant quand il improvise, c'est bourré de fausses notes, (et quand je dis fausse note, c'est pas une note loupé, il mais une vrai note, mais qui sonne pas avec le reste) et il fait vraiment un truc avec aucune musicalité, et même quand il y arrive c'est pas de la grande musique ...

Trop se concentrer sur la théorie je pense que c'est aussi un bon moyen de finalement jouer comme un robot, le mieux est encore d'utiliser théorie et le ressentit, le deuxième étant bien plus important que le premier.
mirak63
ouais mais bon, un mec avec le feeling d'un Hendrix et qui connait le solfège, ça donne un Miles Davis, ou un Coltrane et bien d'autres.

Hendrix a collaboré avec Miles, et il tendait vers le jazz, malheureusement il est mort on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner ...
ed_wood
je ne connais pas les artistes si dessous (miles davis je connais peu, écouté une ou deux chansons, sans grande conviction, je suis pas gros fan de jazz)
La théorie est bien sur très utile, mais c'est parfois un désavantage comme je disais, sauf sur les bon musicien qui ont justement ce "truc" ça peut vite tourner en truc sans vie.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Nov 2009, 22:57
Et on peut t'écouter jouer Ed Wood?
TomTomAtomic
C'est vrai que tu provoque un peu la curiosité, non pas pour juger de ton niveau, mais juste pour entendre la justesse de ta propre ecoute, savoir a quel niveau tu arrive a entendre ta propre justesse, si tu en es encore au crincrin de debutant ou non...
Le debutant ou la personne qui a une écoute tronqué arrive volontier a trouver son choix de note et de jeu parfaitement dans le tons, méme quand il est a coté, il y a des tonnes d'éxemple de personnes jouant completement a coté et étre incapable de l'entendre.
Pour ton amis qui a 10 ans de solfege ben... je suis dsl, mais ici méme il y a des gens qui ont bien moins de 10 ans de pratique de la theorie et qui pourtant jouent parfaitement dans le tons...
ed_wood
Je vois pas bien l'intéret de m'entendre jouer, j'ai jamais dit que je j'improvisais bien personnellement, mais pendant longtemps je me suis demandé si justement quand je jouais peut être que j'étais "faux" après quoi j'ai fait quelques enregistrement, après ça je me suis rendu compte que mes bends était pas tous justes (mais bon ça je l'entend sans enregistrement seulement la n'étant plus dans le feu de l'action, ça m'a parut plus flagrant)
Depuis je travail beaucoup la justesse de mes bends.
Mais franchement si tu veux vraiment m'entendre jouer tu peux venir dans le nord je me ferais un plaisir de jouer avec le peu de niveau que j'ai face à toi au grand guitariste que tu es (je plaisante ne le prend pas mal)

Pour mon amis musicien, justement ce qui me fait marrer c'est que beaucoup de gens qui jouent de la musique( pas forcément le mec en question) et on fait une école de musique depuis des années se prennent pour des grands musicien, et quand il ne sont pas dedans, c'est parce que nous n'avons pas les bonne oreilles nous pauvre gens sans théorie musical j'exagère un peu, mais c'est pas si loin que ça (pas pour tous heureusement) mais bon je dois dire que c'était un peu hors sujet.
ed_wood
Je vois pas bien ce que tu veux dire par la, sans doute que je ne suis moi même trop jeune pour connaitre de tels personnes.
mirak63
en fait je crois qu'il dit que tu trolles
mais je suis pas sur
ed_wood
Si il parle de moi, c'est très déplacé puisqu'il ne me connait absolument pas.
Je ne veux rien redéfinir, je disais juste que connaitre le solfège disons "académiquement" n'est pas indispensable pour improviser, certes ça aide, mais tu peux très bien y arriver sans.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais l'exemple du "j'ai un amis qui est en ecole et qui joue mal et un autre qui n'est pas en ecole et qui joue bien...donc je conclu que les écoles c'ets nul"...c'est ce qu'on appel un raisonnement fallacieux!!...et a titre perso je suis autodidacte donc je m'en fou je me sens pas viser .

Ca me rappel le truc de kaamelott...les jeuns qui ecrivent "mort au rois" sur un mur et le duo karadok perceval qui sort"..apprenez aux jeunes a ecrire et voila ce que ca donne"....en fait j'ai l'impression que tout ceux qui opposent theorie et musique n'ont pas du comprendre ce sketch...

mais oui evidement qu'il y a des cons qui savent écrire et des illettrés tres intelligent...encore heureux.
ed_wood
zigmout a écrit :
non mais l'exemple du "j'ai un amis qui est en ecole et qui joue mal et un autre qui n'est pas en ecole et qui joue bien...donc je conclu que les écoles c'ets nul"...c'est ce qu'on appel un raisonnement fallacieux!!...et a titre perso je suis autodidacte donc je m'en fou je me sens pas viser .

Ca me rappel le truc de kaamelott...les jeuns qui ecrivent "mort au rois" sur un mur et le duo karadok perceval qui sort"..apprenez aux jeunes a ecrire et voila ce que ca donne"....en fait j'ai l'impression que tout ceux qui opposent theorie et musique n'ont pas du comprendre ce sketch...

mais oui evidement qu'il y a des cons qui savent écrire et des illettrés tres intelligent...encore heureux.


Enfin j'ai jamais dit que les écoles de musique était nul, c'est une tradition de déformer les propos des gens ici ?
J'aurais aimer faire une école de musique, et j'encourage celui qui veut faire de la musique à y aller, mais la c'est vraiment pas le sujet.

En ce moment sur théorie...