Improviser sans connaitre le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Oct 2009, 16:21
Avec 5 positions je couvre tout le manche scrameustache, si tu veux en utiliser 7 c'est ton problème, mais n'énonce pas ça comme une vérité incontournable.
Chacun sa technique, l'essentiel c'est de faire de la musique hein ...
Yaourt Nature !
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Oct 2009, 16:29
samu42 a écrit :
OK et pour les 5 positions sur le manche il existe pas des tablatures toutes faites par hasard?



Moi j'utilise ça chaque position s'imbrique dans la suivante, j'appelle les position 1 à 5 LA, SOL, FA, RE, DO parce que ce sont les gammes que l'ont trouve en bas du manche.



Yaourt Nature !
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    cedami
    le 25 Oct 2009, 17:56
A la limite, moi je pense qu'y vaut mieux connaitre une seule position avec les arpèges correspondant en tête plutôt de connaitre tout son manche, c'est que des notes, comment les placer après si tu en connais pas le mode d'emploi ? alors plus tu enrichis ton répertoire d'arpèges , plus tu peux apprendre de positions de gammes majeures qui vont avec...

parceque 7 positions pour 7 notes ok mais au final tu peux aussi démancher sur n'importe quelle corde, en avant et en arrière ( deux notes par corde, ou 3 ou 4), ça fait bien plus du coup !
scrameustache
excuses-moi ktofe, mais je crois que je n'ai pas compris ta remarque... si tu veux éventuellement préciser !?
heureusement qu'avec 5 positons tu couvres le manche, car il suffit de 3 positions pour le couvrir.

au sujet de ton 2ème message, ce que tu donnes ne sont pas les "positions" de la gamme majeure.
ce sont des "shémas", comme on peut s'en fabriquer des dixaines et des dixaines (pas seulement 5 ou 7 !), selon le nombre de notes que l'on choisi de jouer sur chaque corde.
il sont très utiles pour apprendre son manche. chacun se bricole les siens, et c'est très très bien.
seuls ceux que tu nommes le 1 et le 3 sont deux des 7 vraies "positions" de la gamme majeure.

comme je viens de comprendre qu'il y a une confusion sur les termes, je me permet de rappeller qu'une "position", comme son nom l'indique a pour but de jouer dans une seule position, c'est à dire de NE PAS démancher.
pour être plus précis, le majeur et l'annulaire jouent TOUJOURS dans la même case. certaines des positions comportant une (des) extension(s) d'une case du majeur et(ou) de l'auriculaire.

je rappelle aussi pour éviter les attaques de trolls que bien évidement, il y a des tas d'autres façons valables d'apprendre la gamme majeure que de passer par ses 7 positions.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Kida
    le 25 Oct 2009, 21:50
perso j'utilise deux approches ..

la gamme majeur avec 7 positions , avec les fameux schemas à 3 notes par corde ..

Et la façon plus ancienne et traditionelle , à 5 positions, avec ce que j'appel les positions serrés ..( il n'y pas toujours 3 notes part corde ) .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #20
  • Publié par
    skynet
    le 25 Oct 2009, 22:25
scrameustache a écrit :
voilà bien la remarque la plus inintéressante depuis longtemps !
on va bientôt en voir un arriver qui nous dira qu'il n'y a que deux positions, car il n'en a travaillé que deux.

la vérité, c'est qu'il y a bien 7 positions pour la gamme majeure.
bien entendu, on n'est pas obligé de bosser les 7 (ni aucune).
elles sont pourtant toutes utiles, voire indispensables dans certains cas (lire à vue, moduler dans tous les tons sans avoir à démancher de plus d'une case...).
HOUGO, je serai tenté de te conseiller de bosser les deux qui te manquent, ça enrichira énormement ton jeu...

tu as bien sûr le droit de n'en bosser que 5. (mais pas de dire qu'il n'y en a que 5).


Il y a 2 façons de travailler les positions de la gamme majeure en guitare:

le CAGED en 5 positions et un autre en 7 que je préfère aussi. ce n'est pas la première fois que je vois des gens pratiquant l'une ou l'autre dénigrer avec force l'autre manière de faire....

J'ai un peu de mal à saisir cette...psychologie....on a appris avec une méthode donc les autres sont forcément de la bouse?...ou alors on est persuadé de posséder...Le Savoir universel?

ou...on a un esprit un peu restreint?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Kida
    le 25 Oct 2009, 22:41
en même temps c'est quelque chose de frequent sur le forum theorie , beaucoup de suffisance envers ce qui se trompe et ne savent pas .....comme si c'etait reellement compliqué !

Même le plus grand specialiste en theorie n'aura que sa vision , ce qui est interessant c'est d'essayer d'evoluer et de comprendre les autres (qui ne sont pas obligatoirement des abrutis qui n'ont rien compris , et son tout aussi competent , enfin je dis cela...)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
Kida, je t'invite à relire mon dernier message, juste au dessus du tien (ton avant-dernier).

les fameux schémas, (ou formes) à trois notes par corde ne sont justement pas les 7 "positions" de la gamme majeure. ils sont tous "à cheval" sur 2 positions adjacentes et impliquent donc un léger démanché.

encore une fois, ils n'en sont pas moins très intéressants (pour d'autres raisons).
j'ai moi aussi utilisé accessoirement de nombreuses approches différentes. (dont ces schémas à trois notes par corde).
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Oct 2009, 10:33
Kida a écrit :
en même temps c'est quelque chose de frequent sur le forum theorie , beaucoup de suffisance envers ce qui se trompe et ne savent pas .....comme si c'etait reellement compliqué !

Même le plus grand specialiste en theorie n'aura que sa vision , ce qui est interessant c'est d'essayer d'evoluer et de comprendre les autres (qui ne sont pas obligatoirement des abrutis qui n'ont rien compris , et son tout aussi competent , enfin je dis cela...)

Ah bon tu crois?

J'ai jamais remarqué ça ici...

( ironie hein, je précise au cas ou...)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Kida
    le 27 Oct 2009, 10:52
scrameustache a écrit :
Kida, je t'invite à relire mon dernier message, juste au dessus du tien (ton avant-dernier).

les fameux schémas, (ou formes) à trois notes par corde ne sont justement pas les 7 "positions" de la gamme majeure. ils sont tous "à cheval" sur 2 positions adjacentes et impliquent donc un léger démanché.

encore une fois, ils n'en sont pas moins très intéressants (pour d'autres raisons).
j'ai moi aussi utilisé accessoirement de nombreuses approches différentes. (dont ces schémas à trois notes par corde).


j'ai bien compris ton message, quand on jou une "position" , pas de demanché , alors pour te faire plasir les : 7 schemas à 3 notes par cordes de la gamme majeur avec un leger demanché



Quand aux fameuse 7 positions traditionelle , on parle simplement de 5 positions ....car il y en a 2 qui se chevauche ! qui parte juste d'une note differente de la gamme (par exemple 1/2 ton au dessus)....mais la main garde la position , je ne sais pas ce que tu en penses ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Kida
    le 27 Oct 2009, 10:55
Lucie a écrit :
Kida a écrit :
en même temps c'est quelque chose de frequent sur le forum theorie , beaucoup de suffisance envers ce qui se trompe et ne savent pas .....comme si c'etait reellement compliqué !

Même le plus grand specialiste en theorie n'aura que sa vision , ce qui est interessant c'est d'essayer d'evoluer et de comprendre les autres (qui ne sont pas obligatoirement des abrutis qui n'ont rien compris , et son tout aussi competent , enfin je dis cela...)

Ah bon tu crois?

J'ai jamais remarqué ça ici...

( ironie hein, je précise au cas ou...)


moi si la fille à une salle tête , je prefère lui offrir des crepes ! c'est vrai que defois c'est un peu comme les crevettes , tout est bon sauf la tête ! (j'ai honte )

Peace ma soeur , que la sainte harmonie soit avec toi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
non, Kida, les 7 positions se jouent justement à des positions (cases) différentes sur le manche.
je ne sais d'ailleurs pas les 2 quelles tu zappes?

c'est vrai que dans beaucoup de styles, 5 positions sont largement suffisantes, mais dans d'autres contextes, les 7 ont vraiment leur utilité.
chacune correspond à des formes d'arpéges differentes, et ont leur doigté particulier pour placer d'éventuels chromatismes.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Kida
    le 27 Oct 2009, 16:48
Si tu as un peu de temps , met en ligne tes 7 positions..., peux être parles tu de positions que je ne connais pas..

de memoire la je suis au taff ...en prenant l'exemple de la gamme majeur de Sol , il y a une position de la main commune, quand tu jou ta gamme de Sol Majeur en partant du SI ou en partant du DO , en partant du SI tu part de ton premier doigt, sur le DO tu pars avec ton second doigt...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
philalex
scrameustache a écrit :
bon, je t'ai fait ça vite fait...


Tiens, j'ai suivi tes conseils et j'ai récemment acheté un des bouquins de Berklee. Je galère toujours pour décrypter les notes en position 1 mais c'est amusant.

En ce moment sur théorie...