Improviser sans connaitre le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Nov 2009, 14:26
Reeves, au-delà de ta querelle avec tomtom, qui est récurrente, et qui ne me concerne pas,
ça serait bien un jour que tes participations soient en rapport avec les sujets abordés.
Tu n'aimes pas la façon dont les réponses sont données ici? rien ne t'empêche d'en donner d'autres, s'il s'agit de sujets que tu connais.

Ca "t'amuse" de manier des contre-vérités au sujet de Larbier, parce que c'est un "sujet sensible"? belle mentalité.

Pour le reste, tes références politiques, complotistes, et victimaires, tu peux te les garder, c'est un forum théorie ici, pas une poubelle.
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Ca "t'amuse" de manier des contre-vérités au sujet de Larbier, parce que c'est un "sujet sensible"? belle mentalité.

Belle figure rhétorique : citer hors contexte pour placer dans un autre contexte.

Sur ce, Tomtom l'a souligné, je ne fais que passer furtivement sur ce sujet, je n'ai pas lu tous les posts, donc je n'ai pas la pertinence pour m'y impliquer longuement.

Non, juste un point à souligner, c'est le côté trop sérieux de vos posts si bien que quand je fais du second degré, VOUS le prenez volontairement ou pas au premier. Je souligne ça mais le débat n'a d'intérêt ici.

Je vous laisse continuez vos interventions face à Ed Wood qui à sûrement des propos intéressants à dire et encore une fois, comme : "je suis désolé", je m'excuse, ou en gras ça irait mieux, je m'excuse de cette interruption qui je l'espère ne vous aura pas trop perturbé. Et encore une fois je me réserve le droit d'intervenir à l'avenir.
mainers
Puis je me premettre d'interrompre un instant vos engueulades pour tenter de répondre à la question de départ ?

Pour y répondre, je crois qu'il faut commencer par être d'accord sur un point : qu'est ce que le solfège ? Le solfège est un code qui permet d'exprimer par la parole et l'écrit, de verbaliser, des concepts musicaux. Ce son là, je l'appelle do ou ré, cette suite de sons, je l'appelle gamme penta, etc. Le solfège ne fait que nous donner un moyen d'exprimer avec des mots et des symboles des règles musicales qui existent indépendamment de lui : quelle note sonne bien avec quelle autre, etc. Ce sont ces règles musicales qu'il faut maîtriser pour bien improviser, et ça c'est absolument indispensable. Sinon on joue n'importe quoi au hasard, et ça n'est plus de la musique. Quand hendrix joue une gamme penta, ça reste une gamme penta et il sait ce qu'il fait, même s'il ne sait pas que ça s'appelle comme ça.

Est-il possible de maîtriser ces règles sans passer par l'intermédiaire de ce code, le solfège ? Bien sûr ! C'est ce que font les guitaristes autodidactes comme Hendrix ou Django (et c'est aussi ce que j'ai longtemps essayé de faire moi-même). le problème, c'est tout simplement qu'apprendre et retenir ces règles sans les verbaliser c'est plus difficile que si on s'aide avec le solfège. Le solfège sert juste à ça : donner des noms aux choses pour les apprendre et les retenir plus facilement (et pour pouvoir en parler entre nous en étant sûrs de parler de la même chose).

Sans le solfège, tu dois essayer d'apprendre et de retenir les choses de manière instinctive, ou de te construire ton propre système, ton propre code, pour les exprimer. C'est possible, mais :

* Ça prend beaucoup d'énergie, qui serait mieux employée à jouer de la musique.
* Ça devient de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on progresse et que les choses qu'on veut retenir sont plus nombreuses et complexes.

Bref, le solfège c'est un truc qui t'aide à jouer de la musique en faisant moins d'efforts. Tu peux t'en sortir sans cette aide, mais ça sera toujours un handicap. Handicap que tu pourras surmonter si tu joues des choses très simples (façon moi) ou si tu as des facilités d'apprentissage hors du commun (façon Hendrix / Django). Dans les autres cas, le solfège ne pourra que t'aider, même si, au sens strict, il n'est pas totalement indispensable. Et si bien sûr, maîtriser le solfège ne suffira pas en soi à faire de toi un super improvisateur (d'où le cas du mec qui fait une super école et qui reste nul)

Voilà, désolé pour le hors-sujet
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Invité
  • Invité
+1 très bon post.
ed_wood
reeves a écrit :

Je vous laisse continuez vos interventions face à Ed Wood qui à sûrement des propos intéressants à dire

Au moins ils restent plus ou moins dans le sujet du topic...
Et non je n'ai plus rien à dire, j'ai appris des choses grâce à ce topic, et je remercie ce qui on prit le temps de me faire comprendre que j'étais dans le faux.
TomTomAtomic
mainers il faut voir le probleme plus loins, quel et le but de la musique et de l'improvision? ben deja c'est de COMMUNIQUER une emotion via un media (la musique) et ensuite de faire une execution... Pour realiser cette execution, en groupe, il faut donc plusieur personne qui utilisent un language commun...
Le solfege n'est pas "Bref, le solfège c'est un truc qui t'aide à jouer de la musique en faisant moins d'efforts." c'est d'abord quelque chose qui aide a communiquer! Pour communiquer avec une guitare et une basse, c'est simple : case 5 corde E sur les 2 instruments et hop c dans la poche, dés que tu rajoute des instrument du genre piano/sax & co et que donc il n'y as plus aucun repaire visuel, soit le mec a une oreil top moumoute et pratique l'instrument depuis plus d'1/4 de siecle, soit la communication est impossible... et dans ce cas, on fait comment?

Je pense qu'hendrix savais dire "alors ici, c'est un E mineur" donc au finale, méme si il ne sais probablement pas ecrire une partition, il utilise lui méme le solfege...
mirak63
D'après Miles qui lui avait tendu une partition, il ne savait pas lire la musique non

le solfege permet quand même d'avoir une représentation visuelle de la musique un peu plus simple que celle fournie par un manche de gratte
TomTomAtomic
mais ça n'as rien a voir, le solfege c'est la codification de la musique, a tt les niveaux...
Il y a le mec qui a beaucoup de travail et qui lit a vue une partition, il y a le mec le mec qui ne sais que dire "ben la, c'est un accord majeur", c'est juste une maniere de dire Tonique Tierce Quinte de maniere plus simple et rapide, et peu étre que méme il ne sais pas qu'un accord majeur c'est T 3 5...

Les 2 personnes utilise le solfege, a un niveau different certe, mais ça reste quand méme du solfege et de la codification.

Je pense qu'hendrix savais quand méme que :

Citation:

E||--0----||
B||--0----||
G||--0----||
D||--2----||
A||--2----||
E||--0----||

=
E mineur
mirak63
l'agancement des notes sur une gratte est quand même pas ce qui se fait de plus proche de la réalité de ce qu'on entend, en tout cas par rapport à un piano par exemple
mirak63
tu raisonnes comme un mec qui a oublié qu'il connaissait déjà le solfège

la plupart des gens qui jouent de la gratte voient écrit sur la tablature qu'il faut mettre les doigt là, là, là et là, ils grattent ça fait des notes qui sonnent joli et basta

après le gars il demande si le solfege ça sert ou pas pour improviser, et ça brandit les sacros saint hendrix et django en contre exemple
faut redescendre sur terre ...
TomTomAtomic
Non, je raisonne comme un mec qui joue regulierement en groupe avec des gens qui ne savent pas lire de partition, mais qui, quand méme, savent faire des accords majeur, mineur ets ets...
La plupart des mecs qui joue de la gratte comme tu dit ne joue pratiquement que seul, dans leur chambre, ou alors dans un groupe de type guitare/basse/batterie, mais il est peu probable de les voir justement improviser sur une grille balancé a la va vite, du genre "hey les mecs, on se fait un boeuf, j'ai une grille sympa : Cmaj7|Fmaj7|Em7|CM, toi tu va m'improviser un ptit solo a la va vite"...
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Je rajoute une petite réponse au topic, étant moi même naze en solfège, et aimant beaucoup improviser.

Improviser sans connaître le solfège, ok, mais ça ne veut pas dire ne rien savoir.

Ca demande de l'oreille (repérer des intervalles, des notes intéressantes à faire ressortir sur un accord, la 'couleur sonore' des gammes, etc...) de la mémoire pour retrouver des positions de gammes sur tout le manche, comprendre la dynamique d'un morceau/rythmique. Bref, ça vient avec le temps, l'expérience et le travail, si on est motivé.

J'ai attendu 10 ans avant de jetter vraiment un oeil à la théorie/solfège, et au final je me suis rendu compte que je connaissais 'à l'oreille' un tas de trucs sans le savoir (pourquoi telle gamme sonne bien là dessus etc...), mais aussi que le manque de connaissances théoriques me limitait dans certains domaines où je n'avais pas trop l'habitude de m'aventurer (en jazz plus particulièrement).

Pour les fainéants, je dirais que le minimum syndical est de pouvoir lire une grille d'accords. Ca demande de comprendre la construction des accords, ce qui n'est pas très compliqué, et c'est déjà une bonne base pour l'impro (pour peu qu'on ai de l'oreille).

Je rajouterai un dernier truc sur le son. Apprendre à faire vivre un phrasé, les bends... c'est ce qui m'importe le plus quand j'improvise. En plus c'est excellent pour l'oreille !

En ce moment sur théorie...