Puis je me premettre d'interrompre un instant vos engueulades pour tenter de répondre à la question de départ ?
Pour y répondre, je crois qu'il faut commencer par être d'accord sur un point : qu'est ce que le solfège ? Le solfège est un code qui permet d'exprimer par la parole et l'écrit, de verbaliser, des concepts musicaux. Ce son là, je l'appelle do ou ré, cette suite de sons, je l'appelle gamme penta, etc. Le solfège ne fait que nous donner un moyen d'exprimer avec des mots et des symboles des règles musicales qui existent indépendamment de lui : quelle note sonne bien avec quelle autre, etc. Ce sont ces règles musicales qu'il faut maîtriser pour bien improviser, et ça c'est absolument indispensable. Sinon on joue n'importe quoi au hasard, et ça n'est plus de la musique. Quand hendrix joue une gamme penta, ça reste une gamme penta et il sait ce qu'il fait, même s'il ne sait pas que ça s'appelle comme ça.
Est-il possible de maîtriser ces règles sans passer par l'intermédiaire de ce code, le solfège ? Bien sûr ! C'est ce que font les guitaristes autodidactes comme Hendrix ou Django (et c'est aussi ce que j'ai longtemps essayé de faire moi-même). le problème, c'est tout simplement qu'apprendre et retenir ces règles sans les verbaliser c'est plus difficile que si on s'aide avec le solfège. Le solfège sert juste à ça : donner des noms aux choses pour les apprendre et les retenir plus facilement (et pour pouvoir en parler entre nous en étant sûrs de parler de la même chose).
Sans le solfège, tu dois essayer d'apprendre et de retenir les choses de manière instinctive, ou de te construire ton propre système, ton propre code, pour les exprimer. C'est possible, mais :
* Ça prend beaucoup d'énergie, qui serait mieux employée à jouer de la musique.
* Ça devient de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on progresse et que les choses qu'on veut retenir sont plus nombreuses et complexes.
Bref, le solfège c'est un truc qui t'aide à jouer de la musique en faisant moins d'efforts. Tu peux t'en sortir sans cette aide, mais ça sera toujours un handicap. Handicap que tu pourras surmonter si tu joues des choses très simples (façon moi) ou si tu as des facilités d'apprentissage hors du commun (façon Hendrix / Django). Dans les autres cas, le solfège ne pourra que t'aider, même si, au sens strict, il n'est pas totalement indispensable. Et si bien sûr, maîtriser le solfège ne suffira pas en soi à faire de toi un super improvisateur (d'où le cas du mec qui fait une super école et qui reste nul)
Voilà, désolé pour le hors-sujet