Improviser sans connaitre le solfège

• Publié par
    samu42
    le 22 Oct 2009, 00:19
Salut, voilà quelques temps que j'improvise avec la gamme pentatonique mais je voulais passer à autre chose. Du coup j'ai appris les gammes majeur et mineur de base. Mais je ne sais pas comment les utiliser pour improviser, car je ne connais pas grand chose au solfège.
Faut-il que je connaisse la tonalité du morceau (ex en La majeur) pour ensuite improviser sur la gamme de la majeur?
Et y a t'il dans les gammes majeur et mineur plusieurs positions sur le manche comme pour la pentatonique qui en a 5?

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Oct 2009, 00:49
oui et oui
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 22 Oct 2009, 09:25
bonjour,tu veux improviser dans tous les styles ou as tu un style de prédilection ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Oct 2009, 12:47
Je pense que pour improviser, il y a deux solutions, on sent les choses ou alors on réfléchit, si on réfléchit, il faut connaître le solfège et la théorie.
  • Publié par
    samu42
    le 22 Oct 2009, 12:57
OK et pour les différentes positions sur le manche je peux les trouver où parce que par exemple pour la gamme de LA mineur je ne trouve que les positions à partir de la 5ème case.
Sinon j'essaye d'improviser sur un peu tous les styles mais ce qui me branche le plus c'est le blues et le rock genre 60s 70s.
  • Publié par
    samu42
    le 22 Oct 2009, 13:04
une autre question:
est ce que pour les gammes majeur et mineur ça marche comme pour la pentatonique, qu'il suffit de la décaler sur le manche selon la tonalité du morceau?
ex: pour une chanson en Do majeur je fais
8-10
7-8-10
7-9-10
7-9-10
8-10
7-8

En gros je décale la gamme de La majeur selon la tonalité.
est-ce possible?
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 22 Oct 2009, 13:17
Tu connais les 5 positions de la pentatonique ? et la façon de les imbriquer pour jouer sur tout le manche ?

http://guitar-s-cool.over-blog(...).html

Pour la gamme majeure c'est pareil sauf qu'il faut rajouter 2 notes ....

Par exemple pour la penta mineure position 1 en case 3 tu est en sol, pour passer en fa majeur tu gardes la même position et tu rajoutes la seconde et la sixte.

Bon tout ça demande un peu de boulot et beaucoup de temps, mais pour la gamme majeure tu peux faire comme la pentatonique, à savoir 5 positions qui s'imbriquent et te permettent de rester sur une tonalité sur tout le manche.
A prés majeur/mineur c'est comme pour la penta il suffit de se décaler de 3 demis tons.

bref, il faut quand même un peu de théorie et il est bon d'apprendre les intervalles et comment se fabrique un accord, c'est un minimum.
Yaourt Nature !
TomTomAtomic
ktofe a écrit :

Par exemple pour la penta mineure position 1 en case 3 tu est en sol, pour passer en fa majeur tu gardes la même position et tu rajoutes la seconde et la sixte.

Un peu tordu comme approche non, autant apprendre la gamme majeur directement plutot que prendre une pentatonique mineur et l'imaginé comme un probable position 2/3 ou 5...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Oct 2009, 00:16
Bah moi j'ai appris comme ça, après je dis pas que c'est la meilleure technique, loin de là !!!

Mais en visualisant les positions et en les cascadant sur le manche tu peut jouer dans une même tonalité sur tout le manche, que ce soit en gamme majeure/mineure ou penta.

J'ai appris ça il y a presque 30 ans, alors, ma foi, je vais pas changer maintenant, les choses ont probablement évolué depuis.
Yaourt Nature !
  • Publié par
    samu42
    le 23 Oct 2009, 14:50
OK et pour les 5 positions sur le manche il existe pas des tablatures toutes faites par hasard?
scrameustache
il y a 7 positions pour les gammes majeures car elle comportent 7 notes.
quand tu as une position, tu décales d'une note pour trouver la position suivante.
le mieux étant bien sûr que tu retrouves ces formes toi même et que tu te les écrive...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2009, 02:27
Ca dépend, pour moi à la base il y avait 5 positions, pour d'autres il y en a effectivement 7......
Pas de vérité, juste des façons différentes d'apprendre.
Au final, et au fur et à mesure de l'avancement, il n'y aura plus de position du tout.
scrameustache
voilà bien la remarque la plus inintéressante depuis longtemps !
on va bientôt en voir un arriver qui nous dira qu'il n'y a que deux positions, car il n'en a travaillé que deux.

la vérité, c'est qu'il y a bien 7 positions pour la gamme majeure.
bien entendu, on n'est pas obligé de bosser les 7 (ni aucune).
elles sont pourtant toutes utiles, voire indispensables dans certains cas (lire à vue, moduler dans tous les tons sans avoir à démancher de plus d'une case...).
HOUGO, je serai tenté de te conseiller de bosser les deux qui te manquent, ça enrichira énormement ton jeu...

tu as bien sûr le droit de n'en bosser que 5. (mais pas de dire qu'il n'y en a que 5).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Oct 2009, 02:06
Je pense qu'il va falloir que tu apprennes rapidement à parler correctement, que tu ne sois pas d'accord avec moi, ça ne me pose aucun problème, mais tes attaques personnelles, je m'en passe volontiers. (C'est un peu comme si je venais te dire que tu joues de manière bavarde et continue, et que ça ne phrase pas un cachou, ce serait déplacé)

Beaucoup de gens ont appris les échelles de notes avec 5 positions, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'avec 7 positions.
Ca présente un avantage à mon sens, en ce que ça permet de le relier au CAGED (qui comporte fatalement 5 positions), donc aux arpèges, et donc de visualiser les notes d'appui, par rapport aux extensions.
Travailler ainsi fait que tu couvres en outre tout le manche, contrairement à ce que tu dis.

Après, on n'a pas tous la même manière d'apprendre et de visualiser les choses, donc je ne prétends pas incarner la vérité. Au contraire de toi.
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Oct 2009, 16:21
Avec 5 positions je couvre tout le manche scrameustache, si tu veux en utiliser 7 c'est ton problème, mais n'énonce pas ça comme une vérité incontournable.
Chacun sa technique, l'essentiel c'est de faire de la musique hein ...
Yaourt Nature !

En ce moment sur théorie...