Improviser sans connaitre le solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
zigmout a écrit :
non mais l'exemple du "j'ai un amis qui est en ecole et qui joue mal et un autre qui n'est pas en ecole et qui joue bien...donc je conclu que les écoles c'ets nul"...c'est ce qu'on appel un raisonnement fallacieux!!...et a titre perso je suis autodidacte donc je m'en fou je me sens pas viser .

Ca me rappel le truc de kaamelott...les jeuns qui ecrivent "mort au rois" sur un mur et le duo karadok perceval qui sort"..apprenez aux jeunes a ecrire et voila ce que ca donne"....en fait j'ai l'impression que tout ceux qui opposent theorie et musique n'ont pas du comprendre ce sketch...

mais oui evidement qu'il y a des cons qui savent écrire et des illettrés tres intelligent...encore heureux.

Enfin j'ai jamais dit que les écoles de musique était nul, c'est une tradition de déformer les propos des gens ici ?
J'aurais aimer faire une école de musique, et j'encourage celui qui veut faire de la musique à y aller, mais la c'est vraiment pas le sujet.
TomTomAtomic
Non, ce n'est pas ce que je dit, je dit qu'il est plus facile de juste contester avec des exemples "peut étre" imaginaire, et sous reserve de bonne fois des choses qui sont pourtant évidente, l'exemple d'hendrix (puisqu'il reviens regulierement) est en faite juste un phantasme de mythomane, qu'hendrix ne disent pas "je joue A penta ici" on s'en tape, la seule chose importante c'est qu'il joue A penta... méme si il ne la nomme pas de cette façon, il l'utilise, il utilise des accords majeur/mineur, quand bien méme hendrix est un bonne improvisateur, pourtant je pense que ses rythmique sont bien plus impressionnante que ses solo et ses impro(que je trouve des fois franchement brouillonne et sans sens), la musique d'hendrix ne sort pas d'un trou noir...
En faite, si je devais compter le nombre de personne qui me disent "uep les gammes c de la merde, moi je joue au feeling" et qui au finale ne font que jouer des gammes a taton, sans étre capable de les nommés.
ed_wood
TomTomAtomic a écrit :
Non, ce n'est pas ce que je dit, je dit qu'il est plus facile de juste contester avec des exemples "peut étre" imaginaire, et sous reserve de bonne fois des choses qui sont pourtant évidente, l'exemple d'hendrix (puisqu'il reviens regulierement) est en faite juste un phantasme de mythomane, qu'hendrix ne disent pas "je joue A penta ici" on s'en tape, la seule chose importante c'est qu'il joue A penta... méme si il ne la nomme pas de cette façon, il l'utilise, il utilise des accords majeur/mineur, quand bien méme hendrix est un bonne improvisateur, pourtant je pense que ses rythmique sont bien plus impressionnante que ses solo et ses impro(que je trouve des fois franchement brouillonne et sans sens), la musique d'hendrix ne sort pas d'un trou noir...
En faite, si je devais compter le nombre de personne qui me disent "uep les gammes c de la merde, moi je joue au feeling" et qui au finale ne font que jouer des gammes a taton, sans étre capable de les nommés.

Mais j'ai jamais dit le contraire! bien sur que j'utilise des gammes, et que tout le monde utilises des gammes, je dis juste qu'il n'est pas forcément utile de connaitre le solfege pour improviser, j'ai jamais dit que les gammes ça ne sert à rien.
Soit je me suis mal exprimé ce qui est probable, soit tu lis ce que je n'écris pas.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
TomTomAtomic a écrit :

comment c'est trop ca...sauf que là où t'en connais plusieurs, beaucoup ressortent souvent les plus académiques des plus académiques(meme si le but du jeux n'est pas de connaitre le plus de gammes possibles)...mais bien souvent c'est assez demago comme jeux et beaucoup ont le defaut de troooop bien sonner...et paf sur tout les accord je ne joue QUE la tonique en solo etc...apres certain font des truc super simple super bien mais c'est finalement assez rare et quand ils entendent des harmonies un peu riches ils ont l'oreilles qui devient peureuse et dise...ho c'est faux
(j'ai souvent fait le test de faire ecouter des truc genre certains prelude de chopin mais juste jouer comme ca sur un piano, à l'arrache sans dire que c'etait chopin...et les gars me disais que c'etait super faux ^^)...marrant quoi

ed_wood>>on parle de maniere générale prend pas forcement ca pour toi
Invité
  • Invité
Ed wood, bienvenue sur le forum de GL, alors tu as à ta droite "Tomtomje parle plus que je ne sais jouer", et à gauche le reste de l'élite musicale française qui possède tellement la vérité absolue qu'ils ont viré Patrick Larbier du forum -> (humour, ne pas s'irriter, il y a plusieurs degrés ici, ou à moins qu'on ai pas d'humour ??? ->)
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 25 Nov 2009, 07:47
C'est vrai que virer Patrick Larbier ...(ils ont fait fort!!) Heureusement que j'ai son adresse mail pour lui poser des questions théoriques quand j'en ai besoin...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol c'est quoi ces légende...Mister Larbier est partie du forum car justement ca l'épuisait de devoir sans cesse revenir sur ces conflits de théorie opposée à la musique, et on etait souvent lui et 2 3 personnes a essayer de defendre certaines idée contre une masse de gens....cf les grand épisode sur les modes.
C'ets quoi cette facon de s'approprier les gens quand il ne sont plus là serieux...aller fouiller dans les archives des posts du forum theorie et on en reparlera merci
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 25 Nov 2009, 12:30
"s'approprier les gens quand ils ne sont plus là?"

M. Larbier est parti à cause certains individus (que je ne nommerai pas ^^) et aussi parce qu'il était en conflit avec certain modérateur si ma mémoire et bonne.
C'est dommage parce qu'il était d'une aide précieuse..
TomTomAtomic
non, moi je dirais plutot qu'il en avais marre de se faire contredire de maniere constante par des débutants qui ne maitrise pas leur sujet...
Reeves, serieux, m'oblige pas a sortir des liens de tes exploits sur guitare live, franchement, si tu crois que tu as le niveau pour venir nous dire qu'on ne pratique jamais la musique, surtout sur un sujet que tu ne connais et ne comprend certainement pas.
En faite, on est un peu dans le cas d'un Larbier, on discute trankil, et y a un mec (reeves donc) qui arrive avec son niveau d'amateur et ses connaissance disseminé (chose que je respecte) pour venir nous dire en gros :"pfffu vous vous prenez pour l'elite, vous jouez jamais en faite"...
Franchement, c'est pas parce que vous n'avez aucune connaissance theorique qu'il faut venir nous le reprocher, c'est pas de notre faute a nous si vous comprenez pas le sujet.
C'est comme si demain j'allais voir un mecano pour lui dire "pffu, tu conduit jamais de voiture ou quoi?"... c'est juste ridicule...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben comme en politique...se revendiquer de degaule ou de jaures ...alors que si ces dernier etait vivant il ne serrait pas du tout d'accord...c'est ca que ca veut dire, c'est pourtant un principe que beaucoup utilise ici très souvent.
Tout comme employer des termes comme "elites" pour l'opposé à la bonne conscience populaire...les méchants élitiste qui méprisent la bonne gentille masse...bouh méchant pas bien vilain...je vais tout dire à morandini et y va vous tapper.
TomTomAtomic
D'ailleur, je rajouterais, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, que c'est aussi beaucoup a cause de mec comme toi, reeves, que les tétes du forum partent (il y a avais pas que larbier il y avais un certain "coussin" je sais plus trop quoi)...
Parce que techniquement, toi, tu apporte quoi au sujet et au debat? rien, tu viens juste pour poster et critiquer de maniere nominative des gens et un site : tomtom c'est un obscure rat de bibliotheque (citation de larbier justement, parce qu'on lui a aussi reproché ça), zigmout il se prend pour l'elite française, et guitare live ils y connaissent rien...
C'est comme si dans un debat politique a la télé un mec dit "écouté pas celui la, ce qu'il dit c'est de la merde parce que c'est un con" (ça serais drole)...
En faite, tu remet en question tt ce qu'on dit, mais tu n'as pas d'autre moyens d'argumenter que de critiquer les personnes et le site, plutot que de critiquer les avis... moi je dit rien, mais peut-étre que tu ne maitrise pas assé le sujet, auquel cas, je trouve plutot idiot de venir ici lancer un pavé dans la marre.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

Reeves, serieux, m'oblige pas a sortir des liens de tes exploits sur guitare live, franchement, si tu crois que tu as le niveau pour venir nous dire qu'on ne pratique jamais la musique, surtout sur un sujet que tu ne connais et ne comprend certainement pas.

CHANTAGE
Allez, sors tes liens, va y lâche toi sors tout ton courage
Après je vais être ridicule... MON DIEU JE VAIS ETRE RIDICULE... et ... Toute ma vie sera entachée à jamais tel un Villepin disqualifié, un Dreyfus humilié, je sombrerai dans les catacombes de la nature humaine...
Oh capitaine, mon capitaine !!! Si il y a des rivages sur lesquelles je n'irais plus, ce sont ceux de ces infâmes contrées où jadis régnait un mal qui me détruisit... Ô soupir !!!

A vrai dire je souris malicieusement. Allez sors les tes liens qui jetterais le discrédit sur ma vie no life de guitare-live !!! (y a un piège, à toi de pas tomber dedans).

Pour Patrick Larbier, je sais très bien que c'est un sujet sensible et j'y vois rien de sérieux, seulement amusé que certains s'en irritent facilement.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
D'ailleur, je rajouterais, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, que c'est aussi beaucoup a cause de mec comme toi, reeves, que les tétes du forum partent (il y a avais pas que larbier il y avais un certain "coussin" je sais plus trop quoi)...

Ah miséricorde !!! Je suis l'axe du mal !!! Le sinistre soviet avec son long coûteau prêt à égorger la veuve et l'innocent.
Oui en effet j'avoue, c'est avec mon nombre d'interventions étourdissant que j'ai de cela fait partir...
Génial, j'ai un début de notoriété sur GL !!! On m'appellera "reeves le killer des forums" !!!
Eh bien je suis honoré d'avoir une influence, si minime qu'elle soit.

Et qui est cette personne que j'ai fait partir ? Ou c'est Pikasso alors qui l'a fait ? Ou ? Bref c'est qui ?
Ah non !!! Des mecs "comme moi". Bien, heureux d'avoir des semblables. On va pouvoir se regrouper en association loi 1901, et après créer une entité politique.
TomTomAtomic
tu vois, tu apporte tjr rien au sujet... on pourrais presque dire que tu es un troll, et d'ici 3 posts, grace a ton intervention initial le topic sera completement detourné... pourquoi? parce que tu ne connais pas le sujet dont on parle, que tu veut participer a ta maniere, qui donc est hors sujet et tu veut faire de la provoc a 2 balle...
Et aprés tu viens NOUS critiqué... serieux quoi... ça commence a saouler la demago, surtout quand c'est pour cacher le manque de profondeur...
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
NOUS

Désolé de "VOUS" avoir dérangé. Je m'en vais de ce pas mais n'exclue pas de repasser quand cela me chante. Pour le trollage, mais peu importe si il y a ou pas, les règles du forum impose de rester courtois, ce que je fais, et je pense que toi aussi tu n'y dérogeras pas.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Nov 2009, 14:26
Reeves, au-delà de ta querelle avec tomtom, qui est récurrente, et qui ne me concerne pas,
ça serait bien un jour que tes participations soient en rapport avec les sujets abordés.
Tu n'aimes pas la façon dont les réponses sont données ici? rien ne t'empêche d'en donner d'autres, s'il s'agit de sujets que tu connais.

Ca "t'amuse" de manier des contre-vérités au sujet de Larbier, parce que c'est un "sujet sensible"? belle mentalité.

Pour le reste, tes références politiques, complotistes, et victimaires, tu peux te les garder, c'est un forum théorie ici, pas une poubelle.

En ce moment sur théorie...