Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
J'aimerai bcp avoir l'avis de ceux qui pensaient que jouer des modes sur du tonal c'etait pas bien, voir "comique" par rapport a l'explication et au a l'exemple CONCRET de l'impro de john winter sur le defi "vive le vent" (voire quelques posts plus haut)

simplement depuis le debut je defends une idée, je vous montre en audio l'application, personne ne releve, ne commente "ah oui, ah non" Trèèès curieux.
, pourtant c'est du concret , pas du bla bla sorti d'un bouquin.
il sonne comique cet extrait ?? il ne sonne pas, ne cible pas ???
pourtant c'est pensé modal a fond.

pour revenir a la penta 11# on parlait surtout d'indiquer le chemin aux debutants :
en tout cas perso jamais elle ne me quitte , je la travaille tous les jours et je pense pas que ca empeche mon oreille d'evoluer, d'ailleurs elle evolue un peu trop mon oreille dans un sens qui m'inquiete (cf : ma signature lol) dont la penta n'a rien a voir a l'affaire et ne me bloque pas specialement..
mais chacun voit midi a sa porte...
les arpeges sont bien , mais je pense sont reservés au guitariste qui maitrise deja un peu
la penta aussi est bien.., bref tout le monde il est beau..
tu peux sonner de la mort qui tue avec une penta, et tu peux etre mortellement ennuyeux avec des milleirs d'arpeges sur une grille..bref faut pas oublier le plus important, la musicalité.

moi maintenant j'ai compris un truc , quand je veux prendre un cours pour me perfectionner, j'ecoute le mec jouer, avant tout le reste...parce que meme si c'est un puit de science, si sa science l'a amené a un jeu bidon ou scolaire , j'ai pas envie de suivre le meme chemin, tout simplement.
si le mec joue bien je veux qu'il m'indique comment, quel chemin il a prit pour en arriver la,meme si c'est une quiche en harmonie
des fois ici on a l'impression de parler a des chic corea..puis tu les ecoutes jouer et t'es un peu deçu...puis t'as des mecs qui pitent pas plus que ca et ca sonne...
donc treve de gourouisme, et quand un mec ecrit des conneries faut pas hesiter a lui dire, en tout cas je vais regarder le nom si je rachete une methode moi, ca a bien demystifié je vous le dis

en tout cas a chaque fois que je reverrai des conneries pareilles "....comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme"
comptez sur moi pour intervenir, que ce soit larbier, malmsteen, ou tartampion ou qui que ce soit
---------------
"Respect , j'ai appris ce qu'etaient les drop 3 a patrick "
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Guitbest
davis a écrit :
Pour en revenir à la discussion entre Steph et Patrick, voici une vulgarisation simple des avantages et inconvénients de chaque méthode d'apprentissage (tiré du site : http://www.ifrance.com/battle/modes.htm)

Les différentes techniques (notes à éviter, gammes brisées, arpèges, renversements, ...) proposées pour improviser "en dehors des sentiers battus" sont basées autant sur des notions théoriques d'analyse des écarts et intervalles mathématiques entre les notes, que sur l'apport créatif de l'improvisateur.

Cependant, une autre technique consiste, sur une même tonalité, à décliner une gamme en la commençant sur un degré différent de la tonique ou de la fondamentale. Aussi proche que le concept du renversement applicable aux arpèges, les modes se décomposent sur une gamme en fonction du degré de la note de départ.

Pour un arpège non renversé, toutes les notes jouées semblent attirées vers un point central qu'est la fondamentale. De même, une gamme "posée" sans fioriture sur la tonalité d'un morceau rend inévitable (si l'on ne souhaite pas jouer "out") le passage aux notes caractéristiques très proches de la fondamentale, tierce ou quinte.

Les modes proposent avec plus de recul, une approche des gammes fondées sur les couleurs sonores.

Ainsi, un mode sera à la fois construit sur une gamme, pour bénéficier de sa richesse mélodique, mais aussi sur un accord, et apportera une notion de "couleur harmonique" jusque là mise en jeu par des artifices rythmiques ou mélodiques très mathématiques en fin de compte.

Un mode se veut intimement lié à un accord, et réciproquement.

Dans n'importe quelle approche théorique, n'est-ce pas, en finalité, une boîte à outils ou une façon de penser pour reproduire sur l'instrument les phrases ou les notes que l'on se chante intérieurement sur une grille d'accords (ou plus généralement sur une musique)?

Merci tu as bien resumé tout ce que nous avons dit............;
free4one
stef627 a écrit :
.si le mec joue bien je veux qu'il m'indique comment, quel chemin il a prit pour en arriver la,meme si c'est une quiche en harmonie...des fois ici on a l'impression de parler a des chic corea..puis tu les ecoutes jouer et t'es un peu deçu...puis t'as des mecs qui pitent pas plus que ca et ca sonne...: "

chez ceux qui "jouent deja" depuis un certain temps, les beaux discours et les analyses harmoniques a outrance sont souvent la pour palier a un manque de personnalite dans le choix des notes et un "son dans les doigts" tres commun...
luna jena
free4one a écrit :

chez ceux qui "jouent deja" depuis un certain temps, les beaux discours et les analyses harmoniques a outrance sont souvent la pour palier a un manque de personnalite dans le choix des notes et un "son dans les doigts" tres commun...

Oui et je crois que pour les faire taire , il faut leur donner du concret
CQFD
-----------
"a ça pour causer ça cause ...."
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
ShredIsNotDead
apprends les modes, t'as encore plus de possibilites d'expression avec
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
arf j'avais un peu laisser ce post de coté et je m'apparceoit que tu t'es vraiment emballé stef et que ca frolle la demagogie...etre bon theoricien ne veut absolument pas dire etre bon ou mauvais musiciens et oui on peut etre bon theoricien et mauvais en musique et inversement..y a que toi qui dit le contraire perso je pense pas que ce soit lié.
Tu vois un patineur artistique qui se casse la gueule..c qu'il a fait une erreur..peut etre grossiere d'ailleur et tu saura la voir meme si tu pratique pas le patin...alors arretez cette demagogie de dire"si n joue mieux c qu'on a raison"...non car encore un fois et ca commence a etre gonflant de repette...oui c'est mieux faire de la bonne zic en se foutant de la theorie que l'inverse... mais la il etait question d'une approche theorique et non pas musical.Faut arretez de prendre les gens pour des con ,c'est exactement quand je bosse ma technique et que quelqu'un vient me voir en me disant...l'important c la musique..pour qui y se prend lui ..evidement..la technique et la theorie ne sont qu'une petite partie de se que je fait en zic alors arretez de prendre les gens pour des cons c pas possible ca...des personnes essai de vous apporter un visions differente de maniere constructive et vala apres la on joue..a ben chu plus fort donc j'ai raison nanananere...
OK si vous voulez croire que les gens qui font pas mal de theorie sont des frustrés et qu'il font que ca libre a vous si ca peut vous rassurer tant mieux mais eviter d'etre limite insultant quand meme..
Chui vraiment sur le cul la de voir comment vous pouvez etre meprisant et avoir des prejugés c absolument grandiose.
luna jena
Tu comprends ce que j'ecris ou faut que je te fasse un dessin
j'argumente juste avec un exemple audio , voila tout et pour parler vous savez faire , et toi le 1er d'ailleurs , mais la personne ne commente,repond.
ca je trouve ca meprisant moi de se permettre des jugements comme ca (jouer modal sur tonal ? hahaha) et de meme pas prendre connaissance des arguments de l'autre...
tu parles , donne ton avis, , tu as raison puis tu ...t'en fout de ce que l'autre dit, PERSONNE dans les gens qui jugent que jouer modal sur tonal n'est pas bien n'a repondu a mon argumentaire +exemple audio que j'ai fournis..super le debat.
Ca pour moi c'est la vrai "insulte" et ca veut dire que certains ici s'ecoutent plus parler qu'ils n'ecoutent les autres.
le debat n'est interessant qu'a partir de ce moment la a mon avis quand y'a des exemple concrets et echanges ,non pas pour prouver qui a raison puisque je vais te le repeter encore une fois PLUS FORT POUR QUE TU COMRENNES,POUR MOI IL N'Y A PAS DE MAUVAISE METHODE.
Je repondais juste aux gens qui trouvaient ca comme une mauvais ecole ou "comique" d'improviser modal, avec mon exemple al'appui, et en plus vous demande votre avis .
mais c'est bien connu la meilleur defence c'est l'attaque alors je comprends que tu t'emportes.
je defends juste ma vision, tout en respectant celle des autres (dans la mesure ou les autres respectent la mienne bien sur )

quand au reste je persiste et signe ce qui m'interesse c'est ce qui sort de ta guitare de maniere musicale , pas les bouquins que t'as avalés ni les doubles croches a 260.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui ben desolé t'as toujours pas pigé...quand on joue et si ca sonne y a pas de mauvaise methode je le pense tout a fait egalement mais c pas ce qu'on te dis depuis la debut.
Ce que tu pioge pas c'est que depuis le debut tout ce que tu dis est valable...si ca sonne ben ok super c le but mais bordel c comme si quelqu'un dit qu'une penta c'est une gamme majeur a laquelle on enleve 2 note...le resultat est bien la ok et il pourra jouer tres bien mais historiquement ben la penta c pas ca c tout alors calme toi un peu et pense y.Ce qui me fait marrer c que dans la pratique je joue effectivement plutot avec ton approche...ca empeche pas la theorie d'etre ailleurs.
luna jena
8O
je suis super calme et je pige un peu il me semble...
par contre toi t'as un ton un peu arrogant je trouve, tu devrais te calmer plutot de ton coté et aller te boire un thé c'est un peu le monde a l'envers la...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...allé je tente une derniere fois qd meme.On te dit pas que jouer modale sur chaque accord c'est mal et horrible..on te dit juste que jouer comme ca c'est pas vraiment jouer tonal et pas vraiment jouer modale donc de ces2 point de vue la c'est etonnant mais on t'empeche absolument pas de faire ce que tu fait ,ce qu'on t'a dit c'est juste "attention"tu dit jouer modale ou tonal mais tu ne fait ni l'un ni l'autre..ca veut pas dire que c mal..la musique serielle n'est ni modale ni tonale..et ca pas moins bien pour autant et ce que tu fais me plais plutot en general j'ai jamais remis ca en question.Bon la tu commence a attaquer ben ok fait comme tu le sens la j'arrete je te rassure je vois que ca tourne au conflit et moi aussi je te rassure j'ai exactement l'impression que tu as envers moi..d'etre borné et de ne pas lire l'autre alors je peux comprendre que tu le soi mais je te parle pas de maniere agressive et je te juge pas...
Mais bon si ca t'arrane de penser que chui super vener et tout ben fait le apres tout tu peux bien imaginer ce que tu veux ,je vois pas ce que je peux faire contre..allé tcho et point final.
luna jena
zigmout a écrit :
...allé je tente une derniere fois qd meme On te dit pas que jouer modale sur chaque accord c'est mal et horrible..on te dit juste que jouer comme ca c'est pas vraiment jouer tonal et pas vraiment jouer modale ..allé tcho et point final.

J'ai du rien piger alors ...
VOUS avez dit.. a écrit :
...

"L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens."

"On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni....".

"Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue"

" Et c'est en ce sens qu'on ne jouera JAMAIS mixolydien sur le V en majeur "

"on ne joue pas modal sur le II V I majeur : "

"Donc jouer modale sur Dm7 G7 C sonnera mais sonnera de maniere un peu comique en fait. "

zigmout a écrit :
allé tcho et point final.

Bon ben si le patron a décidé que c'etait fini , arretons nous et vive la democratie et les discussions constructives
J suis venère. Ca fé 1 mois que je lis les posts sur ce forum. EtANT moi-même ancien élève de T vaillot, je me régalais des posts de p larbier. Tout ce qu'il disait, je confirme que c du 200% logique et compétent. Voir comment on peut remettre en cause l'évidence, et le faire partir, ca me rend dingue

D'ailleurs, quand j vois comment celui qui le contredit massacre une grille de Metheny sur son propre site, ou joue a holdswoth en jouant a cote, ca me fait doucment marrer.
luna jena
jojo25 a écrit :
J suis venère. Ca fé 1 mois que je lis les posts sur ce forum. EtANT moi-même ancien élève de T vaillot, je me régalais des posts de p larbier. Tout ce qu'il disait, je confirme que c du 200% logique et compétent. Voir comment on peut remettre en cause l'évidence, et le faire partir, ca me rend dingue

D'ailleurs, quand j vois comment celui qui le contredit massacre une grille de Metheny sur son propre site, ou joue a holdswoth en jouant a cote, ca me fait doucment marrer.

Patrick aurait du dire alors que le 1er qui oserait le contredire ou aller a l'encontre de sa pedagogie aurait comme consequence son depart irrémédiable du site

Voui voui, tiens va voir par la si c'est hyper coherent et 200% logique, et comment c'est trop evident

S'il a fuit c'est peut etre qu'il se sentait le cul merdeux je sais pas moi, si j'ai raison je me casse pas en courant

content que mes videos te fassent marrer, le pire dans la vie c'est l'indifference tu sais
Donne le lien de ma video de metheny histoire que les gens se fassent une idée
de mon massacre....tu sais moi j'ai pas de methode a vendre, je suis juste un passionné, rien a vendre sur mon site ou autre MOI.
alors je trouve assez petit ta remarque quand meme.
Je donne des cours par contre mais ca sera cher pour toi ...
Pour holdsworth tu veux bien faire ecouter comment tu fais toi ?
en tout cas sur le forum officiel holdsworth ils ont apprécié donc ton avis , hein...
je reçois assez regulierement des mails de mecs qui m'insultent gratuitement..mais on m'a confirmé que c'etait tres positif, ca veut dire qu'on joue bien...mais on fait des jalouses..on peut pas tout avoir hein
t'as visité mon site c'est bien...ca fait augmenter mes stats.

a patrick je lui ai appris ce qu'etait les drop 3 , oula je suis trop fort

T'as le droit de penser que ce que je fais c'est mauvais , mais j'aimerais bcp t'entendre jouer histoire de savoir si je suis jugé par un monstre
ou juste pas un gamin qui defend son prof pour se faire mousser du genre "oui mais toi t'es trop vilain, na!!"

PS :patrick c'est toi ?? lol
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha mais moi je veux bien mais bon attend soit pas injuste la..tu m'envoi ballader en me disant allé c bon va te boire un thé l'air de dire va te faire voir et apres je dis bon ben stop si ca vire comme ca mais c pour moi que je dis stop pas pour dire hop sujet clos..c vrai qu'on pourrai l'interpretter comme ca ceci dit.
Mais si on repard tranquil sans se fighter je suis le premier a dire ok en avant.
Donc je perciste sur ce que j'ai dit auparavent et je repette le texte que tu as cités...depuis le debut je te dis"fais attention on parle pas de la meme chose" et donc simplement ce que patrick larbier a dit est comme un cours magistral c'est a dire que c vrai c une regle general mais qui s'applique a des eleves ou des gens qui apprenne et donc en ce sens c tout a fait justifier....c toujours comme ca a l'ecole..tu apprend des regles et apres tu les comprend et tu joue avec les detourne ou les ignore.La c'etait par rapport a une reponse a une question sur un forum ou il y a plein de gens donc c difficile d'entrée dans les nuances.Et donc au depart il est bon d'apprendre a jouer tonale de chez tonal et modale de chez modale et apres on fait ce qu'on veut.
Enfin remet dans le contexte en plus,sur les forum il y a une majorite de question sur..qu'est ce que j'utilise la ou la ou encore la et tu peut bien reconnaitre qu'on voix de nos jour enormement de mec jouer toujours par position de modes..tel accord tel mode paf paf paf et c anti musical.Donc je vais pas tout reecrire ce que j'ai deja marquer mais honnetement relit ce qui a pu etre marquer dans cette mentalité et tu verra qu'a aucun moment on ne veut t'agresser ou t'imposer une verité...c exactement comme l'exemple que j'ai donner tout a l'heure...si quelqu'un me dit qu'un penta c'est une gamme majeur a laquelle on enleve 2 notes ben ca marches mais c faux.De toute maniere la notion de vrai faux est valable dans un contexte theorique et froid de la musique il est absolument incensé des qu'il s'agit d'art...mais faire de la musique n'est pas forcement faire de l'art..ca s'appelle une activité artistique ce qui est nettement different.
Ne vois pas par ces explication le fait que je te prenne pour un idiot mais depuis le debut je ne suis pas enervé ou quoi que ce soit je suis vraiment etonné...je vois que tu as l'impression qu'on te dit tu doit faire ca ou ca mais je t'assure que ce n'est pas ca donc apres que tu ne vois pas a quoi ca sert ok mais je te repette arrete de casser du sucre sur ma pomme(quoi que c bon les pomme au sucre)et sur celle de pretendu theoricien..tu t'epuises ,on va pas transformer de l'incomphrehension en rancoeur.
Et oui j'aimerai arreter la si possible car autant ca m'ennui de me faire limite engueler alors qu'on se comprend pas et je fais 200 fois le meme post...et arrete de me siter c facil de sortir des phrase du contexte..je suis pas ecrivain donc y des phrases pas toujours heureux mais on va pas jouer a ca non plus.
stef627 a écrit :

a patrick je lui ai appris ce qu'etait les drop 3 , oula je suis trop fort

jaloux!
Guitbest
Patrick Larbier a repondu a pas mal de questions sur ce forum et c'est tres bien.
Patrick Larbier a sorti des grosses conneries sur ce forum c'est comme ca et c'est pas grave du moment qu'il est corrigé qd il en sort une.
Ce qui est grave c'est de ne pas le reconnaitre tout simplement.
Moi si un pilote d'avion de ligne me dit que l'altitude c'est ce que l'on met ds le reservoire je monte pas ds l'avion.
Et qd un mec qui a ecrit des methodes ne sais pas ce qu'est un accord 6 ou un drop 3 je n'achete pas sa methode c'est aussi simple que ca.

Desole si c'est pas claire.
C'est meme carrement une honte si vous voulez mon avis.
et je comprends Patrick Larbier
Cache toi Patrick!!

En ce moment sur théorie...