Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
wil78 a écrit :
Je trouve (mais j'attends qu'on me donne tort) que lorsqu'on se cantonne à la penta,la musique reserve moins de surprises...je dois pas ecouter les bons trucs peut être.J'aimerais jouer des trucs plus accidentés


pourquoi jouer de la "penta stricte", il faut utiliser les notes de passage (notes situees entre les notes de la gamme) pour agrementer TES phrases...

cela change tout...
luna jena
Topino a écrit :

Mais comme vous admettrez certainement que tout le monde n'a pas le talent de G Benson, J Hendrix ou M Knopfler, envisagez aussi un instant que tout le monde n'a pas votre talent et que les pièges que vous n'avez visiblement pas soupçonnés existent pour le grateux de base....

L'intérêt de ce genre de forum c'est que "l'élite" cotoie le besogneux qui a besoin de s'accrocher et dont la progression se fait au rythmes des difficultées qu'il doit surmonter. Autant vos avis sont souvent source d'enseignement pour tous autant je pense sincèrement qu'un avis tel que celui que j'ai donné peut en aider certains... et ouais on est pas tous égaux et le monde n'est pas soit noir, soit blanc

)



Je suis ENTIEREMENT d'accord et c'est pour ca , que , je te le rappelle je m'insurge depuis le debut de ce topic contre les idées reçues, et quand quelqu'un , aussi bon soit il se permet de denigrer une vision de pedagogie, NON tu ne dois pas penser mode, je trouve ça inadmissible et c'est tout.
Ca ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus (cf le post ci dessus)

QUAnd un debutant pose une question , les "maitres" de l'harmonie ont le droit d'y repondre, tout comme moi.Mais si eux denigrent ma maniere pour montrer que c'est eux les tout puissants ca le fait pas SURTOUT si ce qu'ils disent est TRES TRES discutable.

je te rappelle aussi que je conteste pas l'application d'arpeges ou de pentas, le truc est parti de knopfler....si un "patron" de l'harmonie dit que si un debutant veut jouer comme knopfler il doit eviter la penta, est ce bien aider le debutant ? sincerement, objectivement ..??????
tout le monde veut il se taper dix ans d'arpeges pour jouer sultan of swing ? tout le monde veut pas devenir un maitre de la guitare, j'ai bcp d'eleves ils veulent jouer le solo de the wall ou accompagner genre de palmas , il veulent se faire plaisir...
et ca c'est 90 % des debutants, ceux qui donnent des cours le savent....allons allons ....y'a un moment comme tu dis faut les laisser tranquilles les mouches...

heu pareil que toi, ca parait d'un ton sec comme ca mais c'est en fait super sans agressivité
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
wil78
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  • Publié par
    wil78
    le 12 Fév 2004, 12:36
free4one a écrit :
wil78 a écrit :
Je trouve (mais j'attends qu'on me donne tort) que lorsqu'on se cantonne à la penta,la musique reserve moins de surprises...je dois pas ecouter les bons trucs peut être.J'aimerais jouer des trucs plus accidentés


pourquoi jouer de la "penta stricte", il faut utiliser les notes de passage (notes situees entre les notes de la gamme) pour agrementer TES phrases...

cela change tout...


Oui bien sur,c'est ce que j'essaie de faire mais pour choisir ces notes il faut savoir ce qu'on joue...l'interet de la pentaquand tu debutes c'est qu'il y a peu de notes.Le fait d'enrichir la penta revient à savoir ce qu'il faut jouer et c'est justement ce que j'apprends en ce moment.
free4one
stef627 a écrit :
y'a un moment comme tu dis faut les laisser tranquilles les mouches...:


et les tapettes a mouches...
free4one
stef627 a écrit :
tout le monde veut il se taper dix ans d'arpeges pour jouer sultan of swing ?


et Cabrel, il joue aussi en "arpeges"...
Topino
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stef627 a écrit :
Je suis ENTIEREMENT d'accord et c'est pour ca , que , je te le rappelle je m'insurge depuis le debut de ce topic contre les idées reçues, et quand quelqu'un , aussi bon soit il se permet de denigrer une vision de pedagogie, NON tu ne dois pas penser mode, je trouve ça inadmissible et c'est tout.

Je suis plutôt d'accord mais n'oublions pas que l'expression ecrite sur les forum colore souvent les propos sans qu'on y prenne garde... la preuve si on avait pas précisé tous les deux qu'on ne cherchait pas à s'engueuler la lecture de nos posts laisserait à penser le contraire
Pis bon, c'est mon vieux côté babos, j'essaie d'accorder le bénéfice du doute

Citation:
je te rappelle aussi que je conteste pas l'application d'arpeges ou de pentas, le truc est parti de knopfler....si un "patron" de l'harmonie dit que si un debutant veut jouer comme knopfler il doit eviter la penta, est ce bien aider le debutant ? sincerement, objectivement ..??????


Dis comme ça : non je te l'accorde

Mais en creusant un peu, il doit être interressant de montrer tout de suite après la penta qu'en fait en voyant ce solo sous la forme d'arpège, il colle aux accords et c'est ce que je reproche à l'approche "brute" de la penta c'est qu'on peut avoir tendance à en oublier les accords qui sont derrière.
Et derrière la forme certe un peu trop dogmatique j'y trouve là un enseignement qu ime parait interressant. non ?

Citation:
tout le monde veut il se taper dix ans d'arpeges pour jouer sultan of swing ? tout le monde veut pas devenir un maitre de la guitare, j'ai bcp d'eleves ils veulent jouer le solo de the wall ou accompagner genre de palmas , il veulent se faire plaisir...
et ca c'est 90 % des debutants, ceux qui donnent des cours le savent....allons allons


"Dix ans"... on sens bien le Marseillais là

Cela dit en pensant à cette population de débutant, je te comprends mieux.
Je pensait aux autres, ceux qui sans prétention cherchent juste à en apprendre le plus possible pour se donner les moyen de jouer "leur" musique avec un maximum de chance d'être mélodieux... (c'est du moins comme ça que j'apréhende maintenant la musique)

Citation:
....y'a un moment comme tu dis faut les laisser tranquilles les mouches...


Et le premier qu ifait "bzzzzzzzz" a perdu
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
RAffoune
mais eux, ils jouent a l'oreille. Et puis une penta bien joué, ac un bon rythme et un bon feeling, a un certain stade ca devient absurde de parler
de penta, paske sinon, tous les solos seraient une combinaison speciales de pentas, enfin je sais pas si je me fais comprendre, ms que a force de les maitriser, on s'en affranchit, et ca devient plus k'1 outil.
pr eric jonhson et george benson, elle devenue aussi evidente et simple que de parler. non?
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
RAffoune
dsl chuis hors sujet, g manqué une page de post comment on efface un de ses posts?
fender stratocaster japan floyd rose
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Daviken
  • Daviken
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    ModérateurModérateur
C'est bon on a compris, t'es en plein dans le sujet . Les notes sont des lettres. Il y en a douze et chacun construit ses phrases avec. L'harmonie constituant le ton du discours et après chacun utilise son vocabulaire pour exprimer ce qu'il a à dire. Si il y a quelques fautes de grammaire c'est pas grave si le discours a du contenu (E.T veut rentrer mézon).
luch
  • luch
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  • #114
  • Publié par
    luch
    le 12 Fév 2004, 22:01
onzieme diese a écrit :
il y a de lapenta dans les chorus de sax, trompette etc

mais ils entendent ce qu'ils jouent !

le pb de la penta à la guitare, ce sont les gens qui jouent de façon VISUELLE, des plans quoi...

c'est pour ça que pédagogiquement, il peut être judicieux de la proscrire qq temps pendant certaines phases d'apprentissage.


100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord 100% d'accord

Je suis en train de me mettre à la trompette entre autres pour ça. Et quand parfois un débutant me demande coneil, je lui propose de reprendre des solo de sax ou trompette, pour choper l'aspect mélodique. Les solos des débutants en instruments à vent sont souvent bien plus sentis et mélodiques que ceux des gratteux ayant la même "ancienneté".
La zique vaincra. C'est sûr.
RAffoune
entierement d'accord, on a tout a apprendre des phrasés des autres instruments(a vents entre autres)
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • #116
  • Publié par
    davis
    le 13 Fév 2004, 06:39
Pour en revenir à la discussion entre Steph et Patrick, voici une vulgarisation simple des avantages et inconvénients de chaque méthode d'apprentissage (tiré du site : http://www.ifrance.com/battle/modes.htm)

Les différentes techniques (notes à éviter, gammes brisées, arpèges, renversements, ...) proposées pour improviser "en dehors des sentiers battus" sont basées autant sur des notions théoriques d'analyse des écarts et intervalles mathématiques entre les notes, que sur l'apport créatif de l'improvisateur.

Cependant, une autre technique consiste, sur une même tonalité, à décliner une gamme en la commençant sur un degré différent de la tonique ou de la fondamentale. Aussi proche que le concept du renversement applicable aux arpèges, les modes se décomposent sur une gamme en fonction du degré de la note de départ.

Pour un arpège non renversé, toutes les notes jouées semblent attirées vers un point central qu'est la fondamentale. De même, une gamme "posée" sans fioriture sur la tonalité d'un morceau rend inévitable (si l'on ne souhaite pas jouer "out") le passage aux notes caractéristiques très proches de la fondamentale, tierce ou quinte.

Les modes proposent avec plus de recul, une approche des gammes fondées sur les couleurs sonores.

Ainsi, un mode sera à la fois construit sur une gamme, pour bénéficier de sa richesse mélodique, mais aussi sur un accord, et apportera une notion de "couleur harmonique" jusque là mise en jeu par des artifices rythmiques ou mélodiques très mathématiques en fin de compte.

Un mode se veut intimement lié à un accord, et réciproquement.


Dans n'importe quelle approche théorique, n'est-ce pas, en finalité, une boîte à outils ou une façon de penser pour reproduire sur l'instrument les phrases ou les notes que l'on se chante intérieurement sur une grille d'accords (ou plus généralement sur une musique)?
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
onzieme diese
on peut utiliser la penta autrement que pour jouer des cliches en faisant fît de la grille !!!

le pb, il me semble, c'est de prendre une grille et de jouer UNE gamme penta commune aux accords et de mouliner dessus.
c'est ce que font beaucoup de gens.

c'est pourquoi il vaut mieux
-travailler une grille avec des arpèges (étape 1) et des
-notes cibles (étape 2) pour être sûr d'entendre, et donc être capable de faire entendre une grille...

certaines de ses notes sont sur cette fameuse gamme penta commune aux différents accords.

travailler l'impro harmonique est un moyen et une étape qui permet à l'oreille/cerveau de hiérarchiser les notes importantes et de soigner accents et résolutions.

le même pb de jeu dans une gamme sans soigner les degrés et les choix de notes existe qq que soit la gamme !!!!!

alors la penta n'aide pas pour ça...

mais passé ce temps quotidien de travail de l'impro harmonique sur ta p*** de grille, tu peux réutiliser ta penta...

mais tu ne l'utilises plus pareil car tu entends qu'il est maladroit d'accentuer le mib sur sib7, même s'il est dans la gamme penta mineur et donc la gamme blues.

anecdote récente
l'autre jour je pouvais pas dormir.(comment ça on s'en fout ?)

j'ouvre la bible... enfin l'omnibook quoi !

je prends un blues en Bb.
première (!!!!) phrase de C. P. (god ):
Fa-Sib-Mib-Re-Sib

en cinq notes il y a 3 idées (au moins !)
1-montée sur penta
2-jeu en quarte (la penta c'est bien pour ça )
3-utilisation du ré (tièrce de Sib) pour souligner l'harmonie

voilà une utilisation de la penta.
et c'est une utilisation à la fois
-blues (jouez la phrase ! elle démarre sur la dernière croche de la mes 12, ce sont des croches)
-jazz (jouez)

-NON VISUELLE !!!!!!!
il les entend ces p*** de notes, et surtout leur rapport avec l'accord en dessous.

alors proscrire l'utilisation de la penta ?

oh que non !

mais la suspendre à certains moments du travail de l'impro, de l'oreille, etc
oui !!!!!!!(pour certaines personnes en tous cas)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
11# ->

... à mon sens on peut pas mieux résumer....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
luna jena
J'aimerai bcp avoir l'avis de ceux qui pensaient que jouer des modes sur du tonal c'etait pas bien, voir "comique" par rapport a l'explication et au a l'exemple CONCRET de l'impro de john winter sur le defi "vive le vent" (voire quelques posts plus haut)

simplement depuis le debut je defends une idée, je vous montre en audio l'application, personne ne releve, ne commente "ah oui, ah non" Trèèès curieux.
, pourtant c'est du concret , pas du bla bla sorti d'un bouquin.
il sonne comique cet extrait ?? il ne sonne pas, ne cible pas ???
pourtant c'est pensé modal a fond.

pour revenir a la penta 11# on parlait surtout d'indiquer le chemin aux debutants :
en tout cas perso jamais elle ne me quitte , je la travaille tous les jours et je pense pas que ca empeche mon oreille d'evoluer, d'ailleurs elle evolue un peu trop mon oreille dans un sens qui m'inquiete (cf : ma signature lol) dont la penta n'a rien a voir a l'affaire et ne me bloque pas specialement..
mais chacun voit midi a sa porte...
les arpeges sont bien , mais je pense sont reservés au guitariste qui maitrise deja un peu
la penta aussi est bien.., bref tout le monde il est beau..
tu peux sonner de la mort qui tue avec une penta, et tu peux etre mortellement ennuyeux avec des milleirs d'arpeges sur une grille..bref faut pas oublier le plus important, la musicalité.

moi maintenant j'ai compris un truc , quand je veux prendre un cours pour me perfectionner, j'ecoute le mec jouer, avant tout le reste...parce que meme si c'est un puit de science, si sa science l'a amené a un jeu bidon ou scolaire , j'ai pas envie de suivre le meme chemin, tout simplement.
si le mec joue bien je veux qu'il m'indique comment, quel chemin il a prit pour en arriver la,meme si c'est une quiche en harmonie
des fois ici on a l'impression de parler a des chic corea..puis tu les ecoutes jouer et t'es un peu deçu...puis t'as des mecs qui pitent pas plus que ca et ca sonne...
donc treve de gourouisme, et quand un mec ecrit des conneries faut pas hesiter a lui dire, en tout cas je vais regarder le nom si je rachete une methode moi, ca a bien demystifié je vous le dis

en tout cas a chaque fois que je reverrai des conneries pareilles "....comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme"
comptez sur moi pour intervenir, que ce soit larbier, malmsteen, ou tartampion ou qui que ce soit
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"Respect , j'ai appris ce qu'etaient les drop 3 a patrick "
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...