Bon pour recentrer le truc voila une petite explication concrete de ma vision concernant le tonal et le modal (ou l'utilisation des modes si vous preferez)
ceux qui pensent que je fais en fait n'importe quoi et que je fou n'importe quelle note partout ca n'est pas le cas.
par exemple sur un accord M7 je me permets de mettre lydien car je le considere comme un 4eme degré, ce qui "techniquement " est pas faux
le probleme vous allez me dire c'est qu'on est dans une tonalité.
voui mais voila le probleme c'est que sur un 2/5/1 on joue qu'en do alors ce qui est un peu tristounet.
perso je me suis fait une approche entierement concentrée sur les modes et la gamme majeure.
grosso modo moins un accord est precis et plus on peut mettre de mode
et meme si quelqu'un vous joue une tonique de basse....vous pouvez placer TOUS les modes
mais il faut agencer et construire et ca ca se fait pas n'importe comment
bref ma vision a été de me calquer sur les gammes majeures et les modes ,et si je veux sonner autrement ce sont des notes que j'ajoute ou j'enleve a la dite gamme majeure.(de plus si on considere qu'il n'existe aucun accord qui n'accepte pas une gamme d'au moins 6 notes, on peut considerer que si on part au hasard sur le manche on a une chance sur 2 de tomber juste (un peu d'experience et et un triré et nous revoila sur les rails loool) lol)
et suivant la cadence je reste dedans ou pas, si sur un 2/5/1 les changements sont un peu longs je vais jouer lydien pour placer la 11#, alors y'en a qui appeleront ca du chromatisme, d'autres je sais pas quoi , moi j'appelle ca lydien car je raisonne en terme de gamme majeure et de couleur de mode.. et des fois meme dans un contexte "tonal" je fonctionne accord par accord , un peu comme sur cet exemple.
ce systeme a ses limites mais il fonctionne tres bien chez moi le travail des modes m'as "ouvert" des couleurs "sonores" et par exemple mes plans "out" de la fin de mon jam "holdsworth sont juste un jeu de "mode" un peu poussé a son extreme , je les melange tous en meme temps, mais pas 'nimporte comment comme certains le laissent suggerer , pour donner juste un coté "atonal" ou decaco jsais pas quoi, decalcomanie voila c'est ca
donc je dis pas que c'est LA methode mais c'est la mienne
je dis qu'elle a ses limites car meme si ca ouvre le oreille car je trouve qu'on entend mieux les accords, improviser sur des standards comme giant steps reste un truc impossible pour moi
mais je vais y arriver , vingt dieux
(j'espere)
voila par exemple un vieil exemple ou je mets en pratique ce travail de mode
remarquez que je joue le truc en penta mineur de mi ou en mi mixolydien....et je fais une petite allusion au lydien vers 1:07 et je m'en donne a coeur de joie sur la fin ou la toutes le ouvertures sont permises.
y'en a qui vont me dire "oui mais c'est sur un accord statique" ou "ya pas vraiment de tonalité" moi je sais que cette maniere de voire m'a ouvert les oreille et j'entends bcp mieux les accord.
parce que travailler avec les modes permet d'apprendre a jouer tonal (bon 2/5/1 je joue tonal :en do , ionien pour moi) mais permet aussi d'apporter un langage de "couluer" comme sur cette exemple OU le defi winter ou malgré tout ce que tout le monde peut dire j'ai ete un des seul voire le seul a penser l'intro differement les autres etant tous sur la meme couleur "tonale"
voila donc ma vision "comique" (putain ca va me faire marrer longtemps ca)
: light and blue, je ne t'oublie pas et attends toujours avec imptience ta vision des accords holdsworthien, sans parler des impros qui iront dessus sur ce bt tres sympa (et pas de hors sujet stp , c'est un jam HOLDSWORTH pas classico metal.)
tres amicalement
stef