PATRICK LARBIER a écrit :
L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....
La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.
.
Je ne suis pas d'accord.
C'est ta version des choses, et comme beaucoup de profs tu tends a penser que c'est la bonne.c'est ce qui m'a valu plusieurs fois de recommencer: je cite des exemples :ma tenue de mediator qui n'etait pas bonne suivant le prof, ma vision (quoi on t'a appris des gammes, mais c'est des arpeges qu'il te faut !), quoi tu fais ca , mais non faut faire ca....
et j'en passe.....
moi en tant que prof j'essaie toujours de montrer tous les chemins a l'eleve meme si c'est pas forcement ceux que j'emploie , pas de lui inculquer ma verité qui ne sera pas forcement la sienne
perso je pense uniquement en terme de mode, et pire en gammes majeures tout le temps pour me simplifier la vie : Re dorien pour moi c'est do majeur , point barre...y'a les meme notes pour moi juste la note de depart change et comme je pars jamais sur la meme note pourquoi s'emmerder a memoriser 2 noms/2 positions pour la meme chose.....
ben tu sais quoi mes impros elles sont ce qu'elles sont, mais je trouve que ca sonne et qu'elle sont pas plus ridicules qu'une autre...et les modes je les entends bien et tout ca...
alors si quelqu'un veut penser modal sur une grille que tu qualifies de tonal et que cela ne te plait pas dans ton jeu , c'est une chose mais ecrire ca
"issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens" "Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue"
c'est assez osé et faux.
quelqu'un qui a un sens musical il fera de belle phrases, modal ou pas (j'ai meme tendance a penser qu'en modal son discours sera elargi..mais bon ca c'est tres perso comme vision..)...quelqu'un qui meme s'il a avalé toutes les methodes a un sens musical pourri ben ca sera vilain, c'est aussi simple que ca.
je comprends que tu aies une pedagogie et methodologie precise, mais stp ne denigre pas le reste ...
Je sais que tu as ecrit des methodes, ce qui est tout a ton honneur mais je me permet de ne pas adherer a cette vision elitiste et de te le dire..en tout profane que je suis, et sans agressivité aucune, et bien sur cela n'engage que moi, pas les autres...
Guitbest a écrit :
Le mode est uniquement une "structure constante composée de 7 intervalles irreguliers"
etant un ensemble de 7 notes le mode a une existence en dehors de la musique tonale!!
lorsque tu joue Cmajeur sur un G7 ds un contexte tonale ou meme sur un blues tu joue G mixolydien non seulement parceque c'est le nom de cette structure mais surtout parceque un G7 avec 9 et 13 porte la couleur et les caracteristiques du mode mixolydien que tu le veuille ou non!!
encore une fois , tres bonne analyse guitbest
Guitbest a écrit :
il faut juste etre precis sur les termes et leurs fonctions.
je le pense aussi, c'est deja suffisement compliqué