Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
stef627 a écrit :
tu ferais un bon homme politique toi

Les verts me proposent un poste, je dois dire oui d'aprés toi

stef627 a écrit :
il l'utilise la penta mineure oui ou non ??

Alors. Ca peut paraitre bete, mais voilà la réponse la plus dans la "logique" de Mark, à mon humble avis:
Il utilise des notes, qui ramenées dans un ordre du plus grave au plus aigu, se rapporteraient (a part quelques unes) à la pentatonique mineure, mais qui, prise dans leur contexte harmonique ("quand" sont elles jouées?) se rapportent à des arpeges...
Un plan comme ça:
Pourrait etre analysé de 2 façons:
Penta tout le long, sauf la note en gras (gamme mineure)

Ou Arpeges de Lam7 (en rouge) suivi d'un arpege de rém

----------------5--5----------------------------------------------------
----------5-8--------6-----------------------------------------------------
-------5----------------7--7----7------------------------------------------
----7-------------------------7------------------------------------------
-7-----------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Donc, si un eleve te demande "comment sonner comme Knopfler" , la réponse serait "joue penta, mais que certaines notes à certains moments" ou bien "joue les arpéges", ce que Patrick à dit.

stef627 a écrit :
tu veux bien me le jouer le riff de heavy fuel , la tout de suite (c'est en mi) et me dire si c'est de notes cibles ou des arpeges ?? hein ?

Je me rappelle que de la cocotte en harmoniques (c'est bien ça) Mais je ne doute pas que c'est de la penta.
luna jena
Lalimace, soyont plus clair :
bien sur que knopfler a un vocabulaire plus large que la simple penta
mais si un eleve me demande : comment sonner knopfler je vais lui indiquer : pentas et gammes majeures ...
et apres je lui apprendrai a cibler ;-)
ce que j'entend par penta c'est la COULEUR penta, si knopfler explique faire un arpege (une arpege m11 n'est il pas tout simplement la penta mineure ?) ,ce qui compte n'est ce pas la COULEUR qu'il en ressort et ce qu'il ressort TRES SOUVENT chez knopfler c'est la couleur penta mineure.
donc dire qu'il faut SPECIALEMENT eviter celle la est une faute grave : licenciement immediat

PS je pense que tu as ta place chez les verts

Guito je ne te parle pas des pointures classique mais bien des "petits chefs" de conservatoire et de la mentalité (tres reputée le certain "snobisme" de certains joueurs de jazz; souvent les profs d'ailleurs) de "penseurs de jazz et autres theoriciens pour qui ne compte que l'harmonie, le rock/reggae et tout le reste c'est de la daube, le "vrai" il joue arpégé et altéré....
triche pas quoi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 11 Fév 2004, 00:55
stef627 a écrit :

Guito je ne te parle pas des pointures classique mais bien des "petits chefs" de conservatoire et de la mentalité (tres reputée le certain "snobisme" de certains joueurs de jazz; souvent les profs d'ailleurs) de "penseurs de jazz et autres theoriciens pour qui ne compte que l'harmonie, le rock/reggae et tout le reste c'est de la daube, le "vrai" il joue arpégé et altéré....
triche pas quoi

je ne triche pas c est seulement que c etait une precision importante a mes yeux
Guitbest
il serait interessent d'analyser un de ses chorus mais avec la grille......
parceque si il joue am pentatonique sur G#7 ca va faire (7,b9,#11,b13)
il faut la grille quoi sinon on peut faire n'importe quelle analyse melodique.
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
lalimacefolle
stef627 a écrit :
mais si un eleve me demande : comment sonner knopfler je vais lui indiquer : pentas et gammes majeures ...
et apres je lui apprendrai a cibler ;-)

Je sais, moi aussi. MAIS!
Je me rends compte que une fois que tu es passé par l'étape "gamme" c'est super difficile de se sortir de ce carcan là de "bouillasse pentatonesque" D'ailleurs, rien ne dit que l'éléve, une fois ses gammes apprises, ne va pas partir pour commencer à jouer du Satriani à tout va... Sans cibler ses putains de notes et faire de la soupe modale bon marché...
Or, ce qui fait que certains guitaristes (dont Robben, j'ai pas vu toutes ses cassettes, je n'ai que le DVD highlights) sonnent super mélodieux, c'est le fait qu'ils semblent s'affranchir de ces "shémas" gammes, et bien que semblant surfer sur ces gammes, leur rajoutent ce petit "truc" qui fait que ça sonne. Et il me semble plus cohérent (bien que moins "valorisant" au départ) de partir de ces notes là, pour revenir vers la gamme penta à la fin (même si ce n'est pas la méthode que j'emploierai, parce que c'est un processus de "fond". Et je crois que bien qu'il ne l'ai pas dit dans ces termes, c'est l'approche de Patrick.

stef627 a écrit :
PS je pense que tu as ta place chez les verts

Ouais, un electeur...
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 11 Fév 2004, 01:01
a defaut d en facher certains pour ce qui est des notes cibles je me sers dans mes cours de plusieurs livres dont un trés bien ecrit par thierry vaillot et patrick larbier
lalimacefolle
guito a écrit :
a defaut d en facher certains pour ce qui est des notes cibles je me sers dans mes cours de plusieurs livres dont un trés bien ecrit par thierry vaillot et patrick larbier

Moi aussi, moi aussi
luna jena
"triche pas " c'etait en reference a une pub sur un artiste qui represente sa mere par un tableau barbouillé de noir... c'etait pour souligner
j'ai bein compris ce que tu voulais dire guito pas de pbs, je mets pas tout le monde dans le meme sac...heureusement

ps
riff de heavy fuel
acccord/basse de mi en fond

----------------------------------------------
----------------------------------------------
-----------0-------------------2-0-----------
-----2--2----2-0----2-2-0-2------0--------
-------------------2-------------------2-----
---0------------------------------------------

plus penta mineur que ca tu meurs , et c'est le riff svp !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
guito a écrit :

Tu sais moi j'ai la video de cours de thierry vaillot.... mais c'est pas une raison pour pas les contredire quand on est pas d'accord ou quand ils disent des trucs...bizarres.

Lalimace n'est ce pas faire le chemin a l'envers que de cibler en 1er...ne vaut il mieux pas jouer par exemple toute la gamme majeure, "l'ingerer" puis apres commencer a cibler en passant par les arpeges.. et commencer en fait a la decortiquer et voire les couleurs qui te plaisent etc , les notes qui sonnent ,les autres non?
ce qui fait que robben sonne c'edst un ensemble, pas que les notes cibles : le phrasé, le son , le touché, le sens rythmique font 80% du boulot :
avec 2 notes, un bon joueur de guitare te fait sonner ca de la folie en jouant sur l'interpretation , le rythme etc...
mes eleves partent pas sur du satriani je leur fait travailler justement que des trucs lents et surtout l'interpretation,je leur fais la misere...
Bon j'ai des cours a filer demain matin justement, et si je veux cibler correctement vaut mieux que j'aille me coucher
mateyo
  • mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le 11 Fév 2004, 01:19
euh je veux pas faire mon chieur, mais ce topic était a la base pour les débutants pour aprendre. Là il ressemble a un débat entre des gens qui ont l'air de pas mal toucher... C'est pas très instructif pour les autres

matthieu
Moi je dit sa, je dit rien hein?
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 11 Fév 2004, 01:29
mateyo a écrit :
euh je veux pas faire mon chieur, mais ce topic était a la base pour les débutants pour aprendre. Là il ressemble a un débat entre des gens qui ont l'air de pas mal toucher... C'est pas très instructif pour les autres

matthieu

ils finissent tous comme ca et c est domage je te comprends bonne nuit
lalimacefolle
stef627 a écrit :
Lalimace n'est ce pas faire le chemin a l'envers que de cibler en 1er...ne vaut il mieux pas jouer par exemple toute la gamme majeure, "l'ingerer" puis apres commencer a cibler en passant par les arpeges.. et commencer en fait a la decortiquer et voire les couleurs qui te plaisent etc , les notes qui sonnent ,les autres non?

Ben justement. J'en suis pas sur... Même si c'est la méthode qui "marche" dans un certain sens... Mais comme 80% des gens commencent sur la penta... et y reste...
Guitbest
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :

Ben justement. J'en suis pas sur... Même si c'est la méthode qui "marche" dans un certain sens... Mais comme 80% des gens commencent sur la penta... et y reste...

La gammes pentatoniques reste un outil formidable parcque elle possede un backround de plans phenomenale et que c'est aussi son utilisation qui a popularisée le jeu guitaristique.
C'est pourquoi c'est a mon avis le passage ideale pour tout debutant mais aussi pour n'importe qui parceque cette gamme est une "usine a plans"!!
Bien sur il ne sagit que d'un "outil" et je ne veux pas insinuer que le reste ne sert a rien bien au contraire.
Mais pas mal de guitaristes reconnus ds le rock notamment on fait une vie avec la gamme mineure pentatonique.............
Prenez l'exemple de David Guilmour qui a un jeu caracteristique de "plans pentatoniques" il est capable par ex sur un Am de jouer:
Am pentatonique
Bm pentatonique(9,11,13)
Em pentatonique(b7,9,11)
Gm pentatonique (b7,b9,11,b13)
Dm pentatonique(11,b13)
et de les melanger entre elles!
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas stigmatiser,les modes pentatoniques ne sont pas reservés aux ptits guitaristes...........
ecoutez "Pagode"de Debussy,coltrane..........).
Vive la gamme pentatonique!
desolé Patrick.......
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui stef627 sans rancune c pas le but mais ne crois pas que j'ai une vision fermée au contraire car ce principe de jouer modale sur les accord m'a ete appris au debut et j'ai longtemps jouer comme ca...sans entrer dans ma vie sache qd meme que j'ai fait 3 année d'ecriture au concervatoire et que je me suis justement cassé car je trouvais ca trop.."juste/faux"et j'ai fait mon chemin apres et une fois tout ca redigerrer je suis retournée discuter avec mon ancien prof et je me suis appercu qu'il etait clairement pas bloquer alors que je le prenais un peu pour un con etant plus jeune...
A l'ecole on apprend l'orthographe et si on ecrit "méson" au lieu de "maison" et bien c'est faux..par contre si j'ecris un boukin et qu'a un moment je veut faire une figure de style via l'orthographe et bien je fais bien ce que je veut et la ca pose pas de probleme au contraire ca pourra etre tres heureux...a condition que je sache qd meme que ca s'ecrit maison sinon c'est juste une faute d'orthographe de merde.

Enfin et pour finir sur une note plus constructive,pour savoir ce qui est le fondement des modes et leur nature propores redecouverte par les francais du debus 20eme(ravel fauré debussy etc) je conseillerai de lire le second tome du traité de charles koechlin qui explique ca a merveille....mais apres qu'on fasse ce qu'on veut de tout ca ok ca me va tres bien mais la il explique clairement ce qu'est le sentiment modales...et il n'est pas le seul a l'explique il y a d'autre ouvrage dans ce sens...et apres on peut utiliser les mode comme on veut mais ce n'est pas parcequ'on utilise les modes pour improviser qu'on joue pourtant en modale. c 'est peut etre sur ce point precis qu'on ne se comprend pas.
lalimacefolle
Guitbest a écrit :
C'est pourquoi c'est a mon avis le passage ideale pour tout debutant mais aussi pour n'importe qui parceque cette gamme est une "usine a plans"!!

C'est bien ce qui me géne...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c clair..elle est meiux exploité quand c'est quelqu'un qui connait ses gamme et tout le tralala mais qui utilise la penta a des fins particuliere...la facilité n'a jamais ete maitresse d'evolution.

En ce moment sur théorie...