Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
lalimacefolle a écrit :
wil78 a écrit :
Au final,il me semble que vous joueriez les mêmes choses sur une grille donnée.
J'essaie de vous lire mais je ne suis pas sur de comprendre vos points de vue...

Tout a fait, mais l'approche est différente au niveau "pédagogique". Mais sur la forme, c'est vrai que c'est un peu tortiller du cul pour chier droit...


Oh que oui , alors un plan penta appelons le un plan penta , cherchons pas la petite bete '"non mais en fait il joue un gamme chromatique, il a enlevé des notes et a sorti les notes pentas ,mais il pensait chromatique...je caricature mais c'est presque ca..ca c'est tortiller du cul un peu non ??".ce qui sonne penta sonne penta..pkoi chercher plus loin. ..il pense arpege il pense pas arpege , ca sonne penta: joue la penta si tu veux sonner comme lui...
droit au but

je ne m'explique pas clairement je crois, le probleme est pas qu'on arrive au meme point, le probleme est que l'un critique et denigre la façon de l'autre et carrement une methode d'apprentissage , c'est tout..je suis sur qu'on arrive au meme point peut etre en impro, le tout etant de respecter la vision de l'autre ....

pour vous donner quand meme un exemple bidon, quand tu apprends, je sais pas moi a tirer a l'arc, on t'apprend en premier a viser la cible, pas d'entree le chiffre 2 ou 10....
toutes les pedagogies visent un ensemble au depart pour apres cibler...
jean paul florens , qui cible d'entree donc, (UNIQUEMENT arpeges) ne forme QUE des musiciens de jazz et ne prends pas des debutants qui ne poeuvent d'entree pas assimiler/comprendre la notion d'arpeges etc.....cette technique qui consiste a tout penser en arpege est quand meme tres ciblée sur une musique particuliere.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
RAffoune
désolé de rajouter ma couche, ms je voulais reagir; je pense que les pentatoniques, sont super utiles, (j'ai debuté avec), mais si tu ne fais pas gaffe elles deviennent des automatismes, et c plus toi qui joue, c la penta!! c triste a dire mais j'essaie vainement de me reveiller ces temps ci pour creer du nouveau, pas se laisser dominer par le coté "obscur" ...
plus serieusement, lorsquon sait pas s'en servir, elles ont ( parfois) l'effet d'une bombe.
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
onzieme diese
il y a de lapenta dans les chorus de sax, trompette etc

mais ils entendent ce qu'ils jouent !

le pb de la penta à la guitare, ce sont les gens qui jouent de façon VISUELLE, des plans quoi...

c'est pour ça que pédagogiquement, il peut être judicieux de la proscrire qq temps pendant certaines phases d'apprentissage.
ventes :
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www.myspace.com/onzieme_diese
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StoryClown
je n'ai pas lu tous les posts mais pour moi au niveau rendu sonore, la penta permet d'obtenir une "puissance" qu'aucune gamme majeur/arpege etc...ne peut offrir

enfin ce n'est que mon avis
Topino
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    Topino
    le 12 Fév 2004, 09:26
C'est justement la conjugaison de cette puissance et de cette facilité d'utilisation qui crèe la sensation de vide dès qu'on veut en sortir...

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que la penta peut faire perdre 10 ans à un guitariste.... c'est ce qu'elle m'a fait....

Après 2 ans de gratte j'ai découvert la penta, et là... j'étais le roi du pétrole !! Je pouvais faire des solos !!

Du coup mes orientations musicales se sont orientées dans le sens qui m'arrangeait, beaucoup de blues, de blues-rock, et 5 ans plus tard..... j'étais bouffé par la penta, ne savais plus jouer que ça. Et puis là pour en sortir..... le dégout, tu commence a vraiment te faire plaisir et quand tu veux continuer d'avancer il faut avoir le courage de quasiment tout reprendre à zero.... dur...

Résultat, mes guitares ont passé 8 ans sur leur trépied à se faire dépoussiérer une fois par mois histoire de jouer "stairway to heaven"

Quand j'ai repris, y'a 6 mois, je me suis interdit la penta pour pas replonger (comme un junkie ) et ça fait que quelques temps que j'arrive à ressortir quelquechose d'audible..... et ça au prix d'un paquet d'heures à apprendre l'harmonie pour voir la musique sous un autre angle....

Alors si j'avais à apprendre la gratte a quelqu'un, je crois que je ferais mon possible pour comencer par l'apprentissage de la gamme majeure et des notes "cibles", avant de voir la penta comme une "déclinaison" de la gamme majeure....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
wil78
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    wil78
    le 12 Fév 2004, 09:56
Il me semble aussi qu'il faut "faire confiance" à celui qui apprend.J'ai eu le même parcours avec les pentas:c'est une façon simple de se faire plaisir et au debut lorsque tu es autodidacte,tu trouves ça génial.
Mais ce qui est très important pour moi c'est que je n'ecoute pas qu'un seul style de musique et que finalement ce que je prefere ne sonne pas du tout comme la penta mineure.En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à ecouter des guitaristes "à plans" parce que,même s'ils ont du talent,ça me fait l'effet d'une juxtaposition de plans placés les uns à la suite des autres et c'est bof.
Mais quand on commence la guitare,on ne vise pas à jouer un style très riche (j'ai appris à jouer des trucs que je ne peux pas ecouter en tant qu'auditeur mais que j'avais beaucoup de plaisir à jouer).
Je n'ai pas commencé la guitare en visant le jazz manouche!j'ai visé les morceaux construits sur des plans penta sans premeditation.
Maintenant que j'en ai marre,eh bien je m'interesse un peu plus à la theorie.Mais le constat est laès que je suis perdu sur mon manche,qu'est ce que je fais?un plan penta quitte à contredire la grille qui joue derrière...mais je le sais.J'arrête et on recommence etc.
Finalement je l'ai tellement dans les doigts qu'il faut que je desapprenne les mauvais reflexes.Cela dit je ne regrette rien,la penta ne m'a rien fait perdre en terme de temps car si je ne l'avais pas utilisée je me serais certainement ennuyé avec une guitare.
Il est juste temps de passer à autre chose.
Chopper
Pourquoi en vouloir autant à la pentatonique ? C'est la faute du gratteux, pas de la gamme, de se cloisonner à une utilisation étriquée.
Topino
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  • Publié par
    Topino
    le 12 Fév 2004, 10:08
Chopper a écrit :
Pourquoi en vouloir autant à la pentatonique ? C'est la faute du gratteux, pas de la gamme, de se cloisonner à une utilisation étriquée.


Parceque si elle était pas si "confortable" on s'y sentirait pas si bien

Bien entendu qu'on peut pas "en vouloir" à une gamme, mais c'est important d'attirer l'attention sur les risques d'addiction....

Après qu'un autodidacte se plante comme moi, c'est en effet bien fait pour ma gueule, mais quand je vois le nombre de profs qui "font bouffer" de la penta, je trouve ça dommage. Mais c'est vrai que c'est rentable l'élève est content, il progresse plus vite.... au début....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
StoryClown
Citation:
C'est justement la conjugaison de cette puissance et de cette facilité d'utilisation qui crèe la sensation de vide dès qu'on veut en sortir...

faudrait dire ca a Eric Johnson qui ne joue presque sur des penta

car ne l'oublions pas il y a des penta dans une tonalité maj ou min
et je parle toujours de la penta type T 2 3 5 6 car il en existe bcp d'autres
Chopper
StoryClown a écrit :
Citation:
C'est justement la conjugaison de cette puissance et de cette facilité d'utilisation qui crèe la sensation de vide dès qu'on veut en sortir...

faudrait dire ca a Eric Johnson qui ne joue presque sur des penta

car ne l'oublions pas il y a des penta dans une tonalité maj ou min
et je parle toujours de la penta type T 2 3 5 6 car il en existe bcp d'autres


Bien d'accord avec toi Storyclown. C'est l'utilisation stéréotypée de la penta qui est réductrice, et c'est à çà que se cantonnent beaucoup de gratteux.

George Benson ne crée pas de sensation de vide, non plus, et pourtant il met la penta à toutes les sauces...
luna jena
Ce topic part dans une direction inattendue mais neanmoins interessante

Je crois sincerement que bcp d'entre vous sous estiment la penta...c'est pas parce qu'on arrive a faire sonner des plans clichés qu'on la maitrise....
la penta est partie integrante d'une couleur sonore, qui s'appelle le ROCK, ou le BLUES , ou le FUNK, ou la POP , ou la COUNTRY etc...
alors certains l'integrent dans le jazz rock (cusson, scott henderson etc)
certains tres intelligent ;-) dans le jazz joe pass, scofield, sylvain luc ,BENSON (! aah benson et la penta !!!) etc...

Je pense que la bonne question a se poser n'et pas de savoir s'il y a des gammes faciles ou non (et d'ailleurs on peut lancer le debat dans le soit disant plus complexe : on entends souvent dire d'un joueur de jazz qui sort d'une ecole qu'il a un jeu "scolaire" car plans jazz...typés !! donc ca s'applique a tout, meme aux arpeges)

bref pour revenir au truc : le fait de ne pas penser penta est bien si vous vous dirigez vers un style ...qui n'en contient pas : si vous voulez jouer un certain jazz, comme par exemple du jazz manouche, la elle ne vous servira pas a grand chose...

mais si vous voulez jouer du rock, pop , funk, country, blues et esperez gagner du temps en ommettant la penta y'aura comme un pb.
maintenant vous avez perdu du temps si vous vouliez faire du classique, ou du "manouche" ou du flamenco ou du jazz tres tres precis...sinon je ne vois pas ou vous avez perdu du temps, 10 ans en plus

il n'existe pas de "petites" gammes , apres tout ca ne reste qu'un agencement de note, a vous de bien les faire sonner !!
je vous garanti que quand j'ecoute scott henderson , r ford ou joe pass decliner des phrases sur la penta , et ben ,wow , et meme en restant sur la position 1
Je pense que des fois il vaut mieux se concentrer sur l'interpretation AUTANT voire plus que sur le choix des notes; penta ou pas penta......c'est , selon ma vision une des clés du jeu de bon gout...j'entends trop de mecs sur les defis qui jouent a toutes pompes et qui un un touché des plus...contestable..., un sens rythmique negligé, un vibrato qui n'oscille jamais correctement et qui donne un sentiment de "faux" a cetaines notes, bref qui ne jouent pas avec la dynamique qui est propre a la guitare...
a ça pour aller vite et sortir des mots/gammes savants, ca y va.....
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Topino
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Storyclown, Chopper, Steph :

Qu'on soit bien d'accord, moi la "vérité toute vraie" je m'en tape : j'y crois pas....

Donc des contre exemples on peut en sortir à la pelle, je suis d'accord avec vous.... je cherche pas à débattre de "c'est bien" ou "c'est pas bien", ces débats sont stériles... je cherche juste à me joindre à ceux qui mettent en garde contre une certaine utilisation TRES répandue chez les débutants de la penta (au sens le plus commun du terme, on va laisser les mouches voler tranquilles 2 minutes... )

En fait je donne un avis personnel, basé sur une experience vécue et que j'ai pu constater chez d'autres guitaristes parmi les communs des mortels... donc une experience qui peut arriver à un débutant qui lit ce forum.....

Si vous avez le talent nécéssaire pour ne pas tomber dans les pièges que j'ai cité j'en suis très heureux pour vous. Mais comme vous admettrez certainement que tout le monde n'a pas le talent de G Benson, J Hendrix ou M Knopfler, envisagez aussi un instant que tout le monde n'a pas votre talent et que les pièges que vous n'avez visiblement pas soupçonnés existent pour le grateux de base....

L'intérêt de ce genre de forum c'est que "l'élite" cotoie le besogneux qui a besoin de s'accrocher et dont la progression se fait au rythmes des difficultées qu'il doit surmonter. Autant vos avis sont souvent source d'enseignement pour tous autant je pense sincèrement qu'un avis tel que celui que j'ai donné peut en aider certains... et ouais on est pas tous égaux et le monde n'est pas soit noir, soit blanc

PS: je m'excuse pour le ton un peu "sec" de ce post qui ne correspont pas du tout à l'état d'esprit avec lequel je l'ai écrit, j'ai surtout voulu être clair et malheureusement le résultat peut paraitre un peu "énervé" ce qui n'est pas le cas. Bon je met tous les smileys ici, pour compenser
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
luna jena
Pas de pbs topino,mais sans vouloir en rajouter, faire tout les styles que j'ai cités plus haut en evitant la penta me parait assez..."cavalier" comme pedagogie, c'est tout, mais je detiens pas les clés du "bien faire", sinon ca se saurait

Bon pour revenir sur la maniere de penser en terme de mode voila un petit exemple tres parlant , concret de mon ami intime john winter qui a participé au defi vent 'dhiver..

https://www.guitariste.com/def(...).html


pendant que la plupart justement ont pensé tonal , il a été choisi , au debut de penser modal : au lieu de directement jouer le mode aeolien comme bcp de monde,c'est a dire la gamme de G majeur vu qu'il est sous entendu apres dans la grille , la sur l'accord de depart est choisi le mode...E dorien ou meme (!) E mixolidyen car l'accent est mis sur le DO# donc on tendrait a penser que c'est le mode dorien employé, mais il n'est absolument pas joué de tierce , ce qui crée une toute petite tension car cela a un tout petit peu la couleur du mode mixo (ce coté un peu ..penta)qui lui aussi possede le DO# (qui est la 13 de mi mineur donc) ...or la grille d'apres met en valeur la 13b , le mode aeolien....
bref apres on aime ou on aime pas l'impro mais quand arrive la tierce mineure (0:15 ) qui est d'ailleurs justement laissée assez longtemps expres,et que le mode aeolien et la 13b sont de nouveau sous entendus y'a commme une sorte de relachement...
et ca a crée une intro..une atmosphere au debut
chose que la plupart des participants qui pensaient "tonal" ou "arpeges "n'ont pas pensé a faire....(enfin de ce que j'ai ecouté)
voila c'etait juste pour souligner avec du concret , pas pour relancer un graaande polemique.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
wil78
  • wil78
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  • #104
  • Publié par
    wil78
    le 12 Fév 2004, 11:56
Le problème c'est que tout le monde dit des choses justes.Mes objectifs sont assez simples et à la lecture du dernier post de Steph je me rends compte que ma progression a été:
1)savoir jouer des plans rock/metal clichés
2)réussir tant bien que mal à en créer (même s'ils ne sont pas bons)
3)m'amuser et jouer sans reflechir/improviser
4)Essayer de sonner differement (ex:jazz,jazz manouche)
5)m'apercevoir que la penta ne repondais pas à mes attentes (bien que je sois loin d'en faire le tour) ou que je m'en sers mal.
6)reprendre à partir de 1) mais cette fois dans le style jazz (quel rêve pour moi de sortir un jazz scolaire!)
Je trouve (mais j'attends qu'on me donne tort) que lorsqu'on se cantonne à la penta,la musique reserve moins de surprises...je dois pas ecouter les bons trucs peut être.J'aimerais jouer des trucs plus accidentés
free4one
wil78 a écrit :
Je trouve (mais j'attends qu'on me donne tort) que lorsqu'on se cantonne à la penta,la musique reserve moins de surprises...je dois pas ecouter les bons trucs peut être.J'aimerais jouer des trucs plus accidentés


pourquoi jouer de la "penta stricte", il faut utiliser les notes de passage (notes situees entre les notes de la gamme) pour agrementer TES phrases...

cela change tout...

En ce moment sur théorie...