Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Lalimace qu'on argumente sur une maniere de voir le jeu modal ou tonal soit, mais qu'on dise pas que les autres sont dans la faux, c'est tout ce que je dis depuis tout a l'heure.
je le repte je tiens ces manieres de voir de ford et scott henderson...ils ont une vision differente, c'est tout mais ne sont pas dans le faux ...

Citation:
Il est clair que l'approche de M kNOPFLER, comme de 98% des vrais guitaristes, est de ne pas penser gamme. Neanmoins, on peut dire qu'une gamme est quasi systematiquement ecartee : la gamme pentatonique mineure.
La raison : Knopfler considere avant tout ses morceaux avec une approche harmonique tonale. Hors, ses morceaux sont en general ecrits en tonalite majeure. Donc, exit la penta mineure

Le post c'etait ca lalimace ....que tu soulignes que il vaut mieux jouer des arpeges (comme les "vrais"guitaristes ) c'est une chose (bien que discutable car des solos comme la fin de "brother in arms " etc sont tres tres gammes), mais si on souligne une gamme precise a ne pas utiliser pour sonner comme knopfler c'en est une autre ..ce que j'ai pas compris c'est qu'il y a pleins d'exemple (dont le riff de heavy fuel le plus flagrant car riff principal) ou ca sonne penta mineure , et je suis loin de connaitre la discographie du sieur knopfler.
tu sais sans me la peter j'etais un grand fan de ce type au point d'avoir appris sa technique de jeu aux doigts etc(tu pourras le constater sur la video de mon site ) .. j'ai relevé bcp de ses solis et y'a un meme pourcentage de penta mineur que du reste je suis desolé....
pour moi donc la souligner UNE gamme a ne pas utiliser est une erreur d'appreciation et de direction en tout cas pour le cas knopfler ....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...comme je l'ai dit on fait bien ce qu'on veut..si tu veux jouer modale sur 2 5 1 mais tu as bien le droit...la n'est pas la question...et je dis pas que je le ferrais pas..c toi qui n'essai pas de comprendre la.
Un exemple sur un autre art plus concret..;je commence un tableau dans le style baroque ok...puis paf au milieu je met un element de cubisme genre picasso...et bien ce que je dis et ce qu'a mon avis patrick larbier dit c'est que ca doit etre intentionnel car normalement on ne fait pas ca...donc faire ce melange n'est absolument pas interdit car rien n'est jamais interdit..c vraiment me prendre pour un idiot de me pretter cette intention d'ailleurs...et donc si on ne met pas cet element de cubisme sans un minimum d'intention et de conscience on a cet aspect "comique"...ca veut pas forcement dire drole comme tu semble le croire.
Et donc oui on peut le faire mais c'est clairement pas un conseil a donner en tant que regles a un debutant...si sont oreille lui dictes ca et bien tres bien et je voit pas pourquoi moi par exempl je m'interdirais ca mais par contre je serrai conscient du caractere jouer modale la ou on devrais jouer tonale et donc du caractere pas conforme.
C'est pas ce que vous jouer qui me parrait etrange moi,c'est la maniere d'interpretter ceci car effectivement le jour on vous voudrez jouer purement modale car par exempl on vous demandera des exemple musicaux pour un cdrom sur l'histoire de la musique et bien vous serrez peut etre bien emmerdé.
Bon apres vous faites bien comme vous voulez mais tout ce que je vois c que j'essai la d'apporter un regard detendu et que les reponse sont du genre "C'est des comiques robben ford et scott henderson ? " ou que tu accuses de te dire que t'es dans le faux..je dit rien de ca je te repproche pas ton jeux...mais ton interpretation theorique..d'ailleurs sur https://www.guitariste.com/for(...).html ni moi ni partick larbier ne t'avont dit..oula c pas juste...t'es en train de tout confondre et de te braquer...si donc tu as un eleve qui vient dans ton cours et te demande qu'est ce que je peut jouer la dessus tu lmui dit quoi...jouer ce que tu veux ne t'accorde pas et degage? sur un do maj alors qu'il est debutant tu va le laissé jouer mi majeur comme ca sans rien lui dire car sinon iul va te retorquer...mais putain qui est tu pour savoir ce qu'est la musique...et on avance vachement comme ca...alors arrete de dire qu'on intrerdit des truc..moi si tu joue modale sur caque accord d'une grille tonale et que ca sonne et bien tres bien c parfait j'ai jamais dit autre chose par contre si tu viens m'e^pliquer que tu joue modale ou tonal derriere la je te rirais au nez...mais tout comme si un mec jouer un truc dodecaphonique ben c tres bien mais faut qu'il soit conscient de ne pas faire de la musique tonale sinon il n'a rien pigé c tout.
Donc simplement cette maniere de jouer n'est pas fausse..je sais meme pas ce que ca veut dire en musique d'ailleurs mais elle n'est pas coherente ni avec la musique modale ni musique tonal...
Ce que je pige pas c'est d'avoir l'impression de me faire attaquer alors que je veux juste vous apporter un autre regard...enfin bref...en tout cas je suis pas la pour defendre patricj larbier car il est assez grand pour ca mais belle et bien pour apporter de l'eau au moulin...'fin bref
Guitbest
lalimacefolle a écrit :
Guitbest a écrit :

Qt a la pedagogie issue des années 80 je peux t'en parler parceque je suis etudiant a L'American School of Modern Music qui fais partie de l'international program network de Berklee college of Music (Boston)

Je relis depuis tout à l'heure les posts de Patrick Larbier, ils sont limpides... Vraiment. Il attaque une pédagogie qu'on est une majorité à avoir apprise et appliquée (moi le premier) mais je vous assure qu'avec le recul de certains de ses posts, je me prends réélement claques sur claques surs certains trucs (notemment celui sur les pentas, je me repete )
Je crois comprendre pourquoi il n'aime pas cette façon d'aborder les modes. Peut etre que c'est parce que j'ai lu (et que j'ai appris, et que j'enseigne) sur ses bouquins, mais bon... En gros, c'est surement parce qu'un mode n'est intéressant que par ses notes qui changent par rapport à un autre mode. Et qu'on retrouve ces notes là sur les arpéges des accords de la grille. Jouer modal voudrait dire qu'on risque autant de jouer une note qui sonne bien (les notes cibles de l'arpege ou les notes caractéristiques du mode) qu' une note fade (tonique de l'accord suivant etc.) Mais bon...

relis ce topic tu me dira si il n'y a pas de probleme apres!!
Guitbest
Citation:
https://www.guitariste.com/forums/theorie,cherche-accord,16991,0,asc,0.html

pardon c'est ce topic!
luna jena
Zigmout ,visiblement on ne se comprend pas.
J'en suis desolé, reste dans ta vision, je reste dans la mienne
Ca ne m'empechera pas d'intervenir quand je vois des trucs qui me font hallucinner.
sans rancunes

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Guitbest a écrit :
je pete un plob desolé!!
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vu

Citation:
Donner des solutions immédiates est sans aucun doute très généreux, mais musicalement parfois appauvrissant.

ça c'était méchant!
lalimacefolle
En même temps, le probleme avec la pentatonique, c'est que c'est pas parce que tu la joues que tu sonneras comme Knopfler, étant donné que ce qui fait son jeu (en dehors de sa technique bizarre) c'est bien le jeu en notes cibles et (c'est pour moi la même chose) en arpéges...

Sur la vidéo Blues Master de BB King, je suis resté comme un con quand j'ai vu que le son que j'associais à BB King était en fait de la penta majeure avec l'utilisation des notes cibles, alors que je m'évertuais à jouer du BB King en penta Mineure... Pourtant, si quiconque "ose" dire "pour jouer comme BB King, apprend la penta majeure ET les arpéges" il se fera lyncher, de la même maniére que Patrick est en train de se faire remonter les bretelles, parce que "le blues, c'est de la penta mineure"... Et pourtant
luna jena
lalimacefolle a écrit :
En même temps, le probleme avec la pentatonique, c'est que c'est pas parce que tu la joues que tu sonneras comme Knopfler, étant donné que ce qui fait son jeu (en dehors de sa technique bizarre) c'est bien le jeu en notes cibles et (c'est pour moi la même chose) en arpéges...

tu ferais un bon homme politique toi
il l'utilise la penta mineure oui ou non ??
tu veux bien me le jouer le riff de heavy fuel , la tout de suite (c'est en mi) et me dire si c'est de notes cibles ou des arpeges ?? hein ?
luna jena
DAVIKEN a écrit :
8O Chiche Lalimace, on fait un défi "Knopfler" .
La contrainte: imiter Knopfler et tous les coups sont permis

Rooooohhhh vous etes morts d'avance les gars abandonnez direct
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 11 Fév 2004, 00:35
[quote="stef627"]j''ai remarqué que beaucoup de profs de conservatoires ou tres "academiques" et "theoriques" c'est l'inverse ..pourquoi ? c'est un tres grand mystere...en tout cas c'est rarement eux qu'on entend sur des albums...quote]

ils n ecoutent et ne joues pas la meme musique que toi , ce n est pas leur truc a eux de faire des albums de ce type comme toi tu n en fais pas de leur style a eux et des profs de conservatoire j en cotoies trés souvent dans des concerts de type rock ou jazz
pour ce qui est des albums , ils ont leurs propres albums et leur public si tu ecoutes bien les guitaristes classiques comme "roland dyens" "la goya " "david russel" "norbert leclerq" " yvon rivoal" " arnaud dumont" "andré segovia"
et j en passe..car ce serait trop long , tous sont ou ont été profs dans les plus grands conservatoires qui puissent exister
lalimacefolle
stef627 a écrit :
tu ferais un bon homme politique toi

Les verts me proposent un poste, je dois dire oui d'aprés toi

stef627 a écrit :
il l'utilise la penta mineure oui ou non ??

Alors. Ca peut paraitre bete, mais voilà la réponse la plus dans la "logique" de Mark, à mon humble avis:
Il utilise des notes, qui ramenées dans un ordre du plus grave au plus aigu, se rapporteraient (a part quelques unes) à la pentatonique mineure, mais qui, prise dans leur contexte harmonique ("quand" sont elles jouées?) se rapportent à des arpeges...
Un plan comme ça:
Pourrait etre analysé de 2 façons:
Penta tout le long, sauf la note en gras (gamme mineure)

Ou Arpeges de Lam7 (en rouge) suivi d'un arpege de rém

----------------5--5----------------------------------------------------
----------5-8--------6-----------------------------------------------------
-------5----------------7--7----7------------------------------------------
----7-------------------------7------------------------------------------
-7-----------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Donc, si un eleve te demande "comment sonner comme Knopfler" , la réponse serait "joue penta, mais que certaines notes à certains moments" ou bien "joue les arpéges", ce que Patrick à dit.

stef627 a écrit :
tu veux bien me le jouer le riff de heavy fuel , la tout de suite (c'est en mi) et me dire si c'est de notes cibles ou des arpeges ?? hein ?

Je me rappelle que de la cocotte en harmoniques (c'est bien ça) Mais je ne doute pas que c'est de la penta.

En ce moment sur théorie...