Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c clair..elle est meiux exploité quand c'est quelqu'un qui connait ses gamme et tout le tralala mais qui utilise la penta a des fins particuliere...la facilité n'a jamais ete maitresse d'evolution.
luna jena
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :
Lalimace n'est ce pas faire le chemin a l'envers que de cibler en 1er...ne vaut il mieux pas jouer par exemple toute la gamme majeure, "l'ingerer" puis apres commencer a cibler en passant par les arpeges.. et commencer en fait a la decortiquer et voire les couleurs qui te plaisent etc , les notes qui sonnent ,les autres non?

Ben justement. J'en suis pas sur... Même si c'est la méthode qui "marche" dans un certain sens... Mais comme 80% des gens commencent sur la penta... et y reste...

C'est la methode a Jean paul florens , que tu dois connaitre sur marseille
j'ai fait quelques mois chez lui, tres charmant et pedagogue, son pere avait redigé une methode et tout
chez lui on part sur la precision : que des arpeges, pas une seule gamme....
2 gros defauts
1 / un langage resolument jazz car discours jsutement arpégé
Citation:
Guitbest a écrit:
C'est pourquoi c'est a mon avis le passage ideale pour tout debutant mais aussi pour n'importe qui parceque cette gamme est une "usine a plans"!!
lalimacefolle a écrit :

C'est bien ce qui me géne...

2 / justement quand tu commences un instrument tu as envie de te faire plaisir assez rapidement et justement le fait de ressortir des plans "clichés" avec la penta ou la gamme majeure, , les 2 gammes "phares" de la musique pop/rock, ben ca fait plaisir au debutant...qui ne comprend pas forcement l'utilité des arpege (et surtout qui a un mal fou a les faire sonner)et surtout pour qui il faudra de la patience car , et il le dit lui meme, la methode a Jean paul c'est ...10 ans de boulot /cours pour tout assimiler.
pour acquerir de la "precision" il te faut un savoir faire et un bagage, ce que le debutant n'a pas.

Citation:
A l'ecole on apprend l'orthographe et si on ecrit "méson" au lieu de "maison" et bien c'est faux..par contre si j'ecris un boukin et qu'a un moment je veut faire une figure de style via l'orthographe et bien je fais bien ce que je veut et la ca pose pas de probleme au contraire ca pourra etre tres heureux...a condition que je sache qd meme que ca s'ecrit maison sinon c'est juste une faute d'orthographe de merde.

Je suis d'accord....mais si je sais que maison s'ecrit comme ca (e, l'occurence je sais quaand meme improviser sur les 2/5/1 majeurs et comment ca fonctionne)...et que je fais une figure de style en ecrivant méson....ne viens pas me dire que c'est un chemin a ne pas prendre c'est la qu'on ne se comprends pas , je m'insurge juste sur le fait que quelqu'un affirme que ca n'est pas un bon chemin , et ce de maniere assez autoritaire , c'est tout.

et cela dit ce que tu viens d'ecrire est vachement discutable,....toi tu considere que si le mec sait pas ecrire maison et qu'il ecrit mésonc'est une faute d'orthographe de merde...hmmm ..moi je m'interesse au fond de la phrase...et si ce qu'il a dit est beau , peu importe qu'il ai appris a ecrire maison , fiunalement c'est de l'academisme, ce qui m'importe c'est qu'il fasse de belles phrase avec, je m'interesse a ce qu'il dit pas s'il emploi bien les "codes" pour le dire .. ..ca resume assez bien ce que je repproche a certaions profs, leur "trop" academisme justement ou ils jugent sur la forme et non le fond
Citation:
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas stigmatiser,les modes pentatoniques ne sont pas reservés aux ptits guitaristes...........

entierement d'accord , ca n'est qu'une succession d'intervalles(un arpege !) apres tout.....qui a fait ses preuves
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 11 Fév 2004, 10:08

qui c'est qu'a fait cette vidéo? Parce que "mort d'avance", peut-être, mais alors mort d'ennui... Le son c'est Knopfler, les plans c'est Knopfler, mais alors ce qui est sûr c'est que contrairement à Knopfler, l'attention se relâche au bout de 30 secondes.
Enfin bon, c'est mon avis, quoi.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Fév 2004, 10:12
haslar a écrit :

qui c'est qu'a fait cette vidéo? Parce que "mort d'avance", peut-être, mais alors mort d'ennui... Le son c'est Knopfler, les plans c'est Knopfler, mais alors ce qui est sûr c'est que contrairement à Knopfler, l'attention se relâche au bout de 30 secondes.

Arf le jaloux

Faut pas tout prendre au 1er °
luna jena
haslar a écrit :

Ca tombe bien j'improvise pendant 30 secondes , et l'autre moitié je reprends le theme exact de knoplfer, je suis ravi que tu sois attentionné pendant mon impro, et etonné que tu t'ennuies sur le theme de mark je rigooole , mais c'est vrai

Bah ecoute c'est ton avis, moi je suis assez content, et on m'a assez complimenté dessus pour flatter mon ego alors vous pouvez y aller (lol, humour) , c'est juste un exercice de style , je m'appelle pas mark knopfler ...merci d'avoir ecouté en tout cas..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Manu a écrit :
haslar a écrit :

Arf le jaloux

Faut pas tout prendre au 1er °

lol merci bcp manu pour ton soutient mais bon si ca lui plait pas ..les gouts et les couleurs...

en plus c'est un auvergnat qui me "trahi", moi qui suis auvergnat aussi (de haute loire) argghhhhhhh
Chopper
Héhéhé
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 11 Fév 2004, 10:37
stef627 a écrit :
en plus c'est un auvergnat qui me "trahi", moi qui suis auvergnat aussi (de haute loire) argghhhhhhh

Ahhh pitain si j'avais su que t'étais un "pays" et QUE EN PLUS c'était toi qu'étais sur la vidéo, je te jure mes grands dieux que j'aurais jamais dit ça !!
Je m'en veux je m'en veux je m'en veux

En tous cas t'as une jolie guitare. Et un joli pullover.
Guitbest
Je sais qu'on ne va pas se repeter c'est bon........
Mais je vais qd meme redire que la musique modale et le mode sont deux choses differentes.Et meme si le terme est souvent "abusé" les modes ont une vertu pedagogique.
Je joue pas modale sur un accord (ds un contexte tonale),je joue un mode c'est tout!!
qt aux traités d'harmonie du debut du 20 tu sais tres bien que les termes et la notation musicalee a enormement bougé le jazz n'existait meme pas!!
luna jena
haslar a écrit :
stef627 a écrit :

Ahhh pitain si j'avais su que t'étais un "pays" et QUE EN PLUS c'était toi qu'étais sur la vidéo, je te jure mes grands dieux que j'aurais jamais dit ça !!

j'ai rien compris
---------------
" tiens un nouvel ami que je ne connaissais pas sur g.com " (moi , ce matin)
free4one
moi, j'aime la pentatonique quand on bouche de temps a autre les quelques "trous" qui la separe de la gamme chromatique...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 11 Fév 2004, 13:35
Je suis un débutant complet et j'ai parfois l'impression que vous parlez de la même chose....exemple:Stef dit que sur telle grille par exemple on ne s'interdira pas de jouer un mode particulier et que pour que ça sonne on evitera certaines notes pour en cilbler d'autres (c'est ça?) et d'un autre coté on a des gens (Lalimace par ex) qui disent il faut jouer les notes que joue Stef et laisser tomber les autres.Au final,il me semble que vous joueriez les mêmes choses sur une grille donnée.
Dans l'approche de Stef,je comprends qu'on considère la gamme complète pour en extirper les notes interessantes qui collent à la grille et dans l'autre faudrait les jouer directement sans faire appel au premier ensemble de notes.
Perso j'ai commencé par la penta mineure et oui je me rend à l'evidence ce que je joue c'est de la merde.Trop déjà vu,trop plat etc maintenant je commence à extirper les notes plus interessantes mais l'interet est que la penta a un diagramme facile à reperer et donc je reconnais les notes à cibler plus facilement...peut être que ça aurait été different si j'avais appris les arpèges en premier...
Mais dans ce cas là un debutant ne tombe t-il pas dans un autre travers qu'avec des schemas de gammes:ne jouer que les notes de l'accord sans s'en detourner.
J'essaie de vous lire mais je ne suis pas sur de comprendre vos points de vue...
lalimacefolle
wil78 a écrit :
Au final,il me semble que vous joueriez les mêmes choses sur une grille donnée.
J'essaie de vous lire mais je ne suis pas sur de comprendre vos points de vue...

Tout a fait, mais l'approche est différente au niveau "pédagogique". Mais sur la forme, c'est vrai que c'est un peu tortiller du cul pour chier droit...
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 11 Fév 2004, 14:31
stef627 a écrit :
haslar a écrit :
stef627 a écrit :

j'ai rien compris

PAYS, PAYSE, subst.
Région., fam. Personne originaire du même village, de la même région qu'une autre personne. Synon. compatriote.
"Quant à madame Correur, elle venait d'accepter le bras d'un lieutenant de dragons, un pays à elle, qui lui devait un peu son épaulette" (ZOLA, E. Rougon, 1876, p.105).
"Maître Nicolas (...) lui confia qu'il était natif, comme elle, des Marches de Lorraine (...). Elle lui répondait avec confiance, comme payse à pays et amie à ami" (A. FRANCE, J. d'Arc, t.2, 1908, p.243).

(source: http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm )
luna jena
haslar a écrit :
stef627 a écrit :
haslar a écrit :
stef627 a écrit :

j'ai rien compris

PAYS, PAYSE, subst.
Région., fam. Personne originaire du même village, de la même région qu'une autre personne. Synon. compatriote.
"Quant à madame Correur, elle venait d'accepter le bras d'un lieutenant de dragons, un pays à elle, qui lui devait un peu son épaulette" (ZOLA, E. Rougon, 1876, p.105).
"Maître Nicolas (...) lui confia qu'il était natif, comme elle, des Marches de Lorraine (...). Elle lui répondait avec confiance, comme payse à pays et amie à ami" (A. FRANCE, J. d'Arc, t.2, 1908, p.243).

(source: http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm )

je ne connaissait pas cette expression.
pour connaitre l'auvergne et son coté desertique je peux comprendre ton comportement pour le moins bizarre a mon sujet.

luna jena
lalimacefolle a écrit :
wil78 a écrit :
Au final,il me semble que vous joueriez les mêmes choses sur une grille donnée.

Tout a fait, mais l'approche est différente au niveau "pédagogique". Mais sur la forme, c'est vrai que c'est un peu tortiller du cul pour chier droit...

Oh que oui , alors un plan penta appelons le un plan penta , cherchons pas la petite bete '"non mais en fait il joue un gamme chromatique, il a enlevé des notes et a sorti les notes pentas ,mais il pensait chromatique...je caricature mais c'est presque ca..ca c'est tortiller du cul un peu non ??".ce qui sonne penta sonne penta..pkoi chercher plus loin. ..il pense arpege il pense pas arpege , ca sonne penta: joue la penta si tu veux sonner comme lui...
droit au but

je ne m'explique pas clairement je crois, le probleme est pas qu'on arrive au meme point, le probleme est que l'un critique et denigre la façon de l'autre et carrement une methode d'apprentissage , c'est tout..je suis sur qu'on arrive au meme point peut etre en impro, le tout etant de respecter la vision de l'autre ....

pour vous donner quand meme un exemple bidon, quand tu apprends, je sais pas moi a tirer a l'arc, on t'apprend en premier a viser la cible, pas d'entree le chiffre 2 ou 10....
toutes les pedagogies visent un ensemble au depart pour apres cibler...
jean paul florens , qui cible d'entree donc, (UNIQUEMENT arpeges) ne forme QUE des musiciens de jazz et ne prends pas des debutants qui ne poeuvent d'entree pas assimiler/comprendre la notion d'arpeges etc.....cette technique qui consiste a tout penser en arpege est quand meme tres ciblée sur une musique particuliere.

En ce moment sur théorie...