lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :
Lalimace n'est ce pas faire le chemin a l'envers que de cibler en 1er...ne vaut il mieux pas jouer par exemple toute la gamme majeure, "l'ingerer" puis apres commencer a cibler en passant par les arpeges.. et commencer en fait a la decortiquer et voire les couleurs qui te plaisent etc , les notes qui sonnent ,les autres non?
Ben justement. J'en suis pas sur... Même si c'est la méthode qui "marche" dans un certain sens... Mais comme 80% des gens commencent sur la penta... et y reste...
C'est la methode a Jean paul florens , que tu dois connaitre sur marseille
j'ai fait quelques mois chez lui, tres charmant et pedagogue, son pere avait redigé une methode et tout
chez lui on part sur la precision : que des arpeges, pas une seule gamme....
2 gros defauts
1 / un langage resolument jazz car discours jsutement arpégé
Citation:
Guitbest a écrit:
C'est pourquoi c'est a mon avis le passage ideale pour tout debutant mais aussi pour n'importe qui parceque cette gamme est une "usine a plans"!!
lalimacefolle a écrit :
C'est bien ce qui me géne...
2 / justement quand tu commences un instrument tu as envie de te faire plaisir assez rapidement et justement le fait de ressortir des plans "clichés" avec la penta ou la gamme majeure, , les 2 gammes "phares" de la musique pop/rock, ben ca fait plaisir au debutant...qui ne comprend pas forcement l'utilité des arpege (et surtout qui a un mal fou a les faire sonner)et surtout pour qui il faudra de la patience car , et il le dit lui meme, la methode a Jean paul c'est ...10 ans
de boulot /cours pour tout assimiler.
pour acquerir de la "precision" il te faut un savoir faire et un bagage, ce que le debutant n'a pas.
Citation:
A l'ecole on apprend l'orthographe et si on ecrit "méson" au lieu de "maison" et bien c'est faux..par contre si j'ecris un boukin et qu'a un moment je veut faire une figure de style via l'orthographe et bien je fais bien ce que je veut et la ca pose pas de probleme au contraire ca pourra etre tres heureux...a condition que je sache qd meme que ca s'ecrit maison sinon c'est juste une faute d'orthographe de merde.
Je suis d'accord....mais si je sais que maison s'ecrit comme ca (e, l'occurence je sais quaand meme improviser sur les 2/5/1 majeurs et comment ca fonctionne)...et que je fais une figure de style en ecrivant méson....ne viens pas me dire que c'est un chemin a ne pas prendre
c'est la qu'on ne se comprends pas , je m'insurge juste sur le fait que quelqu'un affirme que ca n'est pas un bon chemin , et ce de maniere assez autoritaire , c'est tout.
et cela dit ce que tu viens d'ecrire est vachement discutable,....toi tu considere que si le mec sait pas ecrire maison et qu'il ecrit mésonc'est une faute d'orthographe de merde...hmmm ..moi je m'interesse au fond de la phrase...et si ce qu'il a dit est beau , peu importe qu'il ai appris a ecrire maison , fiunalement c'est de l'academisme, ce qui m'importe c'est qu'il fasse de belles phrase avec, je m'interesse a ce qu'il dit pas s'il emploi bien les "codes" pour le dire .. ..ca resume assez bien ce que je repproche a certaions profs, leur "trop" academisme justement ou ils jugent sur la forme et non le fond
Citation:
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas stigmatiser,les modes pentatoniques ne sont pas reservés aux ptits guitaristes...........
entierement d'accord , ca n'est qu'une succession d'intervalles(un arpege !) apres tout.....qui a fait ses preuves