Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
stef627 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
jojo25 a écrit :

D'ailleurs, quand j vois comment celui qui le contredit massacre une grille de Metheny sur son propre site, ou joue a holdswoth en jouant a cote, ca me fait doucment marrer.

je voudrais pas faire de lêche-bottes et mon humble avis
n'a certainement qu'un interêt très limité, mais je suis un gros
fan du JEDI Holdsworth, je pense qu'avoir absolument toute
sa discographie officielle (j'ai pas le dernier en live!
je le reconnais! mais le reçois bientot! )
ainsi que les quelques disques qui l'a renié, et je trouve
que stef627 s'en tire franchement bien, on aimerait bien écouté
ton petit hommage à Allan pour comparer!
J'ai pas tous les Metheny, on peut pas tout avoir hein!
je l'ai vu trois fois en concert, et je dirais: idem!

C'est dans ce genre de petite "gueguerre" qui n'apporte pas grand chose je le reconnais... qu'on voit ses "copains"

Un truc que je remarque c'est que tous les gens qui sont plustot de mon coté ont un jeu de guitare qui en general me plait pas mal....(par contre je connais pas le jeu de coyote..mais je pense savoir vers quel terrain il est)
bref on se plante peut etre tous allegrement en meme temps sur le meme domaine aussi allez savoir.
mais ca fait chaud au coeur, sincerement, de me sentir soutenus par des gens que j'apprecie
pour holdsworth sur mon site il est evident que je me plante sur la video...mais c'etait fait avec l'intention, c'est tout, par un passionné...
.l'intelligent voit cette intention, l'idiot voit la fausse note..(rhoo c'est beau ca)

je trouve ça courageux de mettre une ch'tite vidéo
dans le style d'Holdsworth sur son site, (certain diront
inconscient! ) rien que pour ça, respect!
on atend d'autant + une version de jojo25!
le son suffira par contre!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Guitbest
lalimacefolle a écrit :
Guitbest a écrit :
C'est meme carrement une honte si vous voulez mon avis.
et je comprends Patrick Larbier
Cache toi Patrick!!

Patrick va trés bien, il n'est pas caché...

Citation:
je n'achete pas sa methode c'est aussi simple que ca.

Désolé, mais ça, ça veut rien dire. Holdsworth est incapable de te parler d'un accord M7 quand il en joue un, car il a une maniére différente d'aborder la théorie. Pourtant, sur "just for the curious" on en apprend de belles
Si l'on prend des cours ou que l'on achète des bouquins par rapport à l'omniscience du prof, je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de pédagogues qui vivraient de leur matière, moi le premier... Perso, j'ai plein de lacunes dans pleins de domaines musicaux, mais mes élèves viennent chercher autre chose... Le prof, c'est pas celui qui sait tout, mais celui qui arrive à susciter la curiosité chez l'élève... Du moins, c'est ma conception.

Je suis completement d'accord avec toi le plus important pour un prof c'est qu'il soit avant tout bon pedagogue!!
Ce qui me derange avec Patrick c'est le ton et la pretention qu'il emploie.
Qd a Holdsworth je ne pense pas qu'il ai remis en cause des concepts harmoniques empiriques et des notations qui ont plusieurs centaines d'annees!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
ptain j'avais du mal a convaincre mais la ca m'a pas aider jojo c clair surtout que j'aime plutot ce que fait stef aussi.Par contre stef c vrai c chiant si a chaque fois tu generalise en mettant les gens de ton coté et les autres..perso je defend pas patrick larbier et je m'en fout et d'ailleurs je lui ai deja adresse'r un mail a propos d'une de ces methode ou je trouvais un truc antimusical de part l'approche et tu peux aussi remarquer que sur l'analyse de ton plan tout le monde c mis d'accord sur l'analyse de lalimace alors que c exactement ce que j'avais dit en premier etc etc donc arrete de generaliser stp.Desolé mais je me sens forcement visé quand tu palre des gens de ton coté et des autre...que patrick larbier ai pu dire des connerie c possible que jojo fasse des attaque douteuse c plus que possibles mais bon faut stopper cette guguerre..la ca ressemble effectivement a celui qui veut avoir raison..donc la y a quelqu'un qui sort une connerie et qui est d'accord avec larbier et donc avec moi et tu prend ca pour nous mettre tous dans le meme sac...mouai ok.Franchement avoue que c douteux aussi quoi.Perso je continu a soutenir ce que j'ai dit mais j'ai aucun complexe a penser que tu joue surement mieux que moi et que t'es reconnu ou autre car comme tu l'as si bien dit on se fout de l'avis des gens reconnu ou quoi tout comme je me fou de savoir que tu est produit par un grand...tu attaque un principe et tu te sert de se meme principe pour contre attaquer...je te suis plus du tout.
luna jena
zigmout a écrit :
que t'es reconnu ou autre car comme tu l'as si bien dit on se fout de l'avis des gens reconnu ou quoi tout comme je me fou de savoir que tu est produit par un grand...tu attaque un principe et tu te sert de se meme principe pour contre attaquer...je te suis plus du tout.

bah dit donc, je te mettais pas dans le meme sac, du tout je suis desolé de la confusion.
tu es un des seuls qui ai essayé de discuter objectivement je dois l'admettre.
simplement la y'a eu un peu d'attaque frontale de la part de jojo et je reagis c'est tout.
je ne me fou pas de l'avis des gens reconnu, j'ai dis plutot que reconnu ou pas si tu dis une connerie tu dis une connerie.et je reagis.
par contre moi quand un de ses eleves ou du moins quelqu'un qui se eclame de son "ecole" vient de dire que je massacre des impros et que grosso modo quand je copie pas je suis a coté,et que visiblement on a pas les memes oreilles , et je suis sur que patrick doit suivre ce post de loin et donc laisse un de ces eleves parler/juger/critiquer comme ca ...ben je lui ressors effectivement un peu de mon cv...et cette petite histoire avec ce cd et ce remix ..ca me credibilise un peu plus si tu veux , apres les gens se font un avis objectif ou du moins avec tous les elements , pour voir oh combien je "massacre" quand je copie pas .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
J'ai lu attentivement toutes les pages de post, lesquelles ont bien devie du topic initial. Je rejoins zigmout dans le sens ou ca ressemble plus a de la gueguerre qu'a quelque chose de constructif. Quelques questions a se poser, pour ceux qui n'en ont pas l'habitude...

D'une maniere generale:

1) Ou est le but ?
2) La personne qui a pose la question initiale a-t-elle ete renseignee ?
3) Quand je reproche a quelqu'un un point particulier sur le fond ou la forme, je fais moi-meme mieux ?
4) Si j'avais recu la reponse que je viens moi-meme d'envoyer, aurais-je bien reagi ?

Quand on ecrit, il faut se mettre a la place de celui qui recoit les posts...Il y a de belles perles de contradiction et de denonciation sur la forme qui emploient JUSTEMENT le meme type de forme et participent au travers qu'elles entendent denoncer.

Je ne comprends pas pourquoi les moderateurs ne sont pas intervenus. C'est vrai qu'ils ne peuvent pas etre en permanence sur le forum ou peut-etre que personne ne les a alerte.

Par rapport a la theorie musicale, il faut savoir que les pedagogues sont souvent amenes a mettre en emphase certaines regles. Ca ne veut pas dire que tout ce qui sort de ces regles est merdique. D'ailleurs, le forum s'appelle theorie, non ? Ces regles sont tres importantes, pour qui veut s'en affranchir apres de maniere non bordelique. Evidemment, il y aura toujours une partie de la population qui aura le don de faire du beau sans y penser, ou en faisant fi des regles. Encore que, la beaute depend des criteres employes...Je dois quand meme dire que certains me contactent par MP pour clarifier des posts parce qu'ils comprennent RIEN aux reponses qu'ils recoivent (c'est revelateur). Et je ne suis pas prof de guitare patente bien que j'ai deja donne des cours. Juste un violoniste passionne par la 6 cordes. Et je ne me prive pas de carricaturer pour faire comprendre une notion (tout en signalant la carricature)... Alors de grace, ne crachez sur les regles que lorsque vous connaissez leur raison d'etre. La regle est chiante, carricaturale, mais pour le commun des mortels, c'est la porte d'entree a la connaissance (non ressentie instinctivement, malheureusement). Et ceux qui les enoncent n'ont d'autre but que d'aider ceux qui sont avides de comprendre. Quand je vois la bonne volonte et l'instance de certains pour apprendre, je suis admiratif...

Par rapport a la penta...Il est clair que c'est facile de tomber accro de ces 5 foutues notes qui eludent les tensions. Mais on ne dit pas que c'est pourri ou qu'il faut pas les utiliser. Personnellement, j'ai connu le meme probleme avec la gamme majeure dans son ensemble (comme violoniste, chui un ancien accro a l'utilisation des gammes/arpeges de maniere systematique et academique a la gratte, sans saut de notes ce qui rend l'impro emminemment chiante). Cela voulait-il dire arreter toute gamme diatonique de 7 notes ? Ben non. Juste un effort pour que ma tete dirige mes doigts et non l'inverse. Pareil pour la penta. Pire meme. plus facile de faire un pain avec une sensible qu'avec une mediante. Utile, mais...on en tombe facilement accro tellement elle est passe partout (perso, je l'utilise presque pas...je vois d'ici les sobriquets et les colibets qu'on affuble d'habitude a mon avatar).

Par rapport au jeu modal et tout le blabla qui a suivi : tout est tres clair et deja enonce dans les pages precedentes. Il faut vraiment etre aveugle pour ne pas le voir a la relecture.

Enfin, c'est mon avis...Je me permets de le partager, mais c'est pas pour critiquer ou polemiquer. Si vous etes pas d'accord, dites-le moi gentiment
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
Philou38 a écrit :

(perso, je l'utilise presque pas...je vois d'ici les sobriquets et les colibets qu'on affuble d'habitude a mon avatar).

http://www.benoitpoelvoorde.be/Willy.wav

coyote
  • coyote
Philou38 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Philou38 a écrit :

(perso, je l'utilise presque pas...je vois d'ici les sobriquets et les colibets qu'on affuble d'habitude a mon avatar).

http://www.benoitpoelvoorde.be/Willy.wav

http://www.tusors.fr.st

En toute amitie.

lol

Light in blue
stef627 a écrit :
Je joue modal sur les 2/5/1 dorien sur le 2 , mixo sur le 5 , ionien ou lydien sur le 1 (oui lydien), et ca c'est pas un coup du hasard mais bien un choix perso et delibéré
j'ai appris cette maniere de voir sur les videos de cours de robben ford (voir le lien ci dessus ou robben ford pense "mixolydien" sur une grille de blues) et scott henderson.

On a parlé de la génération "Guitar pro", parlons de la génération "Vidéos marster class". Aujourd'hui, il est courant de s'acheter une guitare, un jack, un ampli et... une vidéo master class pour apprendre (je schématise ! ça peut-être une méthode top niveau...). Résultat des course on ingurgite tout un tas de théories pour lesquelles, si elles sont juste (et même si ça vient de robben ford, ça ne veux pas dire que ce soit très académique, chose relativement importante pour débuter !), nous n'avons pas les bases nécessaires pour les intégrer et pouvoir les utiliser à bon escient.

Selon mon humble avis qui est loin d'être le plus éclairé :

Jouer C Lydien sur le CMaj7 degré I d'une II/V/I peut avoir un résultat heureux, certes. Mais penser lydien sur ce degré (sur une cadence tonale, j'entends), est absurde ! Le mode lydien se caractérisant par la 4te augmentée, ceci entraine le retrait pur et simple d'une des deux notes caractéristiques du degré I (à savoir 4te juste et 7MAJ). Justfier cela par une soi-disant approche modale est tout aussi absurde, du fait du II/V/I. Jouer modal dans ce cas, aurait plutôt été d'enrichir le degré I en ayant un MAJ7/11, de rester en Ionien, tout en mettant en valeur cette 4te juste, qui aura pour effet de supprimer, ou du moins atténuer, la résolution de l'accord et de le suspendre ; mais cela n'est possible que si la grille poursuit ce mouvement, bien évidement !

Maintenant, pourquoi ce mode lydien (et pour ma part, je ne m'oppose pas du tout au fait de penser mode (et pas modal !), sur les différents degrés d'une gamme), fonctionne ?
Et bien tout simplement parce que cette 4te augmentée peut être ramenée à un chromatisme de passage d'une gamme be-bop (il y a plusieurs possibilités de chromatismes, comme la 5te +...). Ainsi, l'obtention d'une gamme octotonique permet de caler son discours sur les temps forts de la grille. Mais il ne faut aucunement oublier notre 4te juste ! Ceci dit, il s'agira encore et toujours d'un jeu tonal "out" et non un jeu modal. C'est l'oubli de cette 4te juste qui rendra notre jeu "comique" ; c'est un peu comme d'aller chercher sa baguette de pain, à 200 m de chez toi, en prenant la Ferrari ; ça fait rigoler les badeaux.

Maintenant, je suis ouvert à tout complément d'info qui rendrait mon raisonnement caduque. Je le répéte, je suis loin d'être pro ! Je ne suis même pas capable de mettre toute ces théories en pratiques, alors...
Hervé_
J'ai pas tout lu ...
d'après ce que je commprends il y a des partisants de l'approche tonale et d'autres pour l'approche modale.

Je me base sur les arpèges pour construire un solo (pas de gammes) puis je cherche les autres notes qui sonnent bien entre . Je ne cherche pas à savoir quelle gamme je joue.
Apriori cette approche n'est ni tonale ni modale ....

PS: Zigmout: désolé mais je n'arrive pas a te lire ... faudrait aérer un peu tes messages parsque là c'est illisible.
free4one
moi, j'aime les impros sur "1 accord" ou 1 ligne de basse comme "the devil take the hindmost" d'holdsworth ou dans les groupes de miles davis (periode elctrique) ou encore steve coleman etc...

quand la richesse vient d'une certaine forme de "minimalisme"...
luna jena
Light in blue a écrit :

On a parlé de la génération "Guitar pro", parlons de la génération "Vidéos marster class"....

Je crois que tu fais une legere erreur je fete cette année ma 35 eme année, j'ai commencé la guitare a 15 ans c'est a dire vers 1984 , epoque ou j'avais pas les moyens ni d'avoir une methode ni de m'acheter les dites cassettes, ni meme d'avoir des ordis pour s'enregistrer avec des vamp et autres POD, je veux dire ma 1er video de master class je l'ai eu je crois en 1995..donc parler de generation video master class me concernant est un peu a coté vu que j'ai vu la 1ere au moins 10 ans apres mes debuts, j'ai eu suffisement de profs par contre pour me faire une idée du tonal/modal avant ces visionnages
par contre tu peux parler de generation "guitare et clavier", ca oui
Light in blue a écrit :

Jouer C Lydien sur le CMaj7 degré I d'une II/V/I peut avoir un résultat heureux, certes. Mais penser lydien sur ce degré (sur une cadence tonale, j'entends), est absurde !

tu fais bien de le souligner car c'est contre ce genre de jugement hatif que je me bats depuis le debut de ce post..qui te permet de dire que "penser lydien sur le 1er degré est absurde , et donc par la meme de dire que ma maniere de penser est absurde.disposes tu d'une science infuse, ou du monopole du bon gout ?
si j'ai envie , artistiquement de penser lydien sur le 1, c'est quoi le probleme.
regarde l'exemple sur le defi hiver j'ai ETE LE SEUL a penser l'intro differemment en terme de mode (modal etant pour moi la declinaison de ce mot), je le repete encore une fois pour toi crela sonne-t-il comique ? alors que vous etes tous tombé dans le tonal direct, TOUS; la meme couleur pour tout le monde...
Tu verras apres quelques autrees années de pratiques qu'on a tous des codes, des astuces.c'est la mienne et ca fonctionne ,enfin pour moi quoi.
je ne juge pas ta maniere de penser, ne juge pas la mienne, voila ce que j'essaie de dire depuis le debut de ce post.
moi si je joue lydien sur le 1 c'est pour creer une atmosphere, je vais pas te faire un exemple audio chaque fois je perds mon temps pour des gens qui de toutes facons, l'ecoutent pas ou l'ecoutent mais s'abstiennes de discuter derriere

Light in blue a écrit :

Aujourd'hui, il est courant de s'acheter une guitare, un jack, un ampli et... une vidéo master class pour apprendre (je schématise ! ça peut-être une méthode top niveau...). Résultat des course on ingurgite tout un tas de théories pour lesquelles, si elles sont juste (et même si ça vient de robben ford, ça ne veux pas dire que ce soit très académique, chose relativement importante pour débuter !), nous n'avons pas les bases nécessaires pour les intégrer et pouvoir les utiliser à bon escient.]!

parle pour toi je n'ai jamais dis que je disais ca aux debutants ou que j'en etais un, je le dis aux gens "eclairés" qui ont une certaine base,
bien sur qu'il faut du niveau pour regardre la video de ford ou de scott henderson, je les cite juste pour repondre a des gens qui ont pas l'air de debutants,.
Maintenant si tu veux parler de bases, je vais t'en parler, les defis sont remplis de mecs qui jouent vites mais pas en place , a ca pour jouer tonal ca joue tonal, ca monte, ca descend, ca monte,ce descend... et qui ont appris a courir en titubant plus tot que marcher correctement, et ca , crois moi c'est beaucoup plus important a corriger qu'une 11# bien ou mal placée.

Light in blue a écrit :

Selon mon humble avis qui est loin d'être le plus éclairé :

C'est l'oubli de cette 4te juste qui rendra notre jeu "comique" ; c'est un peu comme d'aller chercher sa baguette de pain, à 200 m de chez toi, en prenant la Ferrari ; ça fait rigoler les badeaux.

oui peut etre mais ca plait aux jolies nana les ferrari et puis ca sort du cliché beauf qui va chercher le pain en survet.., osons le changement mon ami, sortons du moule
Cela dit quand tu fais un arpeges M7 sur le 1 c'est comique aussi vu qu'il n'y a pas la quarte ?
les badauds a chaque fois que je donne un exemple concret c'est trop marrant ils ont passé leur chemin et sont rentrés chez eux.

lol putain je comprends que ca vous derange mais moi je fonctionne comme ca alors venez pas dire que ma maniere de voir est absurde.
je sais pas si l'ecole des années 80 est basée la dessus en tout cas ma vision l'est.

je n'ai jamais dit qu'il fallait casser les regles.mais on peut un peu penser autrement sans que les autres trouvent ca absurde, merci pour moi.
on parlait pas de ma vision de puis le debut qui peut surprendre je le concoit..., moi je me battais contre les idées toutes faites :
Citation:
"L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens."

si vous avez pas compris tant pis pour vous je vais pas passer mon temps a me justifier.et franchement de toi a moi light and blue quand j'ecoute jouer robben ford et que lui dit jouer mixo sur une suite d'accord blues, crois moi ,je prefere le croire lui que toi.excuse moi.

"je m'en vais comme un prince"

toujours pareil; pas agressif rien, zen , peace, love
----------------------------
"mais vous n'aurez pas ma liberte de penser " (Florent pagny)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Light in blue
Pour les "vidéo master class", je généralisais, je n'ai pas cité ton nom. Mais il me semble tout de même que ça revient au même, car tu n'as pas vu ce dont je parlé. Car si on ne voit pas tes exemples concrêts, toi, tu ne vois pas nos justification théorique (4te juste comme note caractéristique..., etc... sans parler du fameux G6/C cité dans ce topic).

stef627 a écrit :
...qui te permet de dire que "penser lydien sur le 1er degré est absurde , et donc par la meme de dire que ma maniere de penser est absurde.disposes tu d'une science infuse, ou du monopole du bon gout ?
si j'ai envie , artistiquement de penser lydien sur le 1, c'est quoi le probleme. moi si je joue lydien sur le 1 c'est pour creer une atmosphere, je vais pas te faire un exemple audio chaque fois je perds mon temps pour des gens qui de toutes facons, l'ecoutent pas ou l'ecoutent mais s'abstiennes de discuter derriere
Ba justement, je viens de t'expliquer pourquoi ! Relis mon post. Je n'ais pas dis que tu ne pouvais pas aboutir à quelque chose de correcte, simplement que tu pouvais facilement passer à côté de quelque chose d'important ! (cf. ta jam Holdsworth, d'ailleurs !).
Quant à la connotation du "comique", je pense que l'exemple est en fait à inverser dans son sens : En fait, c'est plutôt que tu pense être du niveau d'une formule 1 alors que tu n'as qu'un GT turbo... Sûr, c'est mieux que la 206 du voisin, mais bon, sur le circuit des pros...
Beaucoup on fait comme toi, jusqu'au jour où ils ont été obligés d'ouvrir les yeux sur la théorie, faute de pouvoir progresser !
Le pb est que tu justifies ton choix par le fait que ce soit... ton choix ! Ba oui, c'est sur, pour un prof c'est super concrêt !!!
Et dois-je rechercher le post dans lequel tu avous toi-même être loin de savoir jouer jazz, très loin... ?
Light in blue
J'oubliais :

stef627 a écrit :
Cela dit quand tu fais un arpeges M7 sur le 1 c'est comique aussi vu qu'il n'y a pas la quarte ?

Non, car dans ce cas, tu joue en Ionien. Ca devient comique lorsque tu joue la 4te augmentée. M7/11# devient dans ce cas, allez, on va oublier le mot "comique", qui c'est vrai est peux enclin à évoquer la teneure de mon discours (p'tain, j'fais des phrases, moi...), disons (puisque c'est à la mode dans l'immobilier ), "atypique" !
luna jena
Light in blue a écrit :
simplement que tu pouvais facilement passer à côté de quelque chose d'important ! (cf. ta jam Holdsworth, d'ailleurs !).

Ah ouai et a coté de quoi je passe d'important ? il est pas bien lui, mais pour qui tu te prends pour me dire que je passe a coté ? ? tu veux que je l'analyse moi ton jeu ? tu veux qu'on en parle,parce qu'il y en a des trucs a dire . je le crois pas
tu sais quoi, me faire juger par des mecs comme toi ca me fait doucement rigomler, fais la la jam holdsworth et apres on en parle , elle est pour tout le monde , mais j'ai comme l'impression qu'il va y avoir un petit malaise et que tu vas trouver une excuse bidon pour pas la faire.
dire j'aime pas est une chose, dire "tu passes a cote de quelquechose d'important" est limite insultant , non mais serieux

Citation:
Je le répéte, je suis loin d'être pro ! Je ne suis même pas capable de mettre toute ces théories en pratiques, alors

Alors donc tu repetes juste ce que tu as lu ou repete betement ce qu'on t'as dit ? je veux dire moi je m'en sers concretement. toi tu avoues etre amateur, ne pas savoir l'appliquer mais t'as un jugement super prononcé "ah ben c'est absurde
la prochaine fois , j'aimerai que tu te serves de tes oreilles pour me reponde, pas de tes bouquins.
luna jena
Light in blue a écrit :
J'oubliais :

stef627 a écrit :

Non, car dans ce cas, tu joue en Ionien. Ca devient comique lorsque tu joue la 4te augmentée. M7/11# devient dans ce cas, allez, on va oublier le mot "comique", qui c'est vrai est peux enclin à évoquer la teneure de mon discours (p'tain, j'fais des phrases, moi...), disons (puisque c'est à la mode dans l'immobilier ), "atypique" !

je suis desolé ca n'est pas ce que tu as dit , tu a parlé d'ommettre la quarte, je repondais a ca.
Citation:
C'est l'oubli de cette 4te juste qui rendra notre jeu "comique" ;

En ce moment sur théorie...