pic a écrit :
Duncan, merci pour ton intervention !!
Je viens de comprendre un truc: on me dit souvent d'essayer de faire des slides, des hammer on et pull off et j'essaie, mais
j'ais pas compris qu'ilfallait essayer de sortir d'une position:
Ben oui, pour faire des slides sur 1 seule position c'est un peu dur, tu n'as pas beaucoup de possibilités Donc je vais m'entrainer aussi à jouer sur une corde !!!
En plus c'est un bon truc pour apprendre à changer de position:
tu joues sur une position dans le grave, tu te déplaces petit à petit sur 1 corde et tu te retrouves sur une nouvelle position dans l'aigu !!
Ca m'ouvre de nouvelle perspectives, j'y avait pas pensé
Pic, les slides et les hammer on et pull off sont pas specialement fait pour changer de position. Tu peux les faire quand bon te semble. Ex: tu peux jouer une gamme Penta, majeure, mineure ou n'importe quelle gamme en jouant tout en slide (slide d'un 1/2 ton ou d'1 ton), mais tu peux aussi la jouer en Hammer on ou en pull off
Dans cet exemple hammer on tu commences par les graves, c'est la gamme de Do majeur:
-----------5-----h7h8------------------
-----------5--h6---h8--------------------
--------4-h5----h7---------------------
-----3----h5----h7--------------------
-----3----h5----h7---------------------
----------------------------------
Le retour sur la meme gamme ce fait en Pull off, tu commences donc par les aigus et tu remontes:
-----------5---p----7--p--8------------------
-----------5--p---6----p--8--------------------
-----4--p-5---p----7---------------------
--3----p--5---p----7--------------------
--3----p--5---p----7---------------------
----------------------------------
Pour les slides meme chose
tu peux slider chaque note basses vers aigues ou aigues vers basses
Les specialistes surtout pour les slides: Wes Montgomery et George Benson
Les specialistes pour les pull off et Hammer On: Olmos en met partout dans ces chromatismes et puis mon heros Pat Metheny, lui emploie le tout a fond, parfaitement et avec une monstrueuse maitrise rythmique.
Les Pull off sont a mon avis les plus difficiles a bien realiser, mais incontournables si tu veux jouer des chromatismes et les faire sonner modernes.
Un bonne exercice est aussi simplement de jouer chaque fret en commencant par exemple sur le la grave comme ca:
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
Quand tu descends tu montes vers les aigues tu fais des Hammer on et des pull off quand tu descends. Au debut, ca explose les doigts et surtout la patience mais apres quelques semaines c'est + facile (10 minutes par jour ca suffit)
Tu peux pour les slides faire toutes les notes de la gamme de do majeur en slide sur une seule corde par exemple la corde de sol.
Voila Pic (viel Spass!)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)