[feuilleton: étude des modes] 6ème épisode : le mode éolien

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
pic a écrit :
J'arrive pas trop bien les pull off.

Bon, je ne veux surtout pas t'embrouiller au niveau de la technique du legato mais ça peut te donner des idées certains ne jouent pas de pull off et ne font que des hammers, même en descendant les notes.

ex : ---5-h7-h5----

Dans cet exemple, tu dois relacher doucement le doigt qui joue sur le 7 sans tirer la corde de côté (comme tu l'aurais fait pour un pull off), et faire un hammer sur le 5 juste après. Cela sous-entend que tu n'auras pas laissé ton doigt en contact sur le 5 pendant tout le plan. Bref, tu fais comme si tu jouais sur un piano

Inconvénient : tu fais plus de mouvements (compare les 2 techniques et tu verras), et il faut apprendre à relacher les doigts en les laissant quand même très près de la corde (genre 1 mm au-dessus).
Avantages : tu ne fais que des hammers donc pas de pb, toutes tes notes sonnent de manière homogène. D'un point de vue pratique, c'est aussi utile car, ne tirant pas la corde, tu risques moins de toucher les cordes d'à côté.

Personnellement, j'emploie parfois les pull off et parfois non, selon le type de phrase. Ca ne vaut peut-être pas le coup de travailler les 2 techniques au début, mais à terme, je pense que ça peut être très utile
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
free4one a écrit :
apres une nouvelle ecoute, je pense que tout le monde a fait du bon boulot (sauf quelques petites notes isolees hors tonalite pour certains) meme si je pense en regle generale que beaucoup mixent la guitare trop en avant :

1) a l'enregistrement (ce qui fait que parfois on se decale rythmiquement)

2) a la lecture (on entend trop la guitare et presque plus le bt)

comme il me semble etre le seul a faire cette remarque, cela doit venir de mes oreilles...

assez d'accord , oui

j'écoute à l'instant 2 (enfin 3 impro)

Blackthorne:

les 2 sont beaucoup trop fortes , oui , par rapport au bt , ce qui donne l'impression qu'elles y sont "extérieures" , ne font pas "qu'un" avec.
la 1ère aurait pu être pas mal car c'était une bonne idée d'approcher le son du maître pour ce style (me rappelle un peu l'album ou on le voyait sur la pochette avec une fort belle ségnorita et une bouteille de vin! lol).
une note extérieure sur la fin mais qui sonne assez gamme orientale.

la 2ème : j'aime moins et là t'as beaucoup de notes extérieures...

Davis:

de bonnes idées mélodiques comme toujours....tu sembles cependant beaucoup plus à l'aise sur les climats plus tendus (tu nous y as fait entendre de belles choses jusque maintenant). ici c'est plus limpide....
Blackthorne
Je suis d'accord que mon mix est pas génial, mais pour ces "défis" je chipotte pas trop je dois dire.

Tant que je suis pas sous-mixé (là, ce serait très con), ça va

J'écoute les oeuvres de tout le monde dès que je trouve le temps.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blackthorne a écrit :
Tant que je suis pas sous-mixé (là, ce serait très con), ça va

oui mais surmixé donne la même impression que si tu jouais dans un groupe et que tu jouais trop fort sans trop écouter les autres.
free4one
Blackthorne a écrit :
Je suis d'accord que mon mix est pas génial, mais pour ces "défis" je chipotte pas trop je dois dire.

Tant que je suis pas sous-mixé (là, ce serait très con), ça va .

comme il ne s'agit pas de vrai mix avec plusieurs pistes d'elements de batterie, une basse, des claviers + des sequences midi et des boucles audio en stereo + la guitare comme avec un groupe complet mais juste une question d'equilibre entre la bt et la guitare, je pense qu'il faut "chipotter" un tout petit peu pour permettre aux autres de faire le commentaire le plus "vrai"...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Mai 2004, 12:51
j'ai pas eu l'impression pour le moment d'avoir entendu plus la guitare que la bt...j'ai peut être mauvaise oreille...moi c'est tout le contraire on entend plus la bt que le guitare...il vaut mieux des fois d'ailleurs je sais pas comment faire pour que ça soit plus fort...j'ai essayé de bourriner la gratte mais ça fait des " crfcgrgcgfgr" alors bon...personne n'aurait une idée pour mon problème?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 14 Mai 2004, 13:10
divina.56 a écrit :
j'ai pas eu l'impression pour le moment d'avoir entendu plus la guitare que la bt...j'ai peut être mauvaise oreille...moi c'est tout le contraire on entend plus la bt que le guitare...il vaut mieux des fois d'ailleurs je sais pas comment faire pour que ça soit plus fort...j'ai essayé de bourriner la gratte mais ça fait des " crfcgrgcgfgr" alors bon...personne n'aurait une idée pour mon problème?

Divina, je trouve pas que ta guitare sois "sous mixée", en tout cas pas sur ce mode la. Pour l'aeolien, je trouve le mixage plutot correcte.

Sinon, il ne faut surtout pas que tu essaies de jouer plus fort ou de "bourriner" (Si tu "bourrines", tu ne peux plus avoir un bon "touché", ce qui peut tout gacher)!!
C'est apres au niveau de ton logiciel de prise de son et/ou de mixage qu'il faut monter le son si besoin. Je peux pas te dire comment ca marche car je ne bosse pas sur PC, mais il y a forcément un moyen
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Mai 2004, 13:17
pic a écrit :

Divina, je trouve pas que ta guitare sois "sous mixée", en tout cas pas sur ce mode la. Pour l'aeolien, je trouve le mixage plutot correcte.

Sinon, il ne faut surtout pas que tu essaies de jouer plus fort ou de "bourriner" (Si tu "bourrines", tu ne peux plus avoir un bon "touché", ce qui peut tout gacher)!!
C'est apres au niveau de ton logiciel de prise de son et/ou de mixage qu'il faut monter le son si besoin. Je peux pas te dire comment ca marche car je ne bosse pas sur PC, mais il y a forcément un moyen

justement... je bourrine pas le son est encore pire bon en tous cas si il n'y a pas moyen d'augmenter le son du micro ou de la piste guitare il y a peut être moyen de baisser celui de la bt...bonne idée ou pas?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 14 Mai 2004, 13:30
divina.56 a écrit :
pic a écrit :

justement... je bourrine pas le son est encore pire bon en tous cas si il n'y a pas moyen d'augmenter le son du micro ou de la piste guitare il y a peut être moyen de baisser celui de la bt...bonne idée ou pas?

Pourquoi pas...

Dis voir, c'est quoi exactement ta configuration ? Quels logiciels utilisent tu ?
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 15 Mai 2004, 09:11
Voila, je crois que j'ai écouté tout le monde.
Me reste à commenter Davis et Blackthorne:

@davis: De bons passages, le début par exemple. Par contre, on a parfois l'impression que tu n'est plus trop dans la BT ou que t'as pas trop d'idées de comment tu vas t'en sortir. Sur la fin, on sent que tu récupères le truc, mais il y a tout un passage un peu "vide" au milieu. A mon avis, tu seras plus a l'aise avec la BT jazz du prochain episode

@Blackthorne: c'est curieux, contrairement à ce qu'à dit Multiac, je trouve pas que la guitare sit surmixée. J'entend encore bien la BT. J'ai écouté ton impro au casque, ca vient peut etre de la. Les impressions au casque sont souvent différentes.
Sinon, pour l'impro proprement dite, j'aime beaucoup: c'est doux et mélodiqe. Je suis fan inconditionnelle d' Al Di Meola, et meme si il reste une petite différence de niveau , l'esprit est là. Bien vu !! Par contre, la fin est spec', t'aurait pu faire un effort
Blackthorne
pic a écrit :

@Blackthorne: c'est curieux, contrairement à ce qu'à dit Multiac, je trouve pas que la guitare sit surmixée. J'entend encore bien la BT. J'ai écouté ton impro au casque, ca vient peut etre de la. Les impressions au casque sont souvent différentes.
Sinon, pour l'impro proprement dite, j'aime beaucoup: c'est doux et mélodiqe. Je suis fan inconditionnelle d' Al Di Meola, et meme si il reste une petite différence de niveau , l'esprit est là. Bien vu !! Par contre, la fin est spec', t'aurait pu faire un effort

Je manque encore d'inspiration pour être original tout le long d'un BT, mais ça viendra.

Un grand merci pour les commentaires en tout cas.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
pic a écrit :

Mais j'ai jamais dis ca moi Pic ! J'ai simplement fait une remarque generale, que sur ce site souvent les guitares etaient surmixees, mais bon ca depend des standards de chacun.

Je viens en fait d'ecouter l'impro de Black (pour la premiere fois!) et il est a mon avis pas surmixe, meme si le mix colle moyen a la BT, on a vraiment l'impression que la guitare a ete rajoutee. En ce qui concerne l'impro elle meme c'est pas mal meme si je suis pas sur de la clarte des notes, elles sont pas toujours tres propres. Je prefere le debut a la suite. Je trouve que parfois Black tu tires trop sur les cordes.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 16 Mai 2004, 20:27
multiac_jazz a écrit :
pic a écrit :

Mais j'ai jamais dis ca moi Pic ! J'ai simplement fait une remarque generale, que sur ce site souvent les guitares etaient surmixees, mais bon ca depend des standards de chacun.

Oups ! Désolée, j'ai du mal comprendre J'avais cru que tu parlais des impros en général et de celle de Blackthorne en particulier... Excuse moi...

En ce moment sur théorie...