[feuilleton: étude des modes] 6ème épisode : le mode éolien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
DuncanIdaho a écrit :
Voici ma contribution
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

Contrairement au mixolydien, je n'ai pas tenté de réfléchir à quoi que ce soit (on est en week end ou non ? ). Je me suis donc allongé sur ma chaise, les pieds sur le bureau, et j'ai appuyé sur record

J'ai abandonné ma disto, ce qui est assez rare. Et je me suis permis de sortir des sentiers de l'éolien, pour aller là où le vent m'a mené ( il y a un subtil jeu de mots dans cette phrase ) : total : il traîne des tierces majeures à quelques endroits et aussi quelques 11# pour sonner un peu blues.

J'espère que ça vous plaira, ce n'est pas le style que j'ai le plus l'habitude de pratiquer


J'ai beaucoup aimé, bien vu!

Maintenant, je laisse la parole aux puristes qui pourront dire si ça sonne Aeolien ou pas.
Blackthorne
zigmout a écrit :
vi mais il ne se traite carrement pas de la meme maniere.
C'est d'ailleurs par ce mode que les mode ont ete reintroduit essentiellement...la fait d'avoir un V mineur par exempl...et donc de rompre avec la dynamique tonale...d'ou l'importance de clarifiezr sont jeux en mineur sur des musiques tonales.


Sur quelles caractéristiques insiste-t-on en mineur alors? Puisque les intervalles sont les mêmes, comment on différencie le mode aeolien de la gamme mineure? Tu as l'air de parler de l'enchainement et de la structure des accords? Quid?

J'avoue qu'il y a une subtilité qui m'échappe.

Moi, je voyais un peu les gammes comme des légos. T'as un accord "carré", tu joues une gamme "carrée" dessus.
Si on a deux gammes "carrées", qu'est-ce qui les distingue alors? La couleur des blocs?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Mai 2004, 19:36
fiou!! la bt est bien mais elle est longue je suis une chieuse j'ai du mal à trouver comment je vais jouer...lentement, vite ou les 2! c'est marrant je verrai jouer sur cette bt en blues vous trouvez pas? dites moi si je me trompe
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Blackthorne a écrit :

Moi, je voyais un peu les gammes comme des légos. T'as un accord "carré", tu joues une gamme "carrée" dessus.
Si on a deux gammes "carrées", qu'est-ce qui les distingue alors? La couleur des blocs?


C'est pas très juste en fait ce que je dis là. Je devrais laisser les métaphores de côté.

Par exemple, tu as un accord de trois sons, disons en Do Majeur.
Do, mi, sol donc.

Tu vas jouer par dessus une gamme qui comprend ces 3 notes, je suppose?

Donc, si on prend deux "gammes" aux intervalles identiques, on va les jouer logiquement sur les mêmes accords voir de la même manière?

Ou bien, est-ce qu'on verrait plutôt le mode aeolien comme le 6ème degré d'une autre gamme, ce qui implique qu'on le jouerait sur une structure d'accord normal pour la gamme dont elle est le 6ème degré?

Dans l'exemple ici, on a le mode Do aeolien qui est le 6ème degré de Mib Majeur.

Donc, admettons que je veux jouer Do aeolien, je prends une suite d'accord classique en Mib Majeur et je joue du Do aeolien dessus?

Ca a pas l'air de tourner rond puisque la tonique change

Help, je dis que des bêtises
Blackthorne
divina.56 a écrit :
fiou!! la bt est bien mais elle est longue je suis une chieuse j'ai du mal à trouver comment je vais jouer...lentement, vite ou les 2! c'est marrant je verrai jouer sur cette bt en blues vous trouvez pas? dites moi si je me trompe


Moi, j'arriverais à foutre le blues avec n'importe quel BT
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Blackthorne
grosso modo en modale tout les accords sont egaux ,donc on a pas à privilegier VI par exempl.Et dans le meme esprit en musique tonale admettons que l'on raisonne sur des accord a 3 sons et bien c'est le V qui serra enrichie en premier et ont aurra V7I.Le V est la pour amener I alors qu'en modale ben il serra plus ou moins comme tout autre accord et en plus en mineur(tonal) et bien le V serra dans 99% des cas majeur(on modifiera donc son etat normal dans le contexte mineur car si on harmonise une gamme mineur il serra mineur cet accord V) mais on modifie cet accord pas par hazard ,c'est pour des raison de sensible et de creation de dominante qu'on le fait...donc pour des raison de mouvement harmonique et d'enchainement d'accord...en modale ca n'a pas de raison d'etre donc le V serra naturel.
Grosso modo jouer modal au debut signifiera en premier"ne pas etre tonal" apres cette regles s'assoupli mais si dans un champs modale un mec se point et me fout un gros IIV7I(sans raison "valable") et bien ca va etre tres maladroit...tout comme s'il me fout plein de dominante secondaire ou des septieme dim...le tonal puisse sa force dans instabilité/repos alors que le modale pas du tout...donc la plupart des "regles"pour le tonale sont la pour allimenter cette instabilité elle n'ont donc pas de raison d'etre en modale.
Faut apprendre a oublier le tonal si l'on veut bien maitriser le modal...mais notre oreille est tellement influencer par le tonal que du coup et bien on ne sais plus vraiment maitriser nos idée musicales.

Donc V7I serra comme tout autre progression donc pas a banir mais il faudra s'en mefier car elle rappelle trop le tonal...si le tonal n'existais pas ben on aurrais pas a se poser la question mais voila...la musique tonale existe.
Donc c'est pour ca qu'il faut non pas connaitre les regles du tonal en fait mais belle et bien la mecanique du tonal...pourquoi un Vmajeur ou pourquoi favoriser tel ou tel progression etc etc...Si je suis neutre je voit pas pourquoi je ferrais plus facilement IIVI qur III VI II I par exempl.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de toute facon mla je parle de faire des morceau et non pas d'improviser sur des accord...car la ben t'as plus vraiment le choix...je parle d'abord de choisir ses accord car pour moi c'est la qu'on fait son morceau et pas dans un solo.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Mai 2004, 19:58
Blackthorne a écrit :
Moi, j'arriverais à foutre le blues avec n'importe quel BT

oué mais je veux dire par là est ce que c'est la particularité de ce mode?si non c'est laquelle sa particularité
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sa premiere particularité est justement que l'on puisse super facilement partire en tonale et donc de jouer avec les 2 est super sympa...tu commence tout ton morceau en modale et tufou une cadence tonale a la fin est tres usité au debut du XXeme.
C'est du mineur detendu pour l'esprit...plus nuageux plus poetique...
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Voici ma contribution
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

Contrairement au mixolydien, je n'ai pas tenté de réfléchir à quoi que ce soit (on est en week end ou non ? ). Je me suis donc allongé sur ma chaise, les pieds sur le bureau, et j'ai appuyé sur record

J'ai abandonné ma disto, ce qui est assez rare. Et je me suis permis de sortir des sentiers de l'éolien, pour aller là où le vent m'a mené ( il y a un subtil jeu de mots dans cette phrase ) : total : il traîne des tierces majeures à quelques endroits et aussi quelques 11# pour sonner un peu blues.

J'espère que ça vous plaira, ce n'est pas le style que j'ai le plus l'habitude de pratiquer


C'est bien Duncan, ya de bonnes idees. Je trouve que ca change et ca permet de voir comment tu sens les soli plus acoustiques. Ya des plans vraiment sympas et c'est coherent.

En revanche, j'ai l'impression que tu es un peu moins precis que d'habitude (surtout sur certains slides et bends) et parfois tu joues un peu en avance (influence trompette?), le fait de pas avoir de disto te stresse t'il?

Bon c'est bien de critiquer, mais il faut poster donc voici ma contribution et egalement subir les critiques donc:

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3

Clic droit sur Aeolien_multiac.mp3 et enregistrer sous

J'ai essaye de donner une ambiance et de faire une courbe ascendante puis descendante avec ce solo. Je m'apercois que je courre un peu parfois et que l'attaque est pas top, ca manque un peu de technique tout ca. Enfin a vous de juger.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Mai 2004, 21:08
zigmout a écrit :
sa premiere particularité est justement que l'on puisse super facilement partire en tonale et donc de jouer avec les 2 est super sympa...tu commence tout ton morceau en modale et tufou une cadence tonale a la fin est tres usité au debut du XXeme.
C'est du mineur detendu pour l'esprit...plus nuageux plus poetique...

euh...c'est quoi modale et tonale? ça se joue comment?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
multiac_jazz a écrit :
J'ai essaye de donner une ambiance et de faire une courbe ascendante puis descendante avec ce solo. Je m'apercois que je courre un peu parfois et que l'attaque est pas top, ca manque un peu de technique tout ca. Enfin a vous de juger.


Super réussi pour l'ambiance, en grande partie grâce à ton son. Il est très chargé et pourtant, il l'est pas trop Bien joué ! Il manque à mon goût un peu de technique, mais la technique n'a jamais été gage de qualité Au niveau du toucher en lui-même, je le trouve plutôt élégant en règle générale. Les phrases sont bien trouvées, à part quelques exceptions dont les descentes à 45 sec que je n'aime pas trop.

Pour répondre à ta critique de mon impro, l'abscence de disto ne m'a pas vraiment stressé. Mais l'imprécision au niveau des bends et slides est plus une constante chez moi qu'une particularité de cette impro
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Super réussi pour l'ambiance, en grande partie grâce à ton son. Il est très chargé et pourtant, il l'est pas trop Bien joué ! Il manque à mon goût un peu de technique, mais la technique n'a jamais été gage de qualité Au niveau du toucher en lui-même, je le trouve plutôt élégant en règle générale. Les phrases sont bien trouvées, à part quelques exceptions dont les descentes à 45 sec que je n'aime pas trop.


T'as raison, je sais pas pourquoi j'ai fait ca. C'est bien nul au debut je voulais enlever une note sur chaque descente et decaler, mais je me suis embrouille et je me suis lacher dans la misere. Il faut que je le retouche, mais la j'ai pas le courage, il est 3 heure 20 pour moi et je vais me coucher dans mon lit (si ma femme veut encore de moi ). En tout cas merci pour tes commentaires c'est sympa.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>divina...y a suffisement de post dont un post it sur ca pour eviter d'y revenir je n'ai deja que trop fait de rappels ici
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Mai 2004, 22:53
oué bah tu m'excuseras mais impossible de lire tes posts c'est serré c'est impossible je comprends rien je vais me débrouiller sans et jouer modal ou tonal sans le savoir tanpis lol
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...