Blackthorne a écrit :
Moi, je voyais un peu les gammes comme des légos. T'as un accord "carré", tu joues une gamme "carrée" dessus.
Si on a deux gammes "carrées", qu'est-ce qui les distingue alors? La couleur des blocs?
C'est pas très juste en fait ce que je dis là. Je devrais laisser les métaphores de côté.
Par exemple, tu as un accord de trois sons, disons en Do Majeur.
Do, mi, sol donc.
Tu vas jouer par dessus une gamme qui comprend ces 3 notes, je suppose?
Donc, si on prend deux "gammes" aux intervalles identiques, on va les jouer logiquement sur les mêmes accords voir de la même manière?
Ou bien, est-ce qu'on verrait plutôt le mode aeolien comme le 6ème degré d'une autre gamme, ce qui implique qu'on le jouerait sur une structure d'accord normal pour la gamme dont elle est le 6ème degré?
Dans l'exemple ici, on a le mode Do aeolien qui est le 6ème degré de Mib Majeur.
Donc, admettons que je veux jouer Do aeolien, je prends une suite d'accord classique en Mib Majeur et je joue du Do aeolien dessus?
Ca a pas l'air de tourner rond puisque la tonique change
Help, je dis que des bêtises