[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Apparement y a des erreurs dans les plans de gammes que Skynet nous a proposé. Des notes en gras qui module pas, et certaines erreurs de notes dans certains modes.

Choses que j'ai déjà constatées:

- en mode dorien, c'est bien la case 8 et non la 9 sur la corde de sol (4ème)

- la note case 8 corde de si lors du passage en dorien ne module pas. (cfr 12 corde d'en dessous en do ionien + le 9 repris dans le mode suivant qui module lui)

C'est tout ce que j'ai vu pour le moment ..

J'essaie d'écrire un solo mais c'est chaud chaud ... Ca va prendre des heures ce truc, je le sens
Blackthorne
J'ai composé la moitié du solo là...

Encore une moitié et restera "plus qu'à" le jouer ....
Blackthorne
Oula j'y arriverai jamais .. trop long ce solo ..

La première partie, j'adore mais alors après .. j'ai plus aucune inspiration .. help
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 00:42
Blackthorne a écrit :
Oula j'y arriverai jamais .. trop long ce solo ..

La première partie, j'adore mais alors après .. j'ai plus aucune inspiration .. help

une 1ère partie bien mélodique et ensuite plus bourrin , ou tu te laches carrément!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 00:58
arpeggi a écrit :
merci skynet pour tes conseils que j'ai essayé de suivre voilà ce que ça donne:

|-----------7-----------10--------------------|
|-5----8----7-----8----11----7--------------|
|-7----8----5----10-----9----5----7-----8--|
|-9----7---------11-----------8----6-----7--|
|------------------------------------6-----9--|
|----------------------------------------------|

voilà!
a+

Certifié conforme

ici tout est bon , il y a même des évolutions sympas: les 2 derniers accords par exemple...

il y a cependant plusieurs DO (3ème , 5 & 6ème accords) inutiles dans l'harmonie qui se balladent.

appliquer cette règle peut paraître (trop ) théorique , mais je vous promet que quand on marche pas sur les plates bandes du bassiste , l'écoute est autrement agréable!

pour ta préférence sur le phrygien avec tierce majeure citée plus haut.
comme t'as fort bien répondu duncan , ce n'est pas le mode qui nous interresse : c'est autre chose plus proche du mineur harmonique. même si j'ai déjà entendu des musicos entandant cette couleur dire : "tiens , c'est phrygien".
Blackthorne
C'est pas toujours le bon timing mais ça s'en rapproche pas mal..

A partir de 40s plus ou moins, je dois changer.

Voili voilou .. sinon, le début perso je l'adore. Ca m'a fait un peu penser à Double Talking Jive des Guns, et y a un ou deux riffs à la Petrucci.

Reste à terminer et à le jouer ... ça, ça va être tout de suite moins drole
Blackthorne
Super, j'attends ton avis et si tu trouves ça bien, j'enregistre.

Je suis un peu étonné que tu aimes bien la deuxième partie? Pour moi ça ressemble à rien mais bon, mes oreilles sont habituées à du conventionnel, c'est peut-être pour ça.

Y a quand même un truc qui me chipotte, c'est que j'ai résolu vers un Sib final... j'ai pas tout compris là
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Blackthorne a écrit :
Y a qu'à demander:

http://users.skynet.be/am25368(...)1.mid

j'ai écouté ça ce matin avec attention. à mon avis , t'es sur la bonne voie : ça peut donner un truc qui sonne d'enfer! les accords de l'accompagnement sonnent vraiment bien!

pour le solo , je n'ai vu qu'une erreur , mesure 17 , sur l'accord C7M du joues do , sib , sol , fa.

sib est la 7ème mineure!!!! (c'est si bécarre voyons qu'il faut!)

le fa est la quarte du mode ionien , bon....c'est pas une très "belle" note!

confusion avec mixo peut être
Blackthorne
Donc ma seconde partie ne t'as pas choquée apparement?

Bon ben je vais le garder comme ça alors..

Faut dire qu'enregistrer, ça donne déjà beaucoup mieux que sur Guitar Pro.

Merci sensei
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Mai 2004, 12:04
en fait je remarque que je vais avoir un peu de mal à faire mon truc je peux y arriver mais il faudrait que je m'entraine tout le temps...est ce que je peux faire en plusieurs parties c'est à dire enregistrer en huit fois avec cubase...c'est possible
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
en fait je remarque que je vais avoir un peu de mal à faire mon truc je peux y arriver mais il faudrait que je m'entraine tout le temps...est ce que je peux faire en plusieurs parties c'est à dire enregistrer en huit fois avec cubase...c'est possible

techniquement pour le logiciel, c'est très possible.

ce serait quand même mieux de vraiment savoir jouer la partie d'un bout à l'autre....

pour cubase , tu enregistres un p'tit bout sur une piste canal 1 , un autre canal 2 sur une autre piste , tu reviens piste 1 canal 1...etc...au final tu mettras ces 2 pistes sur le même canal pour avoir le même son et mix...mais attention! nulle part , les enregistrements ne doivent se chevaucher....c'est un tès mauvais conseil , que je suis en train de te donner!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Mai 2004, 12:47
skynet a écrit :

techniquement pour le logiciel, c'est très possible.

ce serait quand même mieux de vraiment savoir jouer la partie d'un bout à l'autre....

pour cubase , tu enregistres un p'tit bout sur une piste canal 1 , un autre canal 2 sur une autre piste , tu reviens piste 1 canal 1...etc...au final tu mettras ces 2 pistes sur le même canal pour avoir le même son et mix...mais attention! nulle part , les enregistrements ne doivent se chevaucher....c'est un tès mauvais conseil , que je suis en train de te donner!

je vais tout de même essayer de faire d'un bout à l'autre mais si j'y arrive pas je comptais faire 17 pistes 1 pour la bt et 16 pour les modes... c'est encore plus une mauvaise idée
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...