[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
voila mes deux contributions...

une en pentatonique mineure + quelques phrases "out"...

pentatonique mineure

une en mixolydien + quelques phrases "out"...

mixolydien
luna jena
olmos a écrit :

et tu aurais certainement pris ça pour une agression (en tout cas, je suis persuadé que beaucoup l'on prit comme ça)
.....
mais je te garanti que souvent la maniere que tu as de post semble assez belliqueuse, voire agressive...c'est ça le probleme.
"

stef627 a écrit :
heu sans vouloir remettre en cause l'impro d'olivier qui est , evidemment superbe( ) , c'est pas tres representatif du mixolydien :
quand on veut faire sonner des MODES , faut etre tres precis car c'est souvent UNE SEULE NOTE qui change entre 2 modes (vrai ou faux ?)
la olivier scuse mais tu abuses de penta mineure et donc de tierce mineure, que tu repetes TRES souvent....on sous entend plus un accord 7 la (accord typique du mixo).......
reecoute et compte le nombre de Eb que tu places...on est plus dans le mixo la, mais dans le blues et je trouve que pour une impro representative d'un mode, ben c'est un peu ..deplacé mode agressif on ? ,meme si je suis au courant de la notion 3ce mineure /majeure en blues, le mode mixo ne possede pas du tout de tierce mineure et ca n'est pas sa "couleur" (et jouer sur une tierce en voulant representer un mode, ben on sort du contexte du modequ'on veut representer, enfin a mon avis)je le repete ton impro est monstrueuse mais on est plus en penta mineure qu'en mixo (meme si y'a de belles incusrsions dedans).....
le prend pas pour une agression hein, juste pour une petite rectification
n'empeche tu joues toujours aussi bien

"

mouai vachement agressif et belliqueux

j'ai pas crée de polemique, pour moi une impro qui represente un mode de maniere precise ben tu joues pas sur les notes (en ce sens t'amuser avec les notes autour qui caracterisent les modes ( 3eces, 7eme etc), car a mon avis , tu perds la couleur "intitiale du mode donc je l'ai exprimé ici....
d'ailleurs plus tard je t'expliquerai plus en detail ce que j'ai enoncé ici
en aucun cas je n'ai voulu remettre en cause ton jeu
quant a mes mp3 t'inquietes y'en a qui se sont bien amusés a les casser, mais ils etaient pas a visage decouverts , alors moi j'ai l'habitude.
faut prendre ca pour une preuve de talent.
enfin en tout cas si mon post au dessus il est agressif ben alors la
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
stef627 a écrit :

enfin en tout cas si mon post au dessus il est agressif ben alors la

c'est pas sur la forme c''est sur le fond.
Pour moi, je joue mixo, point barre.
Donc, je pense que tu aurais pu t'y prendre autrement pour denoncer ma supercherie (en m'envoyant un mp par exemple; vu que tu penses qu'ils y a supercherie, tu aurai pu m'envoyer un mp en me disant, cool ton impro, mais franchement, t'abuse, et blabla).
Et puis je t'aurai répondu, et tout serais rentré dans l'ordre, car cela m'aurai poussé à expliquer ma vision des choses et du mixo dans le forum, etc...
enfin, c'est pas grave, l'affaire est bouclé, et je ne suis pas rancunier, espece de tafiole :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
free4one
free4one a écrit :

pentatonique mineure

mixolydien

moi, j'aime votre jeu a tous les deux, aurais je l'honneur d'avoir une critique ???

(au lieu de vous chamailler)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
stef627 a écrit :
DAVIKEN a écrit :
skynet a écrit :
olmos a écrit :
ma version en video

un vrai bonheur!

Vache j'ai failli la rater...tout pareil que Skynet

mort de rire

quoi? y veut se battre le Marseillais? Nan mais j'avais pas lu vos différents avec Olivier. Tu connais mon approche théorique de la musique . J'ai trouvé son impro excellente même si il n'est pas représentative du mode Mixolydien.
Philou38
DAVIKEN, c'est possible de faire une impro "représentative" de l'echelle, mais une impro de merde ! (La mienne par exemple)

L'occasion pour moi de dire ce que j'ai déjà pu dire par MP : jouer mixo sans jouer de chromatismes, on peut en débattre, mais une chose est sûre : c'est une vraie torture...En fait, pour moi, dans mon esprit, le Mib (ou autre) n'est pas une éventuelle note de passage, mais presqu'une note cible tellement j'ai envie de la mettre...Et pourtant elle est pas dans l'échelle.

En phrygien, j'ai eu le même souci (mais bon, c'était pas une first take, donc ça allait mieux) : j'avais constamment envie de jouer phrygien #3. Comme si une tierce majeure accentuait l'effet de la seconde mineure du phrygien.
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
DAVIKEN, c'est possible de faire une impro "représentative" de l'echelle, mais une impro de merde ! (La mienne par exemple)

L'occasion pour moi de dire ce que j'ai déjà pu dire par MP : jouer mixo sans jouer de chromatismes, on peut en débattre, mais une chose est sûre : c'est une vraie torture...En fait, pour moi, dans mon esprit, le Mib (ou autre) n'est pas une éventuelle note de passage, mais presqu'une note cible tellement j'ai envie de la mettre...Et pourtant elle est pas dans l'échelle.

En phrygien, j'ai eu le même souci (mais bon, c'était pas une first take, donc ça allait mieux) : j'avais constamment envie de jouer phrygien #3. Comme si une tierce majeure accentuait l'effet de la seconde mineure du phrygien.

Personellement je trouve que la tierce jouée telle quelle, donne un coté naif et puérile à la gamme.
C'est pour ça que j'utilise souvent la tierce mineure pour l'approcher.
D'ailleur, un des exo que je fais faire à mes eleves, pour bien sentir le mode et jouer des penta dans l'esprit mixolydien, c'est de jouer sur chaque positions, l'arpege 7eme, en allé, avec chromatisme sur la tierce (3ce mienure--->3ce), et en retour, la penta mineure mais avec chromatisme sur la tierce majeure....

En fait, comme me l'a suggéré Proutos, et c'est vrai, il y a pluseurs ecole pour le mixo:

- La maniere blues, ou l'on combine penta mineure et majeure en foutant souvent un chromatisme de la 3ce mineure a la 3ce maj
----> on a ainsi toutes les note du mode, sonnant tres bluesy
- La maniere celtique, ou la 7eme et surtout la 3ce sont jouée telle quelles.

Moi j'utilise beaucoup plus la premiere.

PS: Stef, allez, zou, un jaune et on n'en parle plus! :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mai 2004, 12:52
Philou38 a écrit :
C'est par la que ça se passe. Clic de droite sur mixo.mp3, puis enregistrer.

ça fait très blues j'ai beaucoup aimé ( en plus j'adore le blues )bon autrement j'ai trop rien à dire...bravo quoi!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 13:11
stef627 a écrit :

bien sur mais justement le but de "l'exercice" est cette contrainte de note bien precise , pour arriver a faire sonner le mode et uniquement le mode ;-)
ca fait sortir des automatismes et force a faire des impros avec un nombre de note reduit, tres pedagogique.
pour le reste y'a les defis ou autres (ou meme une impro qui peut etre postée ici en "plus" genre en soulignant l'ajout de gamme))
mais la , litteralement, c'etait pas la couleur mixo quoi.
c'est pour la qualité de tes "articles" que je dis ca skynet moi, rien de plus.
dit olmos tu m'en veux pas au moins
(c'est tellement "rare" que je puisse te "reprendre" , hein je vais pas me gener ! on reglera ca devant un jaune)

Stef : ton avis est toujours bienvenu sur le forum! il est de qualité il passe rarement inaperçu! lol

j'ai lancé ce topic un peu par passion : le sujet m'interresse beaucoup , je pense savoir certaines choses sur le sujet mais je sais tout à fait avoir encore beaucoup de choses à apprendre , notamment de gens comme il y a ici , la liste est longue et tu en fais partie.

sur tous les modes jusqu'à maintenant on est resté très "dedans".

de la manière que j'ai appris puis expérimenté , le mode mixo est spécial:
plusieurs façon de l'appréhender , c'est pour ça que dans le post N°1 du topic , j'en propose 3.

évidemment que si on joue blues on ne respecte pas le mode , mais sur l'accord 7ème , on sait qu'il y a tellement de choses à faire (parce qu'il peut être degré V d'un tas de tonalités déjà). on sait aussi son caractère parliculier d'accord instable qui dans une grille tonale attend résolution.

je pense personnellement que dans une situation "mixo" le musicien doit chercher à s'échapper de la tonalité! oops , j'ai pas encore commencé mon impro mais là j'ai très peur de la faire!
qu'est ce que ça va être pour le locrien?

il y a un moment déjà , j'avais parlé avec olivier de ma vision du truc , et demandé s'il trouvait cette présentation ok....(outrage au secret du mp! pardon) . je suis donc tout à fait en accord avec lui même si ce n'est pas
lui qui m'a souflé cette approche de ce p***** de mode.

par chez moi , on joue beaucoup de musique celtique , j'aurais pu vous pondre un bt en DADGAD , accordage très adapté à la musique modale sur lequel la couleur mixo était incontournable. j'ai préféré une bt dans ce style qui me paraissait plus interressante car même avec peu de notes étrangères au mode , ça me semble être une zique qui appelle autre chose.

valà!
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 03 Mai 2004, 13:23
skynet a écrit :
davis a écrit :

Merci pour votre écoute.
PS: si le lien ne fonctionne pas, faire clic droit + enregistrer sous.

bienvenue Davis , j'adore tes impro , elles sont toutes bien construite avec un thème et une bonne évolution , pour ne rien gacher ton son de trat crunchy est trop super et tu as une excellente technique.

tu entends le climat propre à chaque bt

c'est dommage que tu n'aies pas posté chaque impro dans le topic correspondant!

à bientôt pour le mixo! dans le bon topic!

Merci Skynet pour avoir pris le temps d'écouter mes impros. Je poste le mixo dés que je peux.
Je regrette toutefois que dans ce genre de post, on retrouve de petites querelles. On préférerai qu'elle se passe par MP. Ca me rappelle la dernière en lisse avec Patrick L.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 13:28
free4one a écrit :

pentatonique mineure

mixolydien

Bravo free! en plus tu sais bien jouer out!

la solution , c'était sans doute ça : faire 2 impro , une penta blues et une autre purement mixo.
luna jena
Citation:
Donc, je pense que tu aurais pu t'y prendre autrement pour denoncer ma supercherie (

on fait tous des erreurs je suis sur que les gens d'ici n'ont pas perdu une once de respect pour toi ou ton jeu.
toi ou un autre mon intervention eut été (oula) la meme.
le "son" mixo c'est tierce majeure....j'y peux rien moi
ou alors y'a un truc qu e j'ai pas compris, alors ce post est pertinent, merci de m'expliquer plus precisement

Citation:
olmos a écrit: , ecoute bien, il y a bien 1, 3 (souvent introduit par 3b), 5, 7m, puis 2de, 11eme, 13eme.
Que quelqu'un me prouve le contraire

ok
alors petite analyse concrete comme je l'avais promis :
0:07 Eb qui amene clairement le E , ok
0:09 hmmm la tu insiste sur le Eb que tu tires en fin de plan mais bon ca respire fort du "mineur" a mes oreilles car tu restes 80 pour cent du temps dessus et tu tires en plus 1/4 de ton....)

0:10 (le plan Gb/F/Eb/C) qui est la une gamme blues
0:11 (tu repetes le plan (F/Eb/C)) qui nous donne un couleur encore plus affirmée de mineur vu que tu le soulignes 2 fois
0:12 encore le meme plan (Eb/C/Bb/G) ce qui suppose que en fait depuis 0:10 tu faits une jolie descente en 4 par 4 de la gamme blues

0:13 suite de ta descente ou tu souligne dans les graves le Eb
0:13 en fait tu le soulignes 2 fois la par contre tu fais un chromatisme vers le E
0:17 un tiré du re vers le Eb
0:19 toujpours dans le cadre d'une gamme blues (C/Bb/G/Gaigu/Eb
0:20 la tu tire REELLEMENT unEb vers un E (avant c'etait plutot des mongtées de 1/4 de ton)
0:22 de nouveau un plan penta mineur (G/A/C/D que tu tire vers le Eb
0:24 toujors un plan typiquement blues dans les graves, avec la blue note Gb/F/Eb/C/F

014 0:25 tu joue les Eb 2 fois, la 2eme fois il tire vers le E
15 0:25 de nouveau le plan blues de 0:24

17 0:26 plan aussi tres gamme blues : F/Eb/C/F/Eb/E/C

le plan s'arrette a 0:28

tu peux faire les comptes olivier
0:28 secondes tu commences a jouer a 0:07
le Eb 17 fois joué (une fois toutes les 1,2secondes)
j'ai compté le E 5 fois (et encore j'ai compté le notes ou tu insistes sur le Eb tout en faisant un leger bend a la fin d'un quart de ton)
et le Eb est joué tres peu de fois dans un cadre chromatique mais bien dans le cadre de la gamme de blues..j'suis desolé...

je m'arrete la parce que j'ai pas toute la journée.

Citation:
c'est pas sur la forme c''est sur le fond.

le fond excuse moi il est ce qu'il est mais il est concret..j'espere que cette petite "analyse" te le dmeontrera

donc je repete ce que je dis , ton impro est superbe, c'est super pro, mais la je trouve que tu t'es emporté et que ca sonne blues mineur (perso je fais exactement comme toi, je melange penta majeure/mineure , blues, et mixo) pour sonner.....blues
or le but etait de faire du mixo , pour moi c'en est pas, tu soulignes trop un accord mineur et la gamme blues
ca te decredibilise pas pour autant et je vois pas en quoi je te considere comme un imposteur

avec un minimum de recul tu sauras saisir la pertinence de mon propos
j'y connais pas grand chose , soit mais j'my connais un peu quand meme et je sais quand meme discerner une penta d'une blues et d'une mixo.
et c'est pas la meme chose, vous avez tord de tout melanger , on melange apres, mais pas dans un truc pedago....

apres tu peux me dire on fait ce qu'on veut, je suis d'accord, mais dans un cadre educatif ou representatif d'une couleur ben non on fait pas ce qu'on veut, enfin dans ma vision...

Citation:
PS: Stef, allez, zou, un jaune et on n'en parle plus!

patron resservez nous c'est la mienne

je relance pas cette analyse pour creer une guerre, au contraire ca peut etre constructif de voir plusieurs visions et je pense avoir ete "constructif" en soulevant le sujet
mais putain je me suis tapé 30 mns d'analyses de ton impro avant de voir tes reponses alors je les postes hein

sans rancunes stef

(ps : il pleut aujourd'hui ca me fout en rogne alors faut pas m'em heu m'embeter aujourd'hui)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
davis a écrit :

Merci Skynet pour avoir pris le temps d'écouter mes impros. Je poste le mixo dés que je peux.
Je regrette toutefois que dans ce genre de post, on retrouve de petites querelles. On préférerai qu'elle se passe par MP. Ca me rappelle la dernière en lisse avec Patrick L.

ce n'est pas une querelle c'est une information et tugagnerais a essayer de comprendre le pkoi du post.c'est tres educatif au contraire de ce que tu peux croire
regarde le fond, pas la forme
luna jena
Skynet je suis entierement d'accord avec toi et je toruve tes articles de qualité
neanmoins je pense que les representation MP3 devraient etre divisées en 2 categories alors :
1 / la "couleur" poprement dire du mode (le rouge c'est du rouge quoi..), on sort pas du truc
2/ comment je peux la melanger (rouge et jaune, oh c'est joli l'orange !!)

mais comment melanger une couleur judicieusemlent si tu l'as pas isolée bien clairement auparavent ? hein ? comment ?
on a pas tous le niveau d'olivier (heu personne a vrai dire) et les debutants c'est les aider que direct les embourber avec de la tierce mineure direct comme ca ?

voila quoi ca vous parait pas pertinent ?
ah bon
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 13:42
stef627 a écrit :

or le but etait de faire du mixo , pour moi c'en est pas, tu soulignes trop un accord mineur et la gamme blues
ca te decredibilise pas pour autant et je vois pas en quoi je te considere comme un imposteur

avec un minimum de recul tu sauras saisir la pertinence de mon propos
j'y connais pas grand chose , soit mais j'my connais un peu quand meme et je sais quand meme discerner une penta d'une blues et d'une mixo.
et c'est pas la meme chose, vous avez tord de tout melanger , on melange apres, mais pas dans un truc pedago....)

bon je voudrais surtout pas jeter de l'huile sur le feu
pourquoi conteste tu l'approche d'olmos et pas mes propositions 2 & 3 d'approche pour cette impro alors?
Citation:

apres tu peux me dire on fait ce qu'on veut, je suis d'accord, mais dans un cadre educatif ou representatif d'une couleur ben non on fait pas ce qu'on veut, enfin dans ma vision...

ce n'est pas pédago , de dire que sur ce type d'accord on peut aussi jouer blues?
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 03 Mai 2004, 13:44
J'ai bien lu tous les post et je trouve ça très instructif. Je sui loin d'avoir les bagages théoriques pour rentrer dans cette discussion mais je trouve néanmoins avec ce que je sais, des questions et des réponses pertinentes.
Je veux juste dire que dans certains post, on retrouve toujours quelques phrases qui sont limites. Et je préférerais qu'elles se passent en MP.

Voilà voilou.

Sinon, j'ai toujours trouvé tes analyses très pertinentes. A chaque fois que je lis tes posts, j'apprends des tas de nouveaux trucs et ça me permet d'appronfondir la théorie sur des exemples concrets.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)

En ce moment sur théorie...