[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 03 Mai 2004, 13:44
J'ai bien lu tous les post et je trouve ça très instructif. Je sui loin d'avoir les bagages théoriques pour rentrer dans cette discussion mais je trouve néanmoins avec ce que je sais, des questions et des réponses pertinentes.
Je veux juste dire que dans certains post, on retrouve toujours quelques phrases qui sont limites. Et je préférerais qu'elles se passent en MP.

Voilà voilou.

Sinon, j'ai toujours trouvé tes analyses très pertinentes. A chaque fois que je lis tes posts, j'apprends des tas de nouveaux trucs et ça me permet d'appronfondir la théorie sur des exemples concrets.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
luna jena
skynet a écrit :

bon je voudrais surtout pas jeter de l'huile sur le feu
pourquoi conteste tu l'approche d'olmos et pas mes propositions 2 & 3 d'approche pour cette impro alors?

parce que , sans vouloir etre offensant, olivier il a un poids(et il a un super jeu qui fait que quand il poond un truc, j'ecoute(ca veut pas dire que tu joues mal mais du coup j'ai pas eu le temps de me pencher sur le sautres impro...j'aurai du avant d'emmetre un avis ?)....... j'ai souligné ca parce que j'etais etonné de l'approche d'olivier qui dit a 99% des choses super sensées, comme je le fais avec patrick quand il en fait une car si tu remarques bien , apres l'impro d'olmos personne a "remarqué" .... d'ou mon intervention.

j'aurai du fermer ma gueule et pas souligner ma vision ...scolaire...(qui pouvait se douter d'un tel academisme de ma part , hein philou et zigmout

skynet a écrit :

ce n'est pas pédago , de dire que sur ce type d'accord on peut aussi jouer blues?
.
on peut aussi jouer les 12 notes sur la Bt avec un joli gamme chromatique, en fai ton peut tout mettre crois moi.
crois tu que ce soit tres pedago ce que je viens de dire ?
c'est quoi le titre c'est mixo ? ou gamme chromatique ?
il suffit simplement d'etre clair et precis
n'est ce pas ce qu'on appelle l'harmonie donner un nom precis a chaque chose ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
onzieme diese
stef627 a écrit :

ok
alors petite analyse concrete comme je l'avais promis :
0:07 Eb qui amene clairement le E , ok
0:09 hmmm la tu insiste sur le Eb que tu tires en fin de plan mais bon ca respire fort du "mineur" a mes oreilles car tu restes 80 pour cent du temps dessus et tu tires en plus 1/4 de ton....)

0:10 (le plan Gb/F/Eb/C) qui est la une gamme blues
0:11 (tu repetes le plan (F/Eb/C)) qui nous donne un couleur encore plus affirmée de mineur vu que tu le soulignes 2 fois
0:12 encore le meme plan (Eb/C/Bb/G) ce qui suppose que en fait depuis 0:10 tu faits une jolie descente en 4 par 4 de la gamme blues

0:13 suite de ta descente ou tu souligne dans les graves le Eb
0:13 en fait tu le soulignes 2 fois la par contre tu fais un chromatisme vers le E
0:17 un tiré du re vers le Eb
0:19 toujpours dans le cadre d'une gamme blues (C/Bb/G/Gaigu/Eb
0:20 la tu tire REELLEMENT unEb vers un E (avant c'etait plutot des mongtées de 1/4 de ton)
0:22 de nouveau un plan penta mineur (G/A/C/D que tu tire vers le Eb
0:24 toujors un plan typiquement blues dans les graves, avec la blue note Gb/F/Eb/C/F

014 0:25 tu joue les Eb 2 fois, la 2eme fois il tire vers le E
15 0:25 de nouveau le plan blues de 0:24

17 0:26 plan aussi tres gamme blues : F/Eb/C/F/Eb/E/C

le plan s'arrette a 0:28

tu peux faire les comptes olivier
0:28 secondes tu commences a jouer a 0:07
le Eb 17 fois joué (une fois toutes les 1,2secondes)
j'ai compté le E 5 fois (et encore j'ai compté le notes ou tu insistes sur le Eb tout en faisant un leger bend a la fin d'un quart de ton)
et le Eb est joué tres peu de fois dans un cadre chromatique mais bien dans le cadre de la gamme de blues..j'suis desolé...

waouwwwwwwwwwww, ça a l'air bien... dommage quej'ai pas les bons codecs...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
davis a écrit :
J'ai bien lu tous les post et je trouve ça très instructif. Je sui loin d'avoir les bagages théoriques pour rentrer dans cette discussion mais je trouve néanmoins avec ce que je sais, des questions et des réponses pertinentes.
Je veux juste dire que dans certains post, on retrouve toujours quelques phrases qui sont limites. Et je préférerais qu'elles se passent en MP.

Voilà voilou.

Sinon, j'ai toujours trouvé tes analyses très pertinentes. A chaque fois que je lis tes posts, j'apprends des tas de nouveaux trucs et ça me permet d'appronfondir la théorie sur des exemples concrets.

merci , le ton est peut etre maladroit je te le concede (mais j'essaie d'etre juste : pas de tierce mineur donc looool ok ok) pourtant je fais de reels efforts.
binetot je vais faire tous mes messages en video ca sera plus simple peut etre
et suis le 1er a vouloir apprendre
d'ailleurs j'ai une requete, apres les modes majeures, pourriez vous faire les MINEURS MELODIQUES, car je suis a l'ouest dessus et je voudrais bien les travailler (je suis super serieux)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
onzieme diese a écrit :

waouwwwwwwwwwww, ça a l'air bien... dommage quej'ai pas les bons codecs...

c'est monstrueux tu veux dire, y'a des plans de fou a la fin en plus
mais bon c'est pas mixo pour moi lol
davis
  • davis
  • Publié par
    davis
    le 03 Mai 2004, 14:00
Pourquoi pas une petite tab de la part d'Olmos ???

Allez
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 14:03
stef627 a écrit :

tu remarques bien , apres l'impro d'olmos personne a "remarqué" .... d'ou mon intervention.

j'aurai du fermer ma gueule et pas souligner ma vision ?

tu dois t'exprimer au contraire , moi j'avais "remarqué" que pour certains passages de son impro (que je n'ai pas disséqué comme tu l'as fait) il entrait dans ma catégorie 3.
stef627 a écrit :

c'est quoi le titre c'est mixo ? ou gamme chromatique ?
il suffit simplement d'etre clair et precis
n'est ce pas ce qu'on appelle l'harmonie donner un nom precis a chaque chose ?

le titre c'est mixo , mais j'ai fortement envie de dire : dans cette situation ne jouez pas bêtement que les notes de la gamme.
luna jena
skynet a écrit :

le titre c'est mixo , mais j'ai fortement envie de dire : dans cette situation ne jouez pas bêtement que les notes de la gamme.

et pourtant dans un cadre pedagogique explicatif ca a un caractere vraiment formateur :
regarde meme les experimentés (toi philou, free,olmos) on du mal a rester DANS la gamme
mon prof me disait : avant de vouloir sonner "out", apprends a sonner "in" meme avec la gamme la plus simple d'apparence (p troisi)
tu vas meme t'appercevoir que c'est plus dur des fois(moi loool) le choix de note etant restreind.
moi je pense au contraire que c'est un super exercice de rester "dans" la gamme.
je fais l'analogie avec les couleur
le titre du post c'est "rouge"
toi tu veux montrer la couleur aux autres et tu montre du orange....
moi je te reponds oui dans le orange y'a du rouge mais ne serait il pas judiscieux de montrer QUE le rouge d'abord ??
parce que la tu as appelé ton dessin rouge...mais bon c'est orienté plutot "orangé" la....
est ce bien aider celui qui veut apprendre les couleurs ??
toi : oui ca s'appelle "rouge" mais j'ai envie de dire ne restez pas betement dans cette couleur...
je te laisse mediter la dessus
luna jena
skynet a écrit :

tu dois t'exprimer au contraire , moi j'avais "remarqué" que pour certains passages de son impro (que je n'ai pas disséqué comme tu l'as fait) il entrait dans ma catégorie 3.
.

j'ai disséqué que tout a l'heure, des qu ej'ai entendu ca m'a sauté aux oreilles : penta mineure/blues c'est pour ca....
apores c'est olivier qui m'a jeté son "gants" et m'a dit "prouvez le"!!!lol
d'ou ma breve analyse..

maintenant peut etre qu'il a raison , en tout cas soulever le sujet ici, n'est pas un "troll" pour moi mais enrichi le topic et la vision du mixolydien j'en suis sur (enfin j'espere)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
stef627 a écrit :

j'ai disséqué que tout a l'heure, des qu ej'ai entendu ca m'a sauté aux oreilles : penta mineure/blues c'est pour ca....
apores c'est olivier qui m'a jeté son "gants" et m'a dit "prouvez le"!!!lol
d'ou ma breve analyse..

bon : toute petite différences de point de vue , d'un coté tu as raison : le mixo c'est comme ça un point c'est tout!

et d'un autre , on aime dans ce climat harmonique "se barrer" un peu.
mais je pense que c'est important à préciser : avec les autres modes , on ne fait pas comme ça.

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 03 Mai 2004, 14:33
Mon Retour sur vos impros "audio". J'ai pas encore regardé les vidéos

@philou: C'est une First-Take ca ?!! (y en a qui peuvent se permettre de faire qu'une prise, c'est chouette). Y a de tres bonnes choses, comme par exemple les moments ou tu passes brutalement dans l'aigu.
Par contre, on dirait que t'as pas trop résisté à la tentation d'en mettre partout J'aime bien, mais je dois avoué que je trouve ca un peu fatiguant comme solo. On en prend plein les oreilles sans un moment de répit. C'est un peu chaud
Quelques imprécisions rythmiques par moment ?

@free4one(penta)
J'aime bien les variations de rythmes (par exemple à 0'37 ou a 0'55).
Meme remarque qu'à Philou: 1 minute c'est tres court, mais ca n'empeche pas d'incorporer quelques pauses à vos solos pour permettre a l'auditoire de reprendre son souffle

@free4one(mixo): aussi une chouette impro... bien remplie ! C'est bien que tu es fait les deux (penta et "mixo pur") on entend bien la différence de couleur.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
onzieme diese

merci !

bon, olivier 3 choses :
1) tu m'énerves...
2) attention, tu vas te faire engueuler parce que tu shredde pas assez dans celle-là !
3) tu pourrais nettoyer ta touche et tes boutons de temps en temps... c'est dégueu...

sinon, free4one, c'est bien cool d'avoir fait les 2 versions.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
davis
  • davis
  • Publié par
    davis
    le 03 Mai 2004, 14:39
+ fraises TAGADA
luna jena
DAVIKEN a écrit :

quoi? y veut se battre le Marseillais? Nan mais j'avais pas lu vos différents avec Olivier. Tu connais mon approche théorique de la musique . J'ai trouvé son impro excellente même si il n'est pas représentative du mode Mixolydien.

filade!!
la j'avoue j'ai cru que tu te "moquais" un peu de moi , que tu "ironisais"...sur le pst
allez ca ira pour cette fois
circulez y'a rien a voir

En ce moment sur théorie...