[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Blackthorne a écrit :
Philou38 a écrit :
blackthorne: Impro d'un bon niveau global. Son avec un poil trop d'aigus, mais c'est surement voulu. Mouvements un peu trop conjoints diatoniquement parlant, qui permettent d'entendre la sonorité mixo, mais qui brident le potentiel mélodique.

Tout d'abord merci pour les commentaires et pour le temps que tu as pris pour les faire. Je sais que tu es plutôt callé niveau harmonie donc je sais apprécier quand je connais ton opinion.
D'ailleurs, je vais essayer d'écouter tout le monde aussi mais mon disque dur sature un peu ces derniers jours (temps de faire tourner le graveur).

Tu pourrais juste m'expliquer ce que tu entends par la partie en gras?
Je suppose que par trop conjoints, tu entends que j'ai tendance à improviser dans les mêmes alentours (?) ce qui est assez normal étant donné que je connais pas assez mon manche et mes positions, à ma grande déception.

Et diatoniquement parlant? Kezako

Désolé pour toutes ces questions somme toute assez basique
Il est temps que je m'achète un livre moi

En fait, il m'a semblé qu'à plusieurs reprises, tu montes et descends l'echelle mixolydienne une note après l'autre (même partiellement). C'est bien, mais en mettant plus d'intervalles dans ton jeu, tu y gagneras en potentiel mélodique.

Exemple à la con: au lieu de faire Do Re Mi Fa Sol La Sib, tu pourrais faire Sib Do Mi Sol La Ré Fa. Bien sûr ça dépend de plein de trucs (BT, t'es-tu levé du pied gauche, aimes tu le son des arpèges, veux-tu jouer spécialement conjoint ou pas...Quel est le rythme de tes précédentes phrases, etc etc).

Note que dans mes impros, je joue souvent des traits de gammes (et donc c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité). Il n'y a rien de mal à ça, mais des intervalles bien sentis embellissent le jeu (merde, faudrait que je m'y remette aussi...un truc de plus à rebosser )

Olmos a déjà parlé du travail des gammes brisées. Le travail des arpèges et de leurs renversements peut aider aussi.

A partir de l'echelle mixo : Do Ré Mi Fa Sol La Sib

Intervalles de tierce: Do Mi / Ré Fa / Mi Sol / Fa La / Sol Sib...etc
    Intervalles de septieme: Do Sib / Ré Do / Mi Ré / Fa Mi / Sol Fa...etc
    Gamme brisée 3/3 : Do Ré Mi / Ré Mi Fa / Mi Fa Sol / Fa Sol La / Sol La Sib...etc
    Gamme brisée 4/4 : Do Ré Mi Fa / Ré Mi Fa Sol / Mi Fa Sol La / Fa Sol La Sib...etc
    Arpèges 3 sons: Do Mi Sol / Ré Fa La / Mi Sol Sib / Fa La Do...etc
    Arpèges 4 sons: Do Mi Sol Sib / Ré Fa La Do / Mi Sol Sib Ré...etc

Après on peut délirer un peu (arpeges+gammes brisées 3/3+quarte)
    Do Mi Sol La Sib La Sib Do Fa / Ré Fa La Sib Do Sib Do Ré Sol...etc

Bref...y a plein de trucs à faire ! Ces exos peuvent paraitre stériles, mais il aident vraiment à explorer des intervalles mélodiques en situation de jeu en totale impro (non longuement réfléchie ou composée à la zigmout...quoique).

Enfin voilà. J'espère avoir été clair
Yngwie forever.
free4one
juste un bravo et merci a pic pour son super travail de critiques et de classement...
luna jena
merci a tous de vos commentaires

je voudrais ecouter /commenter/repondre en detail/discuter avec tous le monde mais la vrai vie me rappelle a l'ordre ....mais des que je peux je m'y attelle !

Ps : multiac y'a pas de niveaux en musique, chacun fait son truc, de kurt kobain a allan holdsworth , donc tu fais ton truc et c'est tres bien d'ailleurs, ca respire, y'a des idées
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
stef627 a écrit :
Ps : multiac y'a pas de niveaux en musique, chacun fait son truc, de kurt kobain a allan holdsworth , donc tu fais ton truc et c'est tres bien d'ailleurs, ca respire, y'a des idées

Par contre j'ai pas accès à ta 1ère prestation stef627?
pas besoin de t'expliquer!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
stef627 a écrit :
je voudrais ecouter /commenter/repondre en detail/discuter avec tous le monde mais la vrai vie me rappelle a l'ordre ....mais des que je peux je m'y attelle !

completement d'accord sur les deux tableaux, je promets de commenter plus des que j'aurai un peu de temps et j'ajoute que le niveau n'est pas le plus important car on a jamais le niveau que l'on voudrait avoir et il y a toujours matiere a se perfectionner (dixit mac laughlin avec qui j'ai eu le privilege de papoter un jour)...
Philou38
Eh ben...Y en a qui fréquentent du beau monde
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :
Eh ben...Y en a qui fréquentent du beau monde

moi j'en parle souvent avec mac ousine
ok je devrais etre parti
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 06 Mai 2004, 11:52
philou38 et davis, merci pour vos commentaires j'en tiendrai compte pour les prochains modes, en effet la basse de mi était pas terrible
ps: philou38 ton I sur le clavier est plaçé à coté du A? c'est bête ça...tu t'es trompé sur mon pseudo
pic: oui j'ai fait des pauses merci de m'encourager
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
luna jena
Chopper a écrit :
ça a l'air vraiment bien ces multiacc

tres tres bien mais bon c'est un manche de guitare assez gros, wow
voila un exemple de son (la fretless est faite avec le gr33) , j'ai doublé le son de la multiac et l'ai grossi un peu avec des simulations du vg (qui aide surtout pour la sensation de "caisse" vu que la multiac c'est solid body: ambiance !!!
son multiac

PS !: c'etait un apparté, plus rien a voir avec le mixo
voila
bon la faut vraiment que je me casse ca craint

EDIT

coyote.a.go.go a écrit :

Par contre j'ai pas accès à ta 1ère prestation stef627?

je l'ai plus mais t'as rien perdu si ce n'est de voir mon bout'chou qui reglame des gatés a son pere, la 2eme est de toute facon ce que je voulais faire passer a la 1ere.
ps : je t'oublie pas coyote, mais faudra attendre la semaine prochaine
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
stef627 a écrit :
merci a tous de vos commentaires

Merci Stef et je dois dire que toi et Coyote vous avez raison, c'est d'ailleurs pour ca que nous continuons a jouer, ca procure beaucoup de plaisir de faire de la musique, meme quand ton niveau est loin de celui de tes maitres.
Ca me fait simplement bizarre de voir mon pseudo a cote de tels noms .

Au fait j'arrive pas a telecharger ta video, tu l'as viree?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 06 Mai 2004, 12:57
j'hésite à poster quelque chose sur le bt de cornemuse parce que vu mon niveau ça rendra pas terrible...il faut que la musique bretonne soit bien joué vous en pensez quoi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
free4one
divina.56 a écrit :
j'hésite à poster quelque chose sur le bt de cornemuse parce que vu mon niveau ça rendra pas terrible...il faut que la musique bretonne soit bien joué vous en pensez quoi?

perso, je pense que toutes les musiques meritent la meilleure interpretation possible suivant le niveau de chacun...

donc, si tu as l'envie et le temps, n'hesites pas...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 06 Mai 2004, 13:18
free4one a écrit :
divina.56 a écrit :

perso, je pense que toutes les musiques meritent la meilleure interpretation possible suivant le niveau de chacun...

donc, si tu as l'envie et le temps, n'hesites pas...

Tout à fait d'accord !
(Et plus tu joues, plus tu progresses )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...