Blackthorne a écrit :
Philou38 a écrit :
blackthorne: Impro d'un bon niveau global. Son avec un poil trop d'aigus, mais c'est surement voulu.
Mouvements un peu trop conjoints diatoniquement parlant, qui permettent d'entendre la sonorité mixo, mais qui brident le potentiel mélodique.
Tout d'abord merci pour les commentaires et pour le temps que tu as pris pour les faire. Je sais que tu es plutôt callé niveau harmonie donc je sais apprécier quand je connais ton opinion.
D'ailleurs, je vais essayer d'écouter tout le monde aussi mais mon disque dur sature un peu ces derniers jours (temps de faire tourner le graveur).
Tu pourrais juste m'expliquer ce que tu entends par la partie en gras?
Je suppose que par trop conjoints, tu entends que j'ai tendance à improviser dans les mêmes alentours (?) ce qui est assez normal étant donné que je connais pas assez mon manche et mes positions, à ma grande déception.
Et diatoniquement parlant? Kezako
Désolé pour toutes ces questions somme toute assez basique
Il est temps que je m'achète un livre moi
En fait, il m'a semblé qu'à plusieurs reprises, tu montes et descends l'echelle mixolydienne une note après l'autre (même partiellement). C'est bien, mais en mettant plus d'intervalles dans ton jeu, tu y gagneras en potentiel mélodique.
Exemple à la con: au lieu de faire Do Re Mi Fa Sol La Sib, tu pourrais faire Sib Do Mi Sol La Ré Fa. Bien sûr ça dépend de plein de trucs (BT, t'es-tu levé du pied gauche, aimes tu le son des arpèges, veux-tu jouer spécialement conjoint ou pas...Quel est le rythme de tes précédentes phrases, etc etc).
Note que dans mes impros, je joue souvent des traits de gammes (et donc c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité). Il n'y a rien de mal à ça, mais des intervalles bien sentis embellissent le jeu (merde, faudrait que je m'y remette aussi...un truc de plus à rebosser
)
Olmos a déjà parlé du travail des gammes brisées. Le travail des arpèges et de leurs renversements peut aider aussi.
A partir de l'echelle mixo : Do Ré Mi Fa Sol La Sib
Intervalles de tierce: Do Mi / Ré Fa / Mi Sol / Fa La / Sol Sib...etc
Intervalles de septieme: Do Sib / Ré Do / Mi Ré / Fa Mi / Sol Fa...etc
Gamme brisée 3/3 : Do Ré Mi / Ré Mi Fa / Mi Fa Sol / Fa Sol La / Sol La Sib...etc
Gamme brisée 4/4 : Do Ré Mi Fa / Ré Mi Fa Sol / Mi Fa Sol La / Fa Sol La Sib...etc
Arpèges 3 sons: Do Mi Sol / Ré Fa La / Mi Sol Sib / Fa La Do...etc
Arpèges 4 sons: Do Mi Sol Sib / Ré Fa La Do / Mi Sol Sib Ré...etc
Après on peut délirer un peu (arpeges+gammes brisées 3/3+quarte)
Do Mi Sol La Sib La Sib Do Fa / Ré Fa La Sib Do Sib Do Ré Sol...etc
Bref...y a plein de trucs à faire ! Ces exos peuvent paraitre stériles, mais il aident vraiment à explorer des intervalles mélodiques en situation de jeu en totale impro (non longuement réfléchie ou composée à la zigmout...quoique).
Enfin voilà. J'espère avoir été clair
Yngwie forever.