[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 05 Mai 2004, 14:45
coyote.a.go.go a écrit :

sinon, dans les modes, j'ai pas accès au ionien (m'en fous j'aime pas!!! ) au lydien et au phrygien!

Comment ca, t'as "pas acces" au ionien?... Qu'est ce que t'entend par la ?
As-tu regarder dans les sujets correspondants ? parce uque ici c'est que Mixo (à la riguer un peu blues et lydien dominant, mais pas ionien)
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 05 Mai 2004, 14:49
Voilà pour le deuxième bt mixo. J'ai fais un peu vite mais tout au feeling. C'est très aérien avec un démarrage cool pour bien entendre le bt puis une impro plus enrichie au niveau notes. Totalement en mode mixolydien (pas une note de plus) et tout ça joué sans médiator.

http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Bonne écoute.

Si le lien ne fonctionne pas, faire clic droit + enregistrer sous.

Je remet dans ce post l'impro sur le premier bt mixo pour ceux qui ne l'ont pas écouté :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
pic a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

sinon, dans les modes, j'ai pas accès au ionien (m'en fous j'aime pas!!! ) au lydien et au phrygien!

Comment ca, t'as "pas acces" au ionien?... Qu'est ce que t'entend par la ?
As-tu regarder dans les sujets correspondants ? parce uque ici c'est que Mixo (à la riguer un peu blues et lydien dominant, mais pas ionien)

J'avais compris! je parlais des liens sur la 1ère page du post!
Je vais faire un tour sur les topics correspondant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Philou38
Bon, j'ai tout écouté à partir du résumé de pic.

Mes impressions, purement perso, par définition:

blackthorne: Impro d'un bon niveau global. Son avec un poil trop d'aigus, mais c'est surement voulu. Mouvements un peu trop conjoints diatoniquement parlant, qui permettent d'entendre la sonorité mixo, mais qui brident le potentiel mélodique.

pic: plus grande aisance technique qui permet une meilleure expression mélodique. En progrès constants. Continue !

davina1: Ca sature beaucoup, et tu t'es pas cassé la tête ! Peux mieux faire !

davina2: Mieux que la premiere impro. Pas mal, mais la corde de Mi grave n'était pas indispensable, car elle brouille l'esprit du mode (les notes à souligner sont soit le Do pour montrer le centre modal (comme le BT), soit Sib pour ZE note caractéristique du mixo (la septième). Le mi n'est pas, à mon avis un élément reccurent hyper intéressant, surtout dans les graves). En progrès cependant.

free1: impro mixo : très très jolie ! J'aime beaucoup, tu es inspiré je trouve. Tu t'autorise des altérations qui brouillent un peu les pistes, mais ca sonne mixo. Bien joué !

free2: version penta : très rock. Bien joué (bis).

satch: T'as mis un Si bécarre dans ton impro, comme moi ! Du coup, je suis décomplexé, loool. Des accélérations bien placées. Quelques endroits sonnent comme des exos techniques je trouve (pas tous, y a des passages vraiment sympas). Mais je suis peut-être mal placé pour dire ça.

skynet: Tu es celui qui groove le plus avec davis. On sent le Jazzman derrière ! Tu densifies ton impro à la fin Non mais qu'est ce que c'est que ces manières ? L'ivresse de la vitesse aurait-elle une prise sur notre président ? Bien joué.

duncan: effort louable de mettre la mélodie en avant. bien vu, mais un effort à faire sur la propreté, surtout pour les phases lentes.

davis: ça groove bien. De très bonnes idées mélodiques.

olmos: Génial. Rien à dire.

stef: Malheureusement, je n'y accède pas. Dommage...Remets-moi ça en ligne ASAP !!!
Yngwie forever.
Philou38
pic a écrit :
satch1967 a écrit :
Philou38 a écrit :
Moi, je ne peux commenter facilement depuis le boulot (un casque, ça fait moyennement sérieux)...Et à la maison, je ne peux pas tout downloader avec mon petit forfait bas débit (56K). Alors si vous pouviez diminuer un peu la taille de vos mp3, je pense que ça m'aiderait à commenter davantage !!!

Perso, mes mp3 (défis et impros sur les modes ou autre) tournent autour des 500K.

ca sous entend que des fois tu commente de ton boulot!!

ben y en as ils ont la belle vie

et sinon tu fais quoi comme boulot a part aller sur g.com

la vie de reve!!

Pourquoi tu crois qu'on a choisi de faire de l'informatique comme boulot ?

Moi des fois je peux telecharger/commenter depuis le boulot, pis des fois je peux pas... et la je peux pas

loool

Ben ouais...pareil que pic, l'informatique, c'est fantastique, crotte de bique.

Là j'ai fait un effort...pour commenter tout du boulot.
(but Big Brother is...)
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 05 Mai 2004, 15:28
Philou38 a écrit :
pic a écrit :
satch1967 a écrit :
Philou38 a écrit :
Moi, je ne peux commenter facilement depuis le boulot (un casque, ça fait moyennement sérieux)...Et à la maison, je ne peux pas tout downloader avec mon petit forfait bas débit (56K). Alors si vous pouviez diminuer un peu la taille de vos mp3, je pense que ça m'aiderait à commenter davantage !!!

Perso, mes mp3 (défis et impros sur les modes ou autre) tournent autour des 500K.

ca sous entend que des fois tu commente de ton boulot!!

ben y en as ils ont la belle vie

et sinon tu fais quoi comme boulot a part aller sur g.com

la vie de reve!!

Pourquoi tu crois qu'on a choisi de faire de l'informatique comme boulot ?

Moi des fois je peux telecharger/commenter depuis le boulot, pis des fois je peux pas... et la je peux pas

loool

Ben ouais...pareil que pic, l'informatique, c'est fantastique, crotte de bique.

Là j'ai fait un effort...pour commenter tout du boulot.
(but Big Brother is...)

Eh eh ! A part ca un casque, ca fait pas sérieux !!!!!
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :

Merci pour les commentaires Philou . Maintenant retourne bosser, fénéant
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Philou38 a écrit :

Merci pour les commentaires Philou . Maintenant retourne bosser, fénéant

Ok, ok !!
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Maintenant retourne bosser, fénéant

Ok, ok !!

Remarque, je suis au boulot aussi

davis
  • davis
  • Publié par
    davis
    le 05 Mai 2004, 16:49
Philou38 a écrit :

Merci Philou38 pour avoir pris de ton temps pour écouter et commenter toutes les impros. Ca fait plaisir.
Je vais essayer d'en faire autant.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 05 Mai 2004, 16:56
davis a écrit :
Philou38 a écrit :

Merci Philou38 pour avoir pris de ton temps pour écouter et commenter toutes les impros. Ca fait plaisir.
Je vais essayer d'en faire autant.

Et moi aussi... des que je serai sortie du boulot
davis
  • davis
  • Publié par
    davis
    le 05 Mai 2004, 17:44
pic a écrit :
Bon, je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter.
Comme y a beaucoup d'impros, voila un petit récapitulatif des lines, pour ceux qui veulent pas parcourir les 26 pasges (Monsieur le président, quel succès !) de discussion !

Alors, d'abord la premiere BT et la deuxième (dite cornemuse) .

Ensuite, les impros audio:
Blackthorne
Davis
Davis, 2eme BT
Divina Penta
Divina Mixo
Duncan
Free4one penta
Free4one mixo
Philou (Clic de droite sur mixo.mp3, puis enregistrer)
Pic
Satch
skynet

Les vidéos:

Vidéo Olmos
Vidéo Olmos Compatible mac
Video Stef627

Voila, j'espère que tous les liens fonctionnent et que j'ai oublié personne...

Ce qui suit n'est qu'une impression spontanée suite à l'écoute de chaque impro. Je n'ai pas suffisamment de bagages théoriques pour épiloguer sur le choix des notes.

Blackthorne : Bonne technique et bonne maîtrise du son dans l'ensemble. Attention à la justesse sur qques notes. Ca sonne mixo mais il manque encore un peu d'inspiration pour éviter les longues répétitions.

Divina penta : Ca n'est pas encore assez étoffé pour que je puisse donner une impression. Il faudrait peut-être travailler un peu la qualité du son avant. Mais je sais que c pas facile quand on fout juste un micro devant sa gratte sèche.

Divina mixo : Et bien sans la basse en E, ça commence à ressembler à quelque chose. Le chemin que tu prends est bon, il faut juste que tu travailles peut-être quelques phrases simples perso.

Duncan : Il y a de bonnes choses. Ton impro est très gai je trouve. C'est mixo dans l'ensemble avec des phrasés "out" qui peuvent surprendre mais auxquels j'accroche bien. Les plans en sweep tombent bien.

Free4one penta : Ca sonne bien blues rock et ça groove pas mal. Des phrasés vraiment sympas. J'adhère bien à ton style.

Free4one mixo : Avec tes deux impros, je trouve qu'on entend bien le désir de mélanger pas mal de choses avec ce mode. Bon groove dans les deux impros et bonne vision sur la couleur que dégage le mode mixolydien.

Philou : Quel énergie ! C bien dans l'ensemble. Je dirai qu'il y en a un peu partout et qu'il faudrait coller les morceaux de façon judicieuse pour que le tout soit plus coulé. En fait, j'ai l'impression qu'il y a une succession de plans (qui sonne mixo) sans suivre une petite ligne mélodique. En gros, si tu arrives à partir d'un point A pour aller vers un point B et que tu veux nous y emmener, là tu casses la barraque. Je sais pas si je me suis fait bien comprendre...

Pic : Disons que tu sonnes plutôt penta là. Je pense que tu prend la bonne route dans le sens où, lorsque tu auras un peu plus de bagages techniques, je pense que tu arriveras mieux à exprimer tes intentions. Bien.

Satch : La vache ! Ca sonne terrible. J'apprécie énormément ces petites prouesses techniques. Bravo.

Skynet : Ca groove tout ça. Ca fait danser mamie ! Choix judicieux des notes avec des mélodies variées. Bref j'adore quand ça pulse...

Olmos : Bon ben là, je suis un peu dépassé et il connait déjà mon avis par MP. Lui c'est pas "Proutos", c'est "Brutos" |o|

Ouf, et bien, ça fait un peu de travail quand même.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Voila, mon impro, j'ai presque rattrape mon retard. Ca painte pas mal, et j'ai pas pu resister de mettre une paire de Db ca le fait un peu comme Shakti, mais Shakti des pauvres ou des bacs a sable.

Clic droit + enregistrer sous le fichier s'appelle cornemusemultiac.mp3

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Mai 2004, 21:35
eh j'ai un doute c'est quel gamme qu'il faut jouer sur le bt de cornemuse?
j'ai envi de m'éclater dessus
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
eh j'ai un doute c'est quel gamme qu'il faut jouer sur le bt de cornemuse?
j'ai envi de m'éclater dessus

rho do ré mi fa sol la sib

j'écoute à l'instant 2 impro de cornemuse:

multiac : sympa : ton son me rappelle dan ar braz lol

tu as un début de gamme indienne tout à fait plausible mais tu y inclus un ré b. bien l'arpège jazzy ensuite!

et davis : super climat!

ben oui! si on pouvait ajouter l'impro de DAVIKEN? un pionnier comme lui!

En ce moment sur théorie...