[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

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skynet
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divina.56 a écrit :
eh j'ai un doute c'est quel gamme qu'il faut jouer sur le bt de cornemuse?
j'ai envi de m'éclater dessus


rho do ré mi fa sol la sib

j'écoute à l'instant 2 impro de cornemuse:

multiac : sympa : ton son me rappelle dan ar braz lol

tu as un début de gamme indienne tout à fait plausible mais tu y inclus un ré b. bien l'arpège jazzy ensuite!

et davis : super climat!

ben oui! si on pouvait ajouter l'impro de DAVIKEN? un pionnier comme lui!
marc75020
multiac_jazz a écrit :
ca le fait un peu comme Shakti, mais Shakti des pauvres ou des bacs a sable.


http://membres.lycos.fr/multiac/mp3


J'aime beaucoup ce shakti des bacs à sable...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
skynet
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DAVIKEN a écrit :
Attends je vais m'y mettre...( j'ai été poster une penta sur l'exercice de Chopper avant ) . En quoi je suis un pionnier ??



heu.....................c'est vrai...........

heu.........encore plus ancien que moi
Daviken
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multiac_jazz a écrit :
Voila, mon impro, j'ai presque rattrape mon retard. Ca painte pas mal, et j'ai pas pu resister de mettre une paire de Db ca le fait un peu comme Shakti, mais Shakti des pauvres ou des bacs a sable.

Clic droit + enregistrer sous le fichier s'appelle cornemusemultiac.mp3

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3

Ben moi non plus je n'arrive pas à l'ouvrir. J'ai d'abords cliqué dessus, je suis arrivé sur un répertoire et j'ai ouvert le fichier. Il s'est téléchargé, puis winamp n'a pas pu le lire . J'ai tout fermé et là quand je fais un clique droit, il me dis qu'il ne trouve pas l'url .

mon écran m' a écrit :
Impossible d'afficher la page
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Blackthorne
Philou38 a écrit :
blackthorne: Impro d'un bon niveau global. Son avec un poil trop d'aigus, mais c'est surement voulu. Mouvements un peu trop conjoints diatoniquement parlant, qui permettent d'entendre la sonorité mixo, mais qui brident le potentiel mélodique.


Tout d'abord merci pour les commentaires et pour le temps que tu as pris pour les faire. Je sais que tu es plutôt callé niveau harmonie donc je sais apprécier quand je connais ton opinion.
D'ailleurs, je vais essayer d'écouter tout le monde aussi mais mon disque dur sature un peu ces derniers jours (temps de faire tourner le graveur).

Tu pourrais juste m'expliquer ce que tu entends par la partie en gras?
Je suppose que par trop conjoints, tu entends que j'ai tendance à improviser dans les mêmes alentours (?) ce qui est assez normal étant donné que je connais pas assez mon manche et mes positions, à ma grande déception.

Et diatoniquement parlant? Kezako

Désolé pour toutes ces questions somme toute assez basique
Il est temps que je m'achète un livre moi
Blackthorne
davis a écrit :

Blackthorne : Bonne technique et bonne maîtrise du son dans l'ensemble. Attention à la justesse sur qques notes. Ca sonne mixo mais il manque encore un peu d'inspiration pour éviter les longues répétitions.


Exemples de fautes de justesse? (bends?) C'est flagrant ou bien?

Sinon, tout à fait d'accord avec toi et merci pour le commentaire.
luna jena
voila ma version
je bouge les graves aussi , mais ca fait partie des notes du mixo
que dire si ce n'est que la multiac nylon c'est bien mais c'est vraiment un manche de BUCHERON avec les cordes assea hautes en plus ca explique quelques pains par ci par la ,faut que je m'habitue..
sinon j'ai essayé de jouer ca explique les sons acoustiques (enfin j'ai sorti les sons "metheny" pour suivre multiac-jazz qui a sorti le son de last train home ;-),belle impro d'ailleurs )
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
davis
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  • Publié par
    davis
    le 06 Mai 2004, 04:51
Blackthorne a écrit :

Exemples de fautes de justesse? (bends?) C'est flagrant ou bien?

Sinon, tout à fait d'accord avec toi et merci pour le commentaire.


Non, ça n'est pas flagrant. On le sent un peu dans la hauteur des notes lors des bends.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
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davis
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  • #264
  • Publié par
    davis
    le 06 Mai 2004, 04:59
Bon, alors déjà 3 impros pour le second bt :

Steph :http://sherbuel.free.fr/mixo.mp3
multiac_jazz :http://membres.lycos.fr/multiac/mp3
davis :http://membres.lycos.fr/noconfusion/mixolydien2_davis.mp3
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Steph et Multiac_jazz, elle sonne super vos impros. On a droit à Mc Laughlin et Metheny, que du bonheur.

A qui le tour?
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multiac
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davis a écrit :
Bon, alors déjà 3 impros pour le second bt :

Steph :http://sherbuel.free.fr/mixo.mp3
multiac_jazz :http://membres.lycos.fr/multiac/mp3
davis :http://membres.lycos.fr/noconfusion/mixolydien2_davis.mp3
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Steph et Multiac_jazz, elle sonne super vos impros. On a droit à Mc Laughlin et Metheny, que du bonheur.

A qui le tour?


Mister Davis, c'est vraiment gentil comme commentaire, mais j'ai le sentiment d'etre totalement en decallage avec les trois personnes citees plus haut:

1. Stef dont je suis un des fans et qui est a des annees lumiere (mais alors beaucoup d'anneesssssss) devant moi. Va falloir bosser, il est pro et sur son site c'est tres facile a voir. Je flashe toujours sur son impro sur James (Je veux jouer comme lui ).
2. Mes guitaristes preferes John et Pat. La gamme indienne est piquee de John mais n'est meme pas jouee dans le rythme par le beotien que je suis. le son est un son Sitar de mon VG88 version 2 que Stef connait tres bien (c'est le patch d'origine). Pat et John (dans l'ordre) sont des maitres et une telle maitrise et un tel esprit createur sont rares avec Sco et Bill Frisell, pour moi c'est le top 4. C'est pour ca que je me sens comme un intrus.

Bon la ou je suis heureux, c'est qu'il y 1 semaine j'aurais pas joue le plan jazzy de la fin, parce que c'est monseigneur Sky qui me l'a envoye (Merci Sky!)

En ce qui concerne ton impro, j'aime beaucoup le debut et surtout les tensions que tu mets par l'intermediaire de ce son distordu. J'aime moins les passages + rapides et bluesy parce que je pense que ca n'ajoute rien a la BT (qui est tres sympa, Re - merci Sky!!!). Ta technique est largement meilleure que la mienne et j'aimerais vraiment avoir ton niveau.
Je pense simplement que dans ce genre de mini defi il est difficile de rester tres musical parce que tu as peu de temps pour montrer de quoi tu es capable sur l'instrument.
Je pense que la vitesse tue parfois la musique, ca respire moins c'est moins riche! Excepte si tu t'appelles Olmos ou Stef... mais ces 2 la ils savent construire un solo et mettent une pression qui va crescendo, c'est un metier.
Voila, c'est ce que j'ai senti sur ton impro et c'est vraiment un commentaire sincere, j'espere que ca t'aidera. Vive Miles!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
davis
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  • #266
  • Publié par
    davis
    le 06 Mai 2004, 07:11
multiac_jazz a écrit :
davis a écrit :
Bon, alors déjà 3 impros pour le second bt :

Steph :http://sherbuel.free.fr/mixo.mp3
multiac_jazz :http://membres.lycos.fr/multiac/mp3
davis :http://membres.lycos.fr/noconfusion/mixolydien2_davis.mp3
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Steph et Multiac_jazz, elle sonne super vos impros. On a droit à Mc Laughlin et Metheny, que du bonheur.

A qui le tour?


Mister Davis, c'est vraiment gentil comme commentaire, mais j'ai le sentiment d'etre totalement en decallage avec les trois personnes citees plus haut:

1. Stef dont je suis un des fans et qui est a des annees lumiere (mais alors beaucoup d'anneesssssss) devant moi. Va falloir bosser, il est pro et sur son site c'est tres facile a voir. Je flashe toujours sur son impro sur James (Je veux jouer comme lui ).
2. Mes guitaristes preferes John et Pat. La gamme indienne est piquee de John mais n'est meme pas jouee dans le rythme par le beotien que je suis. le son est un son Sitar de mon VG88 version 2 que Stef connait tres bien (c'est le patch d'origine). Pat et John (dans l'ordre) sont des maitres et une telle maitrise et un tel esprit createur sont rares avec Sco et Bill Frisell, pour moi c'est le top 4. C'est pour ca que je me sens comme un intrus.

Bon la ou je suis heureux, c'est qu'il y 1 semaine j'aurais pas joue le plan jazzy de la fin, parce que c'est monseigneur Sky qui me l'a envoye (Merci Sky!)

En ce qui concerne ton impro, j'aime beaucoup le debut et surtout les tensions que tu mets par l'intermediaire de ce son distordu. J'aime moins les passages + rapides et bluesy parce que je pense que ca n'ajoute rien a la BT (qui est tres sympa, Re - merci Sky!!!). Ta technique est largement meilleure que la mienne et j'aimerais vraiment avoir ton niveau.
Je pense simplement que dans ce genre de mini defi il est difficile de rester tres musical parce que tu as peu de temps pour montrer de quoi tu es capable sur l'instrument.
Je pense que la vitesse tue parfois la musique, ca respire moins c'est moins riche! Excepte si tu t'appelles Olmos ou Stef... mais ces 2 la ils savent construire un solo et mettent une pression qui va crescendo, c'est un metier.
Voila, c'est ce que j'ai senti sur ton impro et c'est vraiment un commentaire sincere, j'espere que ca t'aidera. Vive Miles!


Merci pour ton commentaire. Et tu as parfaitement raison, garder la musicalité et faire respirer son impro est la chose la plus difficile mais la meilleure quand c'est bien accomplie. Le problème en guitare, c'est qu'on est souvent un guitariste avant d'être un musicien.
Pour ce qui est de la vitesse d'éxécution, tout dépend de la musique interprétée. C'est typique par exemple en flamenco.
C'est sûr que sur ce genre de bt, la puissance d'une note bien placée est plus riche qu'un plan "shreddien". Mais bon, dés fois ça comble le manque d'inspiration.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
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  • #267
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    le 06 Mai 2004, 08:33
Voila mon retour sur les impros que j'avais pas encore écoutées:

@blackthorne: plein de bonnes idées et des passages mélodiques intéressants. Attention à la justesse parfois. Tu sais bien créer une tension. N'oublie pas de la résoudre.

@Skynet: Chouette impro melodique et rythmée. Ca groove un max !

@Davis: chez toi aussi, ca groove pas mal. On n'a pas envie que ca s'arrete.
@Davis(cornemuse): Belle ambiance, bien intégrée à la BT.

@Duncan: quelques enchainements pas très propres (au niveau du rythme). Sinon, il y a de super idées. Manque juste un peu de technque derriere. Quelques passages out bien placés (0'46 par exmple). Le style me plait beaucoup.

@Divina Penta: j'ai eu que 17 secondes et c'est un peu juste pour commenter :-(
@Divina mixo: On sent les efforts faits au niveau des mélodie et au niveau des pauses (:wink). Continue comme ca !

@satch: beau phrasé et chouettes plans (intro, 0'32, ...). J'aime beaucoup ton approche rythmique.

Entre temps, il y en a eu encore de nouvelles, je m'en occupe ce soir
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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  • #268
  • Publié par
    pic
    le 06 Mai 2004, 08:41
Et le résumé actualisé (J'ai pas corrigé les lines qui ne marchaient pas...)

Alors, d'abord la premiere
BT et la deuxième (dite cornemuse) .

Les impros audio avec la 1ere BT
Blackthorne
Davis
Divina Penta
Divina Mixo
Duncan
Free4one penta
Free4one mixo
Philou (Clic de droite sur mixo.mp3, puis enregistrer)
Pic
Satch
skynet

Les impros "cornemuse":
Davis
Multiac_jazz (Clic droit puis enregistrer)
Stef627

Les vidéos:
Vidéo Olmos
Vidéo Olmos Compatible mac
Video Stef627
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Chopper
Vraiment super, bravo à tous (et encore une fois bravo à Skynet pour tout çà).

Mention spéciale à Stef627 : la vache, t'as fait trés fort sur cornemuse, grande classe (ça a l'air vraiment bien ces multiacc )
Philou38
Blackthorne a écrit :
Philou38 a écrit :
blackthorne: Impro d'un bon niveau global. Son avec un poil trop d'aigus, mais c'est surement voulu. Mouvements un peu trop conjoints diatoniquement parlant, qui permettent d'entendre la sonorité mixo, mais qui brident le potentiel mélodique.


Tout d'abord merci pour les commentaires et pour le temps que tu as pris pour les faire. Je sais que tu es plutôt callé niveau harmonie donc je sais apprécier quand je connais ton opinion.
D'ailleurs, je vais essayer d'écouter tout le monde aussi mais mon disque dur sature un peu ces derniers jours (temps de faire tourner le graveur).

Tu pourrais juste m'expliquer ce que tu entends par la partie en gras?
Je suppose que par trop conjoints, tu entends que j'ai tendance à improviser dans les mêmes alentours (?) ce qui est assez normal étant donné que je connais pas assez mon manche et mes positions, à ma grande déception.

Et diatoniquement parlant? Kezako

Désolé pour toutes ces questions somme toute assez basique
Il est temps que je m'achète un livre moi


En fait, il m'a semblé qu'à plusieurs reprises, tu montes et descends l'echelle mixolydienne une note après l'autre (même partiellement). C'est bien, mais en mettant plus d'intervalles dans ton jeu, tu y gagneras en potentiel mélodique.

Exemple à la con: au lieu de faire Do Re Mi Fa Sol La Sib, tu pourrais faire Sib Do Mi Sol La Ré Fa. Bien sûr ça dépend de plein de trucs (BT, t'es-tu levé du pied gauche, aimes tu le son des arpèges, veux-tu jouer spécialement conjoint ou pas...Quel est le rythme de tes précédentes phrases, etc etc).

Note que dans mes impros, je joue souvent des traits de gammes (et donc c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité). Il n'y a rien de mal à ça, mais des intervalles bien sentis embellissent le jeu (merde, faudrait que je m'y remette aussi...un truc de plus à rebosser )

Olmos a déjà parlé du travail des gammes brisées. Le travail des arpèges et de leurs renversements peut aider aussi.


A partir de l'echelle mixo : Do Ré Mi Fa Sol La Sib

    Intervalles de tierce: Do Mi / Ré Fa / Mi Sol / Fa La / Sol Sib...etc
    Intervalles de septieme: Do Sib / Ré Do / Mi Ré / Fa Mi / Sol Fa...etc
    Gamme brisée 3/3 : Do Ré Mi / Ré Mi Fa / Mi Fa Sol / Fa Sol La / Sol La Sib...etc
    Gamme brisée 4/4 : Do Ré Mi Fa / Ré Mi Fa Sol / Mi Fa Sol La / Fa Sol La Sib...etc
    Arpèges 3 sons: Do Mi Sol / Ré Fa La / Mi Sol Sib / Fa La Do...etc
    Arpèges 4 sons: Do Mi Sol Sib / Ré Fa La Do / Mi Sol Sib Ré...etc

Après on peut délirer un peu (arpeges+gammes brisées 3/3+quarte)
    Do Mi Sol La Sib La Sib Do Fa / Ré Fa La Sib Do Sib Do Ré Sol...etc

Bref...y a plein de trucs à faire ! Ces exos peuvent paraitre stériles, mais il aident vraiment à explorer des intervalles mélodiques en situation de jeu en totale impro (non longuement réfléchie ou composée à la zigmout...quoique).

Enfin voilà. J'espère avoir été clair
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...