[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Big_Cheesius
Coucou les loulous =)

Voilà je vais avoir une 20aine de morceaux à analyser et il faut que je sache improviser dessus.

Or il se trouve que j'ai quelques difficultés à bien repérer les subtilités sur certains morceaux où il n'y a pas que des II V I.

Quelle est la meilleure méthode d'analyse harmonique?

A titre d'exemple, je ne rentre pas dans les détails... la 35ème dièse, le mixophrygien et la substitution patanoqiue avec contrelydien sur différents licks ne m'intéressent pas.

Me dire que sur Dm7 G7 Cmaj7 je peux improviser en Do majeur me suffit

Merci d'avance!
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 08 Mai 2010, 23:02
ben si c est pas du jazz te casse pas la tête tu trouve la tonalité générale du morceaux tu pousses sur la pédale qui fais du bruit tu joue sur la penta qui correspond et c est parti

comment trouver la tonalité du morceaux vas tu me dire ?????

le plus souvent cherche un accord 7

tu vas le trouver en générale vers la fin du couplet ou vers la fin du refrain

une fois que tu l a il suffit de compter sur tes doigts

1 2 3 4

exemple

C7 ou est la tonalitée

C7 D E F on est en fa tu peut improviser en F maj ou D mineur
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2010, 00:22
ou peut-être Fmineur (relatif de Ab Majeur).
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

amotrio
  • amotrio
  • Publié par
    amotrio
    le 09 Mai 2010, 00:35
ou je doit bien admettre que mon explication est simpliste

donc tu prend ton C7 tu essaye de jouer F maj si ça sonne tout pourri c est que ces F mineur

LOL
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Mai 2010, 00:39
pour moi | C7 | D | E | F | c'est en tonalité de Do majeur
j'aime pas trop le E par contre ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 00:58
mirak63 a écrit :

ça fait quelques temps que je ne vennais plus...

je vois que tu n'as pas faibli!
là je suis franchement impressionné.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 01:03
Big_Cheesius a écrit :
Coucou les loulous =)

Voilà je vais avoir une 20aine de morceaux à analyser et il faut que je sache improviser dessus.

Or il se trouve que j'ai quelques difficultés à bien repérer les subtilités sur certains morceaux où il n'y a pas que des II V I.

Quelle est la meilleure méthode d'analyse harmonique?

Reconnaitre les accords issus d'une même échelle dans la grille, et pour celà...en connaitre le maximum. Je pense que tu peux poster ici de ces grilles.

Citation:
A titre d'exemple, je ne rentre pas dans les détails... la 35ème dièse, le mixophrygien et la substitution patanoqiue avec contrelydien sur différents licks ne m'intéressent pas.

Mon niveau ne me permet pas de t'éclairer sur aucun de ces trucs.

Citation:
Me dire que sur Dm7 G7 Cmaj7 je peux improviser en Do majeur me suffit

sur Dm7 G7 Cmaj7 tu peux improviser en Do majeur
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Mai 2010, 01:17
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

nan mais attend avec un enchainement d'accords comme ça tu sens sérieusement un repos sur le Fa ?
moi non, la boucle se boucle sur le C, et je trouve la progression pas terrible de toutes façons.

le C7 dans sa progression je l'entend comme j'entends le I7 d'un blues, un blues qui serait considéré comme étant en do.
Et la grille si je dois la terminer, je la conclu avec un C7, pas en la laissant en plan sur le F, ça conlu pas.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 01:17
amotrio a écrit :
ben si c est pas du jazz te casse pas la tête tu trouve la tonalité générale du morceaux tu pousses sur la pédale qui fais du bruit tu joue sur la penta qui correspond et c est parti

comment trouver la tonalité du morceaux vas tu me dire ?????

le plus souvent cherche un accord 7

tu vas le trouver en générale vers la fin du couplet ou vers la fin du refrain

une fois que tu l a il suffit de compter sur tes doigts

1 2 3 4

exemple

C7 ou est la tonalitée

C7 D E F on est en fa tu peut improviser en F maj ou D mineur

mh mh......

C'est du lourd ça aussi...

Bon j'ose un truc...si tu ne connais pas les...échelles de chaque gamme, chaque tonalité.

prend les notes qui composent les accords et essaie de les aditionner:

Une grille avec...pas de II V I:

|| : C7M | Em7 | F7M | Am7 | Dm7 | Em7 | F7M | G7 : ||

C7M : do mi sol si
Em7 : mi sol si ré
F7M : fa la do mi
Am7 : la do mi sol
Dm7 : ré fa la do

G7 : sol si ré fa

On est dans un exemple très facile: tu additionne ces notes et tu trouves?

par contre:

|| : C7M | E7 | F7M | Fm6 | Em7 | Am7 | Ab7M | G7 : ||

C7M : do mi sol si..
E7 : mi sol# si ré
F7M : fa la do mi
Fm6 : fa lab do ré

C'est plus embêtant. Et même dans ce cas: apparenter un accord à une échelle connue au hasard risque de donner un résultat contraignant à éxécuter et dont le son laissera à désirer.

Il faudrait comprendre quelle est la fonction de chaque accord et donc quel caractère lui donner.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 01:18
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

nan mais attend avec un enchainement d'accords comme ça tu sens sérieusement un repos sur le Fa ?
moi non, la boucle se boucle sur le C, et je trouve la progression pas terrible de toutes façons.

Mirak , arrête d'affirmer avec force des stupidités. On a l'air de quoi avec toi...
amotrio
  • amotrio
skynet a écrit :
[
mh mh......

C'est du lourd ça aussi...

C'est plus embêtant. Et même dans ce cas: apparenter un accord à une échelle connue au hasard risque de donner un résultat contraignant à éxécuter et dont le son laissera à désirer.

Il faudrait comprendre quelle est la fonction de chaque accord et donc quel caractère lui donner.

d apres ce que je comprend le garçon a pas envie de se casser la tête je lui done donc une méthode simple qui vas fonctioner dans la plus par des contextes si il joue de la pop, du rock ,et des truck du genre il est evident que ca n est pas exacte ni complet en même temps je ne me voyait pas lui donner une leçon d harmonie .

edit :je viens de relir son premier post et j imagine que si il y a des II V c est plus des progression jazz

la il faudrait les grilles parce que ca peut etre plein de trucs
mirak63
skynet a écrit :
Mirak , arrête d'affirmer avec force des stupidités. On a l'air de quoi avec toi...

nan mais c'est toi qui raconte nimporte quoi

tu proposes de déduire la tonalité en additionnant toutes les notes des accords, tu vas très souvent te retrouver avec 12 notes et tu vas pas aller loin

ce qu'il faut faire c'est déterminer la tonique à l'oreille dans un premier temps, en s'aidant par exemple de la mélodie que fait l'enchainement des fondamentales qui en étant joué isolément est souvent assez explicite sur la tonalité.

tu peux pas décorréler l'analyse de l'écoute
amotrio
  • amotrio
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :

tu proposes de déduire la tonalité en additionnant toutes les notes des accords, tu vas très souvent te retrouver avec 12 notes et tu vas pas aller loin

ce qu'il faut faire c'est déterminer la tonique à l'oreille dans un premier temps, ça reste la première chose à faire.

heeeeee mirak C7 D E F c est pas une grille c est juste les note de la dominantes C7 vers la tonnique F lis mon post en entier
mirak63
amotrio a écrit :
mirak63 a écrit :
skynet a écrit :

ce qu'il faut faire c'est déterminer la tonique à l'oreille dans un premier temps, ça reste la première chose à faire.

heeeeee mirak C7 D E F c est pas une grille c est juste les note de la dominantes C7 vers la tonnique F lis mon post en entier

ok tu me rassures je pensais que c'était une grille ^^
pour le reste bien qu'aillant lu ton post en entier je vois pas ce que tu veux dire
amotrio
  • amotrio
ben just que pour des grilles simple il sufit souvent de repérer l accord de dominant qui est souvent un accord 7 et que celui si permet de trouver l accord de tonique qui permet de trouver la tonalité .

En ce moment sur théorie...