Hougo a écrit :
Bonnnnnnnn....
L'analyse harmonique, en tonal, passe par les accords 7, c'est juste ça.
gné ?
Hougo a écrit :
Les dominantes servent à identifier les tensions, et donc les résolutions subséquentes.
et concrètement ?
Hougo a écrit :
Mirak qui conspue à longueur de posts les chord scales, et qui parle de Mark Levine, qui défend précisément les chord scales, aucun sens!
Je n'ai pas de propos aussi violent que tu le prétends envers les chordscales.
Ni une vue aussi binaire.
Hougo a écrit :
Les chord scales ou toute autre méthode n'ont rien à voir avec l'analyse harmonique.
L'analyse harmonique, c'est le chiffrage en degrés, et à travers ça, la définition du rôle de chaque accord.
Le chord scale ou autre méthode, c'est une manière de penser son jeu. Ca découle de l'analyse, mais c'est de la mise en pratique, ça n'a rien à voir.
A quoi ça sert d'analyser, de chiffrer pour visualiser le rôle des accords dans la tonalité, identifier les cadences importantes, les trucs moins structurants comme les enrichissements et subs etcetera, si le but n'est pas de s'aider à mieux entendre et identifier ce qu'on entend ?
Pour moi ça à forcément un usage pratique.
Le gars qui a écrit Jazzology (que j'ai pas lu) fait une critique du bouquin de Mark Levine ici
http://mto.societymusictheory.(...).html , ça reste toujours intéressant de voir différents points de vue.