amotrio a écrit :
oui vus comme ca on peut jouer Cmaj
tenter de conclure sur Gbmaj7 ça me parait plutôt relancer la machine dans une autre direction.
Alors que Cmaj7 me parait être l'accord attendu, mais qui ne vient jamais, c'est ce qui fait que instinctivement je la placerait en tonalité de C majeur.
Si il y a pas mal de cadences secondaires, ou des vraies modulations ça devient moins clair, c'est logique ...
Si c'était du Gb majeur le chiffrage donnerait si je me trompe pas bVII7 bIII7 bVImin7 V7 --> avec Gbmaj7 qui serait le Imaj7
amotrio a écrit :
mais sur le mi on joue pas le sol# sur le A on joue pas le C et sur le Db on joue pas le D ni le A
mais alors je vois pas pourquoi on a fais des sub
c est comme dire que sur un morceaux en F on peut jouer Cmaj si on joue un Bb a la place du B
Le contraire plutot non ?
Sur un I IV II V en do majeur si tu changes le I en I7 tu vas pas forcément entendre le I7 en dominant principal d'une cadence parfaite V7 I en F majeur qui va remplacer ton I IV en Do, mais tu peux.
Tu peux continuer à sentir que t'es en tonalité de do avec tonique en Do, sauf que le si est bémol.
sinon on ne fait plus de distinction entre tonalité/gamme/mode il y a un truc qui cloche alors