[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
amotrio a écrit :
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :
ben just que pour des grilles simple il sufit souvent de repérer l accord de dominant qui est souvent un accord 7 et que celui si permet de trouver l accord de tonique qui permet de trouver la tonalité .

je suis pas trop d'accord, si tu repères un E7 dans une cadence du genre E7 A7 Dm7 Db7, tu es peut être face à une cadence déguisée du genre III VI II V en Do majeur. le E7 étant ici un dominant secondaire. Repérer le premier dominant 7 que tu trouves ou même le suivant et le suivant ça peut vraiment de foutre dedans dans des grilles Bebop.

un bon truc pour repérer la tonalité d'un morceau c'est de regarder après le gros escargot en début de partition et de voir si à côté de lui il y a des petits tétards ou des petits crabes, le nombre de tétards ou de crabes déterminent la tonalité.

* escargot = clé de sol
* petits tétards = bémols
* petits crabes = dièzes.

un escargot avec 3 petits tétards te donne une tonalité de Ebmaj7.

oui c est pour ca que je parle que gille simple évidament si tu joue tois esquimaux avec des sous dominant et des sub V la grille est plus simple dutout LOL et ca marche pas

ceci dit elle est en quoi ta grille parce que tu a oublié de mettre le I

en Do majeur, le chiffrage est l'anatole qui lui a servit de base
il aime bien ne pas mettre les I j'ai remarqué ^^
bullfrog
amotrio a écrit :

E7 A7 Dm7 Db7,
c'est un III VI II V en Do majeur.
c'est Em7 Am7 Dm7 G7, mais en bebop c'est plus tendu si on utilise les dominants secondaires donc le Em7 devient E7, le Am7 devient A7 et on substitue (triton) le G7 par un Db7. le I c'est le III, le I est souvent remplacé par le III. C'était juste pour dire que c'est casse gueule de s'appuyer sur les dominant 7 pour analyser une grille.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
skynet a écrit :

"Blue Bossa" c'est en ?

ne me dis pas que tu ne le sais pas II V I de Cm. Dm7b5 G7 Cm7, puis ça passe en II V I de DbMaj7

je gagne quoi ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :

E7 A7 Dm7 Db7,
c'est Em7 Am7 Dm7 G7, mais en bebop c'est plus tendu si on utilise les dominants secondaires donc le Em7 devient E7, le Am7 devient A7 et on substitue (triton) le G7 par un Db7. le I c'est le III, le I est souvent remplacé par le III. C'était juste pour dire que c'est casse gueule de s'appuyer sur les dominant 7 pour analyser une grille.

pour continuer a me faire l avocat du diable ou ta grille peut être en C maj qui que le Db7 peut aussi conduire vers Gb maj

mais si tu parviens a jouer la gamme de Cmaj la dessus je te tire mon chapeaux

2 pour une grille comme blue bossa ma technique marche trés biens

premier accord G7 qui conduit vers C mineur

second accord 7 Ab7 qui conduit vers Db Maj

cool ca marche même pour les standard

mirak63
amotrio a écrit :
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :

E7 A7 Dm7 Db7,

pour continuer a me faire l avocat du diable ou ta grille peut être en C maj qui que le Db7 peut aussi conduire vers Gb maj

sinon C maj sur Dm7
voir A7 ... en fesant gaffe
amotrio
  • amotrio
mirak63 a écrit :
amotrio a écrit :
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :

E7 A7 Dm7 Db7,

sur Dm7
voir A7 si tu fais attention avec le do becare
et puis est ce que tu vas forcément caser l'intégralité des 7 notes de la gamme ?

oui vus comme ca on peut jouer Cmaj

mais sur le mi on joue pas le sol sur le A on joue pas le C et sur le Db on joue pas le D ni le A

mais alors je vois pas pourquoi on a fais des sub

c est comme dire que sur un morceaux en F on peut jouer Cmaj si on joue un Bb a la place du B
mirak63
amotrio a écrit :
oui vus comme ca on peut jouer Cmaj

tenter de conclure sur Gbmaj7 ça me parait plutôt relancer la machine dans une autre direction.
Alors que Cmaj7 me parait être l'accord attendu, mais qui ne vient jamais, c'est ce qui fait que instinctivement je la placerait en tonalité de C majeur.
Si il y a pas mal de cadences secondaires, ou des vraies modulations ça devient moins clair, c'est logique ...

Si c'était du Gb majeur le chiffrage donnerait si je me trompe pas bVII7 bIII7 bVImin7 V7 --> avec Gbmaj7 qui serait le Imaj7

amotrio a écrit :
mais sur le mi on joue pas le sol# sur le A on joue pas le C et sur le Db on joue pas le D ni le A

mais alors je vois pas pourquoi on a fais des sub

c est comme dire que sur un morceaux en F on peut jouer Cmaj si on joue un Bb a la place du B

Le contraire plutot non ?

Sur un I IV II V en do majeur si tu changes le I en I7 tu vas pas forcément entendre le I7 en dominant principal d'une cadence parfaite V7 I en F majeur qui va remplacer ton I IV en Do, mais tu peux.
Tu peux continuer à sentir que t'es en tonalité de do avec tonique en Do, sauf que le si est bémol.

sinon on ne fait plus de distinction entre tonalité/gamme/mode il y a un truc qui cloche alors
amotrio
  • amotrio
Mirak prend la grille

E7 A7 Dm7 Db7

met la dans BB et improvise juste avec la gamme de Cmaj tu vas voire que ça cloche
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mai 2010, 22:28
Kida a écrit :
skynet a écrit :
bullfrog a écrit :

un escargot avec 3 petits tétards te donne une tonalité de Ebmaj7.

lol

Do mineur est la relative...

Ce peut être en Mi bémol, ou en Do mineur...

"Blue Bossa" c'est en ?

Kida:
Oui, on peut trouver une tonalité d'après la clé mais ce qu'on fait le plus ici: ce sont des analyses de grilles, donc on recherche la tonalité plus d'après la grille que d'après l'armure.

c'est un peu ce que j'ai ecris a la suite de mon message non ? " on te file les accords et basta " certes c'est plus un language de rockeur hippies que de de jazzeux mais ca revient au même mouarf

Oui, en fête, j'avais écris ça suite à ton post.

bullfrog a écrit :

je gagne quoi ?

Des cours avec Mirak.
Je suis impressionné par le post du haut de page, n'empêche...
shenton
mirak63 a écrit :
sinon on ne fait plus de distinction entre tonalité/gamme/mode il y a un truc qui cloche alors

c'est pourtant une structure hyper classique en jazz blues
E7 - A7 - B7 (what d'i say par exemple)
que faut il dire : on est en Mi majeur ou on joue myxolydien sur chaque accord ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mai 2010, 10:33
shenton a écrit :
mirak63 a écrit :

que faut il dire : on est en Mi majeur ou on joue myxolydien sur chaque accord ?

Aucun des 2.
shenton
skynet a écrit :
shenton a écrit :
mirak63 a écrit :

Aucun des 2.

mais encore ???
bullfrog
oui hè ho cool les mecs, je n'ai pas chercher à écrire une grille complète ni un standard de jazz, je voulais simplement montrer qu'il ne fallait pas toujours prendre un dominant 7 pour ce qu'il semblait être. je voulais simplement attirer l'attention qu'en bebop les mineur 7 était souvent transformé en dominant 7 par la baquette magique du dominant secondaire.

je voulais simplement démontrer que dans une partoche sans altération (Cmaj7) un E7 ou un A7 était souvent des mineur 7 transformés en dominant 7.

il faut analyser les choses dans leur ensemble.

et ne pas penser à ce qu'on peut faire mais à ce qu'on veut faire.

désolé de vous avoir fourvoyer.

skynet pour les cours avec mirak j'ai déjà un très bon prof sur liège, gitan marseillais haut en couleur que j'adore, aussi un personnage de théatre mais qui lui joue de la guitare pour faire de la musique.

bonne matinée
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mai 2010, 15:56
bullfrog a écrit :

je voulais simplement démontrer que dans une partoche sans altération (Cmaj7) un E7 ou un A7 était souvent des mineur 7 transformés en dominant 7.

Ben oui hein.

ah! c'est dommage que tu aies déjà un professeur...
mirak63
amotrio a écrit :
Mirak prend la grille

E7 A7 Dm7 Db7

met la dans BB et improvise juste avec la gamme de Cmaj tu vas voire que ça cloche

Si tu es en C majeur et que tu rencontres un A7 et bien tu peux considérer que tu as maintenant à ta disposition une gamme C C# D E F G A B avec laquelle tu vas en principe privilégier les chords tones A C# E G.
Le C naturel de la tonalité de base n'a pas vraiment disparut, tu peux l'utiliser en note de passage dans un bout de phrase sur A7 comme tu pourrais l'utiliser en note de passage sur un G7 en do majeur.

Et aussi ça veut dire quoi improviser juste avec la gamme de C maj ?
Parceque forcément si tu fais ça en ayant pour objectif de pouvoir dérouler une gamme de 7 notes à partir de chaque fondamentale, sans avoir à se servir de son oreille pour ne choisir que certaines notes suivant les accords et les phrases, c'est sur que le meilleur moyen de pas se tauler avec des grosses fausses notes c'est de réfléchir avant à des gammes qui déroulée de haut en bas sonneront le mieux et seront le plus passe partout.
Ca reste une méthode utilisable, mais c'est pas la seul, et pour ma part je compte pas me restreindre.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mai 2010, 17:56
mirak63 a écrit :

Ca reste une méthode utilisable,

C'est souvent là dessus qu'on doute.
Tu nous f'rais pas un p'tit exemple audio? une petite démonstration?
pas un lien youtube vers une grande star.

Il y a peu, j'ai même lancé un défi découverte pour bassistes et guitaristes...
tu l'as pas fait...

En ce moment sur théorie...