[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 14:22
c'est justement la question que je posais, est ce que ce Fa serait pas un II7 déguisé ?
Big_Cheesius
jben2 a écrit :
c'est justement la question que je posais, est ce que ce Fa serait pas un II7 déguisé ?

Où?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 14:37
Mesure 5. Moi j'ai un accord septième majeur, mais si vous avez un accord 7, alors c'est un II 7.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 14:38
Et dans ce cas on jouerait la gamme d'un II7
Big_Cheesius
Ben c'est un truc courant, je vois pas de II7 déguisé pour ma part, de plus dans la mélodie tu vois la descente chromatique.
shenton
ma version de green dolphin street

theme
Eb7M........Mib maj
Ebm7.......II de Reb maj -> Mib dorien
F/Eb.........V de Sib maj -> Mib lydien
E/Eb........III de Si maj -> Re# phrygien
Eb7M.......Mib maj

pont 1
Fm11 / Bb9- / Eb7M / Eb7M.........Mib maj (II V I)
G#m11 / C#9- / F#7M /..............Fa# maj (II V I)
Fm11 | E7/5- / Eb7M...................retour en Mib maj

pont 2
Fm11 / Bb9- | B° / Cm7 / ...........Mib maj (II V I)
B9+ | B9- .................................Si alt
G9+ | C9+ / F9+ | Bb7M / Eb7M | Am7 / Ab13 | Bb13
G9+ | C9+ / F9+ | Bb9+ / ............Mib maj (sauf Am7 : la mineur)
Eb7M...........................................retour au theme
Big_Cheesius
C'est "ON green dolphin street"; je poste demain mon analyse d'Invitation.

Good night.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
skynet a écrit :
Big_Cheesius a écrit :
Quel succès !

Et bien pour commencer je propose les grilles de "On green dolphin street" en EbM et "Invitation" en Cm.

Tu fais comme il a dit le monsieur:

amotrio a écrit :
ben si c est pas du jazz te casse pas la tête tu trouve la tonalité générale du morceaux tu pousses sur la pédale qui fais du bruit tu joue sur la penta qui correspond et c est parti

comment trouver la tonalité du morceaux vas tu me dire ?????

le plus souvent cherche un accord 7

tu vas le trouver en générale vers la fin du couplet ou vers la fin du refrain

une fois que tu l a il suffit de compter sur tes doigts

1 2 3 4

exemple

C7 ou est la tonalitée

C7 D E F on est en fa tu peut improviser en F maj ou D mineur

c est bon c est pas la peine de se foutre de ma gueule j ai été un peut vit e pour répondre ça arrive il arrive même que je dise des conneries , j ai même droit a l erreur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mai 2010, 15:27
amotrio a écrit :
j ai même droit a l erreur

Oui

On l'a tous! heureusement!

Mais ici parfois hélas...On ne sait pas toujours à qui on a affaire, la théorie est un monde qui même s'il ne doit pas être séparé de la pratique, se prête à l'abstraction, au raisonnement intellectuel, dans lesquels on a vite fait de se fourvoyer.On en voit ici qui affirment des trucs vraiment stupides dans un jargon étonnamment savant.

C'est bizarre quoi. Les égos qui moussent (lol).

Quant on fera "Invitation", on pourra écrire d'abord la grille?...pour que j'aie cette fois la même que tout l'monde!

C'est en Do mineur?
amotrio
  • amotrio
skynet a écrit :
amotrio a écrit :
j ai même droit a l erreur

Oui

On l'a tous! heureusement!

Mais ici parfois hélas...On ne sait pas toujours à qui on a affaire, la théorie est un monde qui même s'il ne doit pas être séparé de la pratique, se prête à l'abstraction, au raisonnement intellectuel, dans lesquels on a vite fait de se fourvoyer.On en voit ici qui affirment des trucs vraiment stupides dans un jargon étonnamment savant.

C'est bizarre quoi. Les égos qui moussent (lol).

C'est en Do mineur?

il ne me semble pas depuis que je suis sur ce forum avoir affirmer de
choses stupide et en tous cas pas en essayant d employer un langage ésotherique pour avoir l air plus callé en théorie que ce que je ne suis

même le post qui te fais tant rigoler fonctionne si tu joue des chose simple
évidement t je pouvais pas savoir que le premier post concernait des grilles aussi spécifique que invitation , on green dolfin street , ou autre standard tordu ......

pour invitation oui ma version est en C mineur et oui ca serais pas ma de donner la grille

y a il moyen d afficher la page du real book sur le forum ??????
bullfrog
amotrio a écrit :
ben just que pour des grilles simple il sufit souvent de repérer l accord de dominant qui est souvent un accord 7 et que celui si permet de trouver l accord de tonique qui permet de trouver la tonalité .

je suis pas trop d'accord, si tu repères un E7 dans une cadence du genre E7 A7 Dm7 Db7, tu es peut être face à une cadence déguisée du genre III VI II V en Do majeur. le E7 étant ici un dominant secondaire. Repérer le premier dominant 7 que tu trouves ou même le suivant et le suivant ça peut vraiment de foutre dedans dans des grilles Bebop.

un bon truc pour repérer la tonalité d'un morceau c'est de regarder après le gros escargot en début de partition et de voir si à côté de lui il y a des petits tétards ou des petits crabes, le nombre de tétards ou de crabes déterminent la tonalité.

* escargot = clé de sol
* petits tétards = bémols
* petits crabes = dièzes.

un escargot avec 3 petits tétards te donne une tonalité de Ebmaj7.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Mai 2010, 20:04
Ca se dit pas trop EbMaj 7 pour une tona non ? à moins que ce soit propre au vocabulaire "jazzeux" ?

Puis definir une tona en fonction d'une clé ca me semble être la base, des bases , des bases .....mais souvent lors des jams , on te file les accords et basta , tu te debrouille , le plus souvent ca se "ressent" , mais il n'y pas toujours de partition pour t'aider ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mai 2010, 21:30
bullfrog a écrit :

lol

Do mineur est la relative...

Ce peut être en Mi bémol, ou en Do mineur...

"Blue Bossa" c'est en ?

Kida:
Oui, on peut trouver une tonalité d'après la clé mais ce qu'on fait le plus ici: ce sont des analyses de grilles, donc on recherche la tonalité plus d'après la grille que d'après l'armure.
amotrio
  • amotrio
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :
ben just que pour des grilles simple il sufit souvent de repérer l accord de dominant qui est souvent un accord 7 et que celui si permet de trouver l accord de tonique qui permet de trouver la tonalité .

je suis pas trop d'accord, si tu repères un E7 dans une cadence du genre E7 A7 Dm7 Db7, tu es peut être face à une cadence déguisée du genre III VI II V en Do majeur. le E7 étant ici un dominant secondaire. Repérer le premier dominant 7 que tu trouves ou même le suivant et le suivant ça peut vraiment de foutre dedans dans des grilles Bebop.

un bon truc pour repérer la tonalité d'un morceau c'est de regarder après le gros escargot en début de partition et de voir si à côté de lui il y a des petits tétards ou des petits crabes, le nombre de tétards ou de crabes déterminent la tonalité.

* escargot = clé de sol

oui c est pour ca que je parle que gille simple évidament si tu joue tois esquimaux avec des sous dominant et des sub V la grille est plus simple dutout LOL et ca marche pas

ceci dit elle est en quoi ta grille parce que tu a oublié de mettre le I
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Mai 2010, 22:21
skynet a écrit :
bullfrog a écrit :

lol

Do mineur est la relative...

Ce peut être en Mi bémol, ou en Do mineur...

"Blue Bossa" c'est en ?

Kida:
Oui, on peut trouver une tonalité d'après la clé mais ce qu'on fait le plus ici: ce sont des analyses de grilles, donc on recherche la tonalité plus d'après la grille que d'après l'armure.

c'est un peu ce que j'ai ecris a la suite de mon message non ? " on te file les accords et basta " certes c'est plus un language de rockeur hippies que de de jazzeux mais ca revient au même mouarf
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
amotrio a écrit :
bullfrog a écrit :
amotrio a écrit :

* escargot = clé de sol

oui c est pour ca que je parle que gille simple évidament si tu joue tois esquimaux avec des sous dominant et des sub V la grille est plus simple dutout LOL et ca marche pas

ceci dit elle est en quoi ta grille parce que tu a oublié de mettre le I

en Do majeur, le chiffrage est l'anatole qui lui a servit de base
il aime bien ne pas mettre les I j'ai remarqué ^^

En ce moment sur théorie...